Graphique 6-2 : Segmentation des grappes de jeunes Canadiens

Le graphique comporte un axe horizontal « x » et un axe vertical « y » qui se coupent en leur milieu pour former des quadrants. Le point d'intersection constitue le centre du graphique.

Les cinq grappes sont représentées par cinq cercles répartis dans les quadrants. Ces cercles sont numérotés selon l'importance du groupe de répondants, le cercle numéro « 1 » étant le groupe 1, soit le groupe le plus important, et le cercle numéro « 5 » étant le groupe 5, soit le plus petit groupe.

L'axe « x » indique la mesure dans laquelle les répondants ont rencontré des obstacles d'accès. De gauche à droite, l'axe est numéroté « 4, 3, 2, 1 ». Les points 4 et 3 se trouvent dans la moitié gauche de l'axe « x », qui représente peu d'obstacles d'accès, et les points 2 et 1 se trouvent dans la moitié droite de l'axe « x », qui représente plusieurs obstacles d'accès.

L'axe « y » indique le degré de motivation des répondants. De haut en bas, l'axe est numéroté « 4, 3, 2, 1 ». Les points 4 et 3 se trouvent dans la moitié supérieure de l'axe « y », qui représente une grande motivation, et les points 2 et 1 se trouvent dans la moitié inférieure, qui représente peu de motivation.

Les coordonnées ci-dessous indiquent où se trouve chaque cercle :

Cercle du groupe 1 : dans le quadrant supérieur gauche, à 3,3 sur l'axe « x » et à 3,5 sur l'axe « y »

Cercle du groupe 2 : sur l'axe « x » entre les quadrants supérieur gauche et inférieur gauche, à 3,2 sur l'axe « x » et à 2,9 sur l'axe « y »

Cercle du groupe 3 : sur l'axe « x » entre les quadrants supérieur droit et inférieur droit, à 2,2 sur l'axe « x » et à 2,8 sur l'axe « y »

Cercle du groupe 4 : dans le quadrant inférieur gauche, à 2,9 sur l'axe « x » et à 2,0 sur l'axe « y »

Cercle du groupe 5 : dans le quadrant inférieur droit, à 1,8 sur l'axe « x » et à 1,9 sur l'axe « y »