Élection fédérale Le lundi 20 septembre

Bulletin de vote spécial

La date limite pour faire une demande de vote par bulletin spécial est passée. Si vous avez présenté une telle demande pour cette élection, vous devez nous faire parvenir votre bulletin spécial rempli au plus tard le jour de l'élection, le lundi 20 septembre. Les électeurs qui ont fait leur demande avant la date limite peuvent encore retourner leur bulletin spécial rempli.

  • Si vous votez par bulletin spécial dans votre circonscription, nous devons recevoir votre bulletin spécial rempli avant la fermeture des bureaux de vote dans votre circonscription. Si vous craignez de manquer de temps pour retourner par la poste votre trousse de vote par bulletin spécial dûment remplie, vous pouvez la déposer à votre bureau local d'Élections Canada à tout moment avant la clôture des bureaux de vote le jour de l'élection. Vous pouvez aussi la déposer à votre lieu de scrutin ou à n'importe quel lieu de scrutin dans votre circonscription, le jour de l'élection, le lundi 20 septembre.
  • Si vous votez par bulletin spécial à l'extérieur de votre circonscription, nous devons recevoir votre bulletin spécial rempli avant le jour de l'élection, 18 h (heure de l'Est).

Chaque trousse de vote par bulletin spécial contient des détails sur les dates limites.

Notez que si vous faites une demande pour voter par bulletin spécial, vous ne pourrez pas changer d'idée et voter par anticipation ou le jour de l'élection.

Vous êtes responsable de l'acheminement de votre bulletin de vote. Si vous avez besoin d'aide, scellez les enveloppes contenant votre bulletin de vote et faites appel à une personne de confiance.

La façon de voter par bulletin spécial n'est pas la même que la façon de voter le jour de l'élection ou du vote par anticipation. Vous utilisez le processus de vote par bulletin spécial lorsque vous votez :

Comment voter par bulletin spécial

Lorsque vous votez par bulletin spécial, votre bulletin de vote ne contient pas de liste de candidats. Il contient plutôt un espace en blanc qui servira à inscrire le nom du candidat pour qui vous déciderez de voter. Si vous votez par la poste, nous vous enverrons une trousse de vote accompagnée d'instructions détaillées. Si vous votez dans un bureau d'Élections Canada, vous pourrez poser vos questions à un travailleur électoral.

  1. Choisissez un candidat qui se présente dans votre circonscription.

    La liste des candidats n'est pas finale au déclenchement de l'élection. Les candidats sont confirmés jusqu'au lundi 30 août. Si vous savez déjà pour qui vous voterez, vous pouvez remplir votre bulletin de vote et le retourner à tout moment. Si vous avez des doutes ou préférez attendre la confirmation des candidats dans votre circonscription, vous pouvez attendre la publication de la liste définitive.

    Pour obtenir la liste la plus récente des candidats confirmés, utilisez le Service d'information à l'électeur ou communiquez avec nous. Nous mettons la liste à jour quotidiennement, mais la liste définitive ne sera disponible qu'après la clôture du processus de mise en candidature, le lundi 30 août. Si vous votez à un bureau d'Élections Canada, demandez à un travailleur électoral de vous fournir la liste actuelle des candidats confirmés dans votre circonscription.

    Si vous êtes à l'étranger, vous pouvez obtenir les noms des candidats auprès de la plupart des ambassades, des hauts-commissariats et des consulats du Canada. Comme certains bureaux diplomatiques n'offrent pas de services électoraux, nous vous recommandons de vous renseigner auprès du bureau pour savoir s'il offre ces services avant de vous y rendre.

  2. illustration d'un bulletin de vote qui indique Je vote pour, avec une ligne en dessous pour inscrire le nom du candidatUne fois que vous avez votre bulletin de vote spécial, inscrivez-y le prénom et le nom de famille du candidat de votre choix. Il n'est pas nécessaire d'écrire le nom du parti politique; si vous l'écrivez, votre vote sera tout de même compté pourvu que vous ayez aussi écrit le nom du candidat pour lequel vous votez. Si vous inscrivez seulement le nom d'un parti politique, votre vote ne sera pas compté.

  3. Insérez votre bulletin spécial rempli dans l'enveloppe intérieure non marquée qui vous est fournie et scellez-la. Placez ensuite l'enveloppe intérieure non marquée dans l'enveloppe extérieure portant vos renseignements et scellez cette dernière. Enfin, signez et datez la déclaration sur l'enveloppe extérieure. Le fait de prétendre être quelqu'un d'autre pour voter constitue une infraction à la Loi électorale du Canada.

    illustration d'un bulletin de vote rempli placé dans l'enveloppe intérieure non marquée et illustration de la signature (et date) de la déclaration sur le devant de l'enveloppe extérieure

  4. Si vous votez en personne à un bureau d'Élections Canada, vous pouvez déposer votre enveloppe dans l'urne prévue à cette fin.

    Si vous votez par la poste, suivez les instructions qui se trouvent dans votre trousse de vote et faites-nous parvenir votre bulletin de vote en utilisant l'enveloppe de retour fournie. Comme l'enveloppe est déjà affranchie, vous n'avez pas besoin d'y apposer un timbre. Veillez à ce qu'Élections Canada reçoive votre bulletin de vote avant la date indiquée dans votre trousse de vote. Les bulletins reçus après l'échéance ne seront pas comptés, prévoyez assez de temps pour nous faire parvenir votre bulletin par la poste. Si vous craignez que votre bulletin de vote n'arrive pas avant la date limite, vous pouvez utiliser un service de livraison accélérée de colis, à vos frais. Vous pouvez nous appeler au 1-800-463-6868 pour vérifier si nous avons reçu votre bulletin de vote.

    illustration of the deposit of the enveloppe in a ballot box ou illustration of the mailing of the ballot

Au moment de compter les bulletins de vote, le travailleur électoral retire toutes les enveloppes intérieures non marquées de leurs enveloppes extérieures signées. Ensuite, il remet seulement les enveloppes intérieures non marquées dans l'urne et les mélange. De cette façon, aucune enveloppe ne peut être associée à un électeur en particulier. Votre vote demeure donc secret.

Durant et après les élections, nous assurons un suivi rigoureux de toute anomalie ou de tout comportement suspect. Si Élections Canada constate une infraction à la Loi électorale du Canada, il soumet l'information pertinente à l'examen du commissaire aux élections fédérales.

Électeurs handicapés

Si un électeur est incapable de lire, de marquer son bulletin de vote ou d'utiliser le système d'enveloppes en raison d'une déficience, nous lui suggérons de voter à son bureau de vote les jours de vote par anticipation ou le jour de l'élection, ou de se rendre au bureau local d'Élections Canada pour obtenir de l'aide. S'il ne peut pas voter ni se rendre au bureau local d'Élections Canada en personne, il peut communiquer avec son bureau local – avant 18 h le 14 septembre 2021 – pour demander s'il peut voter à domicile.