Élection fédérale
Le lundi 21 octobre

Sondage auprès des électeurs (de juin à début juillet, de septembre à mi-novembre)

Élections Canada souhaite obtenir l'avis de personnes ayant qualité d'électeur à l'élection fédérale.

Le sondage évaluera :

  • leurs attentes, leurs connaissances, leurs opinions et leurs intentions en prévision de l'élection fédérale (juin-juillet 2019);
  • leur expérience de la campagne électorale et de la diffusion de la campagne d'information des électeurs (septembre-octobre 2019);
  • leur expérience et leur satisfaction à l'égard des services d'Élections Canada et de l'administration générale de l'élection (fin octobre et novembre 2019).

Les résultats aideront Élections Canada à évaluer son travail, ses programmes et ses services, ainsi qu'à déterminer les améliorations qui pourraient être apportées. Le directeur général des élections utilisera également les résultats du sondage pour formuler des recommandations au Parlement.

Qui effectue le sondage?

Le sondage fait partie de l'Étude nationale sur les électeurs. Advanis, une firme indépendante de recherche sociale et de marketing, mène le sondage pour le compte d'Élections Canada. Phoenix SPI, une autre entreprise canadienne de recherche sur l'opinion publique collabore avec Advanis pour réaliser le sondage auprès des électeurs.

Comment le sondage est-il effectué?

Advanis communique avec les répondants sélectionnés au hasard à partir de leurs numéros de téléphone.

Le sondage auprès des électeurs comprend trois vagues :

  • Avant la campagne :
    • du 17 juin au 5 juillet 2019
    • par téléphone et en ligne
  • Durant la campagne :
    • du 1er septembre au 20 octobre 2019
    • en ligne seulement
  • Après la campagne :
    • du 22 octobre au 29 novembre 2019
    • par téléphone et en ligne

Advanis ne téléphonera pas aux répondants durant la campagne électorale, mais les répondants qui ont répondu par téléphone au premier sondage en juin seront de nouveau contactés en octobre ou en novembre.

Qui peut répondre au sondage?

Seules les personnes ayant qualité d'électeur et qui ont été contactées par Advanis au moyen d'un processus aléatoire ou d'un service de panel en ligne peuvent répondre au sondage. Les personnes qui n'ont pas été contactées par Advanis ne peuvent pas participer au sondage.

Comment a-t-on obtenu mes coordonnées?

Élections Canada ne possède pas les numéros de téléphone ni l'adresse de courriel des électeurs et ne communique pas les renseignements du Registre national des électeurs aux firmes de sondage.

Les numéros de téléphone filaire sont sélectionnés au hasard à partir des indicatifs régionaux, au moyen d'un central téléphonique et d'un générateur de numéros aléatoires. Les numéros de téléphone cellulaire sont sélectionnés au hasard au moyen de centres tarifaires et d'un générateur de numéros aléatoires. Certains répondants sont joints par Advanis au moyen d'un service de panel sur le Web auquel ils sont abonnés, ou parce qu'ils ont accepté de répondre aux sondages de TellCityHall, un service de sondage offert au gouvernement et aux organismes sans but lucratif.

Aucun appel téléphonique ne sera fait durant la période électorale; les participants recevront un message SMS ou un courriel.

Avez-vous toujours des questions au sujet d'une demande de sondage?

Pour plus d'information, communiquez avec Élections Canada (tél. : 1-800-463-6868).