Élection fédérale
Le lundi 21 octobre

FAQ

Pourquoi Élections Canada effectue-t-il des sondages?

Les résultats des sondages aident Élections Canada à évaluer son travail, ses programmes et services, ainsi qu'à déterminer les améliorations qui pourraient être apportées. Le directeur général des élections utilise également ces résultats pour formuler des recommandations au Parlement.

Comment puis-je savoir si un sondage est légitime?

Le sondage indique clairement qu'il est mené par Élections Canada ou en son nom. Les participants qui veulent savoir si le sondage provient réellement d'Élections Canada sont invités à communiquer avec nous (tél. : 1-800-463-6868)

Pendant la campagne électorale, Élections Canada ne communique jamais avec les électeurs par téléphone pour effectuer un sondage.

La participation aux sondages d'Élections Canada est-elle obligatoire?

La participation est volontaire, mais elle est importante. Par l'intermédiaire des sondages, Élections Canada cherche à obtenir des résultats qui sont représentatifs de l'ensemble de la population. Il est donc important que les personnes invitées à répondre à un sondage prennent le temps de le faire.

Les renseignements recueillis par Élections Canada ont des répercussions sur les programmes et services. Élections Canada tient à fournir des renseignements exacts sur le vote au Canada. C'est pourquoi les réponses des participants qui ne votent pas sont tout aussi importantes que celles des participants qui votent.

Si vous recevez une invitation à remplir plus d'un sondage, prenez le temps de tous les faire. Puisque chaque sondage évalue différents éléments, les renseignements fournis dans chacun de ces sondages sont importants.

Comment mes renseignements personnels seront-ils protégés?

Élections Canada prend la confidentialité des renseignements qui vous concernent très au sérieux. Les renseignements personnels seront recueillis, utilisés et divulgués conformément aux exigences prévues par la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Les entreprises recueillant des données pour le compte d'Élections Canada doivent respecter des exigences rigoureuses en matière de sécurité. Seuls les employés ayant une cote de sécurité de fiabilité peuvent traiter les renseignements personnels. Les entreprises doivent protéger les données personnelles et pourraient se voir imposer des sanctions pour tout manquement à l'obligation de confidentialité.

Si vous avez des inquiétudes au sujet de la façon dont vos renseignements personnels sont traités, vous pouvez déposer une plainte auprès du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada.

Élections Canada pose-t-il des questions sur les intentions de vote?

Élections Canada ne vous demandera jamais pour qui vous votez, ni quel parti politique vous appuyez.