Élection fédérale
Le lundi 21 octobre

Inscription

Vérifiez si vous êtes inscrit

Pour vous inscrire et voter à une élection fédérale, vous devez être citoyen canadien, avoir au moins 18 ans le jour de l'élection et prouver votre identité et votre adresse.

Comment puis-je m'inscrire pour voter?

Vous pouvez vous inscrire ou mettre à jour vos renseignements, y compris effectuer un changement de nom, à votre bureau de vote le jour de l'élection, le lundi 21 octobre.

Vous pouvez aussi utiliser le Service d'inscription en ligne des électeurs pour imprimer un certificat d'inscription, si :

  • vous n'êtes pas déjà inscrit;
  • vous devez mettre à jour vos renseignements. 

Ce certificat n'est pas requis pour vous inscrire en personne à votre bureau de vote, et il n'est offert que si le service d'inscription en ligne peut associer votre adresse à une section de vote (au sein d'une circonscription).

Vous devez apporter votre certificat d'inscription imprimé à votre bureau de vote, puis le signer seulement en présence du préposé au scrutin qui procédera à votre inscription.


Suis-je inscrit pour voter?

La plupart des Canadiens qui ont le droit de vote sont déjà inscrits au Registre national des électeurs. Si vous êtes inscrit et si, dans votre déclaration de revenus de cette année, vous avez coché les deux cases concernant Élections Canada, vous serez inscrit à votre adresse résidentielle actuelle.

Pour vérifier si vous êtes inscrit à votre adresse actuelle, utilisez le Service d'inscription en ligne des électeurs ou appelez-nous au 1-800-463-6868.

Vous pouvez aussi vous inscrire ou mettre à jour vos renseignements, y compris effectuer un changement de nom, à votre bureau de vote le jour de l'élection, le lundi 21 octobre.

Comment puis-je mettre à jour mes renseignements d'électeur?

Vous pouvez mettre à jour vos renseignements d'électeur, y compris effectuer un changement de nom, à votre bureau de vote avant de voter le jour de l'élection, le lundi 21 octobre.

Vous pouvez aussi utiliser le Service d'inscription en ligne des électeurs pour imprimer un certificat d'inscription, si :

  • vous n'êtes pas déjà inscrit;
  • vous devez mettre à jour vos renseignements. 

Ce certificat n'est pas requis pour vous inscrire en personne à votre bureau de vote, et il n'est offert que si le service d'inscription en ligne peut associer votre adresse à une section de vote (au sein d'une circonscription).

Vous devez apporter une copie imprimée du certificat d'inscription à votre bureau de vote puis le signer seulement en présence du préposé au scrutin qui procédera à votre inscription.

De quelles pièces d'identité ai-je besoin pour m'inscrire?

Vous devez prouver votre identité et votre adresse, pour vous inscrire et voter à une élection fédérale.

Prenez connaissance de vos options et de la liste complète des pièces d'identité acceptées pour vous inscrire.

Quand a lieu l'élection fédérale?

La Loi électorale du Canada stipule qu'une élection fédérale doit avoir lieu le troisième lundi d'octobre de la quatrième année civile qui suit le jour de la dernière élection fédérale. Comme la dernière élection a eu lieu le 19 octobre 2015, la prochaine élection à date fixe est le 21 octobre 2019.

Processus d'inscription et de vote pour les Canadiens habitant à l'étranger

Les électeurs canadiens habitant à l'étranger qui ont déjà résidé au Canada peuvent voter par bulletin spécial à une élection fédérale, quel que soit le temps qui s'est écoulé depuis leur départ du Canada. La date limite pour faire une demande de vote par la poste était le mardi 15 octobre, 18 h, heure de l'Est.

Qui a le droit de s'inscrire et de voter?

Pour s'inscrire et voter à une élection fédérale, il faut  :

  • être citoyen canadien;
  • avoir au moins 18 ans le jour de l'élection;
  • prouver son identité et son adresse

Combien de Canadiens habitant à l'étranger sont inscrits?

Le 13 octobre 2019, 51 978 électeurs étaient inscrits au Registre international des électeurs. Les dix juridictions comptant le plus grand nombre d'électeurs internationaux inscrits sont les suivants :

Canadiens habitant à l'étranger qui sont inscrits pour voter
Juridiction Nombre d'électeurs Pourcentage du total
États-Unis 22 395 43,09 %
Royaume-Uni 5 989 11,52 %
Hong Kong (Chine) 2 742 5,28 %
Australie 2 357 4,53 %
Allemagne 2 037 3,92 %
France 1 845 3,55 %
Suisse 1 109 2,13 %
Pays-Bas 913 1,76 %
Japon 779 1,50 %
Chine (Excluant Hong Kong & Macao) 741 1,43 %
Total dans les 10 pays 40 907 78,70 %
Grand total 51 978 100,00 %

Travaillez-vous avec les plateformes de médias sociaux pour la promotion de l'inscription?

Nous travaillons en collaboration avec les plateformes de médias sociaux pour encourager les Canadiens à vérifier et à mettre à jour leurs renseignements. Ainsi, vous avez peut-être vu sur les médias sociaux une bannière qui menait à notre Service d'inscription en ligne des électeurs. Cet outil permet aux électeurs de s'inscrire facilement et en toute sécurité.

Les renseignements personnels que détient Élections Canada sont protégés par la Loi électorale du Canada et la Loi sur la protection des renseignements personnels, et ils ne sont utilisés et communiqués qu'aux fins prévues par ces lois. Ainsi, nous ne communiquons pas les renseignements des électeurs aux plateformes des médias sociaux.