Élection fédérale
Lundi, 21 octobre

FAQs – Voter par la poste

Je suis un Canadien qui vit au Canada. Puis-je voter par correspondance ?

Si vous habitez au Canada, vous devez attendre le déclenchement d'une élection pour remplir une demande de vote par la poste.

Après le déclenchement d'une élection :

  • remplissez une Demande d'inscription et de bulletin de vote spécial : vous pourrez obtenir ce formulaire sur le présent site Web, auprès de tous les bureaux locaux d'Élections Canada ou de n'importe quel haut-commissariat, ambassade ou consulat canadien, ou bien en téléphonant à Élections Canada;
  • soumettez votre formulaire dûment rempli et votre preuve d'identité et de résidence soit par télécopieur, par courriel ou en personne à n'importe quel bureau local d'Élections Canada;
  • une fois votre demande acceptée, vous recevrez une trousse de vote par bulletin spécial par courrier ordinaire (si vous présentez votre demande en personne, nous vous la remettrons sur place); vous y trouverez des instructions sur la façon de remplir votre bulletin de vote et de le retourner par la poste.

Le vote par la poste s'effectue au moyen d'un bulletin spécial. Veuillez prendre connaissance des renseignements importants sur le vote par bulletin spécial.

Haut de la page

Je suis un Canadien qui vit à l'étranger. Puis-je voter par correspondance ?

Si vous êtes un électeur canadien qui réside à l'étranger et si vous répondez à certains critères d'admissibilité, vous pouvez dès maintenant présenter une demande de vote par la poste en vue d'une prochaine élection.

Vous pouvez aussi obtenir un formulaire de demande auprès d'un haut-commissariat, d'une ambassade ou d'un consulat canadien, ou en téléphonant à Élections Canada. Veuillez préciser que vous souhaitez le formulaire Demande d'inscription et de bulletin de vote spécial à l'intention des citoyens canadiens résidant à l'étranger. Il est expliqué sur le formulaire même comment soumettre votre demande et votre preuve d'identité à Élections Canada à Ottawa.

Si votre demande est acceptée, vous serez inscrit au Registre international des électeurs, qui consiste en une liste de Canadiens qui résident temporairement à l'étranger et qui peuvent voter à une élection fédérale.

Après le déclenchement d'une élection, toutes les personnes inscrites au Registre international des électeurs recevront par la poste une trousse de vote par bulletin spécial. Vous y trouverez des instructions sur la façon de remplir votre bulletin de vote spécial et de le retourner par la poste.

Le vote par la poste s'effectue au moyen d'un bulletin spécial. Veuillez prendre connaissance des renseignements importants sur le vote par bulletin spécial et des règles particulières qui s'appliquent aux Canadiens résidant à l'étranger.

Haut de la page

Comment puis-je voter par bulletin spécial ?

Voter par la poste ou à un bureau local d'Élections Canada veut dire voter par bulletin spécial.

N'importe qui peut voter par bulletin spécial, à condition d'en faire la demande à l'avance.

Élections Canada doit recevoir votre demande d'inscription au vote par bulletin spécial avant 18 h le mardi précédant le jour de l'élection.

Si votre demande est acceptée, vous recevrez une trousse de vote par bulletin spécial qui comprend :

  • un bulletin de vote spécial;
  • deux enveloppes (pour préserver la confidentialité de votre vote);
  • des instructions sur la façon de remplir votre bulletin spécial et de le retourner par la poste.

Votre bulletin spécial rempli doit parvenir à Élections Canada au plus tard à la fermeture des bureaux de scrutin le jour de l'élection, faute de quoi il ne sera pas compté.

Une fois votre demande de vote par bulletin spécial acceptée, vous pouvez uniquement voter de cette manière. Il vous sera impossible de voter à un bureau de scrutin ordinaire ou à un bureau de vote par anticipation, ou de demander un autre bulletin de vote spécial.

Vous ne pouvez voter qu'une seule fois à une élection, et vous ne pouvez voter que pour un candidat qui se présente dans votre circonscription.

Haut de la page

Où dois-je retourner mon bulletin de vote rempli ? Quelle est la date limite ?

Retournez votre bulletin de vote rempli à l’adresse inscrite sur l’enveloppe de retour qui se trouve dans votre trousse de vote par bulletin spécial.

Si vous devez retourner votre bulletin de vote à Ottawa, il faut le faire parvenir avant 18 h (heure de l’Est), le jour de l’élection (le lundi 21 octobre 2019).

Si l’adresse de retour est celle du bureau d’Élections Canada de votre circonscription, vous devez faire parvenir votre bulletin avant la fermeture des bureaux de vote dans votre circonscription, le jour de l’élection (le lundi 21 octobre 2019).

Vous devez retourner votre bulletin de vote rempli avant la date limite, faute de quoi il ne sera pas compté. Si vous manquez de temps, songez à envoyer votre bulletin de vote par messagerie ou à le retourner en personne à n’importe quel bureau d’Élections Canada.

Haut de la page