Élection fédérale
Lundi, 21 octobre

FAQs – Inscription

Dois-je m’inscrire pour voter?

Oui. Il y a plusieurs façons de s’inscrire pour voter, notamment lorsque vous allez voter.

Les Canadiens qui sont inscrits à l’avance recevront une carte d’information de l’électeur par la poste d'ici le 3 octobre. Elle leur indique où et quand voter.

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Suis-je inscrit pour voter?

La plupart des Canadiens qui ont le droit de voter sont inscrits pour voter.

Pour vérifier si vous êtes inscrit ou pour vous assurer d’être inscrit à votre adresse actuelle, utilisez le Service d’inscription des électeurs ou appelez-nous.

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Comment puis-je m’inscrire pour voter?

Il y a plusieurs façons de s’inscrire pour voter.

1. En ligne

Utilisez le Service d’inscription des électeurs pour vous inscrire avant le mardi 15 octobre, 18 h. Pour vous inscrire, vous devez prouver votre identité et votre adresse. Visitez Pièces d'identité pour voter pour la liste complète des pièces d’identité acceptées.

2. En personne

  • Vous pouvez vous inscrire et voter à n’importe quel bureau d’Élections Canada partout au pays avant le mardi 15 octobre, 18 h.
    ou
  • Vous pouvez vous inscrire à votre bureau de vote lorsque vous allez voter les jours de vote par anticipation ou le jour de l’élection, le lundi 21 octobre.

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Comment puis-je mettre à jour mes renseignements d’électeur?

Vous pouvez mettre à jour vos renseignements d’électeur en utilisant le Service d’inscription des électeurs ou en vous présentant à n’importe quel bureau d’Élections Canada partout au pays avant le mardi 15 octobre, 18 h.

Sinon, vous pouvez mettre à jour vos renseignements d’électeur à votre bureau de vote avant de voter les jours de vote par anticipation ou le jour de l’élection, le lundi 21 octobre.

Pour modifier votre nom ou pour apporter toute autre modification à votre dossier d'inscription, communiquez avec le bureau d’Élections Canada de votre circonscription le plus tôt possible, et avant le mardi 15 octobre, 18 h.

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Je viens de déménager. Puis-je toujours voter?

Oui. Vous pouvez mettre votre adresse à jour en utilisant le Service d’inscription des électeurs ou en vous présentant à n’importe quel bureau d’Élections Canada partout au pays avant le mardi 15 octobre, 18 h.

Vous pouvez aussi mettre à jour votre adresse à votre bureau de vote avant de voter les jours de vote par anticipation ou le jour de l’élection, le lundi 21 octobre.

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J’habite à plus d’une adresse. Quelle adresse dois-je utiliser pour m’inscrire?

Si vous habitez à plus d’une adresse pendant l’année, vous pouvez vous inscrire en utilisant l’adresse que vous considérez comme votre lieu de résidence habituelle. C’est l’endroit où vous vivez habituellement, que vous considérez ou avez adopté comme votre domicile. N’oubliez pas que vous voterez pour un candidat dans la circonscription où vous êtes inscrit pour voter.

Notez bien :

  • Si vous voulez voter le jour de l’élection ou les jours de vote par anticipation, vous devez vous trouver dans votre circonscription. Si vous n’êtes pas chez vous ces jours-là, vous devez voter avant le jour de l’élection à n’importe quel bureau d’Élections Canada partout au pays, ou par la poste. Des dates limites s’appliquent.
  • Lorsque vous votez, vous devez prouver votre identité et votre adresse – assurez-vous d’apporter vos pièces d’identité pour voter.

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Si je m'inscris en ligne, quelles sont les pièces d'identité acceptées?

Si vous vous inscrivez en ligne :

  • Il se pourrait qu'on vous demande de fournir le numéro de votre permis de conduire (de n'importe quelle province, à l'exception du Québec, ou de n'importe quel territoire) ou le numéro de votre carte d'identité provinciale ou territoriale (Alberta, Terre-Neuve-et-Labrador, Saskatchewan ou Yukon).
    ou
  • Vous pourriez vous faire offrir la possibilité d'utiliser la fonction de dépôt de documents en ligne du Service d'inscription en ligne des électeurs. Veuillez consulter la liste des pièces d'identité acceptées pour savoir quels documents peuvent être joints à votre demande.

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Pourquoi faut-il que j’indique mon genre au moment de m’inscrire?

À l’heure actuelle, nous consignons l’identité de genre seulement au moment de l’inscription parce que la loi nous y oblige. Nous indiquons le genre des électeurs dans le Registre national des électeurs et sur les listes électorales utilisées dans les bureaux de vote.

Une fois que vous êtes inscrit, vous n’êtes plus tenu de présenter une pièce d’identité qui indique votre genre lorsque vous votez. Votre identité de genre ou expression de genre ne compromet pas votre droit de vote.

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J’ai de la difficulté à utiliser le Service d’inscription des électeurs. Que se passe-t-il?

Si vous avez de la difficulté à utiliser le service en ligne, il peut y avoir plusieurs raisons. Voici quelques solutions simples.

Vous avez récemment déménagé

Si vous avez récemment déménagé, vous êtes peut-être encore inscrit à votre ancienne adresse. Si c’est le cas, le message « Revérifiez votre adresse » s’affichera.

Suivez les étapes suivantes pour mettre à jour votre adresse :

  • Cliquez sur « Retourner à l’écran Entrez les renseignements » et inscrivez-y votre ancienne adresse. Une fois que le système vous aura reconnu, il vous indiquera que vous êtes inscrit, et le message suivant s’affichera : « Besoin de mettre à jour votre adresse? »
  • Cliquez sur « Vous pouvez mettre à jour votre adresse résidentielle ou postale ici » pour inscrire votre nouvelle adresse.

Vous devez réinscrire votre adresse

Si vous avez fait une erreur ou inscrit un renseignement dans le mauvais champ, le message « Revérifiez votre adresse » pourrait s’afficher. Vous n’avez qu’à cliquer sur « Retourner à l’écran Entrez les renseignements » pour vérifier vos renseignements et les soumettre de nouveau.

Vous avez changé de nom

Si vous avez changé de nom, il se pourrait que le service n’ait pas effectué la mise à jour.

Vous pouvez mettre à jour votre nom à votre bureau de vote lorsque vous allez voter les jours de vote par anticipation ou le jour de l’élection, le lundi 21 octobre. Vous pouvez aussi vous présenter à n’importe quel bureau d’Élections Canada partout au pays avant le mardi 15 octobre, 18 h.

Vous n’avez jamais été inscrit

Pour vous inscrire en ligne, vous devez fournir une preuve d’identité et d’adresse.

  • Il se pourrait qu’on vous demande de fournir le numéro de votre permis de conduire (de n’importe quelle province, à l’exception du Québec, ou de n’importe quel territoire) ou le numéro de votre carte d’identité provinciale ou territoriale (Alberta, Terre-Neuve-et-Labrador, Saskatchewan ou Yukon)
    ou
  • Vous pourriez avoir l’option d’utiliser la fonction de soumission de documents en ligne du Service d’inscription des électeurs.

Vous pouvez vous inscrire à n’importe quel bureau d’Élections Canada partout au pays avant le mardi 15 octobre, 18 h.

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Qu’est-ce que le Registre national des électeurs?

Le Registre national des électeurs est une base de données des Canadiens de 18 ans ou plus qui ont le droit de voter à une élection ou à un référendum fédéral. Élections Canada tient le Registre à jour au moyen de sources de données électorales du fédéral, des provinces et des territoires. Nous utilisons l’information du Registre national des électeurs pour créer des listes électorales qui contiennent le nom de tous les Canadiens qui sont inscrits pour voter dans une région géographique donnée. Lorsque vous votez à un bureau de vote, les travailleurs électoraux utilisent ces listes lorsque vous vous présentez.

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Puis-je exclure mon nom du Registre national des électeurs, mais être quand même inscrit pour voter?

Les Canadiens qui ont le droit de voter peuvent choisir de figurer ou non au Registre. Si l’inclusion au Registre comporte plusieurs avantages (nul besoin de se réinscrire à chaque élection, envoi automatique d’une carte d’information de l’électeur indiquant où et quand voter après le déclenchement de l’élection), l’exclusion du Registre ne compromet pas le droit de vote. Pour demander d’être exclu du Registre, appelez-nous au 1-800-463-6868.

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Communiquez-vous les renseignements d’électeur à d’autres personnes?

Oui. Nous transmettons les renseignements d’électeurs tirés du Registre national des électeurs à la plupart des organismes électoraux des provinces et des territoires et à certaines municipalités uniquement à des fins électorales. Le partage de renseignements entre les administrations électorales permet d’accroître l’exactitude des listes électorales, de faciliter le vote, de réduire le dédoublement et d’économiser l’argent des contribuables.

Comme l’exige la Loi électorale du Canada, nous communiquons aussi les listes électorales (contenant votre nom, votre adresse et votre numéro d’identificateur unique) aux candidats, aux députés et aux partis politiques enregistrés qui peuvent les utiliser uniquement aux fins prévues et autorisées. Veuillez consulter les Lignes directrices sur l’utilisation des listes électorales pour en savoir davantage.

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Comment puis-je annuler l'inscription d'un proche qui est décédé?

Pour faire supprimer le nom d'une personne décédée, veuillez communiquer avec Élections Canada. Nous vous indiquerons la marche à suivre.

Élections Canada reçoit des avis de décès de la plupart des bureaux de l'état civil provinciaux et territoriaux, de l'Agence du revenu du Canada et des organismes électoraux provinciaux dotés de listes électorales permanentes. Nous utilisons cette information pour retirer les noms des électeurs décédés des listes électorales fédérales.

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Si j'utilise le service d'inscription en ligne sur un ordinateur public, devrais-je prendre des mesures additionnelles pour assurer la protection de mes renseignements personnels?

Oui. Si vous utilisez le service sur un ordinateur public, comme dans une d'une bibliothèque, prenez les mesures suivantes :

  • supprimez toute impression en attente;
  • ne sauvegardez aucun formulaire PDF rempli;
  • videz la mémoire cache du navigateur et fermez-le lorsque vous avez terminé d’utiliser l’ordinateur (lire les directives ci-dessous).

Un navigateur Web est un logiciel qui vous permet de visualiser les pages Web (Internet Explorer, Safari, Firefox et Chrome en sont quelques exemples). Le navigateur a une « mémoire cache », c'est-à-dire un espace de stockage temporaire qui conserve de l'information sur les pages Web que vous consultez. Pour protéger vos renseignements personnels sur un ordinateur public, videz la mémoire cache à la fin de chaque session.

Directives pour vider la mémoire cache de certains navigateurs

  • Dans Firefox, allez à Outils > Supprimer l'historique récent.
  • Dans Internet Explorer, allez à Outils > Supprimer l'historique de navigation.
  • Dans Chrome, allez à l'icône de clé à molette dans le coin supérieur droit. Allez à Autres outils > Effacer les données de navigation.
  • Dans Safari, allez à Safari > Vider le cache > Vider.

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