Élection fédérale
Lundi, 21 octobre

FAQs – Bureaux de vote

Règles de conduite dans les bureaux de vote

Relocalisation d’un bureau de vote

Règles de conduite dans les bureaux de vote

Puis-je voter avec le visage couvert?

Si un électeur arrive à un bureau de scrutin avec le visage couvert, il peut décider de montrer son visage pour qu'un fonctionnaire électoral puisse vérifier son identité et son lieu de résidence. Toutefois, si un électeur qui a le visage couvert décide de ne pas se découvrir, il sera tenu de faire une déclaration solennelle selon laquelle il est habilité à voter.

Haut de la page

Est-il permis d’utiliser des appareils électroniques dans un bureau de vote?

Dans les bureaux de vote, les électeurs, les candidats et les représentants des candidats peuvent utiliser, à certaines fins, un appareil électronique, tel qu’un téléphone cellulaire.

Par exemple, les électeurs peuvent présenter sur un appareil mobile leurs preuves d’identité ou d’adresse (p. ex. relevés, factures).

Les électeurs handicapés, notamment ceux ayant une déficience visuelle, peuvent utiliser un appareil mobile personnel, tel qu’un téléphone intelligent, pour lire leur bulletin de vote derrière l’isoloir. Élections Canada ne garantit pas la fiabilité de la technologie dans les bureaux de vote.

Toutefois, il est interdit aux électeurs, aux candidats et à leurs représentants :

  • de perturber les activités;
  • de prendre des photos;
  • de faire des enregistrements audio ou vidéo;
  • de compromettre le secret du vote ou la vie privée des électeurs.

Les préposés au scrutin ne sont pas autorisés à utiliser des appareils électroniques dans les bureaux de vote, sauf si leur travail l’exige (par exemple, pour appeler au bureau d’Élections Canada et demander d’autres fournitures).

Haut de la page

Puis-je diffuser une photo de mon bulletin de vote rempli?

Non. Le vote est secret.

Si les électeurs pouvaient montrer pour qui ils ont voté, ils pourraient être forcés de voter d’une certaine manière. Cela pourrait aussi entraîner l’achat de votes.

Si le vote vous enthousiasme et que vous souhaitez partager cette expérience avec vos amis, prenez une photo de vous à l’extérieur du bureau de vote.

Haut de la page

Quel est le rôle des représentants des candidats? Quelles sont les règles de conduite qu’ils doivent respecter?

Les candidats et leurs représentants ont le droit d’observer le processus électoral pour assurer l’intégrité du vote.

Ils doivent respecter les Lignes directrices pour les représentants des candidats, qui décrivent ce qu’ils peuvent et ne peuvent pas faire.

Haut de la page

Les représentants des candidats ont-ils le droit de toucher à mes pièces d’identité?

Non. Les représentants des candidats ne peuvent pas toucher à vos pièces d’identité; ils peuvent seulement les regarder.

Seul le scrutateur (le fonctionnaire électoral engagé pour servir les électeurs à votre bureau de vote) peut toucher à vos pièces d’identité.

Haut de la page

Relocalisation d’un bureau de vote

Si un bureau de vote change d’adresse à la dernière minute, comment Élections Canada en informe-t-il les électeurs?

Élections Canada envoie par la poste une carte d’information de l’électeur personnalisée à chaque électeur inscrit pour lui indiquer où voter. Dans les rares cas où il faut relocaliser un bureau de vote après l’envoi des cartes d’information de l’électeur, Élections Canada en informe les électeurs de plusieurs façons :

  • si le temps le permet, nous envoyons par la poste une carte d’information de l’électeur mise à jour indiquant la nouvelle adresse du bureau de vote;
  • nous mettons à jour notre répertoire des bureaux de vote
  • nous donnons la nouvelle adresse aux électeurs qui communiquent avec nous;
  • nous faisons des annonces dans les médias locaux;
  • les jours du vote, nous postons du personnel à l’ancien bureau de vote pour rediriger les électeurs.

Élections Canada est légalement tenu de fournir les adresses des bureaux de vote aux partis politiques et aux candidats, et de les informer de tout changement.

Haut de la page

À quelle fréquence Élections Canada doit-il relocaliser un bureau de vote à la dernière minute?

Il est extrêmement rare que nous relocalisions un bureau de vote après l’envoi des cartes d’information de l’électeur qui parviennent normalement aux électeurs d'ici le 3 octobre. Nous le faisons uniquement dans des situations exceptionnelles, par exemple en cas d’incendie.

Haut de la page

J’ai reçu un appel, un courriel ou un message texte m’indiquant que mon bureau de vote a changé d’adresse. Que dois-je faire?

Méfiez-vous. Élections Canada ne communique jamais avec les électeurs par téléphone, par messagerie texte ou par courriel pour leur indiquer où voter, ou les informer d’un changement d’adresse. Si nous relocalisons un bureau de vote, nous en informons les électeurs d’autres façons.

Si vous apprenez que votre bureau de vote a changé d’adresse, veuillez confirmer cette information en communiquant avec Élections Canada ou en utilisant le Service d’information à l’électeur.

Si vous recevez des renseignements erronés sur les bureaux, les dates ou les heures de vote, veuillez nous le signaler.

Haut de la page