Élection fédérale
Lundi, 21 octobre

Bureaux de vote accessibles

Nous nous efforçons d'éliminer les obstacles que doivent surmonter les Canadiens ayant une déficience lorsqu'ils vont voter. C'est pourquoi nous faisons tout notre possible pour trouver des bureaux de vote accessibles.

Nous cherchons des lieux connus et accessibles qui sont situés près de chez vous. Nous nous rendons à plus de 30 000 sites possibles pour choisir ceux qui conviennent le mieux à tous les électeurs canadiens.

La plupart des bureaux de vote sont accessibles, c'est-à-dire qu'ils répondent à au moins 15 critères d'accessibilité obligatoires, dont les suivants :

  • accès de plain-pied;
  • salle de vote située au même niveau que l'entrée;
  • portes qui s'ouvrent facilement (les portes ne sont pas lourdes, ou le bureau est muni d'une porte à ouverture automatique);
  • corridors intérieurs dégagés;
  • allée ou passage extérieur large ayant une surface ferme et sans obstacle;
  • intérieur et extérieur de l'édifice bien éclairés.

Dans la mesure du possible, nous choisissons des bureaux de vote accessibles en fauteuil roulant et munis d'une porte à ouverture automatique. Si nous ne trouvons pas de lieu acceptable muni d'une porte à ouverture automatique, un travailleur électoral sera à la porte pour vous aider.

Pour plus d'information sur le choix des bureaux de vote, veuillez consulter la Politique sur l'accessibilité et services offerts.

Dans quelle mesure votre bureau de vote est-il accessible?

Il existe plusieurs façons de vérifier l'accessibilité de votre bureau de vote après le déclenchement de l'élection :

  1. lorsque vous recevez votre carte d'information de l'électeur par la poste, consultez le verso de la carte, qui affiche le symbole d'accessibilité ainsi que le numéro de téléphone à composer pour vérifier si le lieu répond à vos besoins;
  2. entrez votre code postal dans la boîte Service d'information à l'électeur;
  3. téléphonez au bureau d'Élections Canada de votre circonscription, ou appelez-nous.

Commentaires sur votre bureau de vote

Vos commentaires sont importants. Après avoir voté, nous voulons savoir ce que vous avez pensé de l'accessibilité de votre bureau de vote.

Vous pourrez remplir un formulaire de commentaires sur l'accessibilité en ligne ou en personne au bureau de vote lorsque vous allez voter. Vous pouvez également demander à un travailleur électoral de vous fournir le formulaire, si cela vous convient mieux.