Élection fédérale Le lundi 20 septembre

Aider un électeur

Certains électeurs pourraient demander votre aide pour voter.

Si c'est le cas d'une personne de votre entourage, que ce soit un membre de votre famille, un ami ou une personne dont vous vous occupez dans le cadre de votre travail, vous pouvez l'aider de plusieurs façons.

Planifier

Si un électeur vous demande de l'aider à se préparer à voter, vous pouvez par exemple :

  • l'aider à choisir parmi les différentes façons de voter celle qui lui convient le mieux;
  • vérifier qu'il a les pièces d'identité requises pour s'inscrire et voter;
  • l'aider à trouver de l'information sur les candidats dans sa circonscription ou sur le processus de vote;
  • vérifier l'accessibilité de son lieu de vote pour s'assurer qu'il répond à ses besoins;
  • demander des services d'interprétation linguistique ou gestuelle en son nom (la date limite est passée);
  • le conduire à son lieu de vote ou organiser son transport;
  • l'aider à prouver son identité et son adresse ou à lire et à marquer son bulletin de vote.

Marquer le bulletin de vote

Vote en personne

Si une personne de votre entourage vous demande de l'aider à marquer son bulletin de vote, un jour de vote par anticipation ou le jour de l'élection, vous pouvez l'accompagner. Pour protéger le secret et l'intégrité du vote, nous vous demanderons de faire une déclaration solennelle.

Une personne peut aider plusieurs électeurs à titre de parent, d'époux ou de conjoint. Elle ne peut aider qu'un seul électeur à titre d'ami ou de travailleur de soutien.

Vote par bulletin spécial

La date limite pour faire une demande de vote par bulletin spécial est passée. Si une personne de votre entourage vous demande de l'aider à remplir son bulletin de vote spécial (si elle vote par la poste, par exemple), vous pouvez l'aider à trouver le nom des candidats dans sa circonscription ainsi qu'à lire et à comprendre les instructions pour inscrire le nom du candidat de son choix sur son bulletin spécial. Vous pouvez également l'aider à retourner son bulletin de vote spécial à Élections Canada en suivant les instructions fournies dans sa trousse de vote. Notez que l'électeur est responsable du bulletin de vote spécial qui lui a été remis, alors vous devez y faire attention.

Si un électeur est incapable de lire, de marquer son bulletin de vote ou d'utiliser le système d'enveloppes en raison d'une déficience, nous lui suggérons de voter à son bureau de vote le jour de l'élection.

Prouver son identité et son adresse

Si une personne de votre entourage vous demande de l'aider à prouver son identité et son adresse, vous pouvez l'aider en vous assurant qu'elle a des pièces d'identité acceptées pour aller voter en personne, ou en numérisant ses pièces d'identité pour qu'elle puisse s'inscrire en ligne pour voter ou faire une demande en ligne pour voter par la poste.

Si cette personne n'a pas les pièces d'identité requises, vous pourrez répondre d'elle lorsqu'elle ira voter si :

  • vous êtes inscrit au même bureau de vote;
  • vous avez des preuves d'identité et d'adresse valides;
  • vous n'avez pas agi à titre de répondant pour un autre électeur (un électeur ne peut répondre que d'une seule personne par élection).

Résidences pour personnes âgées et établissements de soins de longue durée

Si vous travaillez dans une résidence pour personnes âgées ou un établissement de soins de longue durée, vous pouvez répondre de plusieurs électeurs pour prouver leur identité et leur adresse, pourvu que vous résidiez dans la circonscription où se situe l'établissement ou dans une circonscription adjacente. Renseignez-vous sur les façons de voter offertes aux électeurs des résidences pour personnes âgées et des établissements de soins de longue durée.

Interprétation linguistique et gestuelle

Si une personne de votre entourage vous demande de l'aider à propos des services d'interprétation linguistique, vous pouvez l'aider à :

  • trouver de l'information sur le site elections.ca ou appeler Élections Canada pour elle;
  • voter en personne à un bureau de vote le jour de l'élection; pour protéger le secret du vote, nous vous demanderons préalablement de faire une déclaration solennelle;

Contactez-nous

Communiquez avec nous si une personne de votre entourage a besoin d'aide au cours du processus de vote. En plus de vous indiquer comment vous pouvez l'aider, nous pourrons vous informer sur les outils et services que nous offrons pour rendre le vote aussi accessible que possible.