open Menu secondaire

Envoi postal non adressé

Avis d'inscription de l'électeur

Le 29 mars 2021, nous avons envoyé par la poste des lettres demandant aux électeurs admissibles de vérifier que leur inscription est à jour. Si vous avez au moins 18 ans et êtes citoyen canadien, vous pouvez vous inscrire pour voter aux élections fédérales.

Inscrivez-vous en ligne maintenant

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez les questions et réponses ci-dessous ou communiquez avec nous.

Questions et réponses sur les lettres pour l'inscription des électeurs


Pourquoi ai-je reçu cette lettre?

Dans le cadre de ses efforts constants pour s'assurer que le Registre national des électeurs est exact, Élections Canada a fait parvenir cette lettre à votre domicile en vue de confirmer que tous les électeurs admissibles (les citoyens canadiens d'au moins 18 ans) de votre foyer sont inscrits à la bonne adresse. Cette lettre a été envoyée à toutes les adresses où nous croyons qu'il pourrait y avoir de nouveaux occupants depuis l'élection générale de 2019.

Haut de la page


Qu'est-ce que le Registre national des électeurs?

Le Registre national des électeurs (le Registre) est une base de données des citoyens canadiens âgés d'au moins 18 ans qui peuvent voter aux élections et aux référendums fédéraux. Il contient des renseignements de base sur chaque électeur : nom, adresse, genre et date de naissance.

Les données du Registre servent à créer les listes électorales pour les élections générales et partielles ainsi que les référendums fédéraux. Elles peuvent également être communiquées aux organismes électoraux des provinces, des territoires et de certaines municipalités avec lesquels Élections Canada a conclu une entente de partage de données, conformément à la Loi électorale du Canada. Tout Canadien peut refuser que ses renseignements figurent au Registre ou soient communiqués à d'autres organismes électoraux.

Élections Canada prend les précautions nécessaires pour protéger les renseignements figurant dans le Registre et s'assurer qu'ils sont utilisés uniquement aux fins autorisées.

Haut de la page


Que se passera-t-il après mon inscription?

Nous ajouterons vos renseignements au Registre national des électeurs, la base de données sur les Canadiens qui ont le droit de voter aux élections fédérales. Lors des élections et des référendums fédéraux, nous vous enverrons une carte d'information de l'électeur personnalisée qui vous indiquera où et quand voter. Comme vous serez déjà inscrit, vous serez servi plus rapidement au bureau de vote.

Haut de la page


Dois-je me réinscrire pour chaque élection fédérale?

Non. Une fois que vous êtes inscrit dans le Registre national des électeurs, vous le restez. Toutefois, si vous déménagez, vous devrez procéder à votre changement d'adresse.

Haut de la page


Je ne suis pas citoyen canadien. Que dois-je faire avec la lettre?

Vous devez être citoyen canadien pour vous inscrire ou voter. Veuillez ignorer la lettre. Si vous devenez citoyen canadien, vous pourrez alors vous inscrire pour voter.

Haut de la page


J'ai récemment reçu une autre lettre d'Élections Canada me demandant de m'inscrire. Pourquoi ai-je reçu cette lettre?

Élections Canada envoie régulièrement des lettres aux personnes de différents groupes démographiques afin d'inviter les électeurs admissibles (les citoyens canadiens âgés d'au moins 18 ans) à confirmer qu'ils sont bien inscrits à la bonne adresse. Bien que nous essayions d'éviter d'envoyer plus d'une lettre à chaque personne, il est possible que certaines personnes (et même plusieurs membres d'un même foyer) reçoivent deux lettres différentes parce qu'elles appartiennent à deux groupes avec lesquels nous tentons de communiquer.

Haut de la page


Je suis un étudiant. Quelle adresse devrais-je utiliser pour m'inscrire pour voter?

Si vous êtes un citoyen canadien d'au moins 18 ans, vous devez vous inscrire pour voter à l'adresse que vous considérez comme votre lieu de résidence ou votre domicile.

Si vous êtes étudiant, il est possible que ce soit :

  • l'endroit où vous vivez pendant que vous êtes à l'école, OU
  • l'endroit où vous habitez lorsque vous n'êtes pas à l'école (par exemple chez vos parents).

Vous devez avoir une pièce d'identité indiquant cette adresse pour vous inscrire et voter.

Haut de la page


Quelle est la différence entre une adresse postale et une adresse résidentielle?

Votre adresse postale est celle où vous recevez votre courrier. Elle peut comprendre un numéro de case postale, une route rurale ou une autre indication postale précise. Nous avons besoin de cette adresse pour vous envoyer des informations par la poste durant les élections, notamment pour vous préciser où et quand aller voter.

Votre adresse résidentielle est celle où vous habitez. Elle est généralement composée du numéro municipal, de la rue, du nom de la municipalité, de la province et du code postal. Cette information nous est nécessaire pour déterminer à quel bureau de scrutin vous irez voter lors d'une élection fédérale.

Haut de la page


Si je m'inscris auprès d'Élections Canada, serai-je aussi inscrit pour voter aux élections provinciales, territoriales et municipales?

Nous avons des ententes pour communiquer les renseignements d'inscription des électeurs aux organismes électoraux des provinces, des territoires et de certaines municipalités. Toutefois, il est toujours préférable de vérifier si vous êtes inscrit auprès de votre organisme électoral local.

Si vous le désirez, vous pouvez demander à Élections Canada de ne pas communiquer vos renseignements d'inscription à d'autres organismes électoraux.

Haut de la page


Comment puis-je m'assurer que cette lettre provient vraiment d'Élections Canada?

Élections Canada envoie toujours les lettres touchant l'inscription des individus par la poste. Nous ne vous demanderons jamais de fournir des renseignements personnels ou de répondre à des questions de sécurité par courriel ou par message texte.

Avant de saisir ou d'envoyer des renseignements personnels en ligne, assurez-vous que la page sur laquelle vous vous trouvez est sécurisée. Pour ce faire, recherchez le sceau de sécurité (cadenas fermé) et la mention « https:// » dans la barre d'adresse URL située en haut de votre navigateur. Vous verrez ces éléments de sécurité lorsque vous utiliserez le Service d'inscription en ligne des électeurs d'Élections Canada.

Tous les renseignements figurant dans le Registre national des électeurs sont protégés en vertu de la Loi électorale du Canada et de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Élections Canada prend les précautions nécessaires pour protéger les renseignements figurant dans le Registre et s'assurer qu'ils sont utilisés uniquement aux fins autorisées.

Haut de la page


Pourquoi le service d'inscription en ligne me demande-t-il de fournir mon adresse courriel et/ou mon numéro de téléphone?

Ces renseignements sont facultatifs. Nous vous demandons de fournir votre adresse courriel et/ou votre numéro de téléphone afin que nous puissions communiquer avec vous si des renseignements additionnels étaient requis pour traiter votre demande.

Haut de la page


Si je ne peux pas m'inscrire en ligne, que dois-je faire?

Vérifiez que les renseignements que vous avez entrés sont exacts et complets, apportez les corrections nécessaires et soumettez votre inscription de nouveau. Si vous ne pouvez toujours pas vous inscrire, appelez-nous au 1-800-463-6868 pour obtenir de l'aide.

Haut de la page


Qu'est-ce qu'un service ATS?

Un ATS est un appareil spécial qui permet aux personnes sourdes, malentendantes ou atteintes de troubles de la parole d'utiliser le téléphone pour communiquer en tapant et en recevant des messages au lieu de parler et d'écouter. Les deux interlocuteurs ont besoin d'un ATS pour pouvoir envoyer et recevoir ces messages. Le numéro du service ATS d'Élections Canada est le 1-800-361-8935.

Haut de la page