open Menu secondaire

Inscription de l'électeur

Êtes-vous inscrit pour voter?


Vérifiez vos renseignements >

Si vous n'êtes pas en mesure d'utiliser le service d'inscription en ligne, vous pouvez nous contacter ou choisir l'une des options décrites ci-dessous.

La plupart des Canadiens ayant qualité d'électeur (c'est-à-dire les citoyens canadiens âgés d'au moins 18 ans) sont déjà inscrits au Registre national des électeurs, utilisé pour créer les listes électorales. Pour vérifier si vous êtes inscrit, vous inscrire ou mettre à jour votre adresse, veuillez utiliser le Service d'inscription en ligne des électeurs.

Pourquoi s'inscrire à l'avance?

Pour voter à une élection fédérale, vous devez être inscrit sur la liste électorale. Il est possible de vous inscrire à votre lieu de scrutin au moment de voter, mais l'inscription à l'avance à la bonne adresse vous permet de recevoir par la poste votre carte d'information de l'électeur lorsqu'une élection fédérale est déclenchée. La carte d'information de l'électeur vous indiquera où, quand et comment voter. Une inscription à jour accélérera également le processus au moment de voter.

Autres façons de s'inscrire ou de mettre à jour vos renseignements

  1. Sur votre déclaration de revenus chaque année, en cochant les cases d'Élections Canada – si vous êtes déjà inscrit, il s'agit d'une façon simple de maintenir à jour votre dossier d'inscription.


    Texte descriptif
  2. Par la postecommuniquez avec nous pour obtenir un formulaire d'inscription de l'électeur par la poste, par courriel ou par télécopieur. Nous pouvons également vous faire parvenir le formulaire requis pour modifier votre dossier d'inscription.
  3. À votre bureau local d'Élections Canada ou à votre lieu de vote au moment de voteroption possible seulement après le déclenchement d'une élection générale ou d'une élection partielle dans votre circonscription.

Registre des futurs électeurs

Si vous êtes un citoyen canadien âgé de 14 à 17 ans, vous pouvez vous inscrire au Registre des futurs électeurs. Communiquez avec nous pour obtenir un formulaire d'inscription par la poste, par courriel ou par fax.

Pour les Canadiens habitant à l'étranger

Les processus d'inscription sont différents pour les Canadiens habitant à l'étranger.

Canadiens habitant à l'étranger

Les Canadiens ayant qualité d'électeur qui habitent à l'étranger peuvent s'inscrire au Registre international des électeurs.

Pour plus d'information, veuillez consulter le processus d'inscription et de vote pour les Canadiens habitant à l'étranger.

Autres renseignements sur l'inscription des électeurs

Info connexe