open Menu secondaire

Dépouillement manuel des votes – vidéo

Transcription : Dépouillement manuel des votes

Visuel : Le fond redevient noir. Un grand X apparaît avec le slogan de la campagne « C'est notre vote ». Le slogan disparaît, tandis que le X va rejoindre le logo d'Élections Canada qui apparaît à l'écran. L'URL elections.ca apparaît à l'écran, suivi du numéro sans frais 1-800-463-6868 et du numéro ATS 1-800-361-8935.

Texte à l'écran : X C'est notre vote

Visuel : Deux personnes sont assises à une table.

Narrateur : Des travailleurs électoraux sont prêts à servir les électeurs à chaque bureau de vote.

Visuel : Gros plan sur les deux personnes assises à la table.

Narrateur : Deux travailleurs électoraux sont assis à chaque table. Ainsi, chacun peut vérifier le travail de l'autre, et la responsabilité de l'urne et de la liste électorale ne repose pas sur une seule personne.

Visuel : La caméra fait un zoom arrière. Une troisième personne apparaît debout à côté de la table.

Narrateur : Les représentants de candidat peuvent observer les procédures. Les travailleurs électoraux doivent suivre des procédures précises et consigner tout ce qu'ils font.

Visuel : Gros plan sur la troisième personne. À côté du groupe, l'énoncé suivant s'affiche : « Personne ne peut faire obstacle au processus de vote. »

Narrateur : Les candidats ou leur représentant peuvent observer le vote, mais personne ne peut faire obstacle au processus de vote.

Visuel : Deux personnes sont assises à une table. Une boîte portant l'inscription « Élections Canada » ainsi que des bulletins de vote se trouvent sur la table. Une personne brandit un bulletin de vote.

Narrateur : Lorsque le vote est terminé, les travailleurs électoraux comptent les bulletins de vote manuellement. Ils doivent suivre les procédures de dépouillement prescrites.

Visuel : La caméra effectue un zoom arrière et une troisième personne entre par une porte.

Narrateur : Les candidats et les autres observateurs désignés peuvent assister au dépouillement des votes, ce qui constitue une autre mesure de vérification et de contrôle. Avant d'entamer le dépouillement, les travailleurs électoraux ferment la porte du lieu de vote.

Visuel : La porte se ferme.

Narrateur : Personne n'est autorisé à entrer ou à sortir tant que le dépouillement n'est pas terminé.

Visuel : Gros plan sur deux personnes assises à une table. Une bulle apparaît à côté de la personne qui tient un bulletin de vote. Un symbole représentant le dépouillement apparaît à côté de l'autre personne.

Narrateur : Les travailleurs électoraux doivent suivre toutes les étapes décrites dans les procédures. Sous le regard de plusieurs personnes, ils déplient chaque bulletin et lisent à voix haute le nom qui y est marqué. Le personnel comptabilise les votes et consigne les résultats, avant de les transmettre au directeur du scrutin, la personne qui gère l'élection dans chaque circonscription.

Visuel : La caméra effectue un zoom arrière pour montrer une troisième personne.

Visuel : Un ordinateur apparaît à côté d'un immeuble affichant le logo d'Élections Canada. Des tirets apparaissent entre les deux images.

Narrateur : Le directeur du scrutin entre les résultats dans un système informatique qui transmet l'information de façon sécurisée à l'administration centrale d'Élections Canada.

Visuel : Un immeuble portant l'inscription « Médias » apparaît à l'écran. Des tirets apparaissent entre l'immeuble et l'ordinateur.

Narrateur : Le Consortium des médias, un groupe de médias sans but lucratif, dispose d'un système parallèle pour recueillir et publier les résultats de l'élection; ce système peut servir de solution de secours au système d'Élections Canada.

Visuel : Une enveloppe contenant de petits morceaux de papier colorés apparaît à l'écran. L'enveloppe est scellée.

Narrateur : Une fois le dépouillement terminé, les enveloppes contenant les bulletins de vote marqués, les bulletins de vote annulés, les bulletins de vote inutilisés et les bulletins de vote rejetés sont scellées avec les autres documents électoraux dans une grande enveloppe.

Visuel : L'enveloppe est déposée dans une urne.

Narrateur : Cette enveloppe est placée dans l'urne, laquelle est scellée et expédiée au bureau du directeur du scrutin. Les enveloppes scellées ne sont ouvertes qu'en cas de dépouillement judiciaire.

Visuel : Le fond redevient noir. Un grand X apparaît avec le slogan de la campagne « C'est notre vote ». Le slogan disparaît, tandis que le X va rejoindre le logo d'Élections Canada qui apparaît à l'écran. L'URL elections.ca apparaît à l'écran, suivi du numéro sans frais 1-800-463-6868 et du numéro ATS 1-800-361-8935.

Texte à l'écran : X C'est notre vote