Intégrité et sécurité des élections, y compris l'ingérence étrangère
Cette page Web vous aidera à comprendre les apports des personnes et les procédures qui contribuent à protéger le système électoral canadien.
Le maintien de l'intégrité du processus électoral étant au cœur des activités d'Élections Canada, l'organisme a mis en place le Cadre sur l'intégrité électorale. Ce cadre précise les six principes essentiels en fonction desquels les programmes et les services d'Élections Canada peuvent être évalués : accessibilité, équité, indépendance, fiabilité, sécurité et transparence. Il oriente l'analyse et la prise de décisions pour assurer l'application uniforme et rigoureuse des dispositions de la Loi électorale du Canada (la Loi).
Diverses mesures peuvent être prises pour protéger une élection. Le système doit être considéré comme un tout : la sécurité d'une élection ne se limite pas à un seul élément. Elle exige la bonne application des procédures, le respect des lois électorales et la coordination des différentes parties prenantes.
Voici les pierres angulaires de la sécurité électorale au sein du système électoral fédéral du Canada :
-
Élections Canada
Mener les élections fédérales en appliquant divers mécanismes de protection avant, pendant et après une élection.
Plus d'information sur le rôle d'Élections Canada en matière de sécurité électorale -
Organismes et partenaires du domaine de la sécurité
Appuyer Élections Canada en l'informant des menaces; protéger et surveiller son infrastructure de TI; surveiller l'ingérence étrangère et enquêter sur l'ingérence étrangère.
Plus d'information sur la collaboration avec les organismes de sécurité et d'autres partenaires -
Commissaire aux élections fédérales
Enquêter sur les infractions possibles à la Loi électorale du Canada.
Plus d'information sur le rôle du Commissaire aux élections fédérales en matière de sécurité électorale -
Électeurs, entités politiques et autres organisations
La sécurité des élections exige l'apport de toute la société.
Plus d'information sur le rôle des électeurs, des entités politiques et d'autres parties prenantes en matière de sécurité électorale
Rôle d'Élections Canada en matière de sécurité électorale
Grâce au soutien des organismes de sécurité et de renseignements nationaux, Élections Canada peut se concentrer sur sa priorité absolue : conduire l'élection et s'assurer que les Canadiens peuvent exercer leurs droits démocratiques de s'inscrire, de voter et de se porter candidats.
Des mesures de protection sont prévues à toutes les étapes du processus électoral :
- Mesures de protection liées à l'inscription des électeurs
- Mesures de protection liées au vote
- Mesures de protection liées au dépouillement du scrutin et à la communication des résultats
- Mesures de protection liées au financement politique, aux dépenses et à la publicité
- Mesures de protection liées aux urgences et aux incidents
- Grâce au soutien de nos partenaires dans le domaine de la sécurité, nous maintenons à jour notre connaissance des nouvelles menaces.
- Nous respectons toutes les exigences relatives aux contrôles de sécurité énoncées dans les politiques du gouvernement du Canada sur la sécurité (sécurité du personnel, sécurité physique et cybersécurité).
- Élections Canada dispose de grandes capacités de surveillance grâce au soutien du Centre canadien pour la cybersécurité, qui lui permet de détecter rapidement toute anomalie dans l'ensemble de ses plateformes et de ses systèmes.
- Nous avons adopté une approche de « sécurité intégrée à la conception », selon laquelle la sécurité est un élément fondamental de la conception de tout nouveau système de TI ou processus informatique.
- Toutes les nouvelles solutions technologiques répondent à l'ensemble des politiques et des normes canadiennes les plus rigoureuses en matière de cybersécurité.
- Nous formons continuellement les employés de l'organisme et le personnel en région sur la protection de l'information et sur les pratiques exemplaires en cybersécurité.
- les incidents qui pourraient nuire à la bonne conduite d'une élection générale ou d'une élection partielle;
- toute information inexacte sur le processus électoral qui pourrait empêcher des électeurs d'exercer leur droit de s'inscrire, de voter ou de se porter candidats;
- les comptes de médias sociaux et les sites Web qui usurpent l'identité d'Élections Canada, lesquels pourraient porter à confusion.
- Avant et durant une élection, nous lançons une campagne multimédia afin que les Canadiens aient accès facilement à des renseignements fiables.
- Nous avons versé toute l'information communiquée dans nos publicités télévisées et radio, nos vidéos et nos comptes de médias sociaux dans un répertoire consultable sur notre site Web pour qu'il soit facile de savoir si une publicité ou un produit de communication provient réellement de l'organisme.
- Nous diffusons de l'information accessible sur les protections intégrées à chaque étape du processus électoral.
- Le programme d'éducation civique d'Élections Canada offre au personnel enseignant des ressources éducatives, des outils interactifs, des occasions de perfectionnement professionnel et de l'information adaptée aux élèves sur les élections et la démocratie au Canada.
- Par l'intermédiaire de son réseau Inspirer la démocratie, Élections Canada collabore avec des groupes de la société civile qui interviennent auprès d'électeurs ayant des difficultés à participer aux élections : les électeurs votant pour la première fois (jeunes et néo-Canadiens), les électeurs autochtones et les électeurs handicapés.
- Élections Canada a mis en place un plan de vérification pluriannuel centré sur les risques pour l'examen des rapports financiers des entités politiques (candidats, partis politiques et associations de circonscription).
- Selon la Loi, tous les rapports financiers doivent être publiés sur le site Web d'Élections Canada.
- Afin de favoriser le respect de la Loi, nous fournissons une formation et de la documentation détaillées aux entités politiques.
- Les électeurs votent dans un lieu public, où des représentants de candidat et d'autres témoins peuvent être présents.
- Les représentants de candidat et d'autres témoins désignés peuvent observer le dépouillement des votes.
- Les contributions politiques doivent être déclarées; les candidats et les partis doivent rendre compte de toutes leurs dépenses; et les rapports financiers de tous les candidats doivent être publiés en ligne.
- Une vérification indépendante est menée après chaque élection générale et partielle pour déterminer si les préposés au scrutin ont exercé correctement leurs attributions.
- Après chaque élection, Élections Canada publie des rapports postélectoraux, qui rendent compte du déroulement du scrutin et indiquent les mesures possibles pour améliorer la conduite des élections. De plus, le directeur général des élections recommande des modifications à la Loi électorale du Canada; ces rapports et ces recommandations ont pour but de mieux servir les électeurs ou d'améliorer la façon dont Élections Canada exerce ses activités.
- Centre de la sécurité des télécommunications (CST)
- Centre canadien pour la cybersécurité (fait partie du CST)
- Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS)
- Gendarmerie royale du Canada (GRC)
- Sécurité publique Canada
- Affaires mondiales Canada
- Commissaire aux élections fédérales
- Seuls les Canadiens et les résidents permanents peuvent apporter une contribution financière.
- Les étrangers ne peuvent pas s'enregistrer comme tiers.
- Les tiers ne peuvent pas utiliser des fonds de l'étranger.
- Mener une vaste Campagne d'information des électeurs pendant les élections afin de présenter EC comme la source officielle d'information pour savoir où, quand et comment s'inscrire et voter
- Tenir un registre des ses produits de communication sur son site Web de l'organisme
- Collaborer avec des intervenants pour passer le mot et communiquer l'information exacte aux électeurs
- Faire de la prévention et mettre en garde les électeurs
- Détecter les inexactitudes véhiculées et évaluer leur incidence possible
- Diffuser l'information exacte au moyen de ses canaux de communication, contacter la ou les sources et signaler la situation aux plateformes numériques ou aux organismes de sécurité
- Collaborer avec les enseignants et des groupes de la société civile pour offrir des programmes éducatifs qui permettent aux futurs électeurs et aux électeurs d'acquérir les connaissances, la compréhension, l'intérêt et les compétences nécessaires à leur participation au processus électoral
- Promouvoir la vérification des faits et encourager la vigilance
- La recommandation 4.2.1 propose d'étendre à la période préélectorale l'application des règles sur l'influence indue exercée par un particulier ou une entité de l'étranger.
- La recommandation 2.3.1 propose un régime pour contrer plus efficacement l'utilisation par les tiers de fonds de l'étranger.
- La recommandation 8.4.1 propose d'interdire les moyens de contribution non traçables tels que les cartes de crédit prépayées, et d'adopter des règles précises pour les contributions en cryptomonnaies.
- La recommandation 4.1.1 propose d'interdire de faire sciemment de fausses déclarations sur le processus électoral dans le but de nuire au déroulement d'une élection ou de mettre en doute sa légitimité ou ses résultats.
- Le commissaire aux élections fédérales est le haut fonctionnaire indépendant chargé de veiller à l'observation et à l'exécution de la Loi électorale du Canada (la Loi).
- Le commissaire aux élections fédérales entretient s ses propres relations avec les organismes de sécurité, indépendamment d'Élections Canada.
- Si Élections Canada prend connaissance d'infractions possibles à la Loi, il transmet cette information au commissaire aux élections fédérales, en vue d'un examen et d'une enquête éventuelle.
- Les membres du public qui ont des motifs de croire qu'une infraction aux lois électorales a été commise peuvent déposer une plainte auprès du commissaire aux élections fédérales.
- Si une plainte relève du mandat du commissaire, ce dernier peut faire enquête et, s'il y a lieu, prendre des mesures d'observation et d'exécution de la Loi.
- Contrevenir aux lois électorales fédérales peut entraîner des conséquences graves, notamment des engagements, des sanctions administratives pécuniaires, des transactions et des accusations criminelles.
- s'informer des menaces qui pèsent contre eux et s'y adapter;
- protéger leur infrastructure de TI et leurs données;
- s'assurer que les renseignements qu'ils produisent et communiquent sont exacts;
- promouvoir la culture numérique et la pensée critique.
- Pensez cybersécurité. Renseignez-vous sur les risques liés à la cybersécurité qui pourraient vous toucher et sur les façons de vous protéger. Visitez le site Web Pensez cybersécurité du gouvernement du Canada.
- Soyez conscient. Une partie de l'information qui circule en ligne pourrait être trompeuse. Vérifiez attentivement si la source est fiable et si l'information est exacte.
- Fiez-vous à Élections Canada pour obtenir les faits sur les élections fédérales, pour savoir où, quand et comment vous inscrire et voter ainsi que pour connaître les mesures de protection liées au processus électoral. Communiquez avec nous si vous avez des questions.
- Créez des signets vers notre site Web et nos comptes officiels de médias sociaux. Nous diffusons des renseignements régulièrement et corrigeons les erreurs au besoin.
- Consultez le répertoire de communications multimédias et du matériel de la campagne d'information pour vérifier si les documents qui semblent provenir d'Élections Canada sont réellement publiés par nous.
- Soyez conscient que l'information qui circule en ligne pourrait être trompeuse. Vérifiez attentivement si la source est fiable et si l'information est exacte.
Nous faisons plus qu'appliquer ces mesures de protection, nous agissons comme suit :
Nous maintenons une posture solide en matière de sécurité et nous respectons les pratiques exemplaires de l'administration fédérale.
Nous surveillons le milieu de l'information (médias d'information, Web, médias sociaux, etc.)
Cela nous permet de repérer :
Nous communiquons aux Canadiens de l'information sur les façons de s'inscrire, de voter et de se porter candidats ainsi que sur les mesures prises pour protéger l'intégrité des élections.
Nous offrons un programme d'éducation civique permanent pour permettre aux futurs électeurs et aux électeurs d'acquérir les connaissances, la compréhension, l'intérêt et les compétences nécessaires à leur participation au processus électoral.
Nous examinons et vérifions les rapports financiers des participants politiques pour en assurer la conformité, et renvoyons au commissaire aux élections fédérales toute infraction possible à la Loi électorale du Canada,aux fins d'enquête.
La transparence est l'un des grands piliers de la démocratie électorale et elle se manifeste tout au long du processus électoral :
Collaboration avec les organismes de sécurité et d'autres partenaires
L'ingérence dans les élections, étrangère ou intérieure, est une question sérieuse. Les Canadiens devraient savoir que le processus électoral prévoit des mesures de protection pour atténuer ces menaces, que tous les participants aux élections peuvent être ciblés, et que tous ont un rôle à jouer pour assurer la sécurité des élections. Des organismes comme le CST et le SCRS ont produit des rapports sur les menaces pour le processus démocratique canadien.
Il n'existe pas de solution simple et unique qui éliminerait les menaces pour la sécurité électorale tout en maintenant un processus électoral accessible, équitable et transparent. Ces menaces, qu'il s'agisse d'actes criminels, de terrorisme, de cyberattaques, d'ingérence intérieure et étrangère ou de propagation d'information inexacte, sont complexes et s'étendent au-delà de nos frontières et du domaine de la gestion électorale.
Élections Canada collabore avec d'autres organismes fédéraux qui contribuent à la sécurité des élections, dont les suivants :
Nous rencontrons régulièrement les responsables de ces organismes et ministères pour échanger de l'information, discuter de nos rôles, responsabilités et protocoles distincts et complémentaires qui s'appliquent aux scénarios possibles, planifier les communications ainsi que détecter toute menace à l'intégrité d'une élection et y répondre, tout en restant indépendants.
Au fur et à mesure que le contexte change, cette collaboration professionnelle demeure essentielle pour veiller à la sécurité générale des élections. Nous travaillons avec des organismes comme le CST et le SCRS, qui ont pour mandat de surveiller l'ingérence étrangère et d'effectuer les enquêtes qui s'imposent. Ces organismes produisent des rapports sur les risques que représente l'ingérence étrangère pour diverses parties du processus démocratique du Canada.
En plus de la collaboration continue décrite ci-dessus, le gouvernement du Canada a mis en place le Protocole public en cas d'incident électoral majeur pour les périodes électorales. Si le gouvernement prend connaissance d'une tentative d'ingérence pendant une élection, les dirigeants des organismes de sécurité nationale informeront les hauts fonctionnaires, qui aviseront ensuite le premier ministre, les responsables des partis politiques et Élections Canada. Une annonce publique sera faite pour informer les Canadiens de tout incident qui menace l'intégrité d'une élection.
Le Groupe de travail sur les menaces en matière de sécurité et de renseignements visant les élections, qui comprend le CST, le SCRS, Affaires mondiales Canada et la GRC, travaille aussi de façon indépendante pour cerner les menaces d'activités secrètes, clandestines ou criminelles d'auteurs étrangers.
Le Groupe de travail informera Élections Canada si une menace peut altérer la capacité de l'organisme à administrer une élection.
Description de l'infographie sur les différents organismes gouvernementaux qui contribuent à la protection des élections
Infographie sur les différents organismes gouvernementaux qui contribuent à la protection des élections
L'infographie est divisée en trois lignes. Au-dessus de la première ligne, il est écrit « Pendant une élection », et au-dessus des deux lignes suivantes, il est écrit « Pendant et entre les périodes électorales ». À la gauche des trois lignes est dessinée une main qui dépose un bulletin de vote dans une urne ornée d'une feuille d'érable. Sous l'urne, il est écrit « Groupe de travail sur les menaces en matière de sécurité et de renseignements visant les élections ». Les logos du CST (Centre de la sécurité des télécommunications), du SCRS (Service canadien du renseignement de sécurité), d'AMC (Affaires mondiales Canada) et de la GRC (Gendarmerie royale du Canada) figurent sous l'inscription.
À côté de l'urne, une flèche pointe vers un encadré dans lequel il est écrit « Groupe de hauts fonctionnaires : greffier du Conseil privé, conseiller à la sécurité nationale et sous-ministres de la Justice, de la Sécurité publique et des Affaires étrangères ». De cet encadré, une flèche portant l'inscription « Si la menace exige une annonce publique » pointe vers un autre encadré dans lequel on peut lire « Partis politiques », « Élections Canada » et « Premier ministre ». Une flèche pointe de cet encadré vers un cercle rouge portant l'inscription « Le groupe de hauts fonctionnaires fait une annonce ». Lorsqu'une menace est détectée pendant une élection, les organismes en avisent le groupe de hauts fonctionnaires, qui en informera Élections Canada et d'autres personnes si la menace exige une annonce publique.
La deuxième ligne commence par une flèche qui porte l'inscription « Si il y a des Infractions possibles à la Loi électorale du Canada » et qui pointe vers un encadré indiquant « Commissaire aux élections fédérales ». La troisième ligne, qui se trouve directement sous la deuxième, commence par une flèche qui porte l'inscription « Si les menaces ou l'information concernent directement l'administration électorale » et qui pointe vers un encadré indiquant « Élections Canada ». Au bout des deux lignes se trouve un cercle rouge dans lequel on peut lire « Fait une annonce publique distincte ». En période non électorale, le Groupe de travail sur les menaces en matière de sécurité et de renseignement visant les élections n'est pas en activité, mais les organismes informeront le commissaire aux élections fédérales des menaces qu'ils détectent. Ils en informeront Élections Canada seulement si la menace risque de perturber l'administration d'une élection.
À l'échelle locale, durant une élection, nous travaillons avec la GRC et les services de police pour assurer la sécurité générale dans les bureaux de scrutin.
Comprendre l'ingérence étrangère
L'expression « ingérence étrangère » s'entend des actes et des comportements qui dépassent largement le cadre de la conduite des élections. Lorsque l'ingérence touche la conduite des élections, ses répercussions se comparent à celles d'autres sous-ensembles d'ingérence électorale, dont l'ingérence intérieure.
Comme nous l'avons mentionné, le CST et le SCRS ont produit des rapports sur les menaces pour le processus démocratique canadien.
Les organismes de sécurité mènent des enquêtes sur l'ingérence étrangère, la surveillent et la préviennent. S'ils détectent des infractions possibles à la Loi électorale du Canada, ils en informent le commissaire aux élections fédérales. Ils ne communiquent à Élections Canada que les renseignements utiles à la conduite des élections.
Peu d'éléments de la Loi électorale du Canada touchent l'ingérence étrangère.
La Loi interdit la participation d'un particulier ou d'une entité de l'étranger dans nos élections, et ce, de diverses manières. Cette interdiction vise principalement le régime de financement politique :
La Loi prévoit des règles – comme l'interdiction d'apporter une contribution en utilisant des fonds d'autrui ou une contribution en espèces de plus de 20 $ – pour empêcher le contournement du régime de financement politique.
La Loi interdit également aux étrangers d'exercer une influence indue; aucune personne ou entité ne peut donc influencer indûment un électeur pour qu'il vote ou s'abstienne de voter, ou vote ou s'abstienne de voter pour un candidat donné ou un parti enregistré donné à une élection. Les infractions possibles à la Loi électorale du Canada sont examinées par le commissaire aux élections fédérales.
Par ailleurs, la Loi prévoit des mécanismes pour contester les résultats d'un scrutin dans une circonscription. Lorsqu'une élection est contestée, un juge détermine si des irrégularités, de la fraude, des manœuvres frauduleuses ou des actes illégaux ont pu influer sur le résultat de l'élection.
L'un des mandats d'Élections Canada consiste à s'assurer que les Canadiens sont bien informés sur le processus électoral. Pour ce faire, nous procédons des trois façons suivantes :
Sécurité électorale
Rayonnement et information des électeurs
Plus d'information sur le rayonnement et l'information des électeurs
Prévention, détection et réponse
Plus d'information sur la prévention, la détection et la réponse
Éducation civique
Plus d'information sur l'éducation civique
Sachant que la communication délibérée d'informations fausses ou inexactes sur le processus électoral peut être une forme d'ingérence étrangère, Élections Canada envisage de lancer d'autres initiatives éducatives dans différentes langues pour accroître la capacité des néo-Canadiens et des futurs électeurs de reconnaître ces fausses informations et renforcer leur compréhension du processus en général.
Dans son rapport présenté en juin 2022, Répondre aux nouveaux défis : Recommandations du directeur général des élections du Canada à la suite des 43e et 44e eacute;lections générales, le directeur général des élections (DGE) a également formulé des recommandations pour améliorer la Loi au regard de l'ingérence étrangère :
D'autres recommandations pourraient être formulées par le DGE.
Rôle du commissaire aux élections fédérales en matière de sécurité électorale
Rôle des électeurs, des entités politiques et d'autres parties prenantes en matière de sécurité électorale
Un grand nombre d'acteurs participent au processus démocratique, notamment les partis politiques, les candidats, les tiers, les responsables de plateformes numériques, les médias et les groupes de la société civile. Nous consultons et mobilisons régulièrement ces différentes entités au sujet d'enjeux liés au processus électoral. Tous ces acteurs ont un rôle à jouer, notamment :
À titre de citoyenne ou citoyen canadien, vous avez également un rôle à jouer. Vous pouvez prendre des mesures pour assurer votre protection et celle des autres :
Certains renseignements qui circulent sur Internet et dans les médias sociaux sont fiables, mais d'autres peuvent être trompeurs, qu'ils aient été publiés par mégarde (mésinformation) ou délibérément (désinformation). Durant une élection, la quantité de renseignements accessibles peut être plus importante qu'à l'habitude. Pour exercer votre droit de vote, il est essentiel que l'information dont vous disposez soit exacte.
Élections Canada est la source d'information officielle sur le processus électoral fédéral. Fiez-vous à nous pour obtenir les faits, pour savoir où, quand et comment vous inscrire et voter ainsi que pour connaître les mesures de protection liées au processus électoral.
Conseils pour s'assurer d'avoir des renseignements fiables
Pour en savoir plus, consultez nos vidéos.
Vérifiez la source (1) – Sécurité des élections
Transcription de la vidéo 1
Visuel : Dans son salon, une femme parcourt le fil d'actualité d'un réseau social sur sa tablette. Gros plan sur sa tablette alors qu'elle fait défiler des publications. Elle s'arrête sur un reportage vidéo animé par un journaliste.
Narrateur (voix Hors Champs) : Sur Internet, n'importe qui peut être un diffuseur.
Visuel : Gros plan sur le reportage avec le journaliste. Une photo de la Colline parlementaire est visible en arrière-plan. La bannière de la vidéo indique : « L'âge de vote a été abaissé à 10 ans ».
Narrateur : Il est donc difficile de déterminer qui est crédible et qui ne l'est pas.
Visuel : Gros plan sur la femme qui fronce les sourcils. Gros plan sur le reportage vidéo alors que le journaliste conclut le reportage en affichant un grand sourire et en levant le pouce à la caméra.
Narrateur : Même le contenu ayant l'air très réaliste peut être inexact ou trompeur.
Visuel : Plan d'ensemble du même journaliste assis dans une chambre en désordre au sous-sol, souriant à sa caméra Web. Il ferme son ordinateur portable, faisant disparaître la bannière et l'image de la Colline parlementaire. Il s'étend confortablement sur son lit.
Narrateur : Avant de voter, assurez-vous d'obtenir vos informations et nouvelles auprès de sources fiables.
Texte à L'écran : Assurez-vous d'obtenir vos informations et nouvelles auprès de sources fiables.
Narrateur : Ne croyez pas à une information parce que vous connaissez la personne qui la partage.
Visuel : Gros plan sur l'écran de la tablette montrant le fil d'actualité de la dame sur un réseau social. Zoom sur le reportage vidéo montrant le même journaliste. Zoom sur la photo de profil de la personne ayant partagé le reportage.
Narrateur : Déterminez l'origine de l'information.
Visuel : Panoramique sur la publication du journaliste, puis sur un lien dirigeant vers l'URL d'origine. On clique sur le lien. Coupe franche vers un site Web montrant le journaliste avec son grand sourire et son pouce en l'air. Plusieurs reportages vidéo humoristiques apparaissent sur la page.
Narrateur : Et déterminez ensuite si l'information est fiable.
Visuel : Coupe franche pour revenir à la femme dans son salon en train de faire défiler son fil d'actualité sur sa tablette. Des icônes représentant différentes publications et différents reportages apparaissent au-dessus de sa tête.
Narrateur : Prenez le temps de déterminer d'où proviennent vos nouvelles.
Visuel : D'un geste du doigt, la femme rejette le contenu faux ou trompeur publié sur le réseau social. Les icônes au-dessus de sa tête disparaissent l'un après l'autre.
Narrateur : Notre démocratie est importante alors prenons-la au sérieux.
Narrateur : Lorsque vous votez à l'élection fédérale, Élections Canada est votre source officielle d'information.
Visuel : Fondu noir. Un grand X apparaît sur le slogan de la campagne « C'est notre vote ». Le slogan s'estompe pendant que le X se déplace pour se positionner devant le X du logo d'Élections Canada apparaissant à l'écran. L'URL elections.ca apparaît à l'écran, suivi du numéro sans frais 1 800 463-6868.
Vérifiez la source (2) – Sécurité des élections
Transcription de la vidéo 2
Visuel : Un tableau connu est suspendu dans une galerie d'art. Un homme retire ses lunettes pour le voir de plus près. Le tableau est en fait une mauvaise reproduction de la Mona Lisa.
Narrateur (voix Hors Champ) : Certains faux sont faciles à repérer.
Visuel : L'homme porte son attention sur son téléphone intelligent et commence à faire défiler avec son pouce son fil d'actualité sur un réseau social.
Narrateur : Il est parfois beaucoup plus difficile de repérer les fausses informations en ligne.
Visuel : Gros plan sur le téléphone alors que l'homme fait défiler son fil d'actualité. De nombreuses publications sur le réseau social font état de fausses nouvelles ou de mésinformation.
Narrateur : Les fils de nouvelles et les sites Web peuvent être trompeurs.
Visuel : Gros plan sur une publication diffusée par une galerie d'art sur les réseaux sociaux et faisant la promotion de la « vraie » Joconde. Plan plus large qui montre l'homme aux cheveux gris dans la galerie d'art poussant un petit rire lorsqu'il réalise qu'il s'est fait avoir.
Narrateur : Avant de voter, assurez-vous que le contenu que vous consultez est véridique et exact.
Texte à L'écran : Assurez-vous que le contenu que vous consultez est véridique et exact.
Visuel : L'homme grisonnant continue de faire défiler son fil d'actualité sur le réseau social et tombe sur une publication concernant les élections, qui va comme suit : « Élection reportée au mercredi. » Un signe d'interdiction (un grand cercle rouge traversé d'une diagonale) recouvre une pancarte de bureau de vote. Morphose pour montrer un gros plan de la publication suspecte.
Narrateur : Lorsque vous consultez de l'information sur les élections en ligne, vérifiez-les.
Visuel : Gros plan sur l'écran du téléphone intelligent sur lequel une fenêtre de recherche Internet est ouverte et les mots « Élection reportée » sont saisis dans la barre de recherche. Les résultats de recherche révèlent qu'un canular électoral fortement médiatisé circule en ligne.
Narrateur : Vérifiez si d'autres organes de presse fiables couvrent le sujet.
Visuel : Gros plan sur l'écran du téléphone alors qu'on clique sur l'un des résultats de recherche et qu'un article intitulé « Canular électoral circulant en ligne » apparaît.
Narrateur : Ou si d'autres personnes ont déjà réfuté l'information.
Visuel : Coupe franche pour montrer l'homme grisonnant assis sur un banc dans la galerie, les yeux rivés sur son téléphone.
Narrateur : Ne laissez pas les fausses informations influencer vos décisions.
Visuel : Coupe franche pour passer à un plan plus large montrant l'homme grisonnant en train de parcourir son fil d'actualité d'un œil plus attentif. Des icônes représentant différentes publications et différents reportages apparaissent au-dessus de sa tête. D'un geste du doigt, il rejette le contenu faux ou trompeur.
Narrateur : La démocratie est une responsabilité partagée.
Narrateur : Lorsque vous votez à l'élection fédérale, Élections Canada est votre source officielle d'information.
Visuel : Fondu noir. Un grand X apparaît sur le slogan de la campagne « C'est notre vote ». Le slogan s'estompe pendant que le X se déplace pour se positionner devant le X du logo d'Élections Canada apparaissant à l'écran. L'URL elections.ca apparaît à l'écran, suivi du numéro sans frais 1 800 463-6868.