open Menu secondaire

Renseignements pour les nouveaux électeurs – Jeunes

Les recherches d’Élections Canada montrent que les jeunes (les électeurs âgés de 18 à 24 ans), en particulier les nouveaux électeurs, se heurtent à des obstacles importants à la participation aux élections fédérales.

Lever les obstacles

Agents de relations communautaires pour les jeunes : Lors de l'élection générale de 2015, 230 agents de relations communautaires de partout au Canada ont communiqué avec les nouveaux électeurs de leur communauté. Nous misons sur ce succès pour l'élection générale de 2019. Nos agents de relations communautaires pour les jeunes :

  • accroissent la sensibilisation aux élections;
  • fournissent de l'information indiquant où, quand et comment s'inscrire et voter;
  • expliquent l'importance de l'inscription et du vote;
  • rendent le vote aussi accessible que possible aux jeunes de la communauté.

Vote sur campus : À l'élection générale de 2019, des bureaux seront établis sur plus de 115 campus d'établissements postsecondaires répartis dans les dix provinces et trois territoires. De plus, nous améliorons l'accessibilité du vote en augmentant le nombre de jours de vote et en prolongeant les heures d'ouverture des bureaux. Ce programme donne aux étudiants un meilleur accès aux services d'information, d'inscription et de vote.

Grâce à notre programme de Vote sur campus, nous travaillons en étroite collaboration avec des associations étudiantes nationales et des associations mutuelles, qui contribuent à la planification, à la promotion et au recrutement y compris  :

  • Polytechnics Canada;
  • Universités Canada;
  • Collèges et Instituts Canada;
  • Fédération canadienne des étudiantes et étudiants;
  • Alliance canadienne des associations étudiantes;
  • Union étudiante du Québec;
  • Fédération étudiante collégiale du Québec.

Inspirer la démocratie : Notre programme Inspirer la démocratie nous permet d'établir des liens avec des leaders et des organismes qui représentent les jeunes et travaillent avec eux. Nous offrons aux jeunes des outils et documents pour les informer et les préparer à voter, notamment :

Éducation civique : Nous offrons des ressources éducatives gratuites aux enseignants du primaire et du secondaire depuis plus de 20 ans. Notre nouveau programme d'éducation civique offre plusieurs ressources testées par des enseignants, liées aux programmes d'études de chaque province et territoire, qui aideront les enseignants à préparer et à encourager les futurs électeurs à participer à la démocratie. Toutes les ressources peuvent être consultées et commandées sur le site Web Élections et démocratie. Pendant une élection générale, Élections Canada fait appel à CIVIX qui offre son programme d’élection parallèle pour étudiants, Vote Étudiant, dans les classes partout au Canada.

C'est notre vote : La campagne publicitaire pour l'élection générale de 2019, nommée « C'est notre vote », donne aux Canadiens l'information dont ils ont besoin pour se porter candidats, travailler à une élection, s'inscrire et voter. Cette campagne, menée dans les médias sociaux et numériques, aidera à réduire les obstacles au vote pour les nouveaux électeurs (les jeunes de 18 à 24 ans et les néo-Canadiens), les Autochtones et les personnes handicapées.

Consultation des intervenants : Nous entretenons des relations avec des groupes d'intervenants qui représentent les jeunes de partout au Canada, et ce, dans le but de comprendre les enjeux auxquels les jeunes font face, d'améliorer nos services pour répondre à leurs besoins et de leur fournir de l'information sur la participation électorale. À l'approche de l'élection, des ententes officielles et officieuses sont mises en place afin d'encourager ces organismes à diffuser nos produits d'information auprès de leurs membres et de leurs clients. Cela s'ajoute aux activités de rayonnement locales menées par notre personnel en région pendant les élections.

Pour en savoir plus sur les autres mesures prises par Élections Canada pour éliminer les obstacles au vote, consultez la section Comment et où voter.

flèche vers le haut Haut de la page