open Menu secondaire

FAQ sur l'élection partielle fédérale du 4 mars 2024

Il y aura une élection partielle fédérale le 4 mars 2024 dans la circonscription de Durham (Ontario).


Quand puis-je voter le jour de l'élection?

Le jour de l'élection, vous pouvez voter à tout moment pendant les heures d'ouverture des bureaux de vote dans votre circonscription.

Les heures d'ouverture sont de 8 h 30 à 20 h 30.

Haut de la page

Qui peut voter à l'élection partielle fédérale?

Vous pouvez voter à cette élection partielle fédérale si vous :

  • êtes citoyen canadien;
  • avez au moins 18 ans le jour de l'élection, soit le 4 mars 2024;
  • habitez* dans la circonscription dans laquelle vous votez depuis le 29 janvier 2024 ou avant;
  • pouvez prouver votre identité et votre adresse.

*Si vous êtes un Canadien habitant à l'étranger, incarcéré ou un électeur des Forces canadiennes, votre adresse canadienne aux fins de vote doit se trouver dans la circonscription où se tient une élection partielle.

Haut de la page

Où puis-je voter?

Note: La date limite pour faire une demande pour voter à votre bureau local d'Élections Canada est passée. Si vous n'avez pas déjà présenté une demande, veuillez voter le jour de l'élection.

Vous trouverez l'adresse de vos lieux de vote par anticipation et du jour de l'élection en utilisant notre Service d'information à l'électeur à partir du 6 février. Vous y trouverez aussi l'adresse de votre bureau local d'Élections Canada. Si vous le désirez, vous pouvez voter à ce bureau jusqu'au 27 février, à 18 h (heure locale).

Haut de la page

Comment puis-je voter?

Il y a plusieurs façons de voter :

  • Vous pouvez voter à votre bureau de vote le jour de l'élection.
  • Vous pouvez voter à votre bureau de vote les jours de vote par anticipation.
  • Vous pouvez voter d'avance à votre bureau local d'Élections Canada.
  • Vous pouvez voter par la poste.
Consultez la page Web sur les façons de voter pour en savoir plus sur chaque option. Des dates limites s'appliquent.

Haut de la page

Comment puis-je mettre à jour mes renseignements d'électeur?

Vous pouvez mettre à jour votre adresse à l'aide du Service d'inscription en ligne des électeurs.

Pour toute autre modification, y compris un changement de nom, visitez votre bureau local d'Élections Canada. Vous devrez apporter une preuve de votre adresse et des preuves de votre ancien nom et de votre nom actuel.  

Vous pouvez également mettre à jour vos renseignements avant de voter à votre bureau de vote le jour de l'élection.

Haut de la page

Quelles mesures de santé et de sécurité seront mises en place par Élections Canada?

Votre santé et votre sécurité sont importantes pour nous. Élections Canada protège les électeurs de différentes façons, y compris en appliquant des procédures de nettoyage améliorées et en offrant du désinfectant pour les mains et des masques aux électeurs qui votent en personne. Nous continuons de surveiller la situation sanitaire dans tout le pays et d'adapter nos processus si nécessaire.

Haut de la page

Dois-je porter un masque dans le lieu de vote?

Il n'est pas obligatoire de porter un masque. Vous pouvez porter votre propre masque au moment de voter en personne. Des masques seront aussi offerts au lieu de vote.

Haut de la page

Pourquoi ne puis je pas déposer mon bulletin de vote spécial à un lieu de vote le jour de l'élection?

Pour la 44e élection générale fédérale en 2021 et l'élection partielle fédérale de Mississauga–Lakeshore en 2022, le directeur général des élections (DGE) avait adapté la Loi électorale du Canada pour permettre aux électeurs de déposer, en personne et dans l'urne prévue à cette fin, leur trousse de vote par bulletin spécial dûment remplie à un lieu de vote dans leur circonscription. Le DGE avait pris cette décision durant la phase aiguë de la pandémie de COVID‑19 en raison du nombre exceptionnellement élevé de demandes pour obtenir une trousse de vote par bulletin spécial. Compte tenu de la situation de santé publique actuelle, le DGE juge qu'il n'est plus nécessaire d'adapter la Loi pour permettre le dépôt des bulletins spéciaux aux lieux de vote. Les électeurs peuvent retourner leur bulletin spécial par la poste (des dates limites s'appliquent) ou en personne à leur bureau d'Élections Canada avant la fermeture des bureaux de vote le jour de l'élection.

Haut de la page

Qu'est-ce que le projet des listes électroniques?

Ce projet prévoit le remplacement, dans les bureaux de vote, des listes électorales papier par des listes électroniques. Les listes électroniques permettront aux électeurs de voter à la première table libre de leur bureau de vote, au lieu de faire la file à la table de vote qui leur a été désignée. Lorsque le balayage de la carte d'information de l'électeur sera effectué, le nom de l'électeur sera biffé de la liste pour indiquer qu'il a voté.

Haut de la page

Documents connexes