open Menu secondaire

FAQ sur l'élection partielle fédérale du 12 décembre 2022

Il y aura une élection partielle fédérale dans la circonscription de Mississauga–Lakeshore (Ontario) le lundi 12 décembre 2022.

Changements apportés au bulletin de vote de l'élection partielle dans Mississauga–Lakeshore


Qui peut voter à l'élection partielle fédérale?

Vous pouvez voter à une élection partielle fédérale si vous :

  • êtes citoyen canadien;
  • avez au moins 18 ans le jour de l'élection, soit le lundi 12 décembre 2022;
  • résidez* dans la circonscription de Mississauga-Lakeshore (Ontario) depuis le 7 novembre 2022 et continuez d'y résider au moins jusqu'au jour de l'élection;
  • pouvez prouver votre identité et votre adresse.

*Si vous êtes un Canadien habitant à l'étranger, incarcéré ou un électeur des Forces canadiennes, votre adresse canadienne à des fins de vote doit se trouver dans la circonscription où se tient l'élection partielle.

Haut de la page

Suis-je inscrit pour voter à l'élection partielle fédérale?

Vérifiez en ligne si vous êtes inscrit à votre adresse pour voter à l'élection partielle fédérale.

Si vous ne pouvez pas vérifier en ligne, appelez-nous pour savoir si vous êtes inscrit.

Les électeurs inscrits devraient recevoir par la poste, une carte d'information de l'électeur à l'adresse qu'ils nous ont fournie. Cette carte confirme que vous êtes inscrit et vous indique où et quand aller voter.

La majorité des personnes ayant qualité d'électeur sont déjà inscrites dans le Registre national des électeurs, la base de données permanente des Canadiens pouvant voter aux élections générales et partielles fédérales.

Haut de la page

Comment puis-je m'inscrire pour voter à l'élection partielle fédérale?

Il y a plusieurs façons de s'inscrire pour voter.

  1. En ligne

    Utilisez le Service d'inscription en ligne des électeurs pour vous inscrire ou mettre à jour votre adresse. Vous devez prouver votre identité et votre adresse pour vous inscrire. Vous trouverez la liste complète des pièces d'identité acceptées à la page Pièces d'identité pour voter.

  2. En personne
    • Vous pouvez vous inscrire et voter à votre bureau local d'Élections Canada jusqu'au 6 décembre, 18 h.
    • Vous pouvez vous inscrire à votre bureau de vote lorsque vous allez voter les jours de vote par anticipation ou le jour de l'élection. Assurez-vous d'apporter des pièces d'identité acceptées.

Haut de la page

Comment puis-je mettre à jour mes renseignements?

Vous pouvez mettre à jour votre adresse à l'aide du Service d'inscription en ligne des électeurs.

Pour toute autre modification, y compris un changement de nom, visitez votre bureau local d'Élections Canada. Vous devrez apporter une preuve de votre adresse et des preuves de votre ancien nom et de votre nom actuel.  

Vous pouvez également mettre à jour vos renseignements avant de voter à votre bureau de vote les jours de vote par anticipation.

Haut de la page

Devrai-je porter un masque dans le bureau de vote?

Nous recommandons aux électeurs et aux représentants de candidat de se conformer aux mesures locales de santé publique.

Haut de la page

Devrai-je enlever mon masque pour prouver mon identité?

Les électeurs n'auront pas à enlever leur masque au moment de prouver leur identité et leur adresse. Il y a trois façons de prouver votre identité.

Haut de la page

Si un électeur pense avoir contracté la COVID-19, sera-t-il autorisé à voter si la date limite pour s'inscrire au vote par bulletin spécial ou par la poste est passée?

Pour préserver la sécurité des autres électeurs et des travailleurs, Élections Canada demande aux électeurs atteints de la COVID-19 de recourir aux façons de voter d'avance et de ne pas se présenter aux bureaux de vote le jour de l'élection.

Haut de la page

Changements apportés au bulletin de vote de l'élection partielle dans Mississauga–Lakeshore

Le bulletin de vote de cette élection partielle sera-t-il différent des bulletins utilisés lors d'autres élections?

Oui. Comme le nombre de candidats à cette élection partielle est plus élevé que d'ordinaire, le bulletin de vote sera différent de celui auquel les électeurs et les candidats sont habitués.

Haut de la page

En quoi le bulletin de vote est-il différent?

Le bulletin de vote sera plus grand que d'habitude, et les noms des candidats seront présentés en deux colonnes. Les noms seront classés par ordre alphabétique, de haut en bas dans la colonne de gauche, puis de haut en bas dans la colonne de droite. Comme toujours, les électeurs ne doivent voter que pour un seul candidat, en faisant une marque dans le cercle à côté du nom du candidat de leur choix. Les électeurs trouveront plus de détails sur les modifications apportées au bulletin de vote de l'élection partielle dans Mississauga–Lakeshore ici : Adaptations visant à assurer que le nom de tous les candidats puisse apparaître sur le bulletin de vote.

Bulletin habituel : Bulletin  de vote stylisé des élections fédérales précédentes, avec une seule colonne de  candidats.
Bulletin habituel
Bulletin à deux colonnes : Bulletin  de vote stylisé de l'élection partielle fédérale dans Mississauga–Lakeshore, avec  deux colonnes de candidats.
Bulletin à deux colonnes

Haut de la page

Combien y a-t-il de candidats à cette élection partielle?

Il y a 40 candidats confirmés à l'élection partielle dans Mississauga–Lakeshore.

Haut de la page

Est-ce le plus long bulletin de vote jamais utilisé pour une élection fédérale?

Le bulletin de vote de l'élection partielle dans Mississauga–Lakeshore compte plus de candidats (40) que tout autre bulletin d'une seule circonscription n'en a jamais comptés lors d'une élection générale ou partielle fédérale. Le record précédent était de 21 candidats inscrits sur un même bulletin, soit celui de la circonscription de Saint-Boniface–Saint‑Vital (Manitoba) à la 44e élection générale, en 2021.

Haut de la page

Que dois-je faire si j'ai besoin d'aide pour voter?

Si vous pensez avoir besoin d'aide, parce que vous avez un handicap ou pour toute autre raison, vous pouvez communiquer avec le bureau d'Élections Canada dans Mississauga–Lakeshore pour discuter de vos besoins.  

Le personnel électoral se fera un plaisir de vous aider au bureau de vote, ou vous pouvez amener un accompagnateur. Sinon, vous avez aussi la possibilité de présenter une demande afin de voter par bulletin spécial. Vous pouvez le faire au bureau d'Élections Canada dans Mississauga–Lakeshore, ou bien en ligne, par la poste ou par télécopieur. Vous avez jusqu'au mardi 6 décembre 2022, 18 h, pour demander un bulletin de vote spécial.

Haut de la page

Quels outils d'accessibilité seront offerts aux électeurs qui ont besoin d'aide pour marquer leur bulletin de vote?

  • Une liste des candidats en gros caractères sera disponible dans chaque lieu de vote, aussi bien les jours de vote par anticipation que le jour de l'élection.
  • Des loupes et des crayons à prise facile seront aussi offerts.
  • Le gabarit en braille a été adapté au bulletin de vote à deux colonnes. Contrairement aux élections précédentes, le gabarit ne sera offert que le jour de l'élection.
  • Une liste des candidats en braille sera aussi offerte le jour de l'élection.

Haut de la page

Puis-je me faire aider au moment de voter?

Oui, vous pouvez demander à une personne (un parent, un ami, un accompagnateur ou un intervenant) de vous aider à voter. Pour protéger le secret du vote, cette personne devra d'abord faire une déclaration solennelle.

Un travailleur électoral peut aussi vous aider à marquer votre bulletin de vote. Un deuxième travailleur électoral sera présent comme témoin.

Haut de la page

Documents connexes