open Menu secondaire

Comment Élections Canada contribue-t-il à la sécurité des élections?

Il n'existe pas de solution simple et unique qui éliminerait à la fois les cybermenaces et les risques de désinformation qui pèsent sur la démocratie tout en protégeant la liberté d'expression. Ces menaces sont complexes et s'étendent au-delà de nos frontières et du domaine de la gestion électorale.

Une responsabilité commune

Dans le contexte actuel, assurer la sécurité d'une élection exige la collaboration de plusieurs acteurs. Les organismes fédéraux, les acteurs politiques, les médias, les responsables de plateformes numériques, les membres de la société civile ainsi que les Canadiens ont tous un rôle à jouer.

En prévision de la prochaine élection, Élections Canada collabore avec d'autres organismes fédéraux qui contribuent à la sécurité des élections, notamment :

Nous participons régulièrement à des réunions avec des responsables de ces organismes pour échanger de l'information, discuter des rôles, des responsabilités et des protocoles en fonction de divers scénarios possibles, et planifier les activités de communication.

La collaboration n'est pas un fait nouveau pour Élections Canada. Nous avons l'habitude de travailler avec les organismes de sécurité nationale avant chaque élection afin de planifier nos interventions en cas d'incidents durant la période électorale.

Parallèlement à sa collaboration avec Élections Canada décrite ci-dessus, le gouvernement du Canada a lancé d'autres initiatives pour protéger l'élection.

Rôle d'Élections Canada

Grâce au soutien des organismes chargés de la sécurité nationale, Élections Canada peut se concentrer sur sa priorité absolue : conduire l'élection et s'assurer que les Canadiens peuvent exercer leur droit démocratique de s'inscrire, de voter et de se porter candidats.

Pour mettre en œuvre cette priorité dans un contexte électoral en pleine évolution, Élections Canada prend plusieurs mesures :

  • Nous améliorons notre posture et nos pratiques en matière de sécurité.
    • En collaboration avec le CST et d'autres organismes de sécurité, nous avons réalisé d'importants investissements pour renforcer notre infrastructure de TI, assurer une surveillance constante de nos systèmes et protéger nos données.
    • Nous adoptons une approche de « sécurité intégrée à la conception », selon laquelle la sécurité est un élément fondamental de la conception de tout nouveau système ou processus informatique.
    • Nous offrons aux employés de l'organisme et au personnel en région de la formation sur la protection de l'information et les pratiques exemplaires en cybersécurité.
  • Nous communiquons aux Canadiens de l'information sur la façon de s'inscrire, de voter et de se porter candidats, et sur les mesures prises pour protéger l'intégrité des élections.
    • Avant et durant l'élection de 2019, nous lancerons une campagne d'information multimédia afin que les Canadiens aient accès facilement à des renseignements fiables.
    • Nous verserons toute l'information communiquée dans nos publicités télé et radio, nos vidéos et nos comptes de médias sociaux dans un répertoire consultable sur ce site Web.
  • Nous observerons le milieu de l'information (médias traditionnels, Web, sociaux, etc.) pour relever :
    • les incidents qui pourraient nuire à la bonne conduite de l'élection;
    • toute information inexacte sur le processus électoral, qui pourrait empêcher des électeurs d'exercer leur droit de s'inscrire, de voter ou de se porter candidats;
    • les comptes de médias sociaux et les sites Web qui usurpent l'identité d'Élections Canada, lesquels pourraient porter à confusion.
  • Nous rectifions les faits.
    • Si nous découvrons que de l'information inexacte circule sur le processus électoral, nous prendrons les devants et communiquerons les faits.
    • Si nous découvrons de faux comptes ou des sites Web usurpant l'identité d'Élections Canada, nous demanderons leur retrait. Nous restons en contact avec des responsables de plateformes numériques qui s'occupent des cas d'usurpation d'identité d'Élections Canada; l'usurpation d'identité est illégale.
  • Nous étudions les pratiques exemplaires, afin de contrer les nouvelles menaces pour la démocratie et d'apprendre de l'expérience des autres démocraties et organismes électoraux.

Domaines qui ne relèvent pas du mandat d'Élections Canada

De nombreuses questions qui touchent les élections ne relèvent pas de la compétence d'Élections Canada parce qu'elles ne sont pas régies par la Loi électorale du Canada.

Par exemple, nous ne sommes pas responsables :

  • de la cybersécurité des partis politiques, des candidats ou d'autres participants au processus démocratique;

  • de la correction des renseignements inexacts ou trompeurs sur les programmes et les politiques des partis politiques;

  • de la réglementation du contenu non payant diffusé sur Internet ou dans les médias sociaux;

  • du contrôle de la véracité de la publicité électorale (à part exiger que les publicités affichent un énoncé indiquant qui les a payées et interdire les fausses déclarations concernant certains sujets ayant pour but d'influencer les résultats de l'élection).

Rôle de la classe politique, des plateformes numériques et d'autres acteurs

Un grand nombre d'acteurs participent au processus démocratique, notamment les partis politiques, les candidats, les tiers, les plateformes numériques, les médias et les groupes de la société civile. Chacun a un rôle à jouer. Ils peuvent :

  • protéger leur infrastructure de TI et leurs données;

  • s'assurer que les renseignements qu'ils produisent et communiquent sont exacts;

  • promouvoir la culture numérique et la pensée critique.

Votre rôle

À titre de Canadien, vous avez également un rôle à jouer. Vous pouvez prendre des mesures pour assurer votre protection et celle des autres :

  • Pensez cybersécurité. Renseignez-vous sur les risques liés à la cybersécurité qui pourraient vous toucher et sur les façons de vous protéger – visitez le site Web « Pensez cybersécurité » du gouvernement du Canada.
  • Soyez conscient que l'information qui circule en ligne pourrait être trompeuse. Vérifiez attentivement si la source est fiable et si l'information est correcte.
  • Fiez-vous à Élections Canada pour connaître les faits sur les élections, savoir où, quand et comment vous inscrire et voter ainsi que les mesures de protection du processus électoral. Communiquez avec nous si vous avez des questions.