open Menu secondaire

Voter à une élection partielle fédérale

Lors d'une élection fédérale, nous choisissons les députés qui nous représentent à Ottawa. Une élection partielle a lieu lorsqu'un siège devient vacant à la Chambre des communes entre deux élections générales, parce que le député qui l'occupait est décédé, a démissionné ou a perdu le droit de siéger pour une autre raison. La date d'une élection partielle est fixée par le gouverneur en conseil (le gouverneur général, agissant sur avis du premier ministre et du Cabinet). Plusieurs élections partielles peuvent avoir lieu en même temps. Pour voter à une élection partielle fédérale, vous devez :

  • être citoyen canadien;
  • être âgé d'au moins 18 ans le jour de l'élection;
  • prouver votre identité et votre adresse;
  • résider dans la circonscription où a lieu l'élection partielle (du début de la période de révision, qui commence normalement le quatrième jour après le déclenchement de l'élection, jusqu'au jour de l'élection).

Important

Pour voter, vous devez prouver votre identité et votre adresse. Vous trouverez la liste complète des pièces d'identité acceptées sur notre site Web.
Vous avez trois options pour prouver votre identité et votre adresse :

  • Présenter une pièce d'identité originale délivrée par un gouvernement canadien (fédéral, provincial, territorial ou local) portant votre photo, votre nom et votre adresse actuelle (par exemple, un permis de conduire).
  • Présenter deux pièces d'identité autorisées par le directeur général des élections du Canada. Les deux doivent porter votre nom et au moins l'une d'elles, votre adresse actuelle (par exemple, une carte d'assurance-maladie et une facture d'électricité).
  • Établir votre identité et votre adresse par écrit et demander à une personne d'être votre répondant. Cette personne doit vous connaître et être inscrite à votre bureau de vote.

Le répondant doit prouver son identité et son adresse, et il ne peut répondre que d'une seule personne (excepté dans les établissements de soins de longue durée).

Remarque : Les pièces d'identité doivent être en français ou en anglais. Au Nunavut, les pièces d'identité en inuktitut sont également acceptées. Nous acceptons les documents périmés.

Assurez-vous d'être inscrit sur la liste électorale

Élections Canada produit les listes électorales à partir du Registre national des électeurs. Après le déclenchement d'une élection partielle, Élections Canada envoie par la poste une carte d'information de l'électeur à toutes les personnes inscrites sur la liste électorale. Lisez attentivement la carte que vous avez reçue, et assurez-vous que votre nom et votre adresse sont exacts.

  • Si votre nom et votre adresse sont exacts, conservez la carte. Elle montre que vous êtes inscrit pour voter, et vous indique où et quand voter.
  • S'il y a une erreur dans votre nom ou votre adresse, téléphonez à Élections Canada. Le numéro de téléphone de votre bureau d'Élections Canada est indiqué au verso de votre carte.

Si vous n'avez pas reçu de carte d'information de l'électeur, il se peut que vous ne soyez pas inscrit sur la liste électorale. Vous pouvez vous inscrire à votre bureau de vote les jours de vote par anticipation ou le jour de l'élection, mais pour gagner du temps, il est préférable de s'inscrire à l'avance. Pour en savoir plus sur les façons de s'inscrire pour voter, appelez Élections Canada au 1-800-463-6868.

Vous pouvez voter de trois façons

1. Le jour de l'élection

  • Si vous avez reçu une carte d'information de l'électeur, apportez-la à votre bureau de vote au moment d'aller voter (l'adresse de votre bureau de vote est inscrite sur votre carte).
  • Si vous n'avez pas reçu de carte d'information de l'électeur et si vous n'êtes pas déjà inscrit, vous pouvez vous inscrire à votre bureau de vote le jour de l'élection en prouvant votre identité et votre adresse, comme indiqué ci-dessus. Pour obtenir l'adresse de votre lieu de vote, utilisez le Service d'information à l'électeur ou appelez Élections Canada au 1-800-463-6868.

2. Par anticipation

  • Si vous ne souhaitez pas voter le jour de l'élection, vous pouvez voter plus tôt à votre bureau de vote par anticipation. Votre carte d'information de l'électeur vous indique les dates du vote par anticipation et l'adresse de votre lieu de vote. Apportez-la au moment d'aller voter. Si nécessaire, vous pouvez aussi vous inscrire sur place.

3. Par bulletin spécial

  • Toute personne ayant qualité d'électeur peut voter par bulletin spécial. Vous pouvez présenter une demande pour voter par bulletin spécial auprès de votre bureau local d'Élections Canada, par la poste, par télécopieur ou sur le site Web d'Élections Canada. Ne tardez pas à présenter votre demande : vous avez jusqu'à 18 h le sixième jour précédant le jour de l'élection.
  • Après avoir présenté une demande de vote par bulletin spécial, vous pouvez uniquement voter de cette façon; vous ne pouvez pas voter par anticipation ou le jour de l'élection. Si vous avez demandé une trousse de vote et ne l'avez pas reçue, communiquez avec Élections Canada.

C'est notre vote!

Août 2019