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Inscription au bureau de vote

Pour voter, vous devez être inscrit. Élections Canada vous encourage fortement à vous inscrire avant le déclenchement d'une élection afin de vous assurer que votre nom figure sur la liste électorale. Lorsque l'élection est déclenchée, vous pouvez vous inscrire :

  • à votre bureau local avant 18 h (heure locale) le sixième jour précédant le jour de l'élection;

  • à votre bureau de vote les jours de vote par anticipation ou le jour de l'élection.

Trouver votre bureau de vote

Si vous n'êtes pas inscrit sur la liste électorale ou si vous n'avez pas reçu d'Élections Canada une carte d'information de l'électeur indiquant l'adresse de votre bureau de vote, vous pouvez obtenir cette adresse en communiquant avec le bureau d'Élections Canada dans votre circonscription..

Vous pouvez aussi entrer votre code postal dans la boîte Service d'information à l'électeur, sur la page d'accueil de notre site Web.

Inscription à votre bureau de vote les jours de vote par anticipation ou le jour de l'élection

Pour faire ajouter votre nom à la liste électorale à votre bureau de vote les jours de vote par anticipation ou le jour de l'élection, vous devez remplir un Certificat d'inscription. Vous pouvez soit le remplir au bureau de vote, soit le remplir en ligne, l'imprimer et l'apporter lorsque vous irez voter. Une fois que le scrutateur aura autorisé le Certificat et que vous aurez présenté les preuves d'identité et d'adresse requises, vous pourrez voter.

Remarque : Un représentant de chaque candidat dans la circonscription peut observer le processus au bureau d'inscription, et deux représentants de chaque candidat peuvent observer le processus au bureau de vote.

Important

Pour voter, vous devez prouver votre identité et votre adresse. Vous trouverez la liste complète des pièces d'identité acceptées sur notre site Web.

Vous avez trois options pour prouver votre identité et votre adresse :

  • présenter une pièce d'identité originale délivrée par un gouvernement canadien (fédéral, provincial, territorial ou local) portant votre photo, votre nom et votre adresse actuelle (par exemple, un permis de conduire).
  • Présenter deux pièces d'identité autorisées par le directeur général des élections du Canada. Les deux doivent porter votre nom et au moins l'une d'elles, votre adresse actuelle (par exemple, une carte d'assurance-maladie et une facture d'électricité).
  • Établir votre identité et votre adresse par écrit et demander à une personne d'être votre répondant. Cette personne doit vous connaître et être inscrite à votre bureau de vote.

    Le répondant doit prouver son identité et son adresse, et il ne peut répondre que d'une seule personne (excepté dans les établissements de soins de longue durée).

Remarque : Les pièces d'identité doivent être en français ou en anglais. Au Nunavut, les pièces d'identité en inuktitut sont également acceptées. Nous acceptons les documents périmés.