open Menu secondaire

Message du directeur général des élections2023-2024 Plan ministériel

Stéphane Perrault

Stéphane Perrault
Directeur général des élections du Canada

Je suis fier de vous présenter le Plan ministériel 2023-2024 du Bureau du directeur général des élections. Ce document vise à communiquer à la population canadienne les priorités du Bureau pour le prochain exercice.

Comme la 44e élection générale a mené à la formation d'un gouvernement minoritaire, la priorité immédiate d'Élections Canada est de se préparer à la prochaine élection générale, quel que soit le moment où elle sera déclenchée.

En raison de l'examen décennal des limites des circonscriptions qui est en cours, l'organisme devra se préparer à tenir une élection fondée sur la carte existante ou sur la nouvelle carte des circonscriptions fédérales. Nous aiderons également les partis politiques et les associations de circonscription à s'adapter aux nouvelles limites.

En plus de nous préparer à une élection, nous devons améliorer et moderniser nos services pour qu'ils répondent à la situation et aux attentes changeantes de la population canadienne. Élections Canada mettra à l'essai une liste électorale électronique pour permettre le vote à n'importe quel bureau de leur lieu de scrutin désigné si une élection partielle devait avoir lieu en 2023. Cette solution améliorera les services aux électeurs, puisqu'elle réduira le temps d'attente et contribuera à pallier le manque d'effectifs grandissant dans les bureaux de scrutin. Notre objectif est d'être prêts à utiliser ces listes électroniques à plus grande échelle en 2025.

Élections Canada collaborera également avec les collectivités et les intervenants du milieu pour éliminer les inégalités et les obstacles au vote ainsi que pour offrir des services électoraux inclusifs. L'organisme s'affairera à mieux servir les communautés autochtones, à intégrer les principes d'inclusion à ses processus visant les Autochtones et à répondre aux attentes et besoins particuliers des électeurs des Premières Nations, inuits et métis. Nous prévoyons notamment demander au Parlement d'autoriser la mise à l'essai d'un bulletin de vote tenant compte des réalités linguistiques des électeurs du Nunavut.

Enfin, Élections Canada continuera de développer sa stratégie numérique. En 2023-2024, il modernisera ses outils, services et technologies, ce qui suppose, entre autres moyens, de faire migrer les données et les applications vers le nuage afin d'améliorer le rendement, la capacité et la flexibilité de l'organisme.

L'année à venir amènera son lot de changements et de défis, mais je suis persuadé que ces activités et le travail accompli par Élections Canada depuis la dernière élection générale amélioreront l'expérience électorale des Canadiennes et des Canadiens, et préserveront leur confiance à l'égard du processus électoral.

Stéphane Perrault

Directeur général des élections du Canada