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Services internes : résultats prévus2022-2023 Plan ministériel

Description

Les services internes sont les services fournis au sein d'un ministère afin qu'il puisse respecter ses obligations et exécuter ses programmes. Les dix catégories de services internes sont les suivantes :

  • services de gestion et de surveillance;
  • services des communications;
  • services juridiques;
  • services de gestion des ressources humaines;
  • services de gestion des finances;
  • services de gestion de l'information;
  • services des technologies de l'information;
  • services de gestion des biens immobiliers;
  • services de gestion du matériel;
  • services de gestion des acquisitions.

Faits saillants de la planification

Pour aider le Bureau du directeur général des élections à atteindre ses résultats, les Services internes fourniront aux employés de l'administration centrale d'Élections Canada et aux administrateurs électoraux partout au pays le soutien et la supervision nécessaires.

En outre, les Services internes aideront Élections Canada à acquérir les outils et les ressources nécessaires pour lui permettre de s'adapter à un paysage numérique en constante évolution et de mieux servir les Canadiens et les employés. L'élaboration d'un cadre pour le plan d'investissement dans la transformation aidera l'organisme à établir ses priorités en matière de transformation numérique, à faire le suivi des dépenses prévues et à promouvoir une saine gouvernance.

Comme mentionné dans la stratégie numérique de l'organisme, les priorités en matière de transformation pour 2022-2023 sont de définir et de démarrer des projets de base pour permettre l'accès à des données fiables, d'établir les normes à partir desquelles Élections Canada fondera ses services axés sur les utilisateurs à l'avenir et d'élaborer une feuille de route pluriannuelle pour orienter la modernisation des services existants.

Élections Canada actualisera et publiera sa politique sur le traitement des plaintes. En parallèle, l'organisme établira un cadre de gestion des plaintes qui définira les processus de réception, de triage et de renvoi au niveau supérieur pour répondre aux plaintes en temps opportun. Ces initiatives ont pour objectif la réduction des problèmes systémiques et récurrents et l'amélioration de la capacité de l'organisme à résoudre les plaintes de façon satisfaisante pour les Canadiens.

Élections Canada élaborera et mettra en place un modèle de travail flexible et hybride qui fera de lui un employeur de choix. La transition vers ce modèle demandera divers changements, y compris en matière de ressources humaines, de technologies et d'installations. Les activités prioritaires en 2022-2023 sont d'établir des lignes directrices pour le télétravail et d'optimiser les espaces de travail, les outils et les technologies dont les employés auront besoin, quel que soit leur lieu de travail.

Pour bâtir un effectif plus représentatif, Élections Canada posera des jalons qui appuient l'équité en matière d'emploi, la diversité et l'inclusion. Dans sa transition vers un modèle de travail hybride et flexible, l'organisme continuera d'accorder la priorité à l'embauche, au soutien et à la rétention d'employés provenant des groupes désignés3 définis dans la Loi sur l'équité en matière d'emploixxiv.

3 Les femmes, les autochtones, les personnes handicapées et les personnes qui font partie des minorités visibles.

Dépenses budgétaires prévues pour les Services internes

Le tableau ci-dessous présente, pour les services internes, les dépenses budgétaires pour l'exercice 2022-2023 ainsi que les dépenses prévues pour cet exercice et les deux exercices suivants.

Dépenses budgétaires 2022-2023 (comme indiqué dans le Budget principal des dépenses) Dépenses prévues
2022-2023
Dépenses prévues
2023-2024
Dépenses prévues
2024-2025
53 931 294 53 931 294 52 371 800 55 760 645

Ressources humaines prévues pour les Services internes

Le tableau ci-dessous présente, en équivalents temps plein, les ressources humaines dont le ministère aura besoin pour s'acquitter de cette responsabilité essentielle pour l'exercice 2022-2023 et les deux exercices suivants.

Nombre d'équivalents temps plein prévus
2022-2023
Nombre d'équivalents temps plein prévus
2023-2024
Nombre d'équivalents temps plein prévus
2024-2025
269 269 274