open Menu secondaire

Message du directeur général des élections2022-2023 Plan ministériel

Stéphane Perrault

Stéphane Perrault
Directeur général des élections du Canada

Je suis heureux de vous présenter le Plan ministériel 2022-2023 du Bureau du directeur général des élections, qui vise à informer les Canadiens du travail que réalisera le Bureau pendant le prochain exercice.

Élections Canada a conduit avec succès la 44e élection générale le 20 septembre 2021. Comme cette élection a porté au pouvoir un gouvernement minoritaire, notre priorité dans l'immédiat est de veiller à ce qu'Élections Canada soit bien positionné pour conduire la prochaine élection, laquelle peut être déclenchée à tout moment.

Durant l'exercice 2022-2023, Élections Canada continuera de se concentrer sur les activités de clôture de la 44e élection générale. Notamment, il veillera à ce que la vérification indépendante du rendement des préposés au scrutin soit effectuée et vérifiera les rapports financiers des entités politiques. La conduite d'une élection pendant la pandémie de COVID-19 a posé des défis uniques à Élections Canada, mais lui a aussi offert des occasions de s'améliorer. L'organisme réalisera des évaluations et des sondages postélectoraux exhaustifs pour examiner l'expérience des électeurs, des candidats et des travailleurs électoraux ainsi que pour déterminer les leçons apprises et les points à améliorer. Élections Canada publiera aussi un rapport rétrospectif sur la 44e élection générale qui reposera sur les examens postélectoraux, ainsi qu'un rapport de recommandations de modifications législatives pour améliorer l'application de la Loi électorale du Canadai.

Élections Canada continuera aussi de travailler sur sa stratégie numérique à long terme. Cette stratégie orientera la manière dont seront améliorées les futures offres de services aux électeurs. Élections Canada investira dans l'amélioration de l'agilité de ses services ainsi que dans des technologies qui ajouteront progressivement de la valeur et produiront des données fiables pour appuyer son processus décisionnel. La stratégie numérique d'Élections Canada aidera l'organisme à mieux répondre aux besoins des Canadiens en contexte de travail hybride.

Enfin, durant cet exercice, Élections Canada appuiera l'examen décennal des limites des circonscriptions. Bien que les 10 commissions de délimitation des circonscriptions électorales chargées de mener cette tâche soient indépendantes de l'organisme, celui-ci jouera un rôle crucial en leur fournissant les données et les outils nécessaires à leur travail.

Le milieu de travail change constamment, mais la vision d'Élections Canada reste la même : maintenir une démocratie électorale qui sert les intérêts de tous les Canadiens et en laquelle les Canadiens ont confiance. Peu importe ce que le futur nous réserve, je suis certain que nous pourrons relever les défis qui se présenteront.

Stéphane Perrault

Directeur général des élections du Canada