open Menu secondaire

Services internes : résultats prévusPlan ministériel 2021-2022

Description

Les Services internes comprennent ces groupes d'activités et de ressources connexes que le gouvernement fédéral considère comme étant des services à l'appui de programmes ou nécessaires pour permettre à une organisation de s'acquitter de ses obligations. Les Services internes désignent les activités et les ressources des 10 services distincts qui soutiennent l'exécution des programmes dans l'organisme, sans égard au modèle de prestation des Services internes de l'organisme, soit :

  • les services de gestion et de surveillance;
  • les services des communications;
  • les services juridiques;
  • les services de gestion des ressources humaines;
  • les services de gestion des finances;
  • les services de gestion de l'information;
  • les services des technologies de l'information;
  • les services de gestion des biens immobiliers;
  • les services de gestion du matériel;
  • les services de gestion des acquisitions.

Faits saillants de la planification

Pour aider le Bureau du directeur général des élections à atteindre ses résultats ministériels, les Services internes offriront aux employés de l'administration centrale et au personnel en région le soutien et la supervision nécessaires. Pendant que l'organisme se consacrera à la planification de la prochaine élection générale, les Services internes mèneront des activités transparentes, comme les suivantes, pour répondre efficacement aux besoins électoraux :

  • acquisition de biens et de services;
  • fourniture de technologies et de matériel de télécommunication;
  • établissement de budgets;
  • traitement des paiements.

En outre, les Services internes joueront un rôle essentiel dans le cadre de projets axés sur les technologies de l'information, comme la mise à jour des applications de base et la modernisation des systèmes de financement politique, tout en offrant les services courants nécessaires à la réalisation du mandat de l'organisme.

Dans le but de faire évoluer constamment ses services technologiques, Élections Canada mettra au point sa stratégie numérique et en commencera la mise en œuvre. Ces efforts visant à offrir aux Canadiens un accès à des services et à des outils virtuels cadrent avec la vision stratégique du Bureau du directeur général des élections et ses investissements dans un modèle opérationnel tourné vers l'avenir. La stratégie numérique permettra à l'organisme d'obtenir des données fiables pour comprendre les besoins des Canadiens et demeurer la source officielle de renseignements sur le processus électoral.

Élections Canada s'appliquera à recruter des personnes possédant les compétences nécessaires pour promouvoir sa stratégie numérique et poursuivra la mise en œuvre de son programme de renouvellement du leadership. Ce programme vise à former des leaders au sein de l'organisme en renforçant leur capacité à diriger et en élargissant leur perspective quant à la gestion électorale. La planification de la relève sera essentielle pour prévenir la perte de connaissances organisationnelles, car selon les prévisions, de nombreux dirigeants de l'organisme seront admissibles à la retraite au cours des cinq prochaines années.

Conformément à son cadre sur la santé et à ses exigences législatives, Élections Canada continuera de mettre l'accent sur les activités essentielles au recrutement d'une main-d'œuvre représentative, diversifiée et inclusive. L'embauche et la rétention d'employés handicapés ainsi que l'offre de soutien à ces employés restent à l'avant-plan des efforts de l'organisme en matière d'équité, de diversité et d'inclusion. Élections Canada publiera son plan sur l'accessibilité comme l'exige la Loi canadienne sur l'accessibilitéxix.

Ressources financières budgétaires prévues pour les Services internes
Dépenses budgétaires 2021-2022 (comme indiqué dans le Budget principal des dépenses) Dépenses prévues
2021-2022
Dépenses prévues
2022-2023
Dépenses prévues
2023-2024
52 049 466 52 049 466 55 596 442 47 058 662

La fluctuation des dépenses prévues au cours de ces exercices financiers est attribuable à plusieurs causes, notamment :

  • être prêt à tenir une élection en période de gouvernement minoritaire;
  • investir dans la modernisation des services électoraux et les projets de renouvellement des biens, qui devraient atteindre un sommet en 2022-2023.

Les renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement liés au Répertoire des programmes d'Élections Canada sont accessibles dans l'InfoBase du GCxx.

Ressources humaines prévues pour les Services internes
ETP prévus
2021-2022
ETP prévus
2022-2023
ETP prévus
2023-2024
281 286 265

La fluctuation relative aux équivalents temps plein s'explique en grande partie par les mêmes raisons énoncées dans le tableau sur les ressources financières budgétaires prévues.

Les renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement liés au Répertoire des programmes d'Élections Canada sont accessibles dans l'InfoBase du GCxxi.