open Menu secondaire

Message du directeur général des électionsPlan ministériel 2021-2022

Stéphane Perrault

Stéphane Perrault
Directeur général des élections du Canada

Je suis heureux de vous présenter le Plan ministériel 2021-2022 du Bureau du directeur général des élections, qui vise à informer les Canadiens du travail que réalisera le Bureau pendant le prochain exercice.

Au moment de finaliser ce plan, bien des incertitudes demeurent concernant la date de la 44e élection générale et les circonstances dans lesquelles elle se déroulera. Étant donné que la 43e élection générale d'octobre 2019 s'est soldée par un gouvernement minoritaire, notre objectif est de s'assurer qu'Élections Canada demeure prêt à conduire une élection à tout moment. En raison de la pandémie, nous avons dû adapter nos services afin d'assurer la sécurité des électeurs et des préposés au scrutin, et prendre en compte les besoins des électeurs vulnérables. En 2021-2022, nous allons continuer de surveiller l'évolution de la pandémie et ses répercussions sur les Canadiens, et adapter nos services face à ce contexte changeant.

Bien que nous nous préparions à la tenue d'une élection, nous devons aussi poursuivre la mise en œuvre d'initiatives qui n'ont aucun lien avec le cycle électoral afin de répondre aux besoins changeants et aux attentes des Canadiens et maintenir une main-d'œuvre dynamique. Dans cet esprit, nous allons lancer une nouvelle stratégie numérique à long terme pour aider Élections Canada à élaborer des services et outils numériques sensibles aux besoins des utilisateurs; à mettre sur pied une infrastructure plus agile; et à offrir l'accès à des données dignes de foi à l'appui de nos activités. Notre stratégie numérique facilitera la transition de l'organisme vers un milieu de travail plus flexible et décentralisé.

De plus, un examen décennal des limites des circonscriptions sera entrepris pendant le prochain exercice. Bien que les commissions de délimitation des circonscriptions électorales chargées de mener cette tâche ne doivent pas dépendre de l'organisme, celui-ci jouera un rôle crucial dans l'acquisition des données et des outils nécessaires pour faciliter leur travail.

Notre milieu de travail change constamment, mais notre priorité reste la même : contribuer à une démocratie électorale qui sert les intérêts de tous les Canadiens et en laquelle ils ont confiance. Je suis convaincu que mon personnel continuera de se montrer à la hauteur et sera prêt à offrir une expérience de vote accessible et sécuritaire à la 44e élection générale et aux élections qui suivront.

Stéphane Perrault

Directeur général des élections du Canada