open Menu secondaire

Tableaux de renseignements supplémentaires : Analyse comparative entre les sexes plusPlan ministériel 2021-2022

Analyse comparative entre les sexes plus

Capacité d'ACS+ institutionnelle

Gouvernance

En 2021-2022, le Bureau du directeur général des élections officialisera une structure de gouvernance en mettant en place un centre d'expertise. Cette initiative permettra aux différents secteurs de profiter d'une capacité interne renforcée et de garantir la collecte uniforme de données d'ACS+ à l'échelle de l'organisme. Les spécificités du centre d'expertise restent à déterminer.

Rapports

Le Bureau du directeur général des élections mène des recherches sur l'opinion publique auprès de divers groupes, dont les électeurs, les candidats et les travailleurs électoraux. Les données recueillies permettent d'effectuer des analyses fondées sur le sexe, l'âge, les handicaps, l'identité autochtone, le statut d'immigrant et l'origine ethnique ou culturelle. Ainsi, divers programmes, produits et services peuvent faire l'objet d'une ACS+, y compris la Campagne d'information des électeurs.

Le centre d'expertise en ACS+ évaluera la possibilité d'exploiter des sources de données supplémentaires et veillera à ce que toutes les équipes de programme aient ce qu'il faut pour effectuer cette analyse au besoin.

Le travail du Bureau du directeur général des élections est lié au cycle électoral : les données sont recueillies pendant et peu de temps après les élections – surtout les élections générales, mais aussi, à plus petite échelle, après les élections partielles. En 2021-2022, des mesures seront prises pour recueillir des données en cas de déclenchement d'une élection générale; si aucune élection n'est déclenchée, l'organisme se concentrera sur l'analyse des données recueillies en 2019.

Cadre des résultats relatifs aux genres

En tant qu'agent du Parlement, le directeur général des élections reste indépendant du gouvernement et de ses objectifs. Les activités du Bureau du directeur général des élections ne servent aucun objectif précis du Cadre des résultats relatifs aux genres. Toutefois, les programmes de l'organisme favorisent la participation électorale de tous les segments de la société, y compris des femmes et des groupes sous-représentés, en mettant l'accent sur les groupes qui se heurtent à des obstacles avérés au vote : les jeunes, les électeurs autochtones (membres de Premières Nations, Métis et Inuits), les électeurs handicapés et les néo-Canadiens. Le programme Inspirer la démocratie fournit des renseignements à tous les Canadiens pour les aider à s'inscrire, à voter, à travailler aux bureaux de scrutin ou à se porter candidats à une élection fédérale.

Points saillants de la capacité de rapports sur les résultats de l'ACS+ par programme
Information et éducation populaire Ce programme vise à recueillir suffisamment de données pour surveiller et communiquer les répercussions des activités selon les critères de sexe et de diversité (ACS+). Avec l'Étude nationale auprès des électeurs (ENE) de 2019, l'organisme a changé sa méthode de recherche sur l'opinion publique, passant de plusieurs petits sondages à une grande enquête longitudinale. Il a ainsi pu recueillir de l'information sociodémographique plus détaillée auprès d'un plus grand échantillon d'électeurs, ce qui a élargi les possibilités d'ACS+. En plus de l'ENE, le programme de recherche sur l'opinion publique en vue de l'élection générale de 2019 comprenait des sondages auprès de groupes précis, comme les électeurs ayant voté par bulletin spécial, les électeurs ayant voté sur un campus, les travailleurs électoraux, les candidats, les tiers enregistrés et les groupes d'intervenants en contact avec l'organisme. En 2021-2022, Élections Canada axera ses travaux sur l'analyse de la mine d'information recueillie grâce à la recherche sur l'opinion publique pendant l'élection de 2019, dans une optique d'ACS+. En cas d'une élection générale fédérale pendant cet exercice, il sera prêt à mener une nouvelle ENE et des sondages auprès des candidats et des travailleurs électoraux en s'assurant de continuer à recueillir des données sociodémographiques aux fins de l'ACS+.