open Menu secondaire

Aperçu de nos plansPlan ministériel 2020-2021

En mars 2020, Élections Canada terminera son nouveau plan stratégique qui permettra d'orienter les activités de l'organisme au cours des huit prochaines années, afin de favoriser une démocratie électorale digne de confiance, au service de tous les Canadiens. Pour réaliser cette vision, l'organisme a établi ses priorités selon quatre engagements qui maximisent l'incidence de ses efforts.

Pendant l'exercice 2020-2021, Élections Canada conclura son analyse de la 43e élection générale, tout en se préparant à la prochaine élection. L'organisme s'assurera notamment que la vérification indépendante du rendement des préposés au scrutin est effectuée et que les résultats sont publiés, et que la vérification des rapports financiers des entités politiques est entamée. En vue de la 44e élection générale, il faudra entre autres améliorer les outils, les processus et les systèmes utilisés à la dernière élection. Élections Canada sera prêt à conduire la prochaine élection générale avec succès, bien que la date soit encore inconnue.

Notre vision :

Une démocratie électorale qui sert les intéréts de tous les Canadiens et en laquelle les Canadiens ont confiance

Nos engagements :

  • Écouter de façon proactiove les Canadiens et les entités et engager le dialogue avec eux afin d'améliorer continuellement nos programmes et nos services
  • Utiliser et communiquer l'information afin d'accroître la connaissance du processus électoral
  • Faire place à la collaboration et mettre à profit les diverses expertises pour favoriser une démocratie électorale forte
  • Investir dans une saine gestion pour bâtir une organisation durable

Le 1er juillet 2020, Élections Canada célébrera son 100e anniversaire. Pour souligner son centenaire, l'organisme planifie diverses activités et événements, tout au long de l'exercice 2020-2021, qui appuieront la démocratie électorale et mettront en lumière le processus électoral au Canada.

À l'automne, l'organisme déposera au Parlement un rapport rétrospectif détaillé de la 43e élection générale à partir des examens postélectoraux, des recherches sur l'opinion publique et de la rétroaction obtenue des intervenants et des électeurs. Il préparera par la suite un autre rapport comportant des recommandations de modifications législatives afin d'améliorer l'administration de la Loi électorale du Canadanote i, de même que des recommandations du commissaire aux élections fédérales pour accroître la conformité à la Loi et en améliorer l'application.

Pour de plus amples renseignements sur les plans, les priorités et les résultats prévus d'Élections Canada, consulter la section « Résultats et ressources prévus » du présent rapport.