open Menu secondaire

Plan ministériel 2019-2020

Message du directeur général des élections

Stéphane Perrault

Stéphane Perrault
Directeur général des élections du Canad

Je suis heureux de vous présenter le Plan ministériel 2019-2020 d'Élections Canada, dans lequel sont présentés les plans et les priorités de l'organisme pour les exercices à venir.

En octobre 2019, Élections Canada conduira la 43e élection générale. D'ici là, nous mènerons d'importantes activités préparatoires pour permettre aux Canadiens d'exercer leur droit démocratique de s'inscrire, de voter et de se porter candidat dans un processus électoral équitable, transparent et sans abus d'influence.

Il faudra d'abord et avant tout terminer la mise en œuvre des récents changements législatifs apportés dans le cadre du projet de loi C-76, Loi sur la modernisation des élections, adopté par le Parlement. Cette importante réforme entraîne plusieurs changements à la Loi électorale du Canada afin d'accroître l'accessibilité du processus de vote et d'améliorer les conditions de toutes les entités politiques en matière d'équité. L'organisme apportera les changements nécessaires à tous ses systèmes, procédures et instructions à temps pour l'élection.

Au printemps prochain, l'organisme conduira une élection simulée à Gatineau et dans certains bureaux en région. Cet exercice constitue une occasion de mettre à l'essai nos processus, nos instructions et nos systèmes dans un environnement très similaire à celui de la véritable élection générale. Un examen de cet exercice nous permettra d'apporter les derniers changements avant l'élection générale qui aura lieu à l'automne.

L'environnement dans lequel nous conduisons les élections est en évolution. Les experts continuent de cibler les menaces pour la démocratie canadienne, qu'il s'agisse d'ingérence étrangère, de cyberattaques ou de tentatives de désinformation. Élections Canada porte une attention particulière à ces menaces. Tout au long du cycle électoral, l'organisme continuera de collaborer, dans les limites de son mandat en vertu de la Loi, avec le commissaire aux élections fédérales et les organismes fédéraux chargés de la sécurité afin de protéger le processus démocratique canadien. L'organisme entretient également des liens avec les autres organismes de gestion électorale d'ici et d'ailleurs pour suivre l'évolution des menaces et adopter des pratiques exemplaires.

Élections Canada portera aussi son attention sur la préparation d'un nouveau plan stratégique qui présentera la vision de l'organisme pour la conduite des futures élections fédérales.

Je suis convaincu que les initiatives entreprises par Élections Canada depuis la dernière élection générale permettront d'améliorer l'expérience des électeurs et des participants politiques, et de renforcer l'intégrité du processus électoral.

Stéphane Perrault
Directeur général des élections du Canada