open Menu secondaire

Plan ministériel 2018-2019

Message du directeur général des élections

Pendant l'exercice 2017–2018, Élections Canada a porté son attention sur l'élection générale de 2019 en poursuivant son programme de modernisation du processus électoral, qui vise à le rendre plus accessible et inclusif pour tous les Canadiens et à améliorer l'expérience des électeurs. L'organisme a également progressé dans le renouvellement de bon nombre d'actifs essentiels pour la conduite efficace des scrutins.

En 2018–2019, nous veillerons en priorité à terminer et à tester rigoureusement toutes les initiatives de modernisation majeures avant qu'elles ne soient déployées pour la prochaine élection générale. La période d'essais intégrés des nouveaux systèmes de technologie de l'information commence en septembre 2018. D'ici le printemps 2019, l'organisme aura terminé la majeure partie de son travail préparatoire pour la prochaine élection générale. Partout au Canada, les administrateurs électoraux seront occupés à exécuter diverses tâches préscrutin importantes.

Au moment de préparer ce rapport, deux projets de loi modifiant la Loi électorale du Canada sont toujours à l'étude au Parlement, et le gouvernement a signalé son intention de présenter des réformes électorales supplémentaires en réponse aux recommandations du directeur général des élections. Certains efforts déployés par l'organisme pour améliorer et moderniser le processus électoral dépendent de ces modifications législatives, et la fenêtre d'opportunité pour mettre en œuvre des changements majeurs à temps pour la prochaine élection générale rétrécit rapidement.

Par conséquent, les plans de l'organisme pour cet exercice et l'élection générale de 2019 doivent s'ajuster à l'évolution de l'environnement régulatoire. Il faudra peut-être réduire la portée de certaines initiatives de modernisation au vu à la fois des modifications législatives qui seront effectivement adoptées et de l'effort global requis d'Élections Canada et de son personnel en région pour les mettre en œuvre sur une période beaucoup plus courte que prévu. L'organisme collaborera avec les parlementaires dans leur examen d'éventuelles nouvelles dispositions législatives, pour les informer des répercussions des modifications et des délais requis pour leur mise en œuvre en fonction des processus, des systèmes et de la formation nécessaires à la conduite de l'élection. Tout changement doit faire l'objet de tests complets afin d'être mis en œuvre sans risque à la prochaine élection.

Dans le cadre de son travail préparatoire en vue de l'élection générale de 2019, l'organisme continuera également de collaborer avec les organismes responsables de la sécurité pour maintenir et accroître l'intégrité du processus électoral, et veillera à ce que son infrastructure technologique continue de respecter les plus hautes normes de sécurité.

Il sera primordial d'achever nos améliorations planifiées et nos préparatifs à l'élection générale de 2019 afin d'offrir un processus électoral équitable, transparent et sans abus d'influence, de sorte que les Canadiens puissent exercer leur droit démocratique de voter à l'élection fédérale de 2019 et aux suivantes.



Stéphane Perrault
Directeur général des élections du Canada par intérim