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Élections Canada Rapport financier trimestriel 2018-2019
Pour le trimestre terminé le 31 décembre 2018

Compte rendu soulignant les résultats, les risques et les changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

Introduction

Le présent rapport financier trimestriel a été préparé par la direction, comme l'exige l'article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Il devrait être lu de concert avec le Budget principal des dépenses. Le présent rapport n'a pas fait l'objet d'une vérification externe ni d'un examen.

Le Bureau du directeur général des élections, communément appelé Élections Canada, est un organisme indépendant et non partisan qui relève directement du Parlement. Son mandat consiste à :

  • être prêt à mener une élection générale ou partielle ou un référendum fédéral;
  • administrer le régime de financement politique prévu par la Loi électorale du Canada;
  • surveiller l'observation de la législation électorale;
  • mener des campagnes d'information du public sur l'inscription des électeurs, le vote et la façon de devenir candidat;
  • mener des programmes d'éducation pour les élèves sur le processus électoral;
  • appuyer les commissions indépendantes chargées de réviser les limites des circonscriptions fédérales après chaque recensement décennal;
  • mener des études sur d'autres méthodes de vote et, sous réserve de l'approbation des parlementaires, mettre à l'essai de nouveaux processus de vote en vue de scrutins futurs;
  • fournir aux organismes électoraux d'autres pays ou à des organisations internationales, son aide et sa collaboration en matière électorale.

Une description sommaire des programmes d'Élections Canada

Méthode de présentation

Ce rapport financier trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L'état des autorisations joint à ce rapport (voir le Tableau A.1, ci-dessous) inclut les autorisations de dépenser accordées à Élections Canada par le Parlement et celles utilisées par l'organisme, de manière cohérente avec le budget principal des dépenses pour l'exercice 2018-2019. Ce rapport financier trimestriel a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d'information financière à l'égard de l'utilisation des autorisations de dépenser.

Le gouvernement ne peut dépenser sans l'autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l'entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l'entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées. En ce qui concerne Élections Canada, la Loi électorale du Canada, la Loi sur la révision des limites des circonscriptions électorales et la Loi référendaire prévoient toutes les dépenses à l'exception des salaires des employés nommés pour une période indéterminée, pour lesquels un crédit annuel est accordé. Les montants des autorisations législatives budgétaires présentés dans les tableaux ci-dessous correspondent aux dépenses engagées depuis le début de l'exercice seulement, puisque les autorisations législatives sont accordées à mesure que les dépenses sont engagées.

Lorsque le Parlement est dissous pour la tenue d'une élection générale, l'article 30 de la Loi sur la gestion des finances publiques autorise le gouverneur général, sous certaines conditions, à émettre un mandat spécial autorisant le gouvernement à retirer des fonds du Trésor. Un mandat spécial est considéré comme un crédit relatif à l'exercice au cours duquel il a été établi.

Élections Canada utilise la méthode de la comptabilité d'exercice intégrale pour préparer et présenter ses états financiers annuels, qui font partie du processus de rapport sur les résultats ministériels. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore établis en fonction d'une comptabilité axée sur les dépenses.

Faits saillants des résultats trimestriels et cumulatifs

Au cours des trois premiers trimestres de 2018-2019, Élections Canada a poursuivi ses activités de préparation pour l'élection générale de 2019 et son processus de renouvellement des biens et de modernisation des services électoraux.

Écart d'une année à l'autre pour les trois premiers trimestres

Au cours des trois premiers trimestres de 2018-2019, les dépenses budgétaires se sont élevées à 115,1 millions de dollars, comparativement à 86,8 millions de dollars pour la même période en 2017-2018. Cette augmentation nette de 28,3 millions de dollars s'explique par :

  • une augmentation nette de 28,9 millions de dollars au titre des dépenses électorales et des régimes d'avantages sociaux des employés (voir le tableau A.1), qui est principalement attribuable à une augmentation de 20,9 millions de dollars des dépenses liées aux activités de préparation pour l'élection générale de 2019, une augmentation de 12,1 millions de dollars d'investissements dans le renouvellement des biens et dans la modernisation des services électoraux, une réduction de 4,1 millions de dollars attribuable à la conduite de deux élections partielles (au lieu de onze lors de la même période en 2017-2018);
  • une réduction nette de 0,6 million de dollars dans les dépenses de programme (voir le tableau A.1), qui est principalement attribuable à une réduction de 1,6 million de dollars au versement de salaires rétroactifs aux employés indéterminés suivant la signature de conventions collectives lors du deuxième trimestre de 2017-2018 et une augmentation de 1,0 million de dollars principalement attribuable aux salaires des employés embauchés pour pourvoir des postes vacants.

Écart d'une année à l'autre pour le troisième trimestre

Au cours du troisième trimestre de 2018-2019, les dépenses budgétaires se sont élevées à 45,1 millions de dollars, comparativement à 31,0 millions de dollars pour la même période en 2017-2018. Cette augmentation nette de 14,1 millions de dollars s'explique par :

  • une augmentation nette de 13,4 millions de dollars au titre des dépenses électorales et des régimes d'avantages sociaux des employés (voir le tableau A.1), qui est principalement attribuable à une augmentation de 12,5 millions de dollars des dépenses liées aux activités de préparation pour l'élection générale de 2019, une augmentation de 2,4 millions de dollars d'investissements dans le renouvellement des biens et dans la modernisation des services électoraux, une augmentation de 1,3 million de dollars associée à un écart temporaire dans le paiement du loyer de bureaux, une diminution de 2,8 millions de dollars attribuable à la conduite d'une seule élection partielle (au lieu de six lors de la même période en 2017‑2018);
  • une augmentation nette de 0,7 million de dollars au titre des dépenses de programme (voir le tableau A.1), qui est principalement attribuable à une réduction de 0,2 million de dollars au versement de salaires rétroactifs aux employés indéterminés suivant la signature de conventions collectives lors du deuxième trimestre de 2017-2018 et une augmentation de 0,9 million de dollars principalement attribuable aux salaires des employés embauchés pour pourvoir des postes vacants.

Figure 1 – Comparaison des dépenses engagées au cours des trois premiers trimestres avec les autorisations annuelles (crédit parlementaire et autorisation législative)

Figure 1 – Comparaison des dépenses engagées au cours des trois premiers trimestres avec les autorisations annuelles (crédit parlementaire et autorisation législative)

Description en texte de la Figure 1 – Comparaison des dépenses engagées au cours des trois
premiers trimestres avec les autorisations annuelles (crédit parlementaire et autorisation législative)

*Les autorisations annuelles de nature législative correspondent aux dépenses du premier, deuxième et troisième trimestres, les autorisations législatives étant accordées à mesure que les dépenses sont engagées. Veuillez consulter les tableaux A.1 et A.2 pour plus de détails.

Risques et incertitudes

Les dépenses d'Élections Canada sont influencées par la fréquence, la durée et le nombre de scrutins (élections générales et partielles) et par des exercices peu fréquents comme la révision des limites des circonscriptions et les référendums. Les dépenses peuvent ainsi varier grandement d'un exercice à l'autre.

Élections Canada met constamment à jour son cadre de gestion du risque et surveille continuellement le contexte de risque. L'organisme a cerné des enjeux en matière d'intégrité électorale et de sécurité, en particulier pour l'élection générale, comme un grand risque pouvant nuire à la réalisation de son mandat en 2019-2020. Ces risques pourraient compromettre la protection des renseignements personnels des Canadiens et leur confiance dans le processus électoral, ainsi que la capacité de ces derniers d'y participer. L'organisme a entrepris des mesures pour atténuer ces risques potentiels.

Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

Il n'y a pas eu de changements importants quant au fonctionnement, au personnel ou aux programmes au cours du troisième trimestre de 2018-2019.

Approbation des cadres supérieurs

Stéphane Perrault
Directeur général des élections

Gatineau, Canada
Le 1er mars 2019

Hughes St-Pierre, CPA, CMA
Dirigeant principal des finances


Tableau A.1
Élections Canada
Rapport financier trimestriel
Pour le trimestre terminé le 31 décembre 2018

État des autorisations (non vérifié)

Exercice 2017-2018 (en milliers de dollars)
  Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2018note 1 Crédits utilisés pendant le trimestre terminé le 31 décembre 2017 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 – Dépenses de programmenote 2 32 302 7 536 23 663
Autorisations législatives      
Dépenses électoralesnote 3 58 103 21 809 58 103
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés 5 089 1 696 5 089
Traitement du directeur général des élections - - -
Droits des agences de recouvrement en vertu de l'article 17.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques - - -
Dépenses des produits de l'aliénation des biens meubles en surplus de la Couronne - - -
Total des autorisations législatives 63 192 23 505 63 192
Total des autorisations 95 494 31 041 86 855

État des autorisations (non vérifié) (suite)

Exercice 2018-2019 (en milliers de dollars)
  Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2019note 1 Crédits utilisés pendant le trimestre terminé le 31 décembre 2018 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 – Dépenses de programmenote 2 32 504 8 210 23 024
Autorisations législatives      
Dépenses électoralesnote 3 85 347 34 605 85 347
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés 6 436 2 145 6 436
Traitement du directeur général des élections 268 87 268
Droits des agences de recouvrement en vertu de l'article 17.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques 1 - 1
Dépenses des produits de l'aliénation des biens meubles en surplus de la Couronne 11 11 11
Total des autorisations législatives 92 063 36 848 92 063
Total des autorisations 124 567 45 058 115 087

Plus de détails sont fournis dans le Tableau A.2

note 1 Les montants des autorisations législatives budgétaires indiqués dans la colonne « Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 201x » correspondent aux dépenses des trois premiers trimestres, les autorisations législatives étant accordées à mesure que les dépenses sont engagées.

note 2 Les dépenses de programme sont couvertes par un crédit parlementaire annuel qui finance le salaire des employés indéterminés d'Élections Canada.

note 3Dépenses électorales sous l'autorisation législative finance les dépenses d'opérations de l'organisme ainsi que celles encourues pour la préparation et la conduite d'élections, le remboursement des dépenses d'élection des candidats et des partis éligibles, et la surveillance de l'observation de la Loi électorale du Canada.



Tableau A.2
Élections Canada
Rapport financier trimestriel
Pour le trimestre terminé le 31 décembre 2018

Dépenses budgétaires par article courant (non vérifié)

Exercice 2017-2018 (en milliers de dollars)
  Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2018note 1 Sommes dépensées pendant le trimestre terminé le 31 décembre 2017 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Dépenses
Personnelnote 2 58 036 17 345 49 397
Transports et communications 4 033 1 927 4 033
Information 1 351 334 1 351
Services professionnels et spéciaux 19 071 7 644 19 071
Location 9 224 3 076 9 224
Réparation et entretien 238 173 238
Services publics, fournitures et approvisionnements 810 174 810
Acquisition de terrains, de bâtiments et travaux 4 - 4
Acquisition de machines et de matériel 1 032 438 1 032
Paiements de transfert 1 674 (54) 1 674
Frais de la dette publique - - -
Autres subventions et paiements 21 (16) 21
Total des dépenses budgétaires brutes 95 494 31 041 86 855
Moins les revenus affectés aux dépenses
Revenus - - -
Total des revenus affectés aux dépenses - - -
Total net des dépenses budgétaires 95 494 31 041 86 855


Dépenses budgétaires par article courant (non vérifié) (suite)

Exercice 2018-2019 (en milliers de dollars)
  Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2019note 1 Sommes dépensées pendant le trimestre terminé le 31 décembre 2018 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Dépenses
Personnelnote 2 66 577 22 596 57 097
Transports et communications 5 287 2 525 5 287
Information 2 867 1 627 2 867
Services professionnels et spéciaux 33 510 10 186 33 510
Location 11 125 5 545 11 125
Réparation et entretien 424 157 424
Services publics, fournitures et approvisionnements 795 264 795
Acquisition de terrains, de bâtiments et travaux - - -
Acquisition de machines et de matériel 2 934 2 101 2 934
Paiements de transfert 1 014 44 1 014
Frais de la dette publique - - -
Autres subventions et paiements 34 13 34
Total des dépenses budgétaires brutes 124 567 45 058 115 087
Moins les revenus affectés aux dépenses
Revenus - - -
Total des revenus affectés aux dépenses - - -
Total net des dépenses budgétaires 124 567 45 058 115 087

note 1 Les dépenses législatives indiquées dans la colonne « Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 201x » correspondent aux dépenses des trois premiers trimestres, les autorisations législatives étant accordées à mesure que les dépenses sont engagées.

note 2 Les frais de personnel sont couverts à la fois par le crédit 1 (Dépenses de programme) et des autorisations législatives budgétaires; toutes les autres catégories de dépenses ne sont couvertes que par des autorisations législatives budgétaires.