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2. Campagne d'information des électeursRapport sur les élections partielles de 2020

Objectifs de la campagne

Pendant les élections partielles, Élections Canada a mené une Campagne d'information des électeurs pour communiquer aux électeurs les mesures de sécurité en place ainsi que toute l'information dont ils avaient besoin pour savoir où, quand et comment s'inscrire et voter. La campagne multimédia comprenait des publicités payées à la radio et dans les médias imprimés et numériques, du contenu organique et payé dans les médias sociaux, de l'information sur le site elections.ca, un Centre de renseignements, des envois postaux, des activités de rayonnement auprès de groupes d'électeurs ciblés, et des relations avec les médias.

Campagne multimédia

Dans le cadre de la campagne multimédia, nous avons diffusé de la publicité sur les ondes de 15 stations de radio et sur Spotify ainsi que dans 6 publications quotidiennes et hebdomadaires. La campagne comprenait également des publicités extérieures diffusées sur des écrans numériques d'immeubles résidentiels et des panneaux d'affichage numériques. De plus, la Campagne d'information des électeurs était très présente sur les plateformes de diffusion numérique, notamment dans les médias sociaux (p. ex. Facebook, Instagram, YouTube et Google), et sur différents sites Web.

La campagne comportait quatre phases axées sur des sujets distincts : l'inscription, la carte d'information de l'électeur, les façons de voter d'avance et le jour de l'élection. Elle présentait également Élections Canada comme étant la source officielle d'information sur l'inscription et le vote, et invitait les électeurs à consulter elections.ca et à composer le numéro sans frais de l'organisme pour obtenir d'autres renseignements. Une campagne parallèle informait les électeurs sur les mesures de santé et de sécurité en place pour assurer la sécurité de l'inscription et du vote.

Médias sociaux

Élections Canada a utilisé les médias sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn et YouTube) pour diffuser de l'information et des produits numériques indiquant aux électeurs où, quand et comment s'inscrire et voter.

Les comptes Twitter et Facebook de l'organisme ont également servi à répondre aux questions du public. Parmi les sujets les plus populaires, mentionnons les façons de voter et les mesures de sécurité liées à la pandémie.

  • Au total, 388 questions et commentaires concernant les élections partielles dans Toronto-Centre et York-Centre ont été publiés sur les comptes de médias sociaux d'Élections Canada.
  • Entre le 18 septembre et le 2 novembre 2020, nous avons répondu à 91 demandes de renseignements sur nos comptes de médias sociaux, à propos des élections partielles.

Ces statistiques ont été recueillies pour la première fois aux élections partielles de 2020, et nous continuerons d'en faire rapport lors des prochaines élections.

Site Web

Comme lors des élections précédentes, le site Web d'Élections Canada mettait en évidence une section sur les élections partielles qui expliquait les diverses façons de voter, présentait deux services en ligne pour aider les électeurs à trouver l'information dont ils avaient besoin pour voter, et donnait d'autres renseignements sur le vote. Les électeurs pouvaient utiliser le Service d'inscription en ligne des électeurs pour s'inscrire ou vérifier leurs renseignements. Ils pouvaient également saisir leur code postal sur la page du Service d'information à l'électeur pour connaître les candidats de leur circonscription, savoir où et quand voter, et en apprendre davantage sur l'accessibilité de leur lieu de vote. Le site Web donnait aussi de l'information sur les conditions du droit de vote, les mesures de sécurité en place aux bureaux locaux et aux lieux de vote, et sur les exigences d'identification des électeurs.

Au total, il y a eu 735 307 visites du site Web pendant les élections partielles de 2020, dont 149 037 sur les pages consacrées aux élections partielles. Ce nombre représente une hausse par rapport aux 473 593 visites enregistrées sur le site Web principal durant la précédente élection partielle fédérale, tenue dans Nanaimo–Ladysmith, le 6 mai 2019.

Les résultats des élections ont été diffusés en temps réel sur le site Web, à mesure que les bulletins étaient dépouillés. Le soir de l'élection, il y a eu 45 430 visites de l'application Résultats du soir de l'élection, et 48 788 visites le lendemain. Ces chiffres montrent un intérêt accru pour ces élections partielles par rapport à l'élection partielle précédente (tenue en mai 2019 dans une seule circonscription), qui avait généré 14 316 visites le soir de l'élection.

Demandes de renseignements des électeurs

Le Centre de renseignements d'Élections Canada répond aux appels et aux courriels des électeurs concernant divers sujets, notamment l'inscription, l'emplacement des lieux de vote, l'accessibilité, les exigences d'identification et les procédures de vote (y compris les précautions et les mesures de sécurité à prendre pendant la pandémie de COVID‑19). Les agents du Centre de renseignements à l'administration centrale d'Élections Canada ont répondu à 1 036 demandes concernant les élections partielles dans Toronto-Centre et York-Centre, tandis que les bureaux d'Élections Canada dans les circonscriptions ont traité 9 213 demandes. Ces chiffres représentent une hausse d'environ 100 % par rapport aux élections partielles de 2019.

Pendant la période d'élections partielles, nous avons reçu un faible nombre d'appels et de courriels concernant les mesures liées à la COVID‑19 et le vote par la poste :

  • 20 demandes de renseignements concernaient les mesures liées à la COVID‑19;
  • 14 demandes de renseignements concernaient les Règles électorales spéciales (le vote par la poste).

Envois postaux

Élections Canada a posté des cartes d'information de l'électeur (CIE) aux électeurs dont le nom figurait sur les listes électorales préliminaires pour Toronto-Centre et York-Centre. La CIE indique aux électeurs où et quand voter par anticipation et le jour de l'élection, explique les autres façons de voter, leur donne des renseignements généraux sur l'accessibilité de leurs lieux de vote, et les invite à consulter le site Web d'Élections Canada pour obtenir plus de détails sur l'accessibilité.

Peu avant l'ouverture des bureaux de vote par anticipation, Élections Canada a également envoyé à tous les ménages de chaque circonscription un guide de l'élection partielle fédérale contenant de l'information sur les conditions du droit de vote, l'inscription, les façons de voter, les exigences en matière d'identification (notamment les pièces d'identité acceptées), les mesures de sécurité, l'accessibilité des lieux de vote et les outils et services d'aide au vote offerts le jour de l'élection. Le guide invitait également les électeurs à communiquer avec Élections Canada s'ils n'avaient pas reçu de CIE.

Nombre de CIE et de guides envoyés pour les élections partielles de 2020
Circonscription Nombre de CIE envoyées Nombre de guides envoyés
Toronto-Centre 81 228 66 389
York-Centre 69 902 34 488

Relations communautaires et rayonnement

Dans le cadre des efforts de rayonnement d'Élections Canada auprès des groupes se heurtant le plus souvent à des obstacles au vote, on a demandé aux directrices du scrutin de déterminer le nombre d'agents de relations communautaires qui devraient être nommés en fonction de la population et des besoins de la circonscription.

Cinq agents de relations communautaires ont été nommés dans Toronto-Centre et deux, dans York-Centre. Pour protéger la santé et la sécurité des électeurs et des travailleurs électoraux pendant la pandémie, les agents de relations communautaires ont distribué des produits d'information en format électronique, et ont assuré la liaison avec des organismes ou des établissements offrant des services aux électeurs qui ont habituellement des difficultés à participer au processus électoral1.

Relations avec les médias

L'équipe des Relations avec les médias d'Élections Canada a traité quelque 40 demandes des médias concernant les élections partielles dans Toronto-Centre et York-Centre. La plupart des demandes de renseignements portaient principalement sur les modifications administratives apportées en raison de la pandémie de COVID‑19.

L'organisme a publié 13 communiqués de presse concernant ces deux élections partielles. Les communiqués de presse jouent un rôle important dans nos efforts pour communiquer avec le public et l'informer au moyen des médias traditionnels. Aux élections partielles de 2020, nos relations avec les médias se sont articulées autour de deux thèmes centraux, soit les façons de voter et les mesures spéciales liées à la COVID‑19.

Notes de bas de page

Note 1 Les agents de relations communautaires collaborent avec les organismes locaux pour aider les électeurs qui ont habituellement des difficultés à participer au processus électoral, comme les étudiants, les personnes âgées, les personnes handicapées, les Autochtones, les sans-abri et les membres de communautés ethnoculturelles. Ces agents donnent de l'information pour que les électeurs sachent où, quand et comment s'inscrire et voter, ainsi que sur les outils et les services électoraux offerts.