open Menu secondaire

4. Services de voteRapport sur l'élection partielle de 2022

Les électeurs peuvent voter à leur bureau de vote par anticipation pendant les quatre jours de vote par anticipation, à leur bureau de scrutin ordinaire le jour de l'élection ou encore par bulletin de vote spécial, soit à un bureau d'Élections Canada ou par la poste. D'autres façons de voter sont offertes, par exemple aux résidents des établissements de soins de longue durée et des résidences pour personnes âgées de même qu'aux électeurs incarcérés.

Façons de voter

"Façons de voter" – description

Ce diagramme présente les méthodes que les électeurs pouvaient utiliser pour voter à l'élection partielle de Mississauga–Lakeshore :

  • Voter au bureau local d'Élections Canada
  • Votez à votre bureau de vote le jour de l'élection ou les jours de vote par anticipation
  • Voter par bulletin de vote spécial

Lieux de vote

Pour l'élection partielle dans Mississauga–Lakeshore, la directrice du scrutin avait établi 15 bureaux de vote dans 6 lieux pour les jours de vote par anticipation ainsi que 206 bureaux de scrutin dans 47 lieux pour le jour de l'élection. De plus, 11 bureaux de scrutin itinérants ont chacun visité un établissement.

Une analyse de l'environnement a révélé à Élections Canada la possibilité d'une grève des travailleurs de l'éducation de l'Ontario qui sont membres du Syndicat canadien de la fonction publique. Par conséquent, d'autres lieux de vote ont été loués à la place des écoles susceptibles d'être touchées par cette grève. Comme la directrice du scrutin n'a pas été en mesure de louer bon nombre des locaux habituellement utilisés comme lieux de vote et a eu des difficultés à en trouver d'autres, la circonscription comptait trois lieux et bureaux de vote de moins qu'à la 44e élection générale. Certains lieux de vote n'étaient pas optimaux en raison de leur emplacement ou de leur disposition. La totalité des 60 lieux de vote utilisés répondait néanmoins aux 15 critères d'accessibilité obligatoires.

Vote

Services de vote sécuritaires

De l'information sur la santé et la sécurité a été préparée en collaboration avec le ministère de la Santé de l'Ontario et les responsables de la santé publique de Peel. Élections Canada a suivi toutes les directives des autorités sanitaires provinciales et locales dans Mississauga–Lakeshore. Il a aussi pris plusieurs mesures pour protéger les électeurs, les travailleurs électoraux et les participants politiques, dont les suivantes :

  • distribuer des masques, des gants, du désinfectant pour les mains et des lingettes désinfectantes;
  • obliger les travailleurs électoraux à porter un masque, conformément aux lignes directrices fédérales sur la santé et la sécurité au travail (les électeurs et les représentants de candidat n'étaient pas tenus d'en porter un);
  • poster un seul préposé au scrutin par table, derrière un écran de plexiglas;
  • poser des marqueurs au sol et des panneaux de signalisation pour encourager la distanciation physique;
  • désinfecter fréquemment les postes de travail;
  • offrir aux électeurs des crayons à usage unique.

Vote à un bureau de vote par anticipation ou le jour de l'élection

Dans Mississauga–Lakeshore, la majorité (plus de 59 %) des électeurs qui ont voté ont choisi de le faire à leur bureau de scrutin le jour de l'élection, tandis qu'environ 36 % 9 ont voté par anticipation. Ces chiffres confirment la tendance croissante à voter avant le jour de l'élection.

Vote par bulletin spécial (par la poste ou au bureau local d'Élections Canada)

En vertu des Règles électorales spéciales prévues par la Loi électorale du Canadax, les électeurs qui se trouvent dans leur circonscription pendant une élection peuvent voter par bulletin spécial, soit par la poste ou à n'importe quel bureau d'Élections Canada. Les Canadiens qui se trouvent temporairement hors de leur circonscription ou qui vivent à l'étranger peuvent demander en ligne qu'une trousse de vote par bulletin spécial leur soit envoyée par la poste.

À chaque élection partielle, Élections Canada communique avec ses partenaires aux Forces armées canadiennes, à Service correctionnel Canada et à Affaires mondiales Canada pour faire parvenir des documents d'information et d'inscription aux électeurs des Forces armées canadiennes, aux électeurs incarcérés et aux électeurs résidant à l'étranger dont l'adresse de résidence habituelle se trouve dans la circonscription visée.

À l'élection partielle de 2022 dans Mississauga–Lakeshore, 1 051 électeurs ont voté par bulletin spécial Ce nombre représente 4,2 % des votants, comparativement à 6,8 % à la 44e élection générale et à 2,6 % aux élections partielles de 2020 dans Toronto-Centre et York-Centre.

Le tableau suivant indique le nombre de votes par catégorie.

Nombre de votes à l'élection partielle de 2022
Votes aux bureaux de scrutin ordinaires Votes par anticipation Votes par bulletin spécial (RES) Total des votes valides Total des votes rejetés Total des votes exprimés
14 752 9 018 1 044 24 814 135 24 949

Le tableau suivant présente la répartition des votes par bulletin spécial.

Votes selon les Règles électorales spéciales

À l'élection partielle de 2022 dans la circonscription de Mississauga–Lakeshore
Bulletins envoyés par la poste Bulletins remis en personne Bulletins valides Bulletins rejetés Votes exprimés Bulletins reçus en retard Bulletins retournés1
Groupe 1 (électeurs internationaux, incarcérés et nationaux2) 225 0 84 0 84 37 37,3 %
Groupe 2 (électeurs locaux3) 425 610 960 7 967 5 93,4 %
Total 650 610 1 044 7 1 051 42 10 83,4 %
À la 44e élection générale dans la circonscription de Mississauga–Lakeshore
Bulletins envoyés par la poste Bulletins remis en personne Bulletins valides Bulletins rejetés Votes exprimés Bulletins reçus en retard4 Bulletins retournés1
Groupe 1 (électeurs internationaux, incarcérés et nationaux2) 1 135 0 672 3 675 189 59,5 %
Groupe 2 (électeurs locaux3) 2 861 1 358 3 294 231 3 525 455 83,6 %
Total 3 996 1 358 3 966 234 4 200 644 78,5 %

1 Nombre total de votes exprimés, divisé par le nombre de bulletins délivrés.

2 Électeurs dont les demandes ont été traitées et les bulletins dépouillés par l'administration centrale d'Élections Canada à Ottawa.

3 Électeurs dont les demandes ont été traitées et les bulletins dépouillés par le bureau local d'Élections Canada, y compris les électeurs inscrits pour voter dans des établissements de soins de courte durée.

4 Totaux au 15 février 2022.

Taux de participation électorale

À l'élection partielle de 2022, 24 949 électeurs inscrits ont voté dans Mississauga–Lakeshore. Le taux de participation à cette élection est proche de celui des autres élections partielles. Le taux de participation moyen aux élections partielles organisées depuis 2016 est de 30,7 %.

Le tableau suivant compare le taux de participation à l'élection partielle avec celui de la 44e élection générale.

Participation à l'élection générale de 2021 et à l'élection partielle de 2022
Élection générale de 2021 Élection partielle de 2022
Votes exprimés Taux de participation Votes exprimés Taux de participation
56 783 63,8 % 24 949 27,8 %

On estime que 27,8 % des personnes qui avaient le droit de vote ont voté à l'élection partielle dans Mississauga–Lakeshore, comparativement à 29 % aux élections partielles fédérales de 2020.

Notes de bas de page

9 Aux élections partielles de 2020 dans Toronto-Centre (Ontario) et York-Centre (Ontario), environ 33 % des électeurs qui ont voté l'ont fait aux bureaux de vote par anticipation.

10 Le tableau Votes selon les Règles électorales spéciales d'une version antérieure du rapport contenait une erreur qui a été corrigée. Les versions du rapport qui ont été imprimées ou téléchargées avant correction comportent un total inexact.

x Loi électorale du Canada, https://laws.justice.gc.ca/fra/lois/e-2.01/index.html