Annexe – Rapport sur l'élection partielle de 2022
Partis politiques enregistrés lors de l'élection partielle de 2022
- Alliance Nationale des Citoyens du Canadanote xviii
- Bloc Québécoisnote xix
- Le Parti pour la Protection des Animaux du Canadanote xx
- Le Parti Vert du Canadanote xxi
- Maverick Partynote xxii
- Nouveau Parti démocratiquenote xxiii
- Parti Centriste du Canadanote xxiv
- Parti communiste du Canadanote xxv
- Parti conservateur du Canadanote xxvi
- Parti de l'Héritage Chrétien du Canadanote xxvii
- Parti de la coalition des anciens combattants du Canadanote xxviii (radié le 15 janvier 2023)
- Parti Démocratie directe du Canada (anciennement le Quatrième front du Canada)note xxix
- Parti libéral du Canadanote xxx
- Parti Libertarien du Canadanote xxxi
- Parti Libre Canadanote xxxii
- Parti Marijuananote xxxiii
- Parti Marxiste-Léniniste du Canadanote xxxiv
- Parti populaire du Canadanote xxxv
- Parti pour l'Indépendance du Québecnote xxxvi (radié le 30 novembre 2023)
- Parti Rhinocéros Partynote xxxvii
Tableau 1 – Types et nombre de postes pourvus
Titre du poste | Nombre de postes |
---|---|
Préposés au scrutin | |
Superviseur de centre de scrutin | 156 |
Scrutateur | 301 |
Préposé à l'information | 233 |
Greffier du scrutin | 0 |
Agent d'inscription | 96 |
Messager spécial | 0 |
Total partiel | 786 |
Autres travailleurs électoraux | |
Directeur adjoint du scrutin supplémentaire | 1 |
Coordonnateur adjoint de l'informatisation | 1 |
Agent de recrutement | 6 |
Directeur adjoint du scrutin | 1 |
Coordonnateur de l'informatisation | 1 |
Agent de relations communautaires | 0 |
Agent financier | 2 |
Gestionnaire des opérations liées au scrutin | 3 |
Commis au contrôle de l'inventaire/coordonnateur du matériel électoral | 1 |
Agent de soutien | 25 |
Coordonnateur de bureau | 1 |
Messager de bureau | 8 |
Réceptionniste | 4 |
Superviseur du recrutement | 2* |
Directeur du scrutin | 1 |
Agent de service | 13 |
Agent de soutien du centre de service | 1 |
Superviseur de point de service | 2 |
Personnel de soutien au bureau du directeur adjoint du scrutin supplémentaire | 0 |
Préposé à la formation | 2 |
Témoin – validation des résultats | 0 |
Coordonnateur des bulletins de vote spéciaux – expansion des Règles électorales spéciales | 3 |
Préposé à la sécurité | 0 |
Agent de liaison en milieu hospitalier | 0 |
Superviseur adjoint de point de service | 0 |
Total partiel | 78 |
Total | 864 |
* Comprend les personnes en disponibilité. Ne comprend pas les travailleurs formés non retenus après la formation.
Tableau 2 – Candidats confirmés
Nom | Appartenance politique |
---|---|
Khaled Al-Sudani | Parti populaire du Canada |
Mélodie Anderson | Indépendante |
Myriam Beaulieu | Indépendante |
Line Bélanger | Indépendante |
Mylène Bonneau | Indépendante |
Jean-Denis Parent Boudreault | Indépendant |
Jevin David Carroll | Indépendant |
Sean Carson | Indépendant |
Ron Chhinzer | Parti conservateur du Canada |
Sébastien CoRhino | Parti Rhinocéros Party |
Charles Currie | Indépendant |
Stephen Davis | Indépendant |
Mark Dejewski | Indépendant |
Ysack Dupont | Indépendant |
Donovan Eckstrom | Indépendant |
Alexandra Engering | Indépendante |
Daniel Gagnon | Indépendant |
Donald Gagnon | Indépendant |
Kerri Hildebrandt | Indépendante |
Peter House | Indépendant |
Martin Acetaria Caesar Jubinville | Indépendant |
Samuel Jubinville | Indépendant |
Mary Kidnew | Le Parti Vert du Canada |
Julia Kole | Nouveau Parti démocratique |
Alain Lamontagne | Indépendant |
Marie-Hélène LeBel | Indépendante |
Conrad Lukawski | Indépendant |
Spencer Rocchi | Indépendant |
Eliana Rosenblum | Indépendante |
Julian Selody | Indépendant |
Roger Sherwood | Indépendant |
Adam Smith | Indépendant |
Charles Sousa | Parti libéral du Canada |
Julie St-Amand | Indépendante |
Pascal St-Amand | Indépendant |
Patrick Strzalkowski | Indépendant |
Tomas Szuchewycz | Indépendant |
Ben Teichman | Indépendant |
John The Engineer Turmel | Indépendant |
Darcy Justin Vanderwater | Indépendant |
Tableau 3 – Votes valides obtenus par chaque candidat
Candidat et appartenance | Lieu de résidence | Profession | Votes valides obtenus | Pourcentage de votes valides |
---|---|---|---|---|
Khaled Al-Sudani (Parti populaire du Canada) | Mississauga, Ontario | Professionnel de la technologie de l'information | 293 | 1,18 % |
Mélodie Anderson (Indépendante) | Sherbrooke, Québec | Étudiante | 29 | 0,12 % |
Myriam Beaulieu (Indépendante) | Melbourne, Québec | Mère au foyer | 16 | 0,06 % |
Line Bélanger (Indépendante) | Saguenay, Québec | Superviseure de production | 8 | 0,03 % |
Mylène Bonneau (Indépendante) | Saint-Amable, Québec | Coordonnatrice de matières premières | 9 | 0,04 % |
Jean-Denis Parent Boudreault (Indépendant) | Rimouski, Québec | Travail social | 7 | 0,03 % |
Jevin David Carroll (Indépendant) | Burlington, Ontario | Comptable | 12 | 0,05 % |
Sean Carson (Indépendant) | Montréal, Québec | Comédien | 48 | 0,19 % |
Ron Chhinzer (Parti conservateur du Canada) | Oakville, Ontario | Policier | 9 215 | 37,14 % |
Sébastien CoRhino (Parti Rhinocéros Party) | Rimouski, Québec | Musicien | 24 | 0,10 % |
Charles Currie (Indépendant) | Milton, Ontario | Humoriste et auteur | 44 | 0,18 % |
Stephen Davis (Indépendant) | Cambridge, Ontario | Ingénieur en logiciels | 21 | 0,08 % |
Mark Dejewski (Indépendant) | Calgary, Alberta | Marin | 11 | 0,04 % |
Ysack Dupont (Indépendant) | Saint-Colomban, Québec | Informaticien | 2 | 0,01 % |
Donovan Eckstrom (Indépendant) | Sexsmith, Alberta | Enseignant | 5 | 0,02 % |
Alexandra Engering (Indépendante) | Mississauga, Ontario | Spécialiste de l'encadrement de jeunes | 8 | 0,03 % |
Daniel Gagnon (Indépendant) | Québec, Québec | Informaticien | 7 | 0,03 % |
Donald Gagnon (Indépendant) | Longueuil, Québec | Entrepreneur | 5 | 0,02 % |
Kerri Hildebrandt (Indépendante) | Coquitlam, Colombie-Britannique | Ingénieure | 9 | 0,04 % |
Peter House (Indépendant) | Mississauga, Ontario | Manœuvre général | 31 | 0,12 % |
Martin Acetaria Caesar Jubinville (Indépendant) | Mandeville, Québec | Conseiller en développement collectif | 3 | 0,01 % |
Samuel Jubinville (Indépendant) | Mandeville, Québec | Emballeur | 8 | 0,03 % |
Mary Kidnew (Le Parti Vert du Canada) | Mississauga, Ontario | Organisatrice communautaire | 792 | 3,19 % |
Julia Kole (Nouveau Parti démocratique) | Mississauga, Ontario | Adjointe de circonscription | 1 231 | 4,96 % |
Alain Lamontagne (Indépendant) | Sainte-Thérèse, Québec | À la retraite | 1 | 0,00 % |
Marie-Hélène LeBel (Indépendante) | Lac-Drolet, Québec | Enseignante | 17 | 0,07 % |
Conrad Lukawski (Indépendant) | Toronto, Ontario | Développeur de logiciels | 23 | 0,09 % |
Spencer Rocchi (Indépendant) | Pickle Lake, Ontario | Enseignant | 12 | 0,05 % |
Eliana Rosenblum (Indépendante) | Waterloo, Ontario | Enseignante | 17 | 0,07 % |
Julian Selody (Indépendant) | Montréal, Québec | Musicien | 10 | 0,04 % |
Roger Sherwood (Indépendant) | Grand Forks, Colombie-Britannique | Gardien de cimetière | 14 | 0,06 % |
Adam Smith (Indépendant) | Bowmanville, Ontario | Sans emploi | 23 | 0,09 % |
Charles Sousa (Parti libéral du Canada) | Mississauga, Ontario | Conseiller principal en finances | 12 766 | 51,45 % |
Julie St-Amand (Indépendante) | Rimouski, Québec | Travailleuse en télécommunications | 11 | 0,04 % |
Pascal St-Amand (Indépendant) | Saint-Moïse, Québec | Conseiller en développement culturel | 2 | 0,01 % |
Patrick Strzalkowski (Indépendant) | Waterloo, Ontario | Écologiste | 38 | 0,15 % |
Tomas Szuchewycz (Indépendant) | Waterloo, Ontario | Développeur de logiciels | 12 | 0,05 % |
Ben Teichman (Indépendant) | Toronto, Ontario | Ingénieur en logiciels | 10 | 0,04 % |
John The Engineer Turmel (Indépendant) | Brantford, Ontario | Ingénieur de systèmes bancaires | 14 | 0,06 % |
Darcy Justin Vanderwater (Indépendant) | Burnaby, Colombie-Britannique | Superviseur de service technique | 6 | 0,02 % |
Tableau 4 – Adaptations faites en vertu du paragraphe 17(1) de la Loi électorale du Canada
Le directeur général des élections peut, pendant la période électorale et les 30 jours qui suivent celle-ci, adapter les dispositions de la Loi électorale du Canada (LEC) en vertu du paragraphe 17(1) de la LEC. Pour exercer ce pouvoir, le directeur général des élections doit être convaincu que l'adaptation est nécessaire en raison d'une situation d'urgence, d'une circonstance exceptionnelle ou imprévue, ou d'une erreur. Ce pouvoir d'adaptation ne peut être utilisé que pour permettre aux électeurs d'exercer leur droit de vote ou rendre possible le dépouillement du scrutin.
Dispositions législatives | Notes explicatives |
---|---|
Articles 95, 125, 140 et 158, alinéa 127a) et paragraphe 538(5) | But : Permettre la prestation de services de vote adaptés aux électeurs qui résident dans un établissement de soins de longue durée. Explication : Les électeurs qui résident dans un établissement de soins de longue durée se heurtent souvent à des obstacles quand vient le moment d'exercer leur droit de vote. Pour atténuer ces obstacles, la LEC permet à ces électeurs de voter dans leur établissement à un bureau de scrutin itinérant le jour du scrutin. Cependant, selon la LEC, les bureaux de scrutin itinérants doivent servir au moins deux établissements de soins de longue durée le jour du scrutin. Or, en raison de certaines mesures de santé publique adoptées pour contrer la pandémie de COVID-19, Élections Canada n'est pas en mesure de respecter cette disposition. L'adaptation a permis aux électeurs résidant dans un établissement de soins de longue durée de voter à un bureau de scrutin itinérant constitué pour un seul établissement ou une partie d'un établissement. De plus, elle a accordé une certaine souplesse quant à l'horaire de ces bureaux de scrutin, tout en protégeant le droit de vote des résidents qui n'étaient pas en mesure de voter à leur établissement. |
Articles 119 et 140, paragraphes 151(2) et 152(2), et formulaire 3 de l'annexe 1 | But : S'assurer que les noms de tous les candidats figurent sur le bulletin de vote et apporter des modifications connexes aux procédures suivies dans les bureaux de scrutin. Explication : La LEC est très précise concernant la disposition et le format du bulletin de vote ainsi que le papier sur lequel ce dernier est imprimé. Le directeur général des élections fait l'acquisition d'un type particulier de papier dont l'apparence, le poids et l'opacité contribuent à préserver l'intégrité du processus électoral. Le bulletin de vote imprimé sous la forme prescrite par la LEC et sur le papier fourni par le directeur général des élections permet d'y inscrire un maximum de 26 noms de candidats. Étant donné qu'il y avait 40 candidats confirmés à cette élection partielle, une adaptation de la disposition et du format du bulletin était nécessaire. L'adaptation a permis d'inscrire les noms des 40 candidats sur le bulletin de vote en remplaçant le bulletin à une colonne prescrit dans la LEC par un bulletin à deux colonnes doté de toutes les caractéristiques d'intégrité prescrites. La taille des caractères du bulletin de vote ordinaire a été conservée, ce qui a réduit au minimum les obstacles pour les électeurs. D'autres adaptations ont été apportées afin d'ajuster les opérations au format inhabituel du bulletin de vote. |
Alinéas 284(1)b) et 284(1)d) | But : Ajuster la règle du dépouillement du scrutin au nouveau modèle de bulletin de vote à deux colonnes plutôt qu'à une. Explication : En vertu de la LEC, le fonctionnaire électoral affecté au dépouillement du scrutin rejette les bulletins de vote qui ne portent aucune marque dans l'un des cercles qui se trouvent à droite des noms des candidats ou qui portent une marque dans plus d'un cercle à droite des noms des candidats. Afin que le dépouillement du scrutin soit effectué correctement, cette règle devait être adaptée au fait que le bulletin de vote comporterait deux colonnes et que les cercles associés aux candidats de la colonne de gauche se trouveraient à gauche de leur nom. L'adaptation a permis d'ajuster la règle de dépouillement du scrutin au bulletin de vote à deux colonnes. Ainsi, le fonctionnaire électoral affecté au dépouillement du scrutin rejetterait les bulletins de vote ne portant aucune marque dans l'un des cercles qui se trouvent à côté des noms des candidats ou portant une marque dans plus d'un cercle à côté des noms des candidats. |
Article 289 | But : Permettre la nomination de fonctionnaires électoraux qui n'étaient pas affectés à un bureau de vote par anticipation pour le dépouillement des votes par anticipation à ce bureau. Explication : La pandémie de COVID-19 continue d'entraîner des situations et des défis uniques pour l'administration des élections au Canada, notamment quant au recrutement de fonctionnaires électoraux. Comme lors de la 44e élection générale, le directeur général des élections a autorisé que le service aux électeurs à cette élection partielle soit assuré par un seul préposé au scrutin par Tableau. En raison de ce changement, parmi d'autres, des fonctionnaires électoraux expérimentés – y compris des fonctionnaires électoraux affectés aux bureaux de vote par anticipation – ont dû être affectés aux bureaux de scrutin le jour du scrutin. Cette situation posait problème, car la LEC exige qu'un fonctionnaire électoral affecté à un bureau de vote par anticipation soit présent pour le dépouillement des votes à ce même bureau. Ce dépouillement, avec l'autorisation du directeur général des élections, peut commencer une heure avant la fermeture des bureaux de scrutin le jour du scrutin. L'adaptation a permis au directeur du scrutin, avec l'agrément préalable du directeur général des élections, de nommer des fonctionnaires électoraux qui n'étaient pas affectés à un bureau de vote par anticipation pour le dépouillement des votes par anticipation à ce bureau. |
Tableau 5 – Instructions prises en vertu du paragraphe 178(2) de la Loi électorale du Canada et de l'article 179 des Règles électorales spéciales adaptées aux fins d'une élection partielle
En vertu du paragraphe 178(1) de la Loi électorale du Canada (LEC), les Règles électorales spéciales prévues à la partie 11 de cette loi ne s'appliquent qu'aux élections générales. Cependant, aux termes du paragraphe 178(2), le directeur général des élections peut, par instructions, adapter les dispositions de la partie 11 de manière à les rendre applicables, en tout ou en partie, aux élections partielles. Les Règles électorales spéciales adaptées aux fins d'une élection partielle, qui ont été prises par le directeur général des élections le 21 septembre 2020, constituent de telles instructions.
Le directeur général des élections peut, en vertu de l'article 179 des Règles électorales spéciales adaptées aux fins d'une élection partielle, prendre des instructions pour en réaliser l'objet dans des circonstances particulières. En général, les instructions portent sur des situations liées au processus des Règles électorales spéciales qui ne sont pas abordées par la LEC ni par les Règles électorales spéciales adaptées aux fins d'une élection partielle ou comblent des manquements qui auraient pour effet d'empêcher des personnes ayant qualité d'électeur de voter. Ces instructions peuvent s'appliquer à une élection partielle en particulier ou à toutes les élections partielles qui suivront jusqu'à ce qu'elles soient annulées par le directeur général des élections ou remplacées par des modifications législatives ou de nouvelles instructions.
Dispositions législatives | Notes explicatives |
---|---|
Article 235 (Instructions prises pour l'élection partielle du 12 décembre 2022 seulement) |
But : Dans certaines circonstances, permettre à un électeur dont la demande d'inscription et de bulletin de vote spécial a été acceptée de voter à son bureau de scrutin le jour du scrutin. Explication : Les Règles électorales spéciales adaptées aux fins d'une élection partielle prévoient que les électeurs résidant au Canada et dont la demande d'inscription et de bulletin de vote spécial a été acceptée peuvent uniquement voter en retournant leur bulletin de vote spécial au bureau de leur directeur du scrutin, et ce, avant la fermeture des bureaux de scrutin le jour du scrutin. Les instructions ont permis à un électeur n'ayant pu voter au moyen de son bulletin de vote spécial pour des raisons indépendantes de sa volonté de demander, à son bureau de scrutin et à l'aide du formulaire prescrit, une annulation de sa demande d'inscription et de bulletin de vote spécial, afin qu'il puisse voter par bulletin de vote ordinaire à son bureau de scrutin le jour du scrutin. |
Article 235, paragraphe 239(2) et alinéa 277(1)d) (Instructions prises pour l'élection partielle du 12 décembre 2022 seulement) |
But : Faciliter le vote par bulletin spécial pour les électeurs locaux. Explication : Les Règles électorales spéciales adaptées aux fins d'une élection partielle prévoient, à l'égard des électeurs résidant au Canada, qu'un électeur peut uniquement voter en vertu des Règles électorales spéciales une fois que sa demande d'inscription et de bulletin de vote spécial a été acceptée par le directeur du scrutin de sa circonscription. De plus, pour que son vote soit compté, l'électeur doit faire parvenir son bulletin de vote spécial au bureau de son directeur du scrutin avant la fermeture des bureaux de scrutin le jour du scrutin. Compte tenu du nombre sans précédent de demandes de bulletin de vote spécial reçues à la 44e élection générale, le directeur général des élections s'attendait à une augmentation des demandes d'inscription et de bulletin de vote spécial des électeurs locaux pour cette élection partielle, une situation de nature à causer des retards et à entraîner la réception de bulletins de vote spéciaux au bureau du directeur du scrutin après la fermeture des bureaux de scrutin le jour du scrutin. Les instructions ont permis aux électeurs de transmettre leur bulletin de vote spécial au bureau du directeur du scrutin en le remettant à un fonctionnaire électoral au bureau de scrutin de leur circonscription le jour du scrutin, avant la fermeture du bureau de scrutin. |
Article 241 (Instructions prises pour l'élection partielle du 12 décembre 2022 seulement) |
But : Permettre aux électeurs votant au bureau du directeur du scrutin d'utiliser un bulletin de vote spécial même après l'impression des bulletins de vote ordinaires. Explication : Selon les Règles électorales spéciales adaptées aux fins d'une élection partielle, un électeur qui se présente au bureau du directeur du scrutin de sa circonscription pour faire une demande d'inscription et de bulletin de vote spécial après que les bulletins de vote ordinaires ont été imprimés doit voter avec un bulletin de vote ordinaire, insérer celui-ci dans l'enveloppe intérieure, sceller celle-ci, signer la déclaration prescrite par le directeur général des élections, puis insérer l'enveloppe intérieure et la déclaration – si elle ne figure pas sur l'enveloppe extérieure – dans l'enveloppe extérieure et sceller cette dernière. En raison du format inhabituel du bulletin de vote, qui a été adapté au nombre de candidats confirmés à l'élection partielle, il aurait été difficile, voire impossible pour l'électeur d'insérer le bulletin de vote ordinaire dans l'enveloppe intérieure et de sceller celle-ci. En raison d'un manque de temps, il n'a pas été possible d'obtenir des enveloppes intérieures et extérieures compatibles avec le format du bulletin de vote adapté. Afin que les électeurs qui votaient au bureau du directeur du scrutin puissent voter d'une façon qui respecte l'intégrité de la procédure de vote, les instructions ont permis au directeur du scrutin de délivrer un bulletin de vote spécial aux électeurs même après l'impression des bulletins de vote ordinaires. |
Paragraphes 267(3) et 277(3) (Nouvelles instructions) |
But : Autoriser la vérification des déclarations des électeurs sans décacheter les enveloppes extérieures dans certains cas. Explication : Le processus de vote par bulletin spécial pourrait un jour être modifié afin que certains électeurs puissent voter avec une trousse de vote par bulletin spécial reçue électroniquement. Ces électeurs seraient alors tenus d'imprimer et de signer un formulaire de déclaration ainsi que de fournir leurs propres enveloppes intérieures et extérieures. En 2018, cette nouvelle possibilité a été ajoutée aux Règles électorales spéciales de la LEC. Par conséquent, la LEC et les Règles électorales spéciales adaptées aux fins d'une élection partielle font maintenant référence à la mise de côté des enveloppes intérieures. En raison de la présence d'un gouvernement minoritaire et de la pandémie de COVID-19, Élections Canada n'a pas pu faire avancer ce projet. À l'élection partielle du 12 décembre 2022, la déclaration que devaient signer les électeurs qui votaient selon les Règles électorales spéciales était toujours imprimée sur l'enveloppe extérieure fournie par le directeur général des élections. Par conséquent, les fonctionnaires électoraux chargés de vérifier les déclarations des électeurs n'avaient pas besoin de décacheter les enveloppes extérieures. Ces instructions autorisaient les fonctionnaires électoraux qui mettaient de côté une enveloppe extérieure à s'acquitter de leurs responsabilités en inscrivant sur l'enveloppe extérieure – plutôt que sur l'enveloppe intérieure – les raisons pour lesquelles ils la mettaient de côté et en paraphant l'enveloppe extérieure. Ces instructions s'appliqueront également aux prochaines élections partielles. |
Notes de bas de page
Retour à la note xviii Alliance Nationale des Citoyens du Canada, https://www.elections.ca/content.aspx?section=pol&document=index&dir=par&lang=f#nca
Retour à la note xix Bloc Québécois, https://www.elections.ca/content.aspx?section=pol&document=index&dir=par&lang=f#Bloc
Retour à la note xx Le Parti pour la Protection des Animaux du Canada, https://www.elections.ca/content.aspx?section=pol&document=index&dir=par&lang=f#AACEV
Retour à la note xxi Le Parti Vert du Canada, https://www.elections.ca/content.aspx?section=pol&document=index&dir=par&lang=f#Green
Retour à la note xxii Maverick Party, https://www.elections.ca/content.aspx?section=pol&document=index&dir=par&lang=f#maverick
Retour à la note xxiii Nouveau Parti démocratique, https://www.elections.ca/content.aspx?section=pol&document=index&dir=par&lang=f#NDP
Retour à la note xxiv Parti Centriste du Canada, https://www.elections.ca/content.aspx?section=pol&document=index&dir=par&lang=f#centrist
Retour à la note xxv Parti communiste du Canada, https://www.elections.ca/content.aspx?section=pol&document=index&dir=par&lang=f#Communist
Retour à la note xxvi Parti conservateur du Canada, https://www.elections.ca/content.aspx?section=pol&document=index&dir=par&lang=f#conservative
Retour à la note xxvii Parti de l'Héritage Chrétien du Canada, https://www.elections.ca/content.aspx?section=pol&document=index&dir=par&lang=f#CHP
Retour à la note xxviii Parti de la coalition des anciens combattants du Canada, https://www.elections.ca/content.aspx?section=pol&document=index&dir=par&lang=f#vet
Retour à la note xxix Parti Démocratie directe du Canada (anciennement le Quatrième front du Canada), https://www.elections.ca/content.aspx?section=pol&document=index&dir=par&lang=f#cff
Retour à la note xxx Parti libéral du Canada, https://www.elections.ca/content.aspx?section=pol&document=index&dir=par&lang=f#Liberal
Retour à la note xxxi Parti Libertarien du Canada, https://www.elections.ca/content.aspx?section=pol&document=index&dir=par&lang=f#libert
Retour à la note xxxii Parti Libre Canada, https://www.elections.ca/content.aspx?section=pol&document=index&dir=par&lang=f#free
Retour à la note xxxiii Parti Marijuana, https://www.elections.ca/content.aspx?section=pol&document=index&dir=par&lang=f#Marijuana
Retour à la note xxxiv Parti Marxiste-Léniniste du Canada, https://www.elections.ca/content.aspx?section=pol&document=index&dir=par&lang=f#Marxist
Retour à la note xxxv Parti populaire du Canada, https://www.elections.ca/content.aspx?section=pol&document=index&dir=par&lang=f#ppc2
Retour à la note xxxvi Parti pour l'Indépendance du Québec, https://www.elections.ca/content.aspx?section=pol&document=index&dir=par&lang=f#ind
Retour à la note xxxvii Parti Rhinocéros Party, https://www.elections.ca/content.aspx?section=pol&document=index&dir=par&lang=f#neorhino