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2022-2023 Rapport sur les résultats ministériels

États financiers
Bureau du directeur général des élections
Exercice terminé le 31 mars 2023

Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers

La responsabilité de l'intégrité et de l'objectivité des états financiers ci-joints pour l'exercice s'étant terminé le 31 mars 2023 et de tous les renseignements qui y figurent incombe à la direction du Bureau du directeur général des élections (le Bureau). Ces états financiers ont été préparés par la direction à partir des politiques comptables du gouvernement, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes du secteur public.

La direction est responsable de l'intégrité et de l'objectivité des données présentées dans ces états financiers. Certains renseignements présentés dans les états financiers sont fondés sur les meilleures estimations et le jugement de la direction, compte tenu de l'importance relative des postes en question. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation de rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralisé des opérations financières du Bureau. Les renseignements financiers présentés aux fins de l'établissement des Comptes publics du Canada et figurant dans le Rapport sur les résultats ministériels du Bureau concordent avec ces états financiers.

Il incombe aussi à la direction de tenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF) conçu pour donner une assurance raisonnable que l'information financière est fiable, que les actifs sont protégés, et que les opérations sont autorisées et enregistrées adéquatement, conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques et ses règlements, à la Loi électorale du Canada, à la Loi référendaire et à la Loi sur la révision des limites des circonscriptions électorales.

La direction veille également à assurer l'objectivité et l'intégrité des données figurant dans ses états financiers en choisissant soigneusement des employés qualifiés et en assurant leur formation et leur perfectionnement, en prenant des dispositions pour assurer une répartition appropriée des responsabilités, en établissant des programmes de communication pour faire en sorte que tous les membres du Bureau sont au fait des règlements, des politiques, des normes et des pouvoirs de la direction, et en procédant tous les ans à une évaluation fondée sur le risque de l'efficacité du système de CIRF.

Le système de CIRF est conçu pour atténuer les risques à un niveau raisonnable fondé sur un processus continu qui vise à identifier les risques clés, à évaluer l'efficacité des contrôles clés associés, et à apporter les ajustements nécessaires. Des évaluations continues fondées sur les risques du système de CIRF et des principaux contrôles internes ont été effectuées tout au long de l'année conformément à la Politique sur la gestion financière du Conseil du Trésor et les résultats et les plans d'action sont résumés en annexe.

La direction s'appuie sur des services de vérification interne. Le Bureau a aussi un comité d'audit indépendant. Les responsabilités du comité sont de fournir au directeur général des élections des avis et conseils indépendants et impartiaux, et une assurance sur l'efficacité de la gouvernance, la gestion du risque, les contrôles, les vérifications et les pratiques de rapports à Élections Canada.

La vérificatrice générale du Canada, auditrice indépendante du gouvernement du Canada, a émis une opinion sur la présentation fidèle des états financiers du Bureau sans donner d'opinion de l'auditeur au sujet de l'évaluation annuelle de l'efficacité des contrôles internes du Bureau en matière de rapport financiers.


(Version originale signée par)

Le directeur général des élections du Canada
Stéphane Perrault

(Version originale signée par)

Le dirigeant principal des finances
Marc Limoges, CPA


Gatineau, Canada
12 octobre 2023

Rapport de l'auditeur indépendant

Au président de la Chambre des communes

Rapport sur l'audit des états financiers

Opinion

Nous avons effectué l'audit des états financiers du Bureau du directeur général des élections (le « Bureau »), qui comprennent l'état de la situation financière au 31 mars 2023, et l'état des résultats et de la situation financière nette, l'état de la variation de la dette nette et l'état des flux de trésorerie pour l'exercice clos à cette date, ainsi que les notes annexes, y compris le résumé des principales méthodes comptables.

À notre avis, les états financiers ci-joints donnent, dans tous leurs aspects significatifs, une image fidèle de la situation financière du Bureau au 31 mars 2023, ainsi que des résultats de ses activités, de la variation de sa dette nette et de ses flux de trésorerie pour l'exercice clos à cette date, conformément aux Normes comptables canadiennes pour le secteur public.

Fondement de l'opinion

Nous avons effectué notre audit conformément aux normes d'audit généralement reconnues du Canada. Les responsabilités qui nous incombent en vertu de ces normes sont plus amplement décrites dans la section « Responsabilités de l'auditeur à l'égard de l'audit des états financiers » du présent rapport. Nous sommes indépendants du Bureau conformément aux règles de déontologie qui s'appliquent à l'audit des états financiers au Canada et nous nous sommes acquittés des autres responsabilités déontologiques qui nous incombent selon ces règles. Nous estimons que les éléments probants que nous avons obtenus sont suffisants et appropriés pour fonder notre opinion d'audit.

Responsabilités de la direction et des responsables de la gouvernance à l'égard des états financiers

La direction est responsable de la préparation et de la présentation fidèle des états financiers conformément aux Normes comptables canadiennes pour le secteur public, ainsi que du contrôle interne qu'elle considère comme nécessaire pour permettre la préparation d'états financiers exempts d'anomalies significatives, que celles-ci résultent de fraudes ou d'erreurs.

Lors de la préparation des états financiers, c'est à la direction qu'il incombe d'évaluer la capacité du Bureau à poursuivre son exploitation, de communiquer, le cas échéant, les questions relatives à la continuité de l'exploitation et d'appliquer le principe comptable de continuité d'exploitation, sauf si la direction a l'intention de liquider le Bureau ou de cesser son activité ou si aucune autre solution réaliste ne s'offre à elle.

Il incombe aux responsables de la gouvernance de surveiller le processus d'information financière du Bureau.

Responsabilités de l'auditeur à l'égard de l'audit des états financiers

Nos objectifs sont d'obtenir l'assurance raisonnable que les états financiers pris dans leur ensemble sont exempts d'anomalies significatives, que celles-ci résultent de fraudes ou d'erreurs, et de délivrer un rapport de l'auditeur contenant notre opinion. L'assurance raisonnable correspond à un niveau élevé d'assurance, qui ne garantit toutefois pas qu'un audit réalisé conformément aux normes d'audit généralement reconnues du Canada permettra toujours de détecter toute anomalie significative qui pourrait exister. Les anomalies peuvent résulter de fraudes ou d'erreurs et elles sont considérées comme significatives lorsqu'il est raisonnable de s'attendre à ce que, individuellement ou collectivement, elles puissent influer sur les décisions économiques que les utilisateurs des états financiers prennent en se fondant sur ceux-ci.

Dans le cadre d'un audit réalisé conformément aux normes d'audit généralement reconnues du Canada, nous exerçons notre jugement professionnel et faisons preuve d'esprit critique tout au long de cet audit. En outre :

  • nous identifions et évaluons les risques que les états financiers comportent des anomalies significatives, que celles-ci résultent de fraudes ou d'erreurs, concevons et mettons en œuvre des procédures d'audit en réponse à ces risques, et réunissons des éléments probants suffisants et appropriés pour fonder notre opinion. Le risque de non-détection d'une anomalie significative résultant d'une fraude est plus élevé que celui d'une anomalie significative résultant d'une erreur, car la fraude peut impliquer la collusion, la falsification, les omissions volontaires, les fausses déclarations ou le contournement du contrôle interne;
  • nous acquérons une compréhension des éléments du contrôle interne pertinents pour l'audit afin de concevoir des procédures d'audit appropriées aux circonstances, et non dans le but d'exprimer une opinion sur l'efficacité du contrôle interne du Bureau;
  • nous apprécions le caractère approprié des méthodes comptables retenues et le caractère raisonnable des estimations comptables faites par la direction, de même que des informations y afférentes fournies par cette dernière;
  • nous tirons une conclusion quant au caractère approprié de l'utilisation par la direction du principe comptable de continuité d'exploitation et, selon les éléments probants obtenus, quant à l'existence ou non d'une incertitude significative liée à des événements ou situations susceptibles de jeter un doute important sur la capacité du Bureau à poursuivre son exploitation. Si nous concluons à l'existence d'une incertitude significative, nous sommes tenus d'attirer l'attention des lecteurs de notre rapport sur les informations fournies dans les états financiers au sujet de cette incertitude ou, si ces informations ne sont pas adéquates, d'exprimer une opinion modifiée. Nos conclusions s'appuient sur les éléments probants obtenus jusqu'à la date de notre rapport. Des événements ou situations futurs pourraient par ailleurs amener le Bureau à cesser son exploitation;
  • nous évaluons la présentation d'ensemble, la structure et le contenu des états financiers, y compris les informations fournies dans les notes, et apprécions si les états financiers représentent les opérations et événements sous-jacents d'une manière propre à donner une image fidèle.
  • Nous communiquons aux responsables de la gouvernance notamment l'étendue et le calendrier prévus des travaux d'audit et nos constatations importantes, y compris toute déficience importante du contrôle interne que nous aurions relevée au cours de notre audit.

Rapport relatif à la conformité aux autorisations spécifiées

Opinion

Nous avons effectué l'audit de la conformité aux autorisations spécifiées des opérations du Bureau du directeur général des élections dont nous avons pris connaissance durant l'audit des états financiers. Les autorisations spécifiées à l'égard desquelles l'audit de la conformité a été effectué sont les suivantes : la Loi sur la gestion des finances publiques et ses règlements, la Loi électorale du Canada, la Loi référendaire ainsi que la Loi sur la révision des limites des circonscriptions électorales.

À notre avis, les opérations du Bureau du directeur général des élections dont nous avons pris connaissance durant l'audit des états financiers sont conformes, dans tous leurs aspects significatifs, aux autorisations spécifiées susmentionnées.

Responsabilités de la direction à l'égard de la conformité aux autorisations spécifiées

La direction est responsable de la conformité du Bureau du directeur général des élections aux autorisations spécifiées indiquées ci-dessus, ainsi que du contrôle interne qu'elle considère comme nécessaire pour permettre la conformité du Bureau du directeur général des élections à ces autorisations spécifiées.

Responsabilités de l'auditeur à l'égard de l'audit de la conformité aux autorisations spécifiées

Nos responsabilités d'audit comprennent la planification et la mise en œuvre de procédures visant la formulation d'une opinion d'audit et la délivrance d'un rapport sur la question de savoir si les opérations dont nous avons pris connaissance durant l'audit des états financiers sont en conformité avec les exigences spécifiées susmentionnées.

Pour la vérificatrice générale du Canada,

(Version originale signée par)

Catherine Lapalme, CPA, CA
Directrice principale

Ottawa, Canada
Le 12 octobre 2023



Bureau du directeur général des élections

État de la situation financière

Au 31 mars

(en milliers de dollars)
2023 2022
Passifs
Montant à verser au Trésor 2 179 1 200
Créditeurs et charges à payer (note 4) 13 635 53 957
Salaires et avantages sociaux 5 520 5 389
Provision pour indemnités de vacances et autres avantages 6 793 7 592
Obligation au titre d'immobilisations corporelles louées (note 5) 3 49
Dépôts de garantie d'entrepreneurs 2 500 2 500
Indemnités de départ (note 6b) 1 342 1 571
Total des passifs nets 31 972 72 258
Actifs financiers
Montant à recevoir du Trésor 19 155 59 342
Débiteurs et avances (note 7) 5 102 7 782
Total des actifs financiers nets 24 257 67 124
Dette nette (7 715) (5 134)
Actifs non financiers
Charges payées d'avance 5 545 1 101
Stocks de fournitures (note 8) 24 019 18 149
Immobilisations corporelles (note 9) 18 228 23 693
Total des actifs non financiers 47 792 42 943
Situation financière nette 40 077 37 809

Obligations contractuelles (note 10) et passif éventuel (note 11)

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

Approuvé par :

(Version originale signée par)

Le directeur général des élections du Canada,
Stéphane Perrault

(Version originale signée par)

Le dirigeant principal des finances
Marc Limoges, CPA



Gatineau, Canada
12 octobre 2023



Bureau du directeur général des élections
État des résultats et de la situation financière nette
pour l'exercice terminé le 31 mars
(en milliers de dollars)
2023 Résultats prévus
(note 2a)
2023 2022
Charges
Administration électorale 112 199 101 531 495 795
Surveillance régulatoire 31 781 26 957 94 034
Révision des limites des circonscriptions électorales 7 240 10 320 3 426
Services internes 66 926 81 212 79 897
Total des charges 218 146 220 020 673 152
Revenus
Dons et contributions excédentaires 112 97 189
Amendes et montants adjugés par une cour - 12 135
Revenus divers 22 26 209
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement (134) (135) (533)
Total des revenus - - -
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 218 146 220 020 673 152
Financement du gouvernement et transferts
Encaisse nette fournie par le gouvernement 203 510 245 914 604 750
Variations des montants à verser au Trésor - (979) 1 657
Variations des montants à recevoir du Trésor (44 706) (40 187) 28 695
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 12a) 16 134 17 519 17 914
Autres éléments d'actifs et de passifs transférés (à)/de d'autres ministères gouvernementaux - 21 91
Coût (revenu) de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts 43 208 (2 268) 20 045
Situation financière nette - début de l'exercice 37 809 37 809 57 854
Situation financière nette - fin de l'exercice (5 399) 40 077 37 809

Information sectorielle (note 13)

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

Bureau du directeur général des élections
État de la variation de la dette nette
pour l'exercice terminé le 31 mars
(en milliers de dollars)
2023 Résultats prévus
(note 2a)
2023 2022
Coût (revenu) de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts 43 208 (2 268) 20 045
Variation due aux immobilisations corporelles
Acquisition et amélioration d'immobilisations corporelles 531 165 675
Amortissement des immobilisations corporelles (6 231) (5 626) (5 998)
Perte nette sur l'aliénation d'immobilisations corporelles incluant les ajustements - (4) -
Total de la variation due aux immobilisations corporelles (5 700) (5 465) (5 323)
Variation due aux stocks de fournitures
Acquisition de stocks de fournitures 5 770 4 961 2 978
Utilisation nette et radiation des stocks de fournitures (note 8) - 909 (19 019)
Total de la variation due aux stocks de fournitures 5,770 5 870 (16 041)
Variation due aux charges payées d'avance
Augmentation aux charges payées d'avance 2 825 6 965 2 140
Utilisation de charges payées d'avance (2 684) (2 521) (4 890)
Total de la variation due aux charges payées d'avance 141 4 444 (2 750)
Augmentation (diminution) nette de la dette nette 43 419 2 581 (4 069)
Dette nette - début de l'exercice (5 134) (5 134) (9 203)
Dette nette - fin de l'exercice (48 553) (7 715) (5 134)

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

Bureau du directeur général des élections
État des flux de trésorerie
pour l'exercice terminé le 31 mars
(en milliers de dollars)
2023 2022
Activités de fonctionnement
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 220 020 673 152
Éléments n'affectant pas l'encaisse :
Amortissement des immobilisations corporelles (5 626) (5 998)
Perte nette sur l'aliénation d'immobilisations corporelles incluant les ajustements (4) -
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 12a) (17 519) (17 914)
Autres éléments d'actifs et de passifs transférés (à)/de d'autres ministères gouvernementaux (21) (91)
Variations de l'État de la situation financière :
(Diminution) augmentation des débiteurs et avances (2 680) 2 149
Augmentation (diminution) des charges payées d'avance 4 444 (2 750)
Augmentation (diminution) des stocks de fournitures 5 870 (16 041)
Diminution des indemnités de départ 229 141
Diminution (augmentation) de la provision pour indemnités de vacances et autres avantages 799 (222)
(Augmentation) diminution des salaires et avantages sociaux (131) 1 070
Diminution (augmentation) des créditeurs et charges à payer 40 487 (30 071)
Encaisse utilisée pour les activités de fonctionnement 245 868 603 695
Activités d'investissement en immobilisations
Acquisition d'immobilisations corporelles (excluant les contrats de location-acquisition) - 977
Encaisse utilisée pour les activités d'investissement en immobilisations - 977
Activités de financement
Déboursés des obligations au titre d'immobilisations corporelles louées 46 78
Encaisse utilisée pour les activités de financement 46 78
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada 245 914 604 750

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.



Bureau du directeur général des élections
Notes aux états financiers
pour l'exercice terminé le 31 mars

1. Pouvoirs et objectifs

Le Bureau du directeur général des élections (le Bureau), communément appelé Élections Canada, est dirigé par le directeur général des élections, qui est nommé par résolution de la Chambre des communes et relève directement du Parlement. Le directeur général des élections est totalement indépendant du gouvernement fédéral et des partis politiques. Le Bureau est énuméré à l'annexe l.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques.

Les objectifs du Bureau sont d'être prêt à mener une élection générale ou partielle ou un référendum fédéral; d'administrer le régime de financement politique prévu par la Loi électorale du Canada; de surveiller l'observation de la législation électorale; de mener des campagnes d'information du public sur l'inscription des électeurs, le vote et la façon de devenir candidat; de mener des programmes d'éducation pour les étudiants sur le processus électoral; d'appuyer les commissions indépendantes chargées de réviser les limites des circonscriptions fédérales après chaque recensement décennal; de mener des études sur d'autres méthodes de vote et, sous réserve de l'approbation des parlementaires, mettre à l'essai de nouveaux processus de vote en vue de scrutins futurs; et de fournir aux organismes électoraux d'autres pays ou à des organisations internationales, son aide en matière électorale.

Le Bureau est financé par un crédit annuel (qui couvre les salaires des employés permanents à temps plein) et par l'autorisation législative conformément à la Loi électorale du Canada, à la Loi référendaire ainsi qu'à la Loi sur la révision des limites des circonscriptions électorales. L'autorisation législative couvre toutes les autres dépenses, y compris les coûts relatifs aux scrutins, à la tenue du Registre national des électeurs, aux paiements de transfert à l'intention des entités politiques admissibles, à la révision des limites des circonscriptions électorales et aux programmes permanents d'éducation du public.

Les responsabilités essentielles du Bureau sont l'administration électorale, la surveillance régulatoire, la révision des limites des circonscriptions électorales et les services internes. Ces responsabilités sont les suivantes :

Administration électorale

Élections Canada conduit les élections générales, les élections partielles et les référendums fédéraux, s'y prépare et en fait rapport conformément au cadre législatif, tout en informant les électeurs, les électeurs votant pour la première fois et les futurs électeurs pour favoriser la participation des Canadiens à un processus électoral inclusif.

Surveillance régulatoire

Au sein du Bureau du directeur général des élections, deux organisations distinctes veillent à l'intégrité du processus électoral : Élections Canada (EC) et le Bureau du commissaire aux élections fédérales (BCEF). EC administre le régime de financement politique, établit des politiques et formule des avis et des lignes directrices pour faciliter l'administration des élections conformément à la Loi électorale du Canada (LE C), et surveille la conformité des entités politiques aux exigences de la Loi en matière de financement politique. Le BCEF veille au respect et à l'exécution de la LEC et de la Loi référendaire.

Révision des limites des circonscriptions électorales

Élections Canada offre des services financiers et administratifs aux commissions provinciales indépendantes pour soutenir la révision des limites des circonscriptions fédérales et permettre aux commissions de remplir leurs obligations prévues par la Loi sur la révision des limites des circonscriptions électorales.

Services internes

Les Services internes sont des groupes d'activités et de ressources connexes que le gouvernement fédéral considère comme des services de soutien aux programmes et/ou qui sont requis pour respecter les obligations d'un organisme. Les Services internes renvoient aux activités et aux ressources de 10 catégories de services distinctes qui soutiennent l'exécution des programmes dans l'organisme, sans égard au modèle de prestation des Services internes de l'organisme. Les 10 catégories de services sont les suivantes : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l'information, services des technologies de l'information, services de gestion des biens immobiliers, services de gestion du matériel, et services de gestion des acquisitions.

2. Sommaire des principales conventions comptables

Ces états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du gouvernement énoncées ci-après, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l'utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence importante par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.

Les principales conventions comptables sont les suivantes :

  1. Autorisations parlementaires

    Le Bureau fonctionne selon deux autorisations de financement : une autorisation annuelle et l'autorisation législative. La présentation des autorisations consenties au Bureau ne correspond pas à la présentation des rapports financiers selon les principes comptables généralement reconnus étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l'état des résultats et de la situation financière nette ainsi que dans l'état de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les autorisations parlementaires. La note 3 présente un rapprochement entre les deux méthodes de présentation des rapports financiers.

    Les montants des résultats prévus inclus dans les sections « Charges » et « Revenus » de l'état des résultats et de la situation financière nette correspondent aux montants rapportés dans l'état des résultats prospectifs intégrés au Plan ministériel 2022-2023.

    Les montants des résultats prévus inclus dans la section « Financement du gouvernement et transferts » de l'état des résultats et de la situation financière nette et dans l'état de la variation de la dette nette ont été préparés aux fins de gestion interne et n'ont pas été publié précédemment.

    Le risque de liquidité est le risque que le Bureau éprouve des difficultés à honorer des engagements liés à des passifs financiers. Pour gérer ce risque, le Bureau se doit de gérer ses activités et ses dépenses dans le respect des crédits qui ont été approuvés par le Parlement ou des limites de dotations approuvées par le Conseil du Trésor. La gestion croit que ce risque est minime car la majorité de leurs crédits proviennent de postes législatifs.

    Chaque année, le Bureau présente au Parlement des informations sur les dépenses prévues dans le Budget des dépenses. Ces estimations aboutissent au dépôt des projets de loi de crédit (qui une fois adoptés deviennent des lois de crédits), conformément au cycle des rapports sur les dépenses gouvernementales. Le Bureau procède ensuite aux engagements des dépenses de manière à ce que les soldes non grevés des affectations et des crédits budgétaires fassent régulièrement l'objet d'une surveillance et de rapports, pour s'assurer que les crédits suffiront pour toute la période et pour veiller à ne pas les dépasser.

    La politique de gestion du risque de liquidité du Bureau est conforme à l'article 32 de la Loi sur la gestion des finances publiques.

    L'exposition au risque du Bureau, et ses objectifs, politiques et processus de gestion et d'évaluation de ce risque n'ont pas changé de manière notable par rapport à l'exercice précédent.

  2. Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada

    Le Bureau fonctionne au moyen du Trésor qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l'encaisse reçue par le Bureau est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par le Bureau sont prélevés sur le Trésor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les entrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.

  3. Montant à recevoir ou à verser au Trésor

    Le montant à recevoir ou à verser au Trésor découle d'un écart temporaire entre le moment où une opération affecte les autorisations du Bureau et le moment où elle est traitée par le Trésor. Le montant à recevoir du Trésor correspond au montant de l'encaisse que le Bureau a le droit de prélever du Trésor sans autre affectation d'autorisations pour s'acquitter de ses passifs. Ce montant n'est pas considéré comme un instrument financier.

  4. Revenus

    Les revenus provenant de droits réglementaires sont constatés en fonction des services fournis au cours de l'exercice. Les autres revenus sont comptabilisés dans l'exercice pendant lequel les opérations ou les faits sous-jacents surviennent.

    Les revenus qui ne sont pas disponibles à être dépensés à nouveau ne peuvent servir à acquitter les passifs du Bureau. Bien que l'on s'attende à ce que le directeur général des élections maintienne le contrôle comptable, il n'a pas l'autorité sur la disposition des revenus non disponibles à dépenser à nouveau. Par conséquent, les revenus non disponibles à dépenser à nouveau sont considérés comme étant gagnés pour le compte du gouvernement du Canada et sont donc présentés en réduction du montant brut des revenus de l'entité.

  5. Charges

    Les charges sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité d'exercice.

    Les paiements de transfert, comme les remboursements versés aux partis politiques et aux candidats, sont comptabilisés à titre de charges lorsque les autorisations de paiement existent et que le bénéficiaire satisfait aux critères d'admissibilité ou aux conditions établies dans les dispositions sur le financement politique de la Loi électorale du Canada. Les paiements de transfert qui deviennent remboursables lorsque des conditions spécifiées dans la Loi se concrétisent sont comptabilisés en réduction des charges de transfert et comme montant à recevoir. Ce processus peut s'échelonner sur plusieurs exercices, en raison surtout du moment où une élection est déclenchée, des délais légaux dans lesquels les entités politiques doivent présenter leurs rapports électoraux et de la conduite d'un examen par Élections Canada.

    Les indemnités de vacances et autres avantages sont passés en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent les droits en vertu de leurs conditions d'emploi.

  6. Services fournis gratuitement

    Les services fournis gratuitement par d'autres ministères pour les locaux, les cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires, les services d'audit et les indemnités des accidentés du travail sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement à leur valeur comptable, dans l'état des résultats et de la situation financière nette.

  7. Avantages sociaux futurs

    1. Prestations de retraite – Les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique, un régime d'avantages sociaux multi-employeurs administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations du Bureau au régime sont passées en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l'obligation totale du Bureau découlant du régime. La responsabilité du Bureau relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, répondant du régime.
    2. Indemnités de départ – L'accumulation des indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour les groupes d'employés éligibles. L'obligation restante pour les employés n'ayant pas encaissé les bénéfices est calculée à l'aide de l'information provenant des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle pour les indemnités de départ pour l'ensemble du gouvernement.
  8. Débiteurs

    Les débiteurs sont présentés au moindre du coût ou de la valeur nette de réalisation. Une provision est établie pour les débiteurs dont le recouvrement est incertain.

    Le risque de crédit est le risque qu'une partie à un instrument financier manque à une de ses obligations et amène de ce fait l'autre partie à subir une perte financière. Le Bureau n'est pas exposé à un risque de crédit important. Le Bureau fournit des services à d'autres ministères et organismes publics et à des organisations externes dans le cadre normal de ses activités. Les créances sont payables sur demande. Les créances dues par d'autres ministères ou organismes gouvernementaux représentent un risque de pertes minime.

  9. Passif éventuel

    Le passif éventuel représente des obligations possibles qui peuvent devenir des obligations réelles selon si certains événements futurs se produisent ou non. Dans la mesure où l'événement futur risque de se produire ou non et si l'on peut établir une estimation raisonnable de la perte, une provision est établie et une charge est comptabilisée aux autres charges. Si la probabilité ne peut être déterminée ou s'il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant, l'éventualité est présentée dans les notes complémentaires aux états financiers.

  10. Stocks de fournitures

    Les stocks de fournitures sont constitués essentiellement de formulaires et publications destinés à l'administration des élections par les directeurs de scrutin et de documents distribués aux entités politiques. Ces fournitures sont enregistrées au coût moyen pondéré. Leur coût est imputé à l'exploitation dans l'exercice où ils sont consommés. S'ils n'ont plus de potentiel de service, ils sont évalués au moindre du coût ou à la valeur de réalisation nette.

  11. Immobilisations corporelles

    Les immobilisations corporelles sont comptabilisées selon leur coût historique moins l'amortissement cumulé. Le Bureau comptabilise comme immobilisations corporelles toutes les dépenses qui procurent des avantages futurs et les améliorations locatives dont le coût d'acquisition est de 10 000 $ ou plus. Les éléments ayant un coût inférieur à 10 000 $ sont imputés à l'état des résultats et de la situation financière nette. Le Bureau n'inscrit pas à l'actif les biens incorporels. Les logiciels en développement sont amortis lorsque le logiciel est mis en production.

    L'amortissement est calculé selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l'immobilisation corporelle, comme suit :

    Catégories d'élément d'actif Durée de vie utile
    Matériel de bureau 3 à 10 ans
    Matériel informatique 3 ans
    Logiciels 3 à 10 ans
    Ameublement et agencements 10 ans
    Véhicules 5 ans
    Matériel motorisé 10 ans
    Améliorations locatives et contrats de location-acquisition Le moindre du reste de la durée du bail ou de la vie utile
  12. Incertitude relative à la mesure

    La préparation des états financiers exige de la direction qu'elle effectue des estimations et formule des hypothèses qui ont une incidence sur les montants comptabilisés et divulgués au titre des actifs, des passifs, des revenus et des charges présentés dans les états financiers et les notes complémentaires au 31 mars.

    Les estimations reposent sur des faits et des circonstances, l'historique, la conjoncture économique générale et rend compte de la meilleure estimation du Bureau concernant le montant connexe à la date des états financiers. Au moment de la préparation des présents états financiers, la direction considère que les estimations et les hypothèses sont raisonnables. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif éventuel, le passif au titre des indemnités de départ et la durée de vie utile des immobilisations corporelles. Il se pourrait que les résultats réels diffèrent des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que les ajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l'exercice où ils sont connus.

  13. Opérations entre apparentés

    Les opérations entre apparentés, autre que les opérations interentités, sont comptabilisés à la valeur d'échange.

    Les opérations interentités sont des opérations entre les entités sous contrôle commun. Les opérations interentités, autres que les opérations de restructuration, sont comptabilisées sur une base brute et sont évalués à la valeur comptable, sauf pour ce qui suit :

    1. Les services à recouvrements de coûts sont comptabilisés à titre de revenus et de dépenses sur une base brute et mesurés à la valeur d'échange.
    2. Certains services et stock de fournitures reçus gratuitement sont comptabilisés aux fins des états financiers à la valeur comptable.

3. Autorisations parlementaires

Le Bureau reçoit son financement au moyen d'autorisations parlementaires annuelles et d'autorisations statutaires contenues dans la législation électorale. Les éléments comptabilisés dans l'état des résultats et de la situation financière nette et l'état de la situation financière d'un exercice peuvent être financés au moyen d'autorisations parlementaires qui ont été autorisées dans des exercices antérieurs, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans des exercices futurs. Par conséquent, les résultats des activités de fonctionnement nets du Bureau pour l'exercice diffèrent selon qu'ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de comptabilité d'exercice.

Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :

  1. Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations parlementaires utilisés :

    (en milliers de dollars)

    2023 2022
    Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 220 020 673 152
    Ajustements pour les éléments ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations :
    Amortissement des immobilisations corporelles (5 626) (5 998)
    Perte nette sur l'aliénation d'immobilisations corporelles incluant les ajustements (4) -
    Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 12a) (17 519) (17 914)
    Diminution (augmentation) de la provision pour indemnités de vacances et autres avantages 799 (222)
    Diminution du passif au titre des indemnités de départ 229 141
    Dépenses pour mauvaises créances (261) (3)
    Utilisation des charges payées d'avance (2 521) (4 890)
    Utilisation nette et radiation des stocks de fournitures (note 8) 909 (19 019)
    (Augmentation) diminution des autres salaires à payer (108) 225
    Ajustements aux comptes à payer 4 678 (4 678)
    Total des éléments ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais sans incidence sur les autorisations (19 424) (52 358)
    Ajustement des éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations
    Acquisition et amélioration d'immobilisations corporelles 165 675
    Déboursés des obligations au titre d'immobilisations corporelles louées 46 78
    Acquisition de stocks de fournitures 4 961 2 978
    Augmentation aux charges payées d'avance 6 965 2 140
    Autres 400 623
    Total des éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations 12 537 6 494
    Autorisations utilisées 213 133 627 288
  2. Rapprochement des autorisations parlementaires fournies et des autorisations de l'exercice en cours utilisées

    (en milliers de dollars)

    2023 2022
    Autorisations fournies :
    Dépenses de programme (Crédit 1) 53 356 52 753
    Cotisations aux régimes d'avantages sociaux des employés 13 352 14 587
    Autres dépenses prévues par la loi 147 581 561 524
    Total des autorisations 214 289 628 864
    Moins:
    Autorisations périmées – Dépenses de programme (Crédit 1) (1 156) (1 576)
    Autorisations utilisées 213 133 627 288

4. Créditeurs et charges à payer

Les créditeurs et les charges à payer sont évalués au coût et sont dus, en majorité, dans un délai de six mois suivant la date de clôture.

Le tableau ci-dessous présente les détails des créditeurs et des charges à payer du Bureau.

(en milliers de dollars)

2023 2022
Créditeurs – autres ministères et organismes 501 3 122
Créditeurs – parties externes 10 105 7 250
Total des créditeurs 10 606 10 372
Charges à payer 3 029 43 585
Total des créditeurs et des charges à payer 13 635 53 957


5. Obligation au titre d'immobilisations corporelles louées

Le Bureau a conclu des ententes de location-acquisition de matériel de bureau dont le coût s'élève à 257 935$ et dont l'amortissement cumulé s'élève à 251 645$ au 31 mars 2023 (370 957$ et 321 605$ respectivement au 31 mars 2022). Les obligations pour les exercices à venir sont les suivantes :

(en milliers de dollars)

Exercice d'échéance 2023 2022
2023 - 47
2024 3 3
2025 - -
2026 et les exercices ultérieurs - -
Total des versements minimaux futurs en vertu des contrats de location-acquisition 3 50
Moins : intérêts théoriques (1,10 % à 2,18 %) - 1
Obligation au titre d'immobilisations corporelles louées 3 49


6. Avantages sociaux futurs

  1. Prestations de retraite

    Les employés du Bureau participent au Régime de retraite de la fonction publique (le « régime »), qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de service ouvrant droit à pension multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les prestations sont intégrées aux prestations du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec et sont indexées à l'inflation.

    Tant les employés que le Bureau versent des cotisations couvrant le coût du régime. En raison de la modification de la Loi sur la pension de la fonction publique à la suite de la mise en œuvre de provisions liées au Plan d'action économique 2012, les employés cotisants ont été répartis en deux groupes. Les cotisants du groupe 1 sont les membres existants du régime au 31 décembre 2012, et les cotisants du groupe 2 sont les membres qui ont joint le régime à partir du 1er janvier 2013. Chaque groupe a un taux de cotisation distinct.

    Pour 2022-2023, les charges s'élèvent à 8 723 193$ (9 854 839$ en 2021-2022). Pour les membres du groupe 1, les charges correspondent à environ 1,02 fois (1,01 fois en 2021-2022) les cotisations des employés, et pour les membres du groupe 2, à environ 1,00 fois (1,00 fois en 2021-2022) les cotisations des employés.

  2. Indemnités de départ

    Précédemment, les indemnités de départ accordées aux employées du Bureau étaient basées sur l'éligibilité de l'employé, les années de services et le salaire au moment de la cessation d'emploi. Par contre, depuis 2012, l'accumulation d'indemnités de départs volontaires a progressivement cessé pour tous les employés. Les employés assujettis à ces changements, ont eu la possibilité de recevoir la totalité ou une partie de la valeur des avantages accumulés à ce jour ou d'encaisser la valeur totale ou restante des avantages au moment où ils quitteront la fonction publique. En date du 31 mars 2023, tous les règlements pour encaisser la valeur des indemnités étaient complétés et l'obligation restante sera déboursée lorsque les employés quitteront la fonction publique.

    Au 31 mars, les indemnités de départ totalisaient :

    (en milliers de dollars)

    2023 2022
    Obligation au titre des prestations constituées, début de l'exercice 1 571 1 712
    Charge pour l'exercice (211) 193
    Prestations versées pendant l'exercice (18) (334)
    Obligation au titre des prestations constituées, fin de l'exercice 1 342 1 571

7. Débiteurs et avances

Le tableau suivant présente les détails des débiteurs et des avances du Bureau :

(en milliers de dollars)

2023 2022
Débiteurs – autres ministères et organismes 2 166 1 171
Débiteurs – parties externes 3 480 6 896
Avances aux employés 41 48
5 687 8 115
Provision pour créances douteuses sur les débiteurs des parties externes (557) (298)
Débiteurs bruts et avances 5 130 7 817
Débiteurs détenus pour le compte du gouvernement (28) (35)
Débiteurs nets et avances 5 102 7 782

8. Stock de fournitures

L'utilisation nette et la radiation des stocks de fournitures indiqué à L'État de la variation de la dette nette et inclus à la note 13 sous les dépenses de publicité, publication et impression et sous les services publics, approvisionnements et fournitures, inclus des items pour l'utilisation générale, les retours des districts électoraux, la radiation des items désuets et les dons de produit de protection personnel suivant la 44e élection générale.

Le tableau suivant présente les détails de l'utilisation nette et de la radiation des stocks de fournitures du Bureau :

(en milliers de dollars)

2023 2022
Utilisation générale (208) (21 335)
Retours des districts électoraux 1 559 6 921
Radiations des items désuets (442) (2 845)
Dons - (1 760)
Utilisation nette et radiation des stocks de fournitures 909 (19 019)

9. Immobilisations corporelles

Coût
(en milliers de dollars)
Solde d'ouverture Acquisitions Virements Cessions et radiations Solde de fermeture
Matériel de bureau (y compris les contrats de location-acquisitions) 2 028 - - (130) 1 898
Matériel informatique 5 076 165 - (14) 5 227
Logiciels 69 207 - - - 69 207
Logiciels en développement 7 062 - - - 7 062
Ameublement et accessoires 3 646 - - (31) 3 615
Véhicules et matériel motorisé 269 - - - 269
Améliorations locatives 15 062 - - - 15 062
Total 102 350 165 - (175) 102 340
Amortissement cumulé
(en milliers de dollars)
Solde d'ouverture Amortissement Virements Cessions et radiations Solde de fermeture
Matériel de bureau (y compris les contrats de location-acquisitions) 1,004 196 - (127) 1 073
Matériel informatique 5 029 27 - (14) 5 042
Logiciels 57 049 3 499 - - 60 548
Ameublement et accessoires 3 293 224 - (30) 3 487
Véhicules et matériel motorisé 214 14 - - 228
Améliorations locatives 12 068 1 666 - - 13 734
Total 78 657 5 626 - (171) 84 112
Valeur comptable nette
(en milliers de dollars)
2023 2022
Matériel de bureau (y compris les contrats del ocation-acquisitions) 825 1 024
Matériel informatique 185 47
Logiciels 8 659 12 158
Logiciels en développement 7 062 7 062
Ameublement et accessoires 128 353
Véhicules et matériel motorisé 41 55
Améliorations locatives 1 328 2 994
Total 18 228 23 693

Les montants des acquisitions d'immobilisations corporelles et la diminution des créditeurs et charges à payer présentés dans l'état des flux de trésorerie ne tiennent pas compte d'un montant de 165 000 $ (nil en 2021-2022) pour l'acquisition d'immobilisations corporelles, puisque ce montant découle d'activités d'investissement menées en 2022-2023 qui demeuraient impayées au 31 mars 2023.

10. Obligations contractuelles

De par leur nature, les activités du Bureau peuvent donner lieu à des contrats et des obligations en vertu desquels le Bureau sera tenu d'effectuer des paiements échelonnés sur plusieurs années pour l'acquisition de biens ou services. Voici les obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut être faite :

(en milliers de dollars)

2024 2025 2026 2027 2028 et les
exercices
ultérieurs
Total
Total 67 189 5 388 1 490 576 577 75 220

11. Passif éventuel

Des réclamations ont été faites auprès du Bureau dans le cours normal de ses activités. Des poursuites pour des réclamations totalisant environ 21 347 196$ (22 760 871$ en 2021-2022) étaient toujours en instance et le dénouement est indéterminable au 31 mars 2023. Certaines obligations éventuelles pourraient devenir des obligations réelles selon que certains événements futurs se produisent ou non. Dans la mesure où l'événement futur risque de se produire ou non et si l'on peut établir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge dans les états financiers.

Aucun montant a été constaté dans les états financiers du Bureau pour l'exercice terminé le 31 mars 2023 (3 675 $ en 2021-2022).

12. Opérations entre apparentés

En vertu du principe de propriété commune, le Bureau est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. Les apparentés incluent, entre autres, les personnes faisant partie des principaux dirigeants ou un membre de la famille proche de ces personnes et entités contrôlée en tout ou en partie par un membre des principaux dirigeants où un membre de la proche famille de ces personnes. Les principaux dirigeants inclus le Directeur général des élections et les Sous-directeurs généraux des élections. Le Bureau conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales. Il n'y a pas de transactions qui ont eu lieu à une valeur différente de celle qui aurait été atteinte si les parties n'étaient pas apparentées.

  1. Services communs fournis gratuitement par d'autres ministères

    Au cours de l'exercice, le Bureau a reçu gratuitement des services de certaines organisations de services communs relatifs aux locaux, cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires, services d'audit et indemnisation des accidentés du travail.

    Ces services gratuits ont été constatés à la valeur comptable comme suit dans l'état des résultats et de la situation financière nette.

    (en milliers de dollars)

    2023 2022
    Installations 8 814 7 803
    Cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires 8 025 9 671
    Services d'audit 680 440
    Total 17 519 17 914

    Le gouvernement a centralisé certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l'efficience et l'efficacité de la prestation des programmes auprès du public. Le gouvernement fait donc appel à des organismes centraux et à des organisations de services communs, de sorte qu'un seul ministère fournisse gratuitement des services à tous les autres ministères et organismes. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d'émission des chèques offerts à tous les ministères et organismes par Services publics et Approvisionnement Canada, n'est pas inclus dans l'état des résultats et de la situation financière nette.

  2. Autres transactions entre apparentés

    (en milliers de dollars)

    2023 2022
    Débiteurs – autres ministères et organismes 2 166 1 171
    Créditeurs – autres ministères et organismes 501 3 122
    Charges – autres ministères et organismes 24 273 56 509
    Acquisitions de stocks de fournitures – autres ministères et organismes (980) 1 472
    Acquisitions d'immobilisations corporelles – autres ministères et organismes - 56

    Les montants inscrits à la section (b) n'incluent pas les services communs fournis gratuitement qui sont inscrits dans la section (a). Les obligations contractuelles avec les apparentés, tel qu'indiqué à la note 10, représente 4 898 394 $ en 2024, 1 639 205 $ en 2025, 939 323 $ en 2026, 576 465 $ en 2027 et 576 742 $ en 2028 et les exercices ultérieurs.

13. Information sectorielle

La présentation sectorielle des renseignements pour le Bureau se fonde sur une ventilation des responsabilités essentielles. La présentation sectorielle est fondée sur les mêmes conventions comptables que celles décrites dans le sommaire des principales conventions comptables à la note 2. Le tableau suivant présente les charges engagées et les revenus générés pour chaque responsabilité essentielle en indiquant leurs dépenses principales et leurs revenus principaux.

Voici les résultats de chaque segment pour la période :

(en milliers de dollars)

2023 2022
Administration électorale Surveillance régulatoire Révision des limites des circonscriptions électorales Servicesinternes Total Total
Paiements de transfert
Remboursement des dépenses des candidats et des partis - 2 502 - - 2 502 70 040
Total des paiements de transfert - 2 502 - - 2 502 70 040
Charges de fonctionnement
Salaires et avantages sociaux 55 752 20 702 4 164 37 307 117 925 348 095
Services professionnels 28 009 2 723 839 18 100 49 671 65 098
Location de matériel et de locaux 12 560 801 834 15 288 29 483 81 761
Amortissement des immobilisations corporelles - - - 5 626 5 626 5 998
Publicité, publications et impression 1 164 135 3 992 137 5 428 33 825
Services publics, approvisionnements et fournitures 4 185 12 6 613 4 816 12 989
Déplacements et communications (443) 70 476 2 878 2 981 50 045
Réparation et entretien du matériel 125 - 5 569 699 765
Matériel léger 123 12 2 423 560 4 494
Intérêts et autres charges 56 - 2 271 329 42
Total des charges de fonctionnement 101 531 24 455 10 320 81 212 217 518 603 112
Total des charges 101 531 26 957 10 320 81 212 220 020 673 152
Revenus
Dons et contributions excédentaires - 97 - - 97 189
Amendes et montants adjugés par une cour - 12 - - 12 135
Revenus divers - - - 26 26 209
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement - (109) - (26) (135) (533)
Total des revenus - - - - - -
Coût de fonctionnement net avant lefinancement du gouvernement et les transferts 101 531 26 957 10 320 81 212 220 020 673 152

14. Renseignements comparatifs

Certains chiffres comparatifs ont été reclassés afin de les rendre conformes à la présentation adoptée pour l'exercice en cours.