open Menu secondaire

Rapport sur les résultats ministériels 2018-2019

Analyse comparative entre les sexes plus

Structures de gouvernance La nature du mandat et de l'approche d'Élections Canada concernant la prestation des services s'aligne depuis longtemps sur les principes de l'ACS+. L'organisme a appliqué de façon proactive une approche analytique pour évaluer les risques de ses politiques et de sa prestation de services sur les multiples facteurs déterminant l'identité des gens qui ont bénéficié de ses services.

En 2019-2020, l'organisme a continué d'établir les structures et les cadres de responsabilité pour s'assurer qu'une ACS+ était menée dans tout l'organisme et que les liens complexes entre les différents aspects (comme le genre, l'identité de genre, le bagage culturel, les handicaps, etc.) étaient pris en considération dans la prise de décisions à tous les niveaux.

Ainsi, Élections Canada a renforcé sa capacité interne à faire de ces analyses et a par la suite établi des cadres pour la planification, le suivi et la production de rapports afin d'officialiser son travail.

Ressources humaines Plutôt que de s'en remettre à des employés à temps plein, Élections Canada met de l'avant une approche décentralisée axée sur la formation de champions dans diverses disciplines et sur le renforcement des capacités de tout l'organisme pour intégrer l'ACS+.

Cette approche s'appuie sur les initiatives actuelles de l'organisme qui intègrent les perspectives des utilisateurs et d'autres principes centrés sur la personne dans son processus décisionnel à tous les niveaux, et elle est harmonisée à celles-ci.
Initiatives majeures : résultats obtenus Au cours de l'exercice 2018-2019, Élections Canada a continué de mener ses activités et doffrir' des services selon des paramètres très complexes. Plusieurs initiatives de transformation ont été menées, notamment :
  • des améliorations aux bureaux de vote grâce aux technologies numériques;
  • des améliorations aux processus qui comprennent des changements touchant le numérique et le papier;
  • des améliorations de l'expérience des services;
  • une refonte du matériel.

L'organisme a repensé son approche pour la collecte de renseignements sur le genre et a remplacé « sexe » par « genre » afin de permettre l'expression des identités de genre autre qu'homme ou femme (c.-à-d. le genre X). Dans les processus de décisions et de suivi à tous les niveaux, il a fait une intégration proactive des recherches qualitatives et quantitatives d'intervenants, des perspectives diversifiées des utilisateurs, des résultats des vérifications pour la facilité d'emploi, des pratiques exemplaires et d'autres principes de conception des services centrés sur la personne.

L'organisme a établi des outils de mesure et des cadres de rendement qui ont permis d'harmoniser l'ACS+ avec les principes de conception existants pour les services centrés sur la personne.

Capacité d'établissement de rapports et données Dans le cadre de son programme Renseignements électoraux et Sensibilisation, Élections Canada mène des recherches sur l'opinion publique auprès de plusieurs groupes, dont les électeurs, les candidats et les travailleurs électoraux, ce qui permet une ACS+ pour divers programmes, produits et services, y compris la Campagne dinformation' des électeurs.

Ces données de sondage permettent une analyse en fonction du genre, de l'âge, des handicaps, de l'identité autochtone, du statut d'immigrant et du bagage ethnique ou culturel.

Élections Canada ne recueille pas de microdonnées de ses programmes qui sont regroupées; par contre, les données de recherche permettent à l'organisme de mener une ACS+ pour ses programmes.