open Menu secondaire

Attitudes des Canadiens à l'égard de l'inscription en ligne (de 2004 à 2011)

Résultats

Probabilité d'utiliser l'nscription en ligne

Cette section porte sur les réponses des électeurs à qui on a demandé quelles seraient les chances qu’ils utilisent des services d'inscription en ligne s'ils en avaient la possibilité. Une telle question a été posée pour la première fois lors du Sondage auprès des électeurs effectué par Élections Canada après l'élection générale de 2004.

Comme le montre la figure 1, la majorité des répondants aux sondages effectués après chaque élection tenue de 2004 à 2011 ont indiqué qu’ils utiliseraient probablement ou très probablement un service d’inscription en ligne.

En général, la proportion de répondants qui ont affirmé que ce serait assez ou très probable a augmenté considérablement de 2004 à 2011. Même si cette augmentation n'est pas linéaire, elle est statistiquement significative.

C'est plus précisément 54 % des électeurs qui ont fait une telle affirmation en 2004, comparativement à 62 % en 2006, à 59 % en 2008 et à 69 % en 2011.

Figure 1 : Probabilité que les électeurs utilisent l'inscription en ligne

Figure 1 : Probabilité que les électeurs utilisent  l'inscription en ligne
La description de la Figure 1 : Probabilité que les électeurs utilisent l'inscription en ligne

Certains facteurs sociodémographiques étaient associés à la probabilité d'utiliser un service d'inscription en ligne, c'est-à-dire l'âge, le sexe, le fait d'habiter en milieu rural ou urbain, la présence d'un handicap et le niveau de scolarité.

Tous les sondages ont révélé que l'âge était modérément-fortement associé à la probabilité d'utiliser un service d'inscription en lignenote 8 . Parmi tous les groupes d'âge, c'est celui des 18 à 34 ans qui comptaient le plus d'électeurs susceptibles d'utiliser un tel service, de 65 % (2004) à 87 % (2011) d'entre eux ayant affirmé que ce serait assez ou très probable. En revanche, ce sont les électeurs âgés de 65 ans ou plus qui ont été les moins nombreux à signaler un intérêt pour l'inscription en ligne, les proportions allant de 26 % en 2006 à 51 % en 2011.

Figure 2 : Probabilité d'utilisation, par groupe d'âge

Figure 2 : Probabilité d'utilisation, par groupe d'âge
La description de la Figure 2 : Probabilité d'utilisation, par groupe d'âge

En général, les hommes ont été plus nombreux que les femmes à dire qu'ils utiliseraient probablement ou très probablement l'inscription en ligne, l'écart entre les sexes étant statistiquement significatif en 2004 (57 % des hommes contre 52 % des femmes) et en 2008 (61 % des hommes contre 56 % des femmes). L'écart entre les sexes n'était pas significatif en 2006, ni en 2011.

Figure 3 : Probabilité d'utilisation, par sexe

Figure 3 : Probabilité d'utilisation, par sexe
La description de la Figure 3 : Probabilité d'utilisation, par sexe

Tous les sondages ont révélé que les électeurs en milieu urbain avaient beaucoup plus de chances que les électeurs en milieu rural d'utiliser l'inscription en ligne.

De 57 % (2004) à 71 % (2011) des électeurs en milieu urbain ont dit qu'ils utiliseraient assez probablement ou très probablement un service d'inscription en ligne, alors que les pourcentages de répondants en milieu rural se situaient entre 42 % (2004) et 59 % (2011).

Figure 4 : Probabilité d'utilisation, selon le lieu de résidence (milieu urbain ou rural)

Figure 4 : Probabilité d'utilisation, selon le lieu de résidence (milieu urbain  ou rural)
La description de la Figure 4 : Probabilité d'utilisation, selon le lieu de résidence (milieu urbain ou rural)

On a demandé aux répondants du Sondage auprès des électeurs effectué par Élections Canada en 2008 et àceux de l’EEC de 2011 s'ils avaient un handicap. Dans les deux cas, les électeurs handicapés ont été beaucoup moins nombreux à s'intéresser à l'inscription en ligne que les électeurs sans handicap (44 % contre 59 % en 2008, et 55 % contre 69 % en 2011).

Figure 5 : Probabilité d'utilisation, selon la présence d’un handicap

Figure 5 : Probabilité d'utilisation, selon la présence d’un handicap
La description de la Figure 5 : Probabilité d'utilisation, selon la présence d’un handicap

Les électeurs ayant un grade universitaire (de 67 % à 77 %) ont été plus nombreux à déclarer qu'ils utiliseraient probablement un service d'inscription en ligne que les électeurs ayant un diplôme d'études collégiales ou techniques (de 58 % à 69 %). Ces derniers ont été, quant à eux, plus nombreux à faire une telle affirmation que les électeurs ayant un diplôme d'études secondaires ou un niveau de scolarité moindre (de 41 % à 42 %). Le degré d'association entre la probabilité d'utiliser un service d'inscription en ligne et le niveau de scolarité est moyennote 9.

Figure 6 : Probabilité d'utilisation, selon le niveau de scolarité

Figure 6 : Probabilité d'utilisation, selon le niveau de scolarité
La description de la Figure 6 : Probabilité d'utilisation, selon le niveau de scolarité

Point de vue sur le risque

Lors des EEC de 2008 et de 2011, les électeurs ont été interrogés sur leurs craintes à l'égard du risque que présente l'inscription en ligne. La question visait àmesurer leur point de vue sur le potentiel de fraude ou d'erreur associé à l'inscription en ligne.

En 2008, les répondants devaient indiquer à quel point ils étaient d'accord pour dire que l'inscription en ligne était simplement trop risquée. Ils avaient quatre choix de réponse.

En général, 50 % des répondants étaient fortement ou plutôt d'accord pour dire que l'inscription en ligne était trop risquée, alors que 41 % d'entre eux pensaient le contraire.

Figure 7 : Niveau d'accord avec l'énoncé suivant: « S'nscrire en ligne pour voter est simplement trop risqué. »

Figure 7 : Niveau d'accord avec l'énoncé suivant:  « S'nscrire en ligne pour voter est simplement trop risqué. »
La description de la Figure 7 : Niveau d'accord avec l'énoncé suivant: « S'nscrire en ligne pour voter est simplement trop risqué. »

En 2011, la question était légèrement différente : les répondants devaient indiquer s'ils trouvaient l'inscription par Internet sûre ou risquée. Comme illustré ci-dessous, 40 % des électeurs estimaient que l'inscription sur Internet était risquée, alors que 39 % d'entre eux estimaient qu'elle était sûre. Sans surprise, ceux qui trouvaient l'inscription en ligne risquée avaient beaucoup moins tendance à vouloir l'utiliser. note 10

Figure 8 : Point de vue des électeurs sur l'inscription en ligne

Figure 8 : Point de vue des électeurs sur l'inscription en ligne
La description de la Figure 8 : Point de vue des électeurs sur l'inscription en ligne

Pour ce qui est des facteurs de variation sociodémographiques, les électeurs plus âgés, ceux des milieux ruraux, les femmes (proportion significative en 2008 seulement), les électeurs handicapés (proportion significative en 2008 seulement) et les électeurs moins scolarisés avaient beaucoup plus tendance à considérer l'inscription en ligne comme risquée.

Candidats

Cette section porte sur les réponses des candidats à la question de savoir si les électeurs devraient avoir le droit de s'inscrire en ligne. Cette question leur a été posée lors des sondages effectués après les 40e et 41e élections générales seulement.

Dans les deux cas, environ les trois quarts des candidats ont affirmé que les électeurs devraient avoir le droit de s'inscrire en ligne pour voter.

Figure 9 : Opinions des candidats sur la question de savoir si les électeurs devraient avoir le droit de s'inscrire en ligne

Figure 9 : Opinions des candidats  sur la question de savoir si les électeurs devraient avoir le droit de  s'inscrire en ligne
La description de la Figure 9 : Opinions des candidats sur la question de savoir si les électeurs devraient avoir le droit de s'inscrire en ligne

Lors des deux sondages, les candidats non élus ont été plus nombreux à appuyer l'inscription en ligne; toutefois, cet écart n’était pas statistiquement significatif.

Figure 10 : Candidats élus et non élus qui appuient l'inscription en ligne des électeurs

Figure 10 : Candidats élus et non élus qui appuient l'inscription en ligne des électeurs
La description de la Figure 10 : Candidats élus et non élus qui appuient l'inscription en ligne des électeurs








Note 8 Le Gamma (γ) allait de 0,234 (2004) à 0,431 (2006). Par convention, un tel coefficient indique un degré d'association moyen-élevé.

Note 9 Le Gamma (γ) allait de 0,275 (2004) à 0,328 (2008). Par convention, un tel coefficient indique un degré d'association moyen.

Note 10 Le Gamma (γ) était de -0,330. Par convention, ce coefficient indique un degré d'association moyen. Cette conclusion est fondée sur l'EEC de 2011 seulement.