open Menu secondaire

Participation électorale de divers groupes de jeunes Canadiens à l'élection fédérale de 2015

Note au lecteur

Le présent rapport (traduit de l'anglais) a été présenté lors de la conférence « Youth Political Participation: On the Diverse Roads to Democracy » (participation politique des jeunes : les voies diversifiées vers la démocratie), tenue les 16 et 17 juin 2016, à Montréal (Québec).

Sommaire

Contexte

Il est généralement reconnu que les jeunes Canadiens votent moins que le reste de la population. Cependant, des données probantes montrent qu'il existe certains écarts entre les groupes de jeunes Canadiens et que certains jeunes votent moins que d'autres. Le présent rapport se penche sur les écarts de la participation au scrutin chez les Canadiens âgés de 18 à 34 ans et cherche à déterminer les causes de la plus faible propension à voter de divers groupes de jeunes Canadiens. Le rapport effectue une comparaison entre les jeunes Autochtones et non-Autochtones, les jeunes appartenant à une minorité visible et ceux qui ne font pas partie d'un tel groupe, les jeunes vivant en milieu urbain et ceux vivant en milieu rural, les jeunes ayant un emploi et ceux sans emploi ou aux études et, enfin, les jeunes handicapés et ceux qui n'ont pas de handicap.

Le présent rapport s'appuie sur l'Enquête nationale auprès des jeunes (ENJ), qui a été menée par Élections Canada après l'élection fédérale du 19 octobre 2015. L'ENJ, qui a été administrée par Nielsen en ligne ou par téléphone cellulaire, a sondé un total de 3 009 Canadiens de l'ensemble des provinces et des territoires. Au total, 2 506 répondants étaient de jeunes Canadiens âgés de 18 à 34 ans, tandis que 503 étaient âgés de 35 ans ou plus. L'échantillon de jeunes comportait un échantillon représentatif sur le plan national (1 752) et un suréchantillon de différents sous-groupes de jeunes (754) : jeunes Autochtones, jeunes de communautés ethnoculturelles, jeunes vivant en milieu rural, jeunes handicapés et jeunes sans emploi (Nielsen 2016).

Aperçu des résultats

Dans le rapport, nous présentons des données probantes montrant en quoi les différents groupes de jeunes se distinguent en ce qui a trait à leur situation sociodémographique, leurs expériences sociales et leur participation politique, et comment ces facteurs contribuent à expliquer la participation électorale de divers groupes de jeunes Canadiens. Dans le cadre de l'élection fédérale de 2015, nous avons constaté que les jeunes en milieu rural et ceux n'ayant pas d'emploi étaient beaucoup moins susceptibles de voter. Leurs taux de participation électorale autodéclarés sont, respectivement, de 68 % et de 47 %, comparativement au taux de participation de 71,1 % pour les jeunes en général. Nos résultats laissent entendre que la participation électorale des jeunes peut être expliquée par les mêmes facteurs que ceux liés à la participation des citoyens canadiens plus âgés. Par conséquent, le modèle de ressources traditionnel semble s'appliquer aux jeunes également (Blais et Loewen 2011, Gélineau 2013). Cependant, les analyses révèlent que les différents sous-groupes de jeunes présentent des niveaux de ressources variables et que plusieurs caractéristiques sociodémographiques, les obstacles à l'accès et les attitudes politiques sont des facteurs plus importants que d'autres pour expliquer la participation électorale de certains groupes de jeunes.