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Participation électorale des jeunes au Canada

1. Introduction

Le principal objectif de ce rapport est d'établir ce que nous savons et ignorons sur l'importance et les causes de la participation électorale (et de la non-participation) des jeunes au Canada. Pour ce faire, nous traçons d'abord un profil sociodémographique des jeunes au Canada à partir des données de recensement et soulignons les similitudes et les différences entre les jeunes et les populations plus âgées. Nous utilisons ensuite les données de l'Étude électorale canadienne (EEC) à deux fins distinctes et complémentaires. Nous commençons par comparer le profil des jeunes qui votent avec celui des jeunes qui ne votent pas, en fonction de caractéristiques sociodémographiques, mais aussi d'attitudes et de comportements, comme les connaissances politiques, l'intérêt pour la politique, l'engagement communautaire et l'usage des médias. Nous effectuons ensuite une analyse par cohorte de la participation électorale depuis 1965 (le début de l'EEC) afin de connaître l'évolution de la participation électorale des jeunes avec le temps. Dans ces analyses, nous distinguons deux groupes de jeunes, les 18-24 ans et les 25-30 ans, et les comparons à tous les autres groupes d'âge.

Enfin, nous examinons les facteurs qui semblent influer sur la décision des jeunes Canadiens de voter ou non. Nous présentons également un résumé des recherches dans ce domaine, particulièrement au Canada, mais aussi à l'étranger, afin de cerner l'état des connaissances actuelles et les principales lacunes, et de déterminer les meilleures voies à suivre pour la recherche future.