Sondage et données – Génération Z : Portrait d'une nouvelle génération de jeunes Canadiens et comparaison avec les Canadiens plus âgés
Afin de livrer un portrait détaillé des attitudes et des comportements politiques de la génération Z et de les comparer avec ceux des électeurs canadiens plus âgés, nous avons réalisé un sondage d'opinion au cours des semaines qui ont suivi l'élection générale fédérale du 21 octobre 2019. Ce sondage avait pour objectif de constater les valeurs et les attitudes des Canadiens concernant différentes questions politiques ainsi que l'étendue de leur participation à la vie politique. Le sondage a été mis en ligne sur la plateforme Qualtrics du 13 novembre 2019 au 16 janvier 2020. Le temps médian nécessaire pour remplir le questionnaire était de 21 minutes. Les questions du sondage figurent en annexe du rapport.
Au total, 4 287 répondants ont participé au sondage; un suréchantillonnage a été réalisé pour les jeunes de 16 à 19 ans. Les répondants ont été recrutés par Qualtrics. L'utilisation d'un échantillon non probabiliste avec des poids d'échantillonnage a permis d'assurer une meilleure représentation de la population canadienne. Les poids ont été calculés en fonction des données du recensement canadien de 2016 relatives à l'âge, au genre, au niveau d'études et à la province de résidence. Ils ont été appliqués dans toutes les analyses de données présentées ici.
Aux fins de l'analyse, nous avons divisé l'échantillon en quatre groupes (ou cohortes). Les répondants de la génération Z qui n'avaient pas le droit de voter à l'élection générale fédérale de 2019 sont traités séparément de ceux qui en avaient le droit. Ainsi, les deux premières cohortes sont composées des répondants nés entre 1997 et 2001 (âgés de 18 à 22 ans au moment du sondage et ayant le droit de vote, n=610) et des répondants nés en 2002 et en 2003 (âgés de 16 et 17 ans et n'ayant pas encore le droit de vote, n=500). La troisième cohorte est composée des répondants de 23 à 34 ans. Ils sont nés entre 1985 et 1996 et font partie de la génération Y (n=591). Le reste de l'échantillon, soit les répondants nés avant 1985 (les 35 ans et plus), constitue la quatrième et dernière cohorte. Celle-ci comprend certains millénariaux plus âgés, mais surtout des membres des générations X et du baby-boom (n=2 586). En regroupant les deux générations plus âgées, nous avons pu nous concentrer davantage sur la génération Z et les différences entre les électeurs les plus jeunes et tous les autres répondants. Comme il n'y a que quatre groupes d'âge, les comparaisons entre eux et la représentation graphique de ces comparaisons sont plus simples et plus claires.
La stratégie analytique utilisée dans ce rapport consiste surtout à décrire les attitudes et les comportements politiques dans les différentes cohortesnote 1. La plupart du temps, nous comparons trois cohortes (génération Z, génération Y ainsi que générations X et du baby-boom regroupées), étant donné que le rapport est axé essentiellement sur la génération Z dans son ensemble et la façon dont elle se distingue des deux cohortes plus âgées. Cela dit, il est utile à certains moments de différencier au sein même de la génération Z les jeunes qui allaient bientôt être en âge de voter (les 16 et 17 ans) des jeunes qui pouvaient voter pour la première fois (les 18 à 22 ans). Au-delà de statistiques descriptives, nous nous appuyons également sur des analyses de régressions multiples pour examiner les corrélats pertinents liés à l'intérêt pour la politique et à la participation électorale.
Avant de dresser le portrait descriptif des attitudes sociales et politiques de la génération Z, il est utile de connaître la composition ethnoculturelle de l'échantillon. Des études antérieures montrent que la génération Y est plus diversifiée sur le plan ethnoculturel que les générations X et du baby-boom, ce que nous avons également constaté à la suite d'une étude que nous avons menée précédemment au Québec (Mahéo et Bélanger, 2018). La figure 1 résume les données sur les origines et les langues des trois cohortesnote 2. La génération Z est plus diversifiée que la génération Y, conformément à la tendance vers une diversité ethnoculturelle accrue au fil du temps au sein de la population canadienne. Les répondants de 16 à 22 ans sont significativement moins susceptibles d'être nés au Canada que les répondants de 35 ans et plus. Comme les 23 à 34 ans, ils sont aussi moins susceptibles d'avoir la citoyenneté canadienne et plus susceptibles d'appartenir à une minorité visible.
Pour ce qui est de la langue, les membres de la génération Z sont significativement plus susceptibles que ceux des deux cohortes plus âgées d'avoir une langue maternelle autre que l'anglais ou le français et de parler une langue autre que l'anglais ou le français à la maison. Ils sont également légèrement moins susceptibles que les membres des générations X et du baby-boom d'avoir le français comme langue maternelle ou comme langue parlée à la maison. Il est important de garder ces résultats à l'esprit parce qu'ils indiquent que certaines des différences entre les générations que nous avons relevées dans ce rapport (par exemple une plus grande ouverture à la diversité chez la génération Z) s'expliquent en partie par la composition sociodémographique des nouvelles générationsnote 3.
Figure 1 : Caractéristiques sociodémographiques de trois générations de Canadiens (intervalles de confiance de 95 %)
Description de "Figure 1 : Caractéristiques sociodémographiques de trois générations de Canadiens (intervalles de confiance de 95 %)"
Ce graphique à barres horizontales montre les caractéristiques sociodémographiques des répondants, par groupe d'âge. La répartition est la suivante (0 à 100 %) :
- Langue : anglais
- 16-22 ans : 68 %
- 23-34 ans : 75 %
- 35 ans et plus : 73 %
- Langue : français
- 16-22 ans : 16 %
- 23-34 ans : 19 %
- 35 ans et plus : 21 %
- Langue : autre
- 16-22 ans : 16 %
- 23-34 ans : 6 %
- 35 ans et plus : 6 %
- Minorité visible
- 16-22 ans : 35 %
- 23-34 ans : 30 %
- 35 ans et plus : 19 %
- Religiosité
- 16-22 ans : 39 %
- 23-34 ans : 30 %
- 35 ans et plus : 47 %
- Citoyenneté
- 16-22 ans : 92 %
- 23-34 ans : 93 %
- 35 ans et plus : 97 %
- Né(e) au Canada
- 16-22 ans : 78 %
- 23-34 ans : 82 %
- 35 ans et plus : 83 %
Notes
Retour à la note 1 L'analyse porte tant sur les citoyens que les non-citoyens. La grande majorité des répondants sont des citoyens, comme le montre la figure 1 (97 % des répondants de 35 ans et plus, et 92 % des répondants de 16 à 22 ans et de 23 à 34 ans).
Retour à la note 2 Les lignes noires qui se trouvent à l'extrémité des barres du diagramme présenté à la figure 1 – et de nombreux autres diagrammes du rapport – représentent l'intervalle de confiance de 95 %. Les lignes noires montrent donc l'intervalle (ou l'étendue) à l'intérieur duquel nous pouvons être certains à 95 % que la moyenne du groupe, telle qu'elle est estimée en fonction de notre échantillon et représentée par les barres, correspond statistiquement à la valeur réelle au sein de la population.
Retour à la note 3 Le tableau 1 de l'annexe 1 présente un profil plus détaillé des répondants.