open Menu secondaire

IntroductionGénération Z : Portrait d'une nouvelle génération de jeunes Canadiens et comparaison avec les Canadiens plus âgés

Introduction

Les Canadiens de la génération Z – nés après 1997 – pouvaient voter pour la première fois lors de l'élection générale fédérale de 2019. Comme cette nouvelle génération occupera forcément une place croissante dans la société et la politique canadiennes dans les années à venir, alors que davantage de membres de cette génération obtiendront le droit de vote au cours des 10 prochaines années, on peut s'interroger : qui sont les membres de la génération Z? Quelles sont leurs croyances? Comment participent ils à la société? Et comment ces jeunes se comparent ils aux Canadiens plus âgés?

Puisque les membres de la génération Z commencent tout juste à entrer dans l'âge adulte, il existe peu d'études sur cette tranche de la population et ses caractéristiques (Kaplan, 2020; Montigny et Cardinal, 2019), et les rares études publiées s'intéressent surtout aux jeunes Américains (Dimock, 2019; Parker, Graf et Igielnik, 2019; Igielnik et Parker, 2020). Par conséquent, d'autres études sont nécessaires pour mieux connaître la génération Z, surtout au Canada, et particulièrement en ce qui concerne son engagement politique, y compris sa participation électorale.

C'est dans ce contexte que nous avons entrepris un projet de recherche qui s'intéresse aux générations et aux répercussions du changement générationnel sur la dynamique politique au Canada. Nous avons examiné en particulier deux groupes de la génération Z (les 16 et 17 ans et les 18 à 22 ans) en vue de les comparer avec les générations plus âgées. Ce projet est financé par le Conseil de recherches en sciences humaines. Aux fins de notre recherche, nous avons réalisé un sondage auprès de Canadiens après l'élection générale fédérale de 2019 pour en savoir davantage sur leur engagement politique et leur participation électorale.

Dans le cadre de son mandat, Élections Canada a commandé ce rapport pour comparer les connaissances, l'expérience, les perceptions, les opinions et les attitudes en matière électorale des Canadiens de 16 et 17 ans avec celles de Canadiens plus âgés. Élections Canada s'intéressait à des thèmes tels que l'éducation civique, l'inscription des jeunes, les services de communication, l'innovation, le rayonnement et la consultation des intervenants, le recrutement des administrateurs électoraux ainsi que les services numériques et les services d'information de l'électeur.

Le présent rapport, qui s'appuie sur le sondage que nous avons mené au Canada immédiatement après l'élection générale fédérale de 2019, porte un regard sur la génération Z, également appelée « génération alpha » ou « iGeneration » (Dimock, 2019; Austin, Clark et Sigmar, 2018; Fenton, 2020; Linnes et Metcalf, 2017). Il la compare avec d'autres générations, soit la génération Y (les 23 à 34 ans) et les générations X et du baby-boom (qui regroupent les 35 ans et plus). En comparant ces groupes, nous pouvons évaluer si la génération Z se distingue sur les plans des convictions, des valeurs, de l'engagement et de la participation ou si elle ressemble aux générations de Canadiens plus âgés.

Ce rapport s'intéresse également à deux groupes de la génération Z : ceux qui pouvaient voter pour la première fois en 2019, c'est à-dire les jeunes adultes de 18 à 22 ans, et ceux qui allaient bientôt être en âge de voter, soit les jeunes de 16 et 17 ans. Bien que ces deux groupes de jeunes soient encore en apprentissage et que leurs orientations politiques puissent évoluer, ils peuvent présenter des caractéristiques distinctives et durables qui sont représentatives du contexte dans lequel ils ont grandi. Les membres de la génération Z ont connu la crise financière de 2008 (quoiqu'indirectement, par l'intermédiaire de leurs parents); ils ont assisté à la montée de l'économie à la demande; ils ont été les premiers à grandir avec les technologies mobiles; ils ont été élevés dans un monde de plus en plus ouvert à la communauté LGBTQ2 (Reinikainen, Kari et Luoma-aho, 2020). Ces événements et ce contexte social sont peut-être déterminants dans la vision du monde de la génération Z et son rapport à la politique. En apprenant à mieux connaître ces deux groupes de la génération Z et leurs caractéristiques, nous pourrons mieux prévoir le genre de citoyens et de points de vue qui feront partie de la société et de la politique canadiennes dans les années et les décennies à venir.

Une meilleure connaissance des différences et des similitudes entre les générations plus jeunes et plus âgées et au sein de la génération Z peut aider tous les intervenants qui jouent un rôle à l'égard de la participation des jeunes à la vie politique à adapter leurs programmes et leur information aux besoins et aux préférences des jeunes d'aujourd'hui, augmentant ainsi leur efficacité potentielle.

L'objectif du présent rapport est principalement descriptif : il présente et décrit certaines orientations et tendances comportementales de la génération Z en ce qui a trait à son engagement politique et les compare avec celles des générations plus âgées. Nous formulons des hypothèses pour expliquer ces différences et similitudes entre les générations d'après la littérature sur le renouvellement des générations et le cycle de vie. Pour cerner les différences entre les générations, il faudrait recueillir des données longitudinales (avec des sondages suivant des membres des différentes générations sur plusieurs années). En l'absence de telles données, nous devons être prudents lorsque nous interprétons les différences ou les similitudes entre les groupes d'âge et leurs implications pour la société canadienne.

La première section du rapport porte sur les orientations sociales et politiques de la génération Z, en commençant par des observations sur leurs niveaux de confiance envers les gens et leurs attitudes à l'égard du matérialisme. Elle aborde ensuite les attitudes politiques des membres de la génération Z, y compris leurs niveaux de confiance envers différentes institutions, leur cynisme politique, leur satisfaction à l'égard de la démocratie, la façon dont ils conçoivent le processus décisionnel dans une démocratie et leur identification à un parti politique.

La deuxième section est axée sur l'engagement politique des membres de la génération Z. Elle contient de l'information descriptive et des modèles explicatifs concernant leur participation à la vie politique, les ressources politiques dont ils disposent, l'influence de différents agents de socialisation dans leur vie et leur façon de se tenir informés.

La troisième partie contient de l'information descriptive et des modèles explicatifs ayant trait à la participation des jeunes au processus électoral ainsi qu'aux formes que prennent leurs comportements civiques et politiques.

Le rapport se conclut par un résumé des résultats et de l'analyse et présente une série de recommandations à Élections Canada et aux institutions publiques, comme les partis politiques, les écoles et les organisations de la société civile, qui travaillent en faveur de l'engagement des citoyens et des électeurs, particulièrement des jeunes.