Annexe 1 : Profil des répondants au sondage et régressions – Génération Z : Portrait d'une nouvelle génération de jeunes Canadiens et comparaison avec les Canadiens plus âgés
Tableau 1 : Profil des répondants au sondage
Âge
Effectif
Pourcentage
16–17
500
12
18–20
544
13
21–24
123
3
25–34
534
12
35–54
994
23
55–74
1 318
31
75+
274
6
Lieu de naissance
Effectif
Pourcentage
Extérieur du Canada
790
18
Canada
3 394
82
Préfère ne pas répondre
3
0
Études
Effectif
Pourcentage
Cégep ou études universitaires partielles
1 194
40
Études universitaires terminées
967
23
Études secondaires terminées, au plus
1 125
38
Préfère ne pas répondre
1
0
Genre
Effectif
Pourcentage
Homme
1 182
39
Femme
2 284
60
Préfère ne pas répondre
21
0
Première langue parlée
Effectif
Pourcentage
Anglais
3 305
72
Français
832
19
Autre
345
8
Préfère ne pas répondre
5
0
Profession
Effectif
Pourcentage
Employé
1 151
43
Autre
1 178
37
Étudiant
858
20
Intérêt pour la politique
Effectif
Pourcentage
Pas du tout intéressé(e)
319
7
Plutôt indifférent(e)
953
22
Plutôt intéressé(e)
2 263
48
Très intéressé(e)
952
22
Religiosité
Effectif
Pourcentage
Non
2 202
56
Oui
1 181
44
Préfère ne pas répondre
4
0
Minorité visible
Effectif
Pourcentage
Non
3 353
76
Oui
1 132
24
Préfère ne pas répondre
2
0
Vote en 2019
Effectif
Pourcentage
N'a pas voté, ne se souvient pas ou n'avait pas le droit de vote
548
13
Certain d'avoir voté
2 269
62
A pensé à voter, mais n'a pas voté
181
4
A l'habitude de voter, mais n'a pas voté
167
4
Préfère ne pas répondre
722
17
Tableau 2 : Régressions MCO expliquant le niveau d'intérêt pour la politique des jeunes de 16 à 22 ans
Variables
Modèle 1
Modèle 2
Modèle 3
Répondant de moins de 18 ans
0,02
0,04
0,00
(0,02)
(0,05)
(0,03)
Origine non européenne ou mixte
−0,01
−0,01
−0,01
(0,02)
(0,02)
(0,02)
Femme
−0,01
−0,01
−0,01
(0,02)
(0,02)
(0,02)
Niveau d'études le plus élevé de la mère
0,00
0,00
−0,00
(0,03)
(0,03)
(0,03)
Niveau d'études le plus élevé du père
0,01
0,01
0,02
(0,03)
(0,03)
(0,03)
A assisté à un événement ou à une séance d'information ayant trait à l'élection
0,04
0,04
0,09
(0,04)
(0,04)
(0,05)
A recherché de l'information sur l'élection, les candidats ou les partis
0,04
0,04
0,06
(0,02)
(0,02)
(0,04)
A utilisé la Boussole électorale
0,02
0,02
0,05
(0,03)
(0,03)
(0,05)
A regardé au moins un débat des chefs
0,04
0,04
0,01
(0,02)
(0,02)
(0,03)
A assisté à un débat politique à l'école ou l'université
0,02
0,02
−0,03
(0,04)
(0,04)
(0,06)
Fréquence des discussions sur la politique avec les enseignants
Moins de 18 ans et fréquence des discussions sur la politique avec les enseignants
−0,03
(0,06)
Moins de 18 ans et fréquence des discussions sur la politique avec les parents
0,03
(0,09)
Moins de 18 ans et fréquence des discussions sur la politique avec les amis
−0,05
(0,08)
A moins de 18 ans et a assisté à un événement ou à une séance d'information ayant trait à l'élection
−0,13
(0,07)
A moins de 18 ans et a recherché de l'information sur l'élection, les candidats ou les partis
−0,02
(0,04)
A moins de 18 ans et a utilisé la Boussole électorale
−0,07
(0,06)
A moins de 18 ans et a regardé au moins un débat des chefs
0,07
(0,04)
A moins de 18 ans et a assisté à un débat politique à l'école ou l'université
0,11
(0,07)
(Ordonnée à l'origine)
−0,34
−0,39
−0,26
(0,40)
(0,40)
(0,39)
N
655
655
655
R2
0,40
0,40
0,41
Tableau 3 : Régressions logistiques expliquant l'intention de participation électorale des jeunes de 16 et 17 ans et la participation électorale réelle des jeunes de 18 à 22 ans
Variables
16–17
18–22
Âge en 2019
0,08
0,27
(0,31)
(0,20)
Origine non européenne ou mixte
-0,13
-0,80*
(0,31)
(0,34)
Femme
0,32
0,49
(0,31)
(0,37)
Niveau d'études le plus élevé de la mère
-0,19
-0,63
(0,38)
(0,50)
Niveau d'études le plus élevé du père
0,52
0,26
(0,40)
(0,46)
A assisté à un événement ou à une séance d'information ayant trait à l'élection
-0,96
-0,67
(0,61)
(0,60)
A recherché de l'information sur l'élection, les candidats ou les partis
0,41
0,81*
(0,35)
(0,39)
A utilisé la Boussole électorale
1,06
-0,50
(0,55)
(0,43)
A regardé au moins un débat des chefs
0,19
0,09
(0,35)
(0,38)
A assisté à un débat politique à l'école ou l'université
-0,29
0,22
(0,52)
(0,47)
Fréquence des discussions sur la politique avec les enseignants
1,12
-1,58**
(0,59)
(0,59)
Fréquence des discussions sur la politique avec les parents
-0,88
-0,56
(0,62)
(0,64)
Fréquence des discussions sur la politique avec les amis
2,42**
1,12
(0,75)
(0,64)
Considère que le vote est surtout un devoir
1,41***
0,97**
(0,31)
(0,37)
Intérêt pour la politique (échelle à 4 niveaux)
1,48*
0,79
(0,69)
(0,75)
Considère que la politique est trop compliquée « pour une personne comme moi »
-0,64
0,31
(0,56)
(0,62)
Considère qu'il semble facile de voter lors d'une élection fédérale
1,52*
1,01
(0,61)
(0,61)
Prise de contact par un parti politique ou un candidat avant l'élection
0,34
0,39
(0,37)
(0,44)
Nombre de personnalités politiques correctement identifiées
-0,06
0,01
(0,19)
(0,20)
Nombre de promesses électorales correctement identifiées
-0,02
0,29
(0,17)
(0,20)
Nombre de bonnes réponses à des questions sur les institutions fédérales