open Menu secondaire

Annexe 1 : Profil des répondants au sondage et régressionsGénération Z : Portrait d'une nouvelle génération de jeunes Canadiens et comparaison avec les Canadiens plus âgés

Tableau 1 : Profil des répondants au sondage

Âge Effectif Pourcentage
16–17 500 12
18–20 544 13
21–24 123 3
25–34 534 12
35–54 994 23
55–74 1 318 31
75+ 274 6
Lieu de naissance Effectif Pourcentage
Extérieur du Canada 790 18
Canada 3 394 82
Préfère ne pas répondre 3 0
Études Effectif Pourcentage
Cégep ou études universitaires partielles 1 194 40
Études universitaires terminées 967 23
Études secondaires terminées, au plus 1 125 38
Préfère ne pas répondre 1 0
Genre Effectif Pourcentage
Homme 1 182 39
Femme 2 284 60
Préfère ne pas répondre 21 0
Première langue parlée Effectif Pourcentage
Anglais 3 305 72
Français 832 19
Autre 345 8
Préfère ne pas répondre 5 0
Profession Effectif Pourcentage
Employé 1 151 43
Autre 1 178 37
Étudiant 858 20
Intérêt pour la politique Effectif Pourcentage
Pas du tout intéressé(e) 319 7
Plutôt indifférent(e) 953 22
Plutôt intéressé(e) 2 263 48
Très intéressé(e) 952 22
Religiosité Effectif Pourcentage
Non 2 202 56
Oui 1 181 44
Préfère ne pas répondre 4 0
Minorité visible Effectif Pourcentage
Non 3 353 76
Oui 1 132 24
Préfère ne pas répondre 2 0
Vote en 2019 Effectif Pourcentage
N'a pas voté, ne se souvient pas ou n'avait pas le droit de vote 548 13
Certain d'avoir voté 2 269 62
A pensé à voter, mais n'a pas voté 181 4
A l'habitude de voter, mais n'a pas voté 167 4
Préfère ne pas répondre 722 17

Tableau 2 : Régressions MCO expliquant le niveau d'intérêt pour la politique des jeunes de 16 à 22 ans

Variables Modèle 1 Modèle 2 Modèle 3
Répondant de moins de 18 ans 0,02 0,04 0,00
(0,02) (0,05) (0,03)
Origine non européenne ou mixte −0,01 −0,01 −0,01
(0,02) (0,02) (0,02)
Femme −0,01 −0,01 −0,01
(0,02) (0,02) (0,02)
Niveau d'études le plus élevé de la mère 0,00 0,00 −0,00
(0,03) (0,03) (0,03)
Niveau d'études le plus élevé du père 0,01 0,01 0,02
(0,03) (0,03) (0,03)
A assisté à un événement ou à une séance d'information ayant trait à l'élection 0,04 0,04 0,09
(0,04) (0,04) (0,05)
A recherché de l'information sur l'élection, les candidats ou les partis 0,04 0,04 0,06
(0,02) (0,02) (0,04)
A utilisé la Boussole électorale 0,02 0,02 0,05
(0,03) (0,03) (0,05)
A regardé au moins un débat des chefs 0,04 0,04 0,01
(0,02) (0,02) (0,03)
A assisté à un débat politique à l'école ou l'université 0,02 0,02 −0,03
(0,04) (0,04) (0,06)
Fréquence des discussions sur la politique avec les enseignants 20,09 10,11 20,09
(0,03) (0,05) (0,03)
Fréquence des discussions sur la politique avec les parents 30,22 20,20 30,22
(0,04) (0,07) (0,04)
Fréquence des discussions sur la politique avec les amis 30,25 30,27 30,23
(0,04) (0,07) (0,04)
Considère que le vote est surtout un devoir 0,03 0,03 0,04
(0,02) (0,02) (0,02)
Considère que la politique est trop compliquée « pour une personne comme moi » 0,05 0,06 0,05
(0,04) (0,04) (0,04)
Prise de contact par un parti politique ou un candidat avant l'élection 0,04 0,04 0,04
(0,02) (0,02) (0,02)
Nombre de bonnes réponses à des questions sur les institutions fédérales 30,04 30,04 30,04
(0,01) (0,01) (0,01)
Moins de 18 ans et fréquence des discussions sur la politique avec les enseignants −0,03
(0,06)
Moins de 18 ans et fréquence des discussions sur la politique avec les parents 0,03
(0,09)
Moins de 18 ans et fréquence des discussions sur la politique avec les amis −0,05
(0,08)
A moins de 18 ans et a assisté à un événement ou à une séance d'information ayant trait à l'élection −0,13
(0,07)
A moins de 18 ans et a recherché de l'information sur l'élection, les candidats ou les partis −0,02
(0,04)
A moins de 18 ans et a utilisé la Boussole électorale −0,07
(0,06)
A moins de 18 ans et a regardé au moins un débat des chefs 0,07
(0,04)
A moins de 18 ans et a assisté à un débat politique à l'école ou l'université 0,11
(0,07)
(Ordonnée à l'origine) −0,34 −0,39 −0,26
(0,40) (0,40) (0,39)
N 655 655 655
R2 0,40 0,40 0,41

Tableau 3 : Régressions logistiques expliquant l'intention de participation électorale des jeunes de 16 et 17 ans et la participation électorale réelle des jeunes de 18 à 22 ans

Variables 16–17 18–22
Âge en 2019 0,08 0,27
(0,31) (0,20)
Origine non européenne ou mixte -0,13 -0,80*
(0,31) (0,34)
Femme 0,32 0,49
(0,31) (0,37)
Niveau d'études le plus élevé de la mère -0,19 -0,63
(0,38) (0,50)
Niveau d'études le plus élevé du père 0,52 0,26
(0,40) (0,46)
A assisté à un événement ou à une séance d'information ayant trait à l'élection -0,96 -0,67
(0,61) (0,60)
A recherché de l'information sur l'élection, les candidats ou les partis 0,41 0,81*
(0,35) (0,39)
A utilisé la Boussole électorale 1,06 -0,50
(0,55) (0,43)
A regardé au moins un débat des chefs 0,19 0,09
(0,35) (0,38)
A assisté à un débat politique à l'école ou l'université -0,29 0,22
(0,52) (0,47)
Fréquence des discussions sur la politique avec les enseignants 1,12 -1,58**
(0,59) (0,59)
Fréquence des discussions sur la politique avec les parents -0,88 -0,56
(0,62) (0,64)
Fréquence des discussions sur la politique avec les amis 2,42** 1,12
(0,75) (0,64)
Considère que le vote est surtout un devoir 1,41*** 0,97**
(0,31) (0,37)
Intérêt pour la politique (échelle à 4 niveaux) 1,48* 0,79
(0,69) (0,75)
Considère que la politique est trop compliquée « pour une personne comme moi » -0,64 0,31
(0,56) (0,62)
Considère qu'il semble facile de voter lors d'une élection fédérale 1,52* 1,01
(0,61) (0,61)
Prise de contact par un parti politique ou un candidat avant l'élection 0,34 0,39
(0,37) (0,44)
Nombre de personnalités politiques correctement identifiées -0,06 0,01
(0,19) (0,20)
Nombre de promesses électorales correctement identifiées -0,02 0,29
(0,17) (0,20)
Nombre de bonnes réponses à des questions sur les institutions fédérales 0,06 0,19
(0,18) (0,19)
(Ordonnée à l'origine) 1,85 -9,42
(7,68) (5,22)
N 320 305
R2 0,27 0,23

Notes

1 p < 0,001

2 p < 0,01

3 p < 0,05