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RecommandationsGénération Z : Portrait d'une nouvelle génération de jeunes Canadiens et comparaison avec les Canadiens plus âgés

À la lumière d'études antérieures et du portrait de la génération Z que dresse ce rapport, nous présentons une série de recommandations à l'intention de divers acteurs, notamment dans les sphères sociale, politique et institutionnelle, qui peuvent contribuer à renforcer l'engagement et la participation des jeunes sur le plan politique. Nous reconnaissons qu'aucun acteur ne peut à lui seul assumer la responsabilité de l'éducation et de la sensibilisation des jeunes concernant les élections et la démocratie. La collaboration entre divers acteurs sociaux et une combinaison d'initiatives d'éducation et d'information sont plus susceptibles de diminuer les obstacles, en particulier les obstacles à la participation électorale, et de garantir que les Canadiens peuvent exercer leur droit démocratique de voter.

Nos recommandations sont regroupées en quatre grands thèmes :

  • socialisation politique et éducation démocratique;
  • diffusion d'information et stratégies de communication;
  • accès au processus électoral;
  • autres initiatives pour favoriser la participation à la démocratie canadienne.

Pour chaque thème, nous formulons des recommandations à l'intention d'Élections Canada et des recommandations à l'intention d'autres acteurs, y compris les partis politiques, les écoles et d'autres groupes sociaux.

Nous savons que certaines recommandations présentées ici ont peut-être déjà été mises en œuvre ou sont en voie de l'être. Dans de tels cas, nous soulignons l'importance pour les différents acteurs de poursuivre ou de renforcer certains programmes et mesures.

Socialisation politique et éducation démocratique

La capacité d'exercer son droit démocratique de voter et de se porter candidat ne se développe pas instantanément lorsqu'on atteint 18 ans. La préparation des citoyens à voter aux élections est un processus qui commence bien avant l'obtention du droit de vote, qui est graduel et qui s'échelonne sur plusieurs années.

L'âge n'est pas un obstacle à l'apprentissage de la démocratie. Les élèves du secondaire auront bientôt l'âge de voter et ont probablement acquis davantage de capacités cognitives pour comprendre le processus électoral, mais les jeunes enfants peuvent également s'intéresser aux élections et sont en mesure de comprendre des sujets complexes si on leur fournit de l'information adaptée à leur âge. De plus, les élèves du primaire sont souvent plus motivés par les programmes et les activités scolaires que les élèves du secondaire.

Recommandations à l'intention d'Élections Canada

De façon générale, continuer d'investir des ressources dans l'élaboration et la diffusion de programmes d'éducation sur le vote, les élections et la façon de devenir candidat ainsi que dans l'organisation d'élections simulées, comme Vote étudiant.

  1. Investir davantage de ressources dans la création de matériel éducatif pour les écoles primaires. Envisager d'offrir davantage de programmes sur le vote et le processus électoral (comme Vote étudiant) dans les écoles primaires.
  2. Continuer d'élaborer des ressources pour les cours d'éducation civique et les activités expérientielles afin de maximiser l'intégration de nouvelles connaissances, comme c'est le cas pour les ressources d'éducation civique actuelles.
  3. Continuer de promouvoir constamment les ressources éducatives auprès de différents établissements d'enseignement et groupes jeunesse.
    1. La promotion peut se faire par différents canaux, par exemple des communications officielles par l'entremise des écoles ou d'associations d'enseignants, mais aussi dans les médias sociaux ou par l'entremise de groupes d'enseignants.
    2. Les ressources éducatives et les activités de vote peuvent également être utiles en dehors des périodes électorales. Pour les activités de vote, Élections Canada pourrait fournir du matériel adaptable à différentes situations, par exemple en permettant aux élèves de voter pour une activité récompense à l'école ou encore aux membres d'un groupe jeunesse communautaire de voter pour une activité spéciale de fin d'année ou pour le dessert qui sera servi à l'occasion d'un repas commun.
  4. Envisager de développer des jeux ou des applications de vote en ligne à des fins éducatives.
    1. Les jeunes passent une grande partie de leur temps à utiliser la technologie pour se divertir ou communiquer avec leurs amis, comme les jeux vidéo ou les applications et les jeux en ligne. De plus, les enseignants emploient davantage de ressources en ligne à l'école parce qu'ils savent que c'est dans ce format que la nouvelle génération d'élèves a l'habitude de consulter du contenu informationnel. Pour maintenir l'intérêt des jeunes Canadiens, Élections Canada pourrait envisager de développer de nouvelles ressources éducatives en ligne (comme un jeu de vote) ou de convertir des ressources actuelles de façon à les intégrer à une application en ligne ou à une plateforme Web interactive.

Recommandations à l'intention d'autres acteurs sociaux et de groupes qui travaillent avec et pour les jeunes

  • Promouvoir les discussions sur la politique et les enjeux contemporains (comme dans le programme Parlons démocratie), car elles peuvent stimuler l'intérêt pour la politique et la participation au processus électoral.
    • Les parents ne devraient pas hésiter à faire découvrir la démocratie et la politique à leurs enfants. Les enfants sont souvent plus sensibilisés aux enjeux locaux et contemporains que nous l'imaginons, et il est facile de les intéresser aux questions de société.
    • Les écoles devraient voir à ce que les institutions gouvernementales et les enjeux contemporains soient abordés régulièrement en classe.
    • Les écoles devraient promouvoir les cours d'éducation civique ou les modules sur l'engagement démocratique pour favoriser la participation à la démocratie électorale.
    • Les parents et les enseignants devraient être ouverts aux discussions engagées par les enfants et les élèves.
    • Les médias peuvent également aborder le sujet des élections et des enjeux contemporains avec les jeunes en présentant des sections ou des dossiers spéciaux qui expliquent le fonctionnement de la démocratie, des institutions canadiennes, du vote et du processus électoral.
  • Promouvoir l'apprentissage de la politique dès le plus jeune âge afin de renforcer le sentiment d'être capable de voter et de s'informer au sujet des élections.
    • Les parents, les enseignants, les groupes jeunesse et les médias peuvent présenter différentes manières de trouver de l'information sur les élections et le vote, et de s'assurer que les sources consultées sont fiables et vérifiées. En acquérant les compétences nécessaires pour être des citoyens engagés, les jeunes seront mieux préparés pour l'avenir.
  • Utiliser des activités interactives et expérientielles liées au vote et au processus électoral.
    • Les activités de vote dans les écoles et les lieux publics, comme Vote éclair, sont une bonne manière d'apprendre aux jeunes (et aux moins jeunes) comment voter.
    • On peut également organiser des activités de vote en dehors des périodes électorales, par exemple en permettant aux élèves de voter pour une activité récompense à l'école ou encore aux membres d'un groupe communautaire de voter pour le dessert qui sera servi à l'occasion d'un repas commun.
    • En encourageant les jeunes à participer à des activités de vote, on les aide à s'exercer à la démocratie électorale et à considérer le vote comme un processus facile.
  • Dans les écoles, les enseignants devraient se préparer à discuter d'enjeux contemporains importants pour les jeunes afin de stimuler leur intérêt et leur participation pour ce qui est des affaires publiques.
    • L'école occupe une place centrale dans la vie des jeunes. Il s'agit d'un des rares endroits où il est possible de joindre la plupart des jeunes, quelle que soit leur situation socioéconomique. L'école devrait faire participer les enfants et les adolescents à des discussions sur la démocratie et le vote, car ils n'abordent pas nécessairement ces sujets à la maison.
    • Les écoles peuvent mettre à profit l'intérêt des jeunes pour certaines questions afin de lancer des discussions sur ces questions, et ensuite élargir la discussion pour aborder la démocratie électorale et le vote.
    • Durant les élections, les écoles peuvent demander aux élèves de faire des recherches sur des questions politiques qui leur tiennent à cœur. En enseignant aux élèves comment faire des recherches, notamment comment comparer et évaluer différentes sources d'information, on peut les encourager à participer à la démocratie électorale.
  • Les groupes et organisations jeunesse peuvent élaborer des programmes de leadership pour les jeunes.
    • Les organisations jeunesse peuvent fournir aux jeunes les ressources et le soutien nécessaires pour qu'ils apprennent à développer leurs propres idées et à devenir des leaders dans leur communauté, que ce soit à l'école, dans leur municipalité ou dans leur région. Il peut s'agir d'une bonne formation pour les jeunes qui aimeraient un jour se porter candidats à une élection.

Diffusion d'information et stratégies de communication

Chaque nouvelle génération est socialisée dans un environnement médiatique et technologique différent et développe des préférences et des habitudes de consommation d'information qui lui sont propres. Aujourd'hui, les jeunes sont plus susceptibles de consulter de l'information en ligne, particulièrement dans les médias sociaux, et de s'y fier. Élections Canada entretient des liens avec un réseau d'organisations jeunesse par l'intermédiaire de son programme Inspirer la démocratie et tire parti des réseaux de ces organisations afin de mieux joindre les jeunes.

Recommandations à l'intention d'Élections Canada

  1. De façon générale, continuer d'accroître la présence d'Élections Canada sur les plateformes de médias sociaux.
    • Continuer de créer du contenu attrayant pour les médias sociaux concernant le processus électoral ainsi que l'important travail réalisé par Élections Canada, notamment ses programmes d'information et de sensibilisation au sujet des élections et de leur déroulement.
    • Présenter le contenu dans les médias sociaux de façon visuellement attrayante afin d'assurer une solide base d'abonnés.
    • Mettre à jour et publier du contenu de façon régulière sur les plateformes de médias sociaux les plus communément utilisées par les jeunes Canadiens.
    • Accroître la présence d'Élections Canada dans les médias sociaux au cours des mois précédant une élection.
  2. Continuer de s'assurer que l'information diffusée est présentée de manière simple, directe et interactive, particulièrement le contenu publié dans les médias sociaux, afin de capter l'attention des jeunes générations.
  3. Continuer de collaborer avec des jeunes ou embaucher des jeunes pour travailler sur le contenu et les stratégies de communication.
    • Envisager d'embaucher (à titre temporaire ou permanent) des jeunes de différents âges pour élaborer du matériel et des stratégies de communication, car ils connaissent mieux les plateformes de médias sociaux émergentes et populaires, en plus de comprendre et de maîtriser les codes du développement de contenu sur ces plateformes.
    • Comme les jeunes font davantage confiance à du contenu qui ne provient pas d'une institution, Élections Canada pourrait mettre sur pied un programme d'ambassadeurs et collaborer avec des influenceurs et des micro-influenceurs qui réutiliseront du contenu et de l'information dans leurs propres publications. Les jeunes réagissent mieux aux actions de rayonnement et de communication de leurs pairs.
  4. Continuer d'associer des stratégies d'information en ligne avec des événements en personne.
    • Les initiatives de rayonnement en ligne permettent certes de joindre un plus grand nombre de personnes, mais les événements demeurent un outil important pour joindre et mobiliser les gens de tous âges. Au bout du compte, les rencontres en personne susciteront toujours un plus grand intérêt que les échanges en ligne. Élections Canada pourrait, par exemple, associer une campagne d'information en ligne avec des événements sur un campus.

Recommandations à l'intention d'autres acteurs sociaux et de groupes qui travaillent avec et pour les jeunes

  • Améliorer la communication concernant les questions d'intérêt pour les jeunes, par exemple avec des débats portant sur un sujet en particulier, en fournissant de l'information en ligne.
  • Encourager la participation des jeunes à la démocratie et à la politique électorale en augmentant leur présence sur les plateformes de médias sociaux. Créer du contenu attrayant concernant le travail de leur organisation et des enjeux qui touchent les jeunes.
  • Envisager d'élaborer et d'utiliser des outils interactifs de suivi des enjeux liés à des promesses électorales ou du contenu ayant trait aux élections qui sera pertinent entre les élections et qui intéressera les citoyens. Les jeunes citoyens préfèrent les échanges directs et dynamiques. Le fait qu'ils semblent moins cyniques à l'égard de la politique que les autres générations offre des perspectives encourageantes.

Accès au processus électoral

Les citoyens doivent être inscrits pour exercer leur droit démocratique de voter. La préinscription des jeunes de 14 à 17 ans permet de s'assurer qu'ils seront inscrits pour voter à leur majorité. Elle permet aussi de les familiariser avec le processus électoral, tout comme le fait de leur donner davantage de possibilités de travailler lors d'une élection.

Recommandations à l'intention d'Élections Canada

  1. Continuer de fournir de l'information sur l'inscription des électeurs avant une élection.
    1. Continuer de diffuser de l'information dans les établissements d'enseignement secondaire et postsecondaire pour joindre un maximum de nouveaux électeurs ou futurs électeurs. Il est normal que des stratégies de diffusion d'information sensiblement différentes seront utilisées pour les électeurs et pour les futurs électeurs.
    2. Poursuivre et accroître la diffusion d'information en ligne, notamment dans les médias sociaux.
  2. Instaurer un programme d'inscription en ligne au Registre des futurs électeurs.
    1. Pour joindre un plus grand nombre de jeunes, envisager d'utiliser des formulaires en ligne accessibles à partir d'une tablette ou d'un téléphone intelligent (en plus d'un ordinateur), à l'instar du Service d'inscription en ligne des électeurs.
    2. Considérer que les programmes d'inscription sont une occasion d'informer les jeunes au sujet des élections et des programmes connexes.
    3. Promouvoir les ressources et le matériel éducatifs auprès des enseignants et des directions d'école. Les programmes d'inscription des futurs électeurs qui sont annoncés ou partiellement mis en œuvre dans les écoles offrent aux enseignants une autre occasion de discuter du vote et des élections.
  3. S'attacher à recruter des jeunes électeurs pour travailler dans les bureaux de vote.
    1. Les jeunes qui travaillent dans les bureaux de vote auront une meilleure compréhension du processus électoral, assisteront au déroulement du scrutin et pourront partager leurs connaissances avec leurs amis.
    2. Continuer d'annoncer ces emplois dans les médias sociaux ainsi que dans les établissements d'enseignement et les maisons de jeunes.
    3. L'expérience de travail pourrait être considérée comme un service civique permettant d'obtenir des crédits dans le cadre d'un programme scolaire ou encore une certification.

Autres initiatives pour favoriser la participation à la démocratie canadienne

  • La présente section concerne davantage le travail de différents acteurs et groupes sociaux et de citoyens qui se consacrent à l'engagement civique en dehors des élections fédérales. Comme le mentionne l'introduction de cette section, le travail réalisé par ces acteurs dans différents contextes peut renforcer la capacité des citoyens à exercer leur droit de vote et à participer au processus électoral.
  • Les partis politiques, les candidats et les groupes politiques devraient communiquer davantage avec les jeunes, particulièrement avant une élection. Les partis politiques et les candidats ont un rôle important à jouer dans une démocratie : diffuser de l'information sur les élections et encourager les citoyens à voter, particulièrement ceux qui peuvent voter pour la première fois et qui ont une expérience limitée du processus électoral.
  • Les groupes de citoyens et les municipalités peuvent organiser des référendums ou des consultations publiques au sujet des politiques importantes pour les citoyens afin de les intéresser à la démocratie électorale et leur permettre d'y participer dans le cadre d'enjeux qui leur importent.
    • Il faut s'assurer que les nouvelles initiatives concernant les élections ou le vote sont annoncées clairement sur différents sites Web et plateformes de médias sociaux, en plus des supports imprimés traditionnels.
  • Les groupes peuvent mettre en avant le travail des jeunes députés fédéraux ou provinciaux afin de montrer comment les jeunes peuvent participer à la démocratie.
  • Si des activités et des programmes actuels sont destinés uniquement aux adultes, il y a lieu d'envisager d'ajouter des séances parallèles à l'intention des jeunes enfants. Les parents pourraient ainsi amener leurs enfants lorsqu'ils se rendent à une séance d'information (par exemple), ce qui favoriserait l'engagement démocratique dès le plus jeune âge.
    • On peut aussi envisager de mettre sur pied des activités démocratiques pour tous les membres de la famille, peu importe leur âge.
  • On pourrait mieux expliquer les décisions politiques aux jeunes. Comme les jeunes sont moins bien renseignés et se sentent moins compétents en matière de politique, il faudrait prévoir une attention particulière pour leur expliquer les décisions et les processus politiques afin de les aider à comprendre le travail démocratique. Les membres de la génération Z affichent moins de cynisme politique, ce qui peut faciliter la tâche.
  • Les gens devraient discuter du vote et de l'importance de la participation électorale en général avec leurs enfants, leurs amis et leur famille.
    • Les citoyens, en particulier les jeunes, accordent une grande importance aux propos de leurs pairs.
  • Les gens devraient pouvoir discuter de politique de façon respectueuse, même lorsqu'ils sont en désaccord. Il est primordial de reconnaître l'importance de l'engagement démocratique.
  • Les différents groupes sociaux et les citoyens en général devraient reconnaître que les jeunes peuvent également sensibiliser les personnes plus âgées qu'eux à l'importance du vote ou à des enjeux contemporains.
    • La promotion de la participation se fait dans les deux sens : les citoyens plus âgés devraient être disposés à apprendre des jeunes.
    • Les groupes qui travaillent à sensibiliser les citoyens à la participation électorale ou à des enjeux sociaux et politiques importants devraient songer au pouvoir des jeunes au moment d'élaborer leurs stratégies, car les jeunes pourraient devenir d'ardents promoteurs de la démocratie.