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Estimation du taux de participation par groupes d'âge à la 38e élection générale fédérale (28 juin 2004)


Conclusion

Les résultats suggèrent qu'il faut faire preuve de prudence avant de tirer la conclusion que plus de jeunes ont participé à l'élection générale de 2004 qu'à celle de 2000. Vu les grandes différences de méthodologie, on ne peut comparer les résultats présentés dans cette étude à ceux de Pammett-LeDuc, ni avec ceux de toute étude reposant sur un sondage. Les sondages d'opinion sont des outils précieux qui permettent aux chercheurs de mieux comprendre les divers aspects du vote ainsi que les attitudes et les comportements qui s'y rattachent. Cependant, lorsqu'il est question de mesurer le taux de participation électorale de tous les groupes d'âge, les sondages ont tendance à toujours produire des données gonflées. À cet égard, les estimations présentées dans cette étude constituent une nouvelle référence à l'aulne de laquelle on comparera les taux de participation futurs. Malheureusement, il est impossible de faire des comparaisons avec les élections antérieures puisque les listes électorales des scrutins précédents ont été détruites un an après la tenue du scrutin, comme le prescrit la loi.

L'un des résultats les plus surprenants est sans doute qu'il semble que les électeurs admissibles au vote pour la première fois (18-21 ½ ans) aient participé à l'élection dans une plus grande proportion que les électeurs pour qui il s'agissait de la deuxième élection (21 ½-24 ans). Cette tendance, observée partout au pays dans plusieurs provinces et dans un territoire, pourrait signifier que le déclin de la participation chez les jeunes électeurs observée au cours des dernières années commence à se renverser. Bien que la cause de cette tendance ne soit pas claire, on peut supposer que les efforts soutenus déployés par Élections Canada et d'autres organisations pour conscientiser et informer les jeunes ainsi que pour leur faciliter l'accès au processus électoral ont eu un effet positif. À cet égard, l'envoi, en février 2004, d'une carte aux électeurs potentiels admissibles au vote pour la première fois mérite d'être signalé.

Il ne faut pas conclure d'après ces nouveaux résultats que la faible participation des jeunes aux élections est chose du passé. Il n'en demeure pas moins que les jeunes continuent d'être moins enclins à exercer leur droit de vote que les générations qui les précèdent. Nous savons que les jeunes cohortes ayant voté à l'élection générale de 2004 constituent une plus grande proportion de l'électorat qu'à celle de 2000. Bien qu'il soit possible que les électeurs admissibles au vote pour la première fois aient participé en plus grand nombre en 2004, ils ont tout de même voté dans une proportion d'environ 35 % inférieure au groupe le plus âgé. Il faudra mener d'autres travaux de recherche, notamment des études qualitatives traitant des jeunes électeurs, pour arriver à mieux comprendre ce qui sous-tend cette tendance.

Le directeur général des élections a le mandat de faire connaître davantage le processus électoral aux Canadiens, plus particulièrement à ceux qui pourraient avoir de la difficulté à exercer leur droit de vote. C'est pourquoi, et à la lumière des résultats de la présente étude, Élections Canada cherche continuellement à poursuivre sa lancée dans ce domaine, et ce, autant pendant les élections qu'entre deux élections, et il continuera à réaliser des activités et à établir des partenariats visant à informer les jeunes de leurs droits démocratiques et de l'importance de participer au processus électoral.

Annexe : Méthodologie

Méthodologie

La présente étude visait à évaluer les taux de participation de groupes d'âge spécifiques d'intérêt à la 38e élection générale tenue le 28 juin 2004. Pour ce faire, on a calculé les taux de participation en divisant le nombre de personnes ayant voté par le nombre d'électeurs admissibles (citoyens canadiens âgés d'au moins 18 ans). En général, les études portant sur la participation des jeunes comparent le nombre de jeunes électeurs au nombre approximatif de jeunes composant l'électorat. Toutefois, au Canada, les résultats du vote officiels sont habituellement calculés sur la base du nombre d'électeurs inscrits.

Aux fins de la présente étude, l'électorat a été déterminé à partir de données du recensement fait par Statistique Canada en 2001. Des modifications ont été apportées aux chiffres de population du recensement de manière à enlever les personnes qui n'ont pas la citoyenneté canadienne et les citoyens canadiens âgés de moins de 18 ans puisqu'ils ne sont pas admissibles au vote. D'autres modifications ont été apportées pour refléter la croissance démographique observée entre le jour du recensement et le jour du scrutin, et ce, à partir de données démographiques fournies par Statistique Canada.

Pour calculer le taux de participation par groupe d'âge, il fallait deux éléments d'information : la preuve que le vote a bel et bien été déposé et la date de naissance de l'électeur. Il a été possible de trouver celle-ci dans le Registre national des électeurs, puis de la reporter sur la liste électorale finale produite après l'élection. La stratégie d'échantillonnage a aussi tenu compte du mode de scrutin (le jour du scrutin, par bulletin de vote spécial ou par anticipation), tel que le définit la Loi électorale du Canada.

L'échantillon de l'étude compte trois groupes différents : les électeurs ayant voté par anticipation ou par bulletin de vote spécial, les électeurs qui se sont inscrits juste avant de voter le jour du scrutin et les électeurs déjà inscrits qui se sont simplement présentés au bureau de scrutin le jour d'élection. Aucune procédure d'échantillonnage n'a été nécessaire pour les deux premiers groupes puisque les renseignements requis étaient disponibles pour tous les électeurs utilisant ces mécanismes de vote. Le troisième groupe a été constitué par une technique d'échantillonnage.

Certaines mesures administratives de contrôle permettent à Élections Canada de maintenir des registres des électeurs qui votent par anticipation ou par bulletin de vote spécial; par conséquent, ceux qui se sont prévalus de ces méthodes pouvaient être repérés sur la liste électorale finale. Ce premier groupe comptait 1 454 700 électeurs.

Il était facile d'identifier les électeurs qui se sont inscrits le jour du scrutin dans le système opérationnel, et on suppose que tous ces électeurs ont voté. La date de naissance des électeurs de ce groupe, au nombre de 896 900, a été obtenue à partir des certificats d'inscription.

La mesure de contrôle des électeurs qui se présentent à leur bureau de scrutin pour voter consiste à rayer leur nom de la liste électorale de leur section de vote. Ces listes, qui sont retournées à Élections Canada en même temps que les bulletins de vote, constituent la seule preuve que les électeurs qui n'avaient pas à s'inscrire le jour du scrutin ont réellement voté ce jour-là. Au départ, un échantillon comprenant quelque 90 000 électeurs a été sélectionné en vue d'évaluer les taux de participation nationaux. Environ 20 000 électeurs ont par la suite été ajoutés à cet échantillon pour augmenter la fiabilité des estimations provinciales. Ce troisième groupe est le seul qui a été construit par échantillonnage. Dans ce cas-ci, la date de naissance provient du Registre national des électeurs.

Les microdonnées utilisées dans le cadre de cette étude contiennent des renseignements confidentiels et, pour cette raison, ne peuvent être divulguées.

Groupes d'âge

Les groupes d'âge ont été définis en fonction de l'âge de l'électeur le jour du scrutin (28 juin 2004) et de manière à séparer ceux qui avaient atteint 18 ans depuis l'élection générale précédente (après le 27 novembre 2000). Ce groupe, composé des 18-21 ½ ans, représente les jeunes admissibles au vote pour la toute première fois à une élection générale fédérale en 2004. Le deuxième groupe, composé des 21 ½-24 ans, représente ceux qui étaient admissibles à voter pour la toute première fois à l'élection générale de 2000 et, par conséquent, pour la deuxième fois à l'élection générale fédérale de 2004. Ces deux groupes les moins âgés forment le groupe des « jeunes » pour les fins de cette étude.

Le tableau qui suit présente les groupes d'âge en fonction de la date de naissance.

Tableau 4 : Détails concernant les groupes d'âge
Groupes
d'âge
Né le ou après le Et avant le Nombre d'électeurs
dans la population
(estimation)
Pourcentage
18-21 ½ 28 novembre 1982 29 juin 1986 1 416 638 6,2
21 ½-24 29 juin 1979 28 novembre 1982 1 327 382 5,8
25-29 29 juin 1974 29 juin 1979 1 793 493 7,9
30-37 29 juin 1966 29 juin 1974 3 081 459 13,5
38-47 29 juin 1956 29 juin 1966 4 907 862 21,6
48-57 29 juin 1946 29 juin 1956 4 231 475 18,6
58-67 29 juin 1936 29 juin 1946 2 704 571 11,9
68 +   29 juin 1936 3 303 620 14,5
Total     22 766 499 100,0

Plan d'échantillonnage

Comme nous l'avons déjà expliqué, un échantillon a été sélectionné parmi les électeurs déjà inscrits qui ont voté à leur bureau de scrutin le 28 juin 2004 (troisième groupe). La section de vote constituait l'unité d'échantillonnage, et l'échantillon lui-même a été sélectionné parmi les 59 514 sections de vote réparties dans l'ensemble du pays.

Pour des questions pratiques, l'échantillon a été constitué en deux étapes. D'abord, un certain nombre de circonscriptions électorales fédérales ont été choisies aléatoirement dans chaque province. En tout, 28 circonscriptions ont été choisies. Les circonscriptions uniques de chacun des trois territoires ont été incluses par défaut, ce qui a donné un total de 31 circonscriptions. Le nombre de circonscriptions sélectionnées avaient été déterminé de manière à assurer une couverture appropriée à l'échelle nationale.

Ensuite, il a fallu choisir 20 sections de vote dans chaque circonscription sélectionnée pour constituer l'échantillon original utilisé pour générer les estimations nationales. L'échantillon élargi, conçu pour accroître la fiabilité statistique des estimations provinciales, comptait 139 sections de vote supplémentaires. Afin de s'assurer que l'échantillon représentait le plus possible la population en termes de participation, les sections de vote ont été mises en ordre de taux de participation et choisies par échantillonnage systématique (sélection des sections de vote dans une liste, à intervalles fixes).

Marges d'erreur

À l'échelle nationale, l'échantillon a permis de produire des estimations ayant une marge d'erreur de ±4,3 %, 19 fois sur 20. Autrement dit, si la même stratégie d'échantillonnage était répétée 20 fois, on s'attendrait à ce que 19 fois sur 20 (95 % du temps) le taux de participation estimé pour chaque groupe d'âge ne diffère pas du taux réel dans la population par plus de 4,3 %. À première vue, il peut sembler que la marge d'erreur pour le niveau national ne reflète pas le grand nombre d'électeurs composant l'échantillon (plus de 90 000). C'est que, du point de vue méthodologique, la marge d'erreur globale doit être calculée en fonction du nombre de sections de vote choisies (unité d'échantillonnage) plutôt que du nombre d'électeurs qu'elles contiennent.

Le tableau qui suit présente les marges d'erreur correspondant à chaque groupe d'âge à l'échelle nationale ainsi que pour chaque province, territoire et groupement régional. Les taux de participation estimés présentés dans cette étude peuvent être différents de la valeur réelle dans la population par plus ou moins la marge d'erreur correspondante (en point de pourcentage).

Compte tenu des procédures d'échantillonnage utilisées, les données ne permettent pas de faire une estimation fiable des taux de participation électorale pour une zone géographique plus petite qu'une province.

Tableau 5 : Marges d'erreur
  18-21 ½ 21 ½-24 25-29 30-37 38-47 48-57 58-67 68 +
Canada 3,6 3,5 4,0 4,0 5,2 5,4 6,4 9,4
Terre-Neuve-et-Labrador 4,2 4,8 5,9 4,2 3,1 3,7 4,9 6,2
Île-du-Prince-Édouard 7,3 5,0 10,7 2,8 2,9 2,1 11,3 4,0
Nouvelle-Écosse 4,6 20,2 14,4 2,4 13,8 15,6 9,1 33,5
Nouveau-Brunswick 2,1 2,8 11,0 4,5 2,0 5,1 12,2 4,5
Québec 3,2 6,6 6,5 7,8 6,6 4,7 5,9 12,4
Ontario 7,5 3,1 4,9 7,0 7,5 6,8 6,1 13,9
Manitoba 3,6 4,9 11,2 16,2 6,6 5,5 5,7 34,4
Saskatchewan 5,1 3,0 4,7 5,1 8,2 11,2 7,7 25,4
Alberta 6,6 3,1 3,9 9,6 6,0 4,1 6,9 20,6
Colombie-Britannique 8,2 7,4 11,7 9,6 6,8 3,7 10,5 16,6
Yukon 2,8 4,5 8,2 3,6 3,9 4,2 8,0 13,1
Territoires du Nord-Ouest 5,5 4,1 5,8 3,4 4,1 7,5 7,4 7,6
Nunavut 3,7 2,6 3,5 2,2 3,1 5,2 4,3 8,8
Atlantique
(T.-N.-L., I.-P.-É.,
N.-É., N.-B.)
2,2 8,0 6,8 2,0 5,6 6,3 5,4 13,9
Prairies (Man., Sask., Alb.) 4,1 2,2 3,4 6,9 4,2 3,4 4,4 14,9
Territoires (Yn, T.N.-O., Nun.) 2,5 2,2 3,4 1,9 2,4 3,6 4,6 6,8

Note : Les marges d'erreur varient considérablement entre elles puisque les bureaux de scrutin ont été sélectionnés aléatoirement, sans vérification des groupes d'âge.


1 En chiffres absolus, plus de gens ont voté lors de l'élection générale de 2004 que lors de l'élection de 2000. Cependant, le nombre d'électeurs inscrits au Registre national des électeurs a augmenté plus rapidement que la population électorale au Canada, d'où le taux de participation plus faible. Il est possible de consulter les résultats officiels du scrutin à http://www.elections.ca/scripts/OVR2004/default.html. On peut aussi consulter le rapport officiel sur l'élection générale de 2004 qui a été présenté au Parlement à http://www.elections.ca > Renseignements généraux > Rapports officiels > Rapports officiels d'Élections Canada.

2 À l'exception de l'élection générale fédérale de 1972.

3 Cette tendance semble confirmée par l'EEC de 2004. Voir Elisabeth Gidengil et al., « La sourde oreille : les jeunes adultes et les enjeux électoraux », dans Perspectives électorales, janvier 2005. Pour une analyse complémentaire du vote des jeunes lors de l'élection de 2004, voir André Turcotte, « Le fossé des générations : Pourquoi les jeunes ne votent pas », dans le même numéro.

4 Rapport et base de données disponibles à www.elections.ca > Lois et politiques électorales > « Pourquoi la participation décline aux élections fédérales canadiennes ».

5 Pour les fins de l'étude, le taux de participation est calculé en fonction de la population d'électeurs admissibles estimée (ou la population en âge de voter), plutôt qu'en fonction du nombre d'électeurs inscrits.

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