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Explication du taux de participation des Autochtones aux élections fédérales : coup d'œil sur l'Alberta, la Saskatchewan et le Manitoba

Notes

Note 1 Dahl (1989).

Note 2 Par exemple, consulter Blais et al. (2004) et Howe (2004).

Note 3 Ladner et McCrossan (2007).

Note 4 Verba et al. (1995); consulter également Verba et Nie (1972).

Note 5 Berelson et al. (1954); Verba et Nie (1972); Wolfinger et Rosenstone (1980); Verba et al. (1995).

Note 6 Putnam (2000); Coleman (1988).

Note 7 Delli Carpini et Keeter (1996); consulter également Campbell et al. (1960).

Note 8 Johnston et al. (2007).

Note 9 Silver et al. (2006), p. 109-111.

Note 10 Pour une analyse du lieu de résidence, consulter Ladner et McCrossan (2007), p. 21. Pour une analyse de l'âge et de la mobilité, consulter Silver et al. (2006), p. 109-111.

Note 11 Silver et al. (2006), p. 111-112. Consulter également Ladner (2003).

Note 12 Bedford et Pobihushchy (1995).

Note 13 Guérin (2003).

Note 14 Silver et al. (2006), p. 23.

Note 15 Schouls (1996), p. 744. Selon Schouls, la propension de nombreux peuples autochtones à associer leur citoyenneté exclusivement à leur nation autochtone d'origine constitue un obstacle important à leur participation au Parlement. Ainsi, les peuples autochtones considèrent les institutions du Parlement comme étant idéologiquement sans commune mesure avec les normes et les pratiques qui régissent leurs propres institutions politiques.

Note 16 Cairns (2005), p. 23-26.

Note 17 Cairns (2003), p. 6.

Note 18 Turpel (1992), p. 580.

Note 19 Alfred (1995), p. 7.

Note 20 Les administrations locales indiennes sont considérées ici parce que les segments de la population autochtone qui soutiennent la thèse du postcolonialisme (p. ex. certaines sections de mouvements « Guerrier » et de jeunes Autochtones) avancent que ces institutions sont également des instruments de colonisation auxquels il faut s'opposer. Consulter Alfred et Lowe (2005).

Note 21 Alfred et al. (2007), p. 15.

Note 22 Alfred et al. (2007).

Note 23 Les données de l'enquête ESC ont été recueillies par l'Institut de recherche sociale de l'Université York. Le projet ESC a été financé par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (numéro de subvention : 412-97-0003). L'enquête a été menée sous la direction du Dr Richard Johnston, de l'Université de la Colombie-Britannique.

Note 24 Les divers éléments de l'enquête ESC ont été réunis par l'Institut de recherche sociale (www.isr.yorku.ca).

Note 25 Selon les estimations actuelles, environ 50 % des Autochtones habitent hors d'une réserve. Consulter Guérin (2003).

Note 26 Guérin (2003).

Note 27 Bedford (2003). Il est à noter que ceci contredit les études menées sur la participation aux élections fédérales des Indiens inscrits, avançant que les Autochtones du Manitoba sont les moins susceptibles de voter au Canada. Consulter Guérin (2003).

Note 28 Peters (2001).

Note 29 Consulter Guérin (2003). Il affirme que l'importance des enjeux autochtones peut expliquer les taux de participation supérieurs enregistrés dans certaines régions.

Note 30 Le revenu a été calculé selon les réponses fournies à deux questions. Les personnes qui n'ont pas déclaré leur revenu exact à la première question ont dû répondre à une deuxième question où elles devaient sélectionner une catégorie de salaire personnel annuel, la catégorie inférieure étant de 0 $ à 20 000 $.

Note 31 Par exemple, consulter Pendakur et Pendakur (2008).

Note 32 Comme l'échantillon d'Autochtones n'était pas représentatif, le regroupement des données signifie que nous n'avons pas pu utiliser des pondérations de la population. Ces modèles ne devraient donc pas servir à établir des estimations de la population. Cependant, ils nous ont permis d'évaluer la relation existant entre l'identité autochtone et la participation électorale.

Note 33 Par exemple, consulter les recommandations que Kiera Ladner et Michael McCrossan ont formulées pour accroître la participation électorale des Autochtones. Ladner et McCrossan (2007), p. 38-41. Pour obtenir une critique sur ces recommandations, consulter Alfred et al. (2007), p. 14-15.

Note 34 Notons que d'autres variables ont été étudiées, y compris la fierté d'être Canadien et des échelles d'évaluation du gouvernement fédéral, mais qu'aucune d'entre elles n'a donné des résultats significatifs (résultats non illustrés).

Note 35 Alfred et al. (2007).

Note 36 Cairns (2003).