open Menu secondaire

Résultats du Sondage auprès des fonctionnaires électoraux - Élections partielles de 2020 : L'expérience de travail à une élection en situation de pandémie

Version PDF pour imprimer

Division de la recherche d'APEC, février 2021

Introduction

Le 26 octobre 2020, Élections Canada (EC) a tenu deux élections partielles, dans les circonscriptions de Toronto-Centre et de York-Centre. En réponse à la pandémie COVID-19, EC a adopté de nouvelles mesures de sécurité et un nouveau modèle de service à préposé unique dans les lieux de vote pour ces élections partielles. Par la suite, EC a réalisé une version spéciale du Sondage auprès des fonctionnaires électoraux pour évaluer l'efficacité et les effets de ces mesures de sécurité du point de vue des fonctionnaires électoraux. Des 761 fonctionnaires électoraux invités à participer, 386 (51 %) ont répondu au sondage 1.

Cette Recherche ciblée présente une analyse de certains résultats du sondage portant sur la satisfaction des fonctionnaires électoraux concernant les mesures de sécurité liées à la COVID-19 et l'équipement de protection aux bureaux de vote, et sur l'influence de leur perception de ces mesures sur leur satisfaction générale concernant leur expérience de travail par rapport à l'élection générale (EG) de 2019 ou sur leur disposition à travailler à une autre élection dans un contexte de pandémie.

L'annexe 1 présente d'autres résultats notables qui n'ont pas été utilisés dans l'analyse; l'annexe 2 contient des tableaux présentant l'ensemble des résultats par circonscription.

Sommaire des résultats

  • L'opinion des fonctionnaires électoraux sur leur expérience des mesures de sécurité liées à la COVID-19 mises en place pour les élections partielles était largement positive. Ils se sentaient informés au sujet des mesures prises avant de se rendre travailler à leur bureau de vote (96 %), ils étaient satisfaits de l'équipement de protection individuelle fourni (92 %), ils se sentaient en sécurité grâce aux mesures prises (94 %) et ils estimaient que ces mesures étaient efficaces pour réduire la propagation de la COVID-19 (89 %). Cela dit, les fonctionnaires électoraux étaient plus partagés quant à l'ampleur de leur sentiment de sécurité (56 % déclarant s'être sentis très en sécurité et 38 %, plutôt en sécurité) et quant au degré d'efficacité des mesures prises (49 % les jugeant très efficaces, et 40 % plutôt efficaces).
  • Les fonctionnaires électoraux étaient très satisfaits en général du déroulement des élections partielles (64 %) et ont signifié qu'il était très probable qu'ils envisagent de travailler de nouveau à une élection (84 %); ils étaient cependant moins enclins à se déclarer très satisfaits des conditions d'emploi que les fonctionnaires électoraux de l'EG de 2019 (48 % par rapport à 54 %).
  • L'opinion des fonctionnaires électoraux sur la qualité des conditions d'emploi était grandement fonction de leur perception des mesures de sécurité. En effet, ceux qui n'avaient pas une expérience très positive de ces mesures étaient beaucoup moins susceptibles d'estimer que les conditions d'emploi étaient très bonnes. En particulier, 67 % de ceux ayant affirmé s'être sentis très en sécurité grâce aux mesures prises ont qualifié les conditions d'emploi de très bonnes, par rapport à 23 % des répondants s'étant sentis, au mieux, plutôt en sécurité.
  • Toutefois, la disposition à travailler à une autre élection durant la pandémie était seulement quelque peu influencée par l'impression des mesures de sécurité ou des conditions d'emploi. En effet, des majorités moindres, mais tout de même importantes, de fonctionnaires électoraux ont affirmé être très susceptibles d'envisager de travailler de nouveau à une élection, même si leur opinion des mesures de sécurité liées à la COVID-19 ou des conditions de travail n'était pas très positive. En particulier, 93 % de ceux ayant affirmé s'être sentis très en sécurité grâce aux mesures prises ont dit être très susceptibles d'envisager de travailler de nouveau à une élection, par rapport à 72 % de ceux s'étant sentis, au mieux, plutôt en sécurité.

Résultats 2

Expérience des mesures de sécurité liées à la COVID-19 durant les élections partielles

Les fonctionnaires électoraux avaient une opinion largement positive des mesures de sécurité liées à la COVID-19 mises en place lors des élections partielles, bien que les opinions variaient quant à savoir si les mesures prises étaient très sécuritaires et efficaces, ou seulement plutôt sécuritaires et efficaces.

  • 96 % ont déclaré qu'ils se sentaient informés au sujet des mesures de sécurité liées à la COVID-19 qu'ils se sont présentés au travail pour la première fois, 71 % se disant bien informés.
  • 93 % étaient satisfaits de l'équipement de protection individuelle (EPI) fourni, 69 % s'en disant très satisfaits.
  • 94 % ont affirmé s'être sentis en sécurité grâce aux mesures de sécurité liées à la COVID-19 adoptées par EC, 56 % disant s'être sentis très en sécurité.
  • 89 % estimaient que les mesures de sécurité en place au bureau de vote étaient efficaces pour réduire la propagation de la COVID-19, 49 % les qualifiant de très efficaces.

Figure 1 : Opinion des fonctionnaires électoraux sur les mesures de sécurité liées à la COVID-19 au bureau de vote

  • Très en accord

  • Plutôt en accord

  • Pas très en accord

  • Pas du tout en accord

Le répondant se sentait informé au sujet des mesures de sécurité liées à la COVID-19 lorsqu'il s'est présenté au travail pour la première fois.
71 %
25 %
4 %
1 %
Le répondant était satisfait de l'EPI fourni.
69 %
24 %
5 %
2 %
Le répondant se sentait en sécurité grâce aux mesures liées à la COVID-19 en place.
56 %
38 %
3 %
2 %
Le répondant estimait que les mesures de sécurité étaient efficaces pour réduire la propagation de la COVID-19.
49 %
40 %
4 %
2 %

Base : tous les répondants; n=383.

Source : Sondage auprès des fonctionnaires électoraux - Élections partielles de 2020.

Description de la « Figure 1 : Opinion des fonctionnaires électoraux sur les mesures de sécurité liées à la COVID-19 au bureau de vote »

Ces quatre graphiques à barres horizontales montrent l'opinion des répondants sur leur expérience des mesures de sécurité liées à la COVID-19 au bureau de vote. La répartition est la suivante :

  Très en accord Plutôt en accord Pas très en accord Pas du tout en accord
Le répondant se sentait informé au sujet des mesures de sécurité liées à la COVID-19 lorsqu'il s'est présenté au travail pour la première fois. 71 % 25 % 4 % 1 %
Le répondant était satisfait de l'EPI fourni. 69 % 24 % 5 % 2 %
Le répondant se sentait en sécurité grâce aux mesures liées à la COVID-19 en place. 56 % 38 % 3 % 2 %
Le répondant estimait que les mesures de sécurité étaient efficaces pour réduire la propagation de la COVID-19. 49 % 40 % 4 % 2 %

L'inconfort occasionné par le port de la visière et du masque constituait la principale difficulté du travail au bureau de vote.

Une minorité appréciable (31 %) de fonctionnaires électoraux estimaient que les mesures de sécurité liées à la COVID-19 rendaient leur travail difficile, mais plus souvent, ils étaient plutôt d'accord (24 %) et non fortement d'accord (7 %) avec cet énoncé. En revanche, les fonctionnaires électoraux étaient le plus souvent fortement en désaccord (45 %) que plutôt en désaccord (23 %) que les mesures de sécurité rendaient leur travail difficile.

Les 31 % ayant affirmé que les mesures de sécurité liées à la COVID-19 rendaient leur travail difficile ont le plus souvent cité la difficulté à respirer et à voir ou l'inconfort occasionnés par le port de la visière et du masque (44 %), puis, beaucoup moins fréquemment, la difficulté à communiquer avec les autres (8 %) et la difficulté à respecter la distanciation physique (6 %).

Certains fonctionnaires électoraux ont mentionné des difficultés à communiquer et à respecter la distanciation physique en conséquence de difficultés liées au port de la visière et du masque. Par exemple, les électeurs se rapprochaient parfois des fonctionnaires électoraux pour surmonter les problèmes de communication provoqués par les masques.

Figure 2 : En accord ou en désaccord - Les mesures de sécurité liées à la COVID-19 au bureau de vote rendaient le travail difficile

Figure 2 : En accord ou en désaccord - Les mesures de sécurité liées à la COVID-19 au bureau de vote rendaient le travail difficile

Q. Dans quelle mesure êtes-vous d'accord avec l'énoncé suivant : Les mesures de sécurité mises en place en raison de la COVID-19 ont rendu mon travail difficile.

Base : tous les répondants; n=383.

Source : Sondage auprès des fonctionnaires électoraux - Élections partielles de 2020.

Description de la « Figure 2 : En accord ou en désaccord - Les mesures de sécurité liées à la COVID-19 au bureau de vote rendaient le travail difficile »

Ce graphique à barres verticales montre si les répondants étaient d'accord ou en désaccord avec l'énoncé selon lequel les mesures de sécurité liées à la COVID-19 avaient rendu le travail difficile. La répartition est la suivante :

  • Fortement d'accord : 7 %
  • Plutôt d'accord : 24 %
  • Plutôt en désaccord : 23 %
  • Fortement en désaccord : 45 %
  • Je ne sais pas : 2 %

Parmi ceux qui ont sélectionné « Fortement d'accord » ou « Plutôt d'accord » dans la figure 2:

Figure 3 : Raisons pour lesquelles les mesures de sécurité liées à la COVID-19 ont rendu le travail au bureau de vote difficile

Difficulté à respirer et à voir ou inconfort occasionnés par le port de la visière et du masque
44 %
Difficulté à communiquer
8 %
Difficulté à respecter la distanciation physique
6 %
Absence de greffier du scrutin
5 %
Temps nécessaire pour servir les électeurs
4 %
Autre
21 %
Je ne sais pas
23 %

Q. Comment les mesures de sécurité liées à la COVID-19 ont-elles rendu votre travail difficile? (Question ouverte; réponses multiples codées)

Base : répondants fortement ou plutôt d'accord que les mesures de sécurité mises en place en raison de la COVID-19 avaient rendu leur travail difficile; n=114

Source : Sondage auprès des fonctionnaires électoraux - Élections partielles de 2020.

Description de la « Figure 3 : Raisons pour lesquelles les mesures de sécurité liées à la COVID-19 ont rendu le travail au bureau de vote difficile »

Ce graphique à barres horizontales montre les raisons pour lesquelles les répondants estimaient que les mesures de sécurité liées à la COVID-19 avaient rendu le travail difficile. La répartition est la suivante :

  • Difficulté à respirer et à voir ou inconfort occasionnés par le port de la visière et du masque : 44 %
  • Difficulté à communiquer : 8 %
  • Difficulté à respecter la distanciation physique : 6 %
  • Absence de greffier du scrutin : 5 %
  • Temps nécessaire pour servir les électeurs : 4 %
  • Autre : 21 %
  • Je ne sais pas : 23 %

Satisfaction générale concernant l'expérience de travail aux élections partielles

Les fonctionnaires électoraux étaient très satisfaits en général du déroulement des élections partielles, et il était très probable qu'ils envisagent de travailler à une autre élection, même en temps de pandémie.

  • 95 % des fonctionnaires électoraux étaient satisfaits du déroulement de l'élection partielle à leur bureau de vote, 64 % s'en disant très satisfaits. Cette proportion est supérieure à celle du Sondage auprès des fonctionnaires électoraux de l'EG de 2019, dans lequel 90 % des répondants avaient indiqué être satisfaits, et 53 %, très satisfaits, du déroulement de l'élection à leur bureau de vote.
  • 96 % des fonctionnaires électoraux des élections partielles ont affirmé qu'il était probable qu'ils envisagent de travailler de nouveau à une élection, y compris 84 % disant qu'il était très probable qu'ils le fassent, même si une élection avait lieu dans l'année prochaine, avant la fin de la pandémie.

Cependant, les opinions sur la qualité des conditions d'emploi aux élections partielles étaient un peu moins positives que celles sur l'EG de 2019.

  • 92 % des fonctionnaires électoraux ont déclaré que les conditions d'emploi des élections partielles étaient au moins assez bonnes, 48 % les qualifiant de très bonnes. Bien que la proportion des répondants ayant affirmé que les conditions étaient au moins assez bonnes était la même que pour l'EG de 2019, celle des répondants les qualifiant de très bonnes était en baisse de 6 points de pourcentage par rapport aux 54 % du Sondage auprès des fonctionnaires électoraux de la 43e EG.

Effet des mesures de sécurité liées à la COVID-19 sur la satisfaction relative à l'expérience de travail

Pour déterminer si l'expérience des mesures de sécurité liées à la COVID-19 des fonctionnaires électoraux avait influencé leur perception générale des conditions d'emploi et leur volonté de travailler à une autre élection dans des circonstances semblables, l'opinion des répondants affirmant avoir eu une expérience très positive de certains aspects des mesures de sécurité a été comparée à celle des personnes ayant qualifié leur expérience, au mieux, de plutôt positive3.

L'opinion des fonctionnaires électoraux sur la qualité des conditions d'emploi était grandement fonction de leur expérience et de leur perception des mesures de sécurité liées à la COVID-19.

Les fonctionnaires électoraux ayant une opinion très positive de différentes mesures de sécurité étaient plus susceptibles d'estimer que les conditions d'emploi étaient très bonnes. Par contre, ceux n'ayant pas eu une expérience très positive avaient beaucoup moins tendance à estimer que les conditions d'emploi étaient très bonnes.

  • 60 % des répondants se sentant bien informés sur les mesures de sécurité avant de commencer à travailler ont trouvé les conditions d'emploi très bonnes, par rapport à 21 % de ceux s'étant sentis, au mieux, plutôt bien informés (soit un écart de 39 points de pourcentage).
  • 58 % de ceux qui étaient très satisfaits de l'EPI ont qualifié les conditions d'emploi de très bonnes, par rapport à 26 % de ceux s'étant dits, au mieux, plutôt satisfaits (soit un écart de 33 points de pourcentage).
  • 67 % de ceux ayant affirmé s'être sentis très en sécurité grâce aux mesures prises ont qualifié les conditions d'emploi de très bonnes, par rapport à 23 % des répondants qui se sentaient, au mieux, plutôt en sécurité (soit un écart de 44 points de pourcentage).
  • 69 % de ceux estimant que les mesures de sécurité liées à la COVID-19 étaient très efficaces ont qualifié les conditions d'emploi de très bonnes, par rapport à 29 % de ceux estimant que les mesures étaient, au mieux, plutôt efficaces (soit un écart de 40 points de pourcentage).

Il ne faut pas oublier que les réponses des fonctionnaires électoraux sur la sécurité et l'efficacité des mesures de sécurité se divisaient surtout entre très positives et plutôt positives. Par conséquent, les écarts plus grands entre les opinions sur les conditions d'emploi relatives à ces mesures peuvent expliquer en majeure partie pourquoi la perception des conditions est moins favorable que lors de l'EG de 2019.

Figure 4 : Corrélation entre l'opinion sur les conditions d'emploi et l'opinion sur les mesures de sécurité

% de répondants jugeant les conditions d'emploi :

  • Très bonnes

  • Assez bonnes

Tous les répondants
48 %
43 %
Qualité des conditions d'emploi en fonction de l'opinion des répondants sur les mesures de sécurité Se sentant bien informés sur les mesures de sécurité avant de travailler
60 %
36 %
Se sentant au mieux plutôt bien informés
21 %
61 %
Très satisfaits de l'EPI
58 %
38 %
Plutôt satisfaits de l'EPI, au mieux
26 %
56 %
Se sentant très en sécurité grâce aux mesures
67 %
30 %
Se sentant au mieux plutôt en sécurité grâce aux mesures
23 %
61 %
Estimant les mesures de sécurité très efficaces
69 %
29 %
Estimant les mesures de sécurité plutôt efficaces, au mieux
29 %
58 %

Q. En général, selon votre expérience, diriez-vous que les conditions d'emploi étaient…?

Base : tous les répondants ; n=383.

Source : Sondage auprès des fonctionnaires électoraux - Élections partielles de 2020.

Description de la « Figure 4 : Corrélation entre l'opinion sur les conditions d'emploi et l'opinion sur les mesures de sécurité »

Ce graphique à barres horizontales montre l'opinion qu'avaient les répondants de la qualité des conditions d'emploi en fonction de leur opinion sur les mesures de sécurité. La répartition est la suivante :

  Opinion sur la qualité des conditions d'emploi
Très bonnes Assez bonnes
Tous les répondants 48 % 43 %
Ceux qui se sentaient bien informés sur les mesures de sécurité avant de travailler 60 % 36 %
Ceux qui se sentaient plutôt bien informés, au mieux 21 % 61 %
Ceux qui étaient très satisfaits de l'EPI 58 % 38 %
Ceux qui étaient plutôt satisfaits de l'EPI, au mieux 26 % 56 %
Ceux qui se sentaient très en sécurité grâce aux mesures 67 % 30 %
Ceux qui se sentaient plutôt en sécurité grâce aux mesures, au mieux 23 % 61 %
Ceux qui estimaient que les mesures de sécurité étaient très efficaces 69 % 29 %
Ceux qui estimaient que les mesures de sécurité étaient plutôt efficaces, au mieux 29 % 58 %

La probabilité que les fonctionnaires électoraux envisagent de travailler à une autre élection durant la pandémie était seulement quelque peu influencée par leur expérience des mesures de sécurité liées à la COVID-19.

Les fonctionnaires électoraux aux élections partielles ayant une opinion très positive des mesures de sécurité étaient plus susceptibles que les autres d'envisager de travailler à une autre élection durant la pandémie. Cependant, la corrélation entre l'opinion positive des mesures et la volonté de travailler à une autre élection était moins marquée que celle entre l'opinion positive des mesures et des conditions d'emploi. En effet, une proportion importante des répondants n'ayant pas eu une très bonne expérience étaient quand même très susceptibles d'envisager de travailler de nouveau à une élection.

  • 89 % des répondants se sentant bien informés sur les mesures de sécurité avant de commencer à travailler ont dit qu'il était très probable qu'ils envisagent de travailler à une autre élection, par rapport à 71 % de ceux se sentant, au mieux, plutôt bien informés (soit un écart de 18 points de pourcentage).
  • 88 % de ceux très satisfaits de l'EPI ont dit qu'il était très probable qu'ils envisagent de travailler à une autre élection, par rapport à 74 % de ceux se disant, au mieux, plutôt satisfaits de l'EPI (soit un écart de 14 points de pourcentage).
  • 93 % de ceux affirmant s'être sentis très en sécurité grâce aux mesures ont dit qu'il était très probable qu'ils envisagent de faire ce travail de nouveau, par rapport à 72 % de ceux s'étant sentis, au mieux, plutôt en sécurité (soit un écart de 21 points de pourcentage).
  • 93 % de ceux estimant que les mesures de sécurité liées à la COVID-19 étaient très efficaces ont dit qu'il était très probable qu'ils envisagent de travailler à une autre élection, par rapport à 74 % de ceux estimant que les mesures étaient, au mieux, plutôt efficaces (soit un écart de 19 points de pourcentage).

En outre, il était plus probable que ceux estimant que les conditions d'emploi en général étaient très bonnes envisagent aussi de travailler à une autre élection :

  • 94 % de ceux estimant que les conditions d'emploi étaient très bonnes ont dit qu'il était très probable qu'ils envisagent de travailler à une autre élection, par rapport à 74 % de ceux estimant que les conditions étaient, au mieux, assez bonnes (soit un écart de 20 points de pourcentage).

Figure 5 : Légère corrélation entre la probabilité de travailler à une autre élection durant la pandémie et l'opinion sur les mesures de sécurité et les conditions d'emploi

% décrivant la possibilité qu'ils envisagent de travailler à une autre élection comme :

  • Très probable

  • Plutôt probable

Tous les répondants
84 %
12 %
Probabilité de travailler à une autre élection en fonction de l'opinion des répondants sur les mesures de sécurité et les conditions d'emploi Se sentant bien informés sur les mesures de sécurité avant de travailler
89 %
9 %
Se sentant au mieux plutôt bien informés
71 %
20 %
Très satisfaits de l'EPI
88 %
9 %
Plutôt satisfaits de l'EPI, au mieux
74 %
20 %
Se sentant très en sécurité grâce aux mesures
93 %
7 %
Se sentant au mieux plutôt en sécurité grâce aux mesures
72 %
19 %
Estimant les mesures de sécurité très efficaces
93 %
6 %
Estimant les mesures de sécurité plutôt efficaces, au mieux
74 %
18 %
Estimant les conditions d'emploi très bonnes
94 %
5 %
Jugeant les conditions d'emploi plutôt bonnes, au mieux
74 %
19 %

Q. Si une élection était déclenchée dans la prochaine année, avant la fin de la pandémie, quelle serait la probabilité que vous envisagiez de travailler de nouveau à l'élection?

Base : tous les répondants ; n=383.

Source : Sondage auprès des fonctionnaires électoraux - Élections partielles de 2020.

Description de la « Figure 5 : Légère corrélation entre la probabilité de travailler à une autre élection durant la pandémie et l'opinion sur les mesures de sécurité et les conditions d'emploi »

Ce graphique à barres horizontales montre la probabilité que les répondants travaillent à une autre élection en fonction de leur opinion sur les mesures de sécurité et les conditions d'emploi. La répartition est la suivante :

  Probabilité de travailler à une autre élection
Très probable Plutôt probable
Tous les répondants 84 % 12 %
Ceux qui se sentaient bien informés sur les mesures de sécurité avant de travailler 89 % 9 %
Ceux qui se sentaient plutôt bien informés, au mieux 71 % 20 %
Ceux qui étaient très satisfaits de l'EPI 88 % 9 %
Ceux qui étaient plutôt satisfaits de l'EPI, au mieux 74 % 20 %
Ceux qui se sentaient très en sécurité grâce aux mesures 93 % 7 %
Ceux qui se sentaient plutôt en sécurité grâce aux mesures, au mieux 72 % 19 %
Ceux qui estimaient que les mesures de sécurité étaient très efficaces 93 % 6 %
Ceux qui estimaient que les mesures de sécurité étaient plutôt efficaces, au mieux 74 % 18 %
Ceux qui estimaient que les conditions d'emploi étaient très bonnes 94 % 5 %
Ceux qui estimaient que les conditions d'emploi étaient plutôt bonnes, au mieux 74 % 19 %

Dans l'ensemble, les écarts les plus importants quant à la probabilité de travailler à une autre élection étaient ceux entre les fonctionnaires électoraux estimant que les mesures de sécurité étaient très sécuritaires et très efficaces et ceux les estimant, au mieux, plutôt sécuritaires et plutôt efficaces. Ces écarts ont plus d'importance parce que davantage de fonctionnaires électoraux ont répondu « Plutôt en sécurité » et « Plutôt efficaces » aux questions correspondantes que « Plutôt bien informé(e) » et « Plutôt satisfait(e) » au sujet de l'EPI4.

De plus, l'effet de ces écarts sur la probabilité de travailler à une autre élection est comparable à l'effet d'une moins bonne opinion des conditions d'emploi en général.

Selon l'ensemble de ces résultats, c'est surtout en veillant à ce que les fonctionnaires électoraux se sentent le plus en sécurité possible, qu'on peut améliorer leur opinion des conditions d'emploi et la probabilité qu'ils travaillent à une autre élection durant la pandémie.

Indications méthodologiques

La version spéciale du Sondage auprès des fonctionnaires électoraux aux élections partielles du 26 octobre 2020 a été conçue et administrée par la Division de la recherche de la direction générale Affaires publiques et Éducation civique. Le travail sur le terrain s'est déroulé du 18 novembre au 3 décembre 2020.

Tous les fonctionnaires électoraux ayant suivi la formation pour travailler aux lieux de vote ordinaire et par anticipation à l'occasion des élections partielles du 26 octobre 2020 tenues dans Toronto-Centre et dans York-Centre ont reçu un courriel les invitant à prendre de 5 à 10 minutes pour répondre à un sondage en ligne sur la plateforme Voxco. Jusqu'à deux rappels ont été envoyés aux répondants pour maximiser le taux de réponse. Des invitations devaient parvenir à 761 fonctionnaires électoraux, mais celles envoyées à 8 adresses courriel (1 %) n'ont pas pu être livrées.

Au total, 386 fonctionnaires électoraux ont participé, soit un taux de réponse global de 51 %. Le taux de réponse était supérieur parmi les fonctionnaires électoraux de Toronto-Centre (55 %, ou 204 sur 370) que parmi ceux de York-Centre (47 %, ou 182 sur 391).

Comme les participants n'ont pas été choisis aléatoirement, aucune marge d'erreur d'échantillonnage n'est associée aux résultats. Il est possible que des erreurs non aléatoires entraînent un biais dans les résultats, même si l'importance du biais résultant des non-réponses devrait être faible, compte tenu du taux de réponse général supérieur à la moyenne et de la ressemblance entre les résultats d'une circonscription à l'autre malgré des taux de réponse différents.

Annexe 1 : Autres résultats notables

Formation sur le travail durant la pandémie

  • 89 % des fonctionnaires électoraux à ces élections partielles étaient d'accord avec l'énoncé selon lequel la formation reçue les avait préparés à accomplir leur travail efficacement dans le respect des mesures de sécurité mises en place en raison de la COVID-19, 53 % se disant même fortement d'accord.
  • Ceux qui ne sentaient pas que la formation les avait préparés (11 %) avaient tendance à soutenir qu'elle aurait été plus efficace avec davantage de formation pratique et davantage d'information sur l'équipement et les mesures de sécurité liés à la COVID-19.

Respect des mesures de sécurité liées à la COVID-19 par les électeurs

  • 96 % des fonctionnaires électoraux ont déclaré que les électeurs comprenaient les instructions pour voter en toute sécurité, 59 % affirmant que les électeurs les comprenaient tout à fait.
  • 94 % des fonctionnaires électoraux ont déclaré que les électeurs respectaient la distanciation physique à l'intérieur de l'immeuble, 60 % affirmant qu'ils la respectaient tout à fait.
  • 98 % des fonctionnaires électoraux ont déclaré que les électeurs respectaient les consignes sur le port du masque, 83 % affirmant qu'ils les respectaient tout à fait.
  • 88 % des fonctionnaires électoraux estimaient que les électeurs utilisaient le désinfectant pour les mains mis à leur disposition, 53 % affirmant qu'ils l'utilisaient tout à fait.
  • 88 % des fonctionnaires électoraux estimaient que le lieu où ils travaillaient était suffisamment grand pour que les électeurs puissent respecter la distanciation physique.

Services de vote et processus de dépouillement selon le nouveau modèle opérationnel

  • 89 % des scrutateurs étaient d'accord avec l'énoncé selon lequel ils avaient eu de la facilité à servir les électeurs par eux-mêmes, sans aide, 45 % se disant fortement d'accord.
  • Cependant, 63 % des superviseurs de centre de scrutin étaient d'accord avec l'énoncé selon lequel ils devaient souvent intervenir pour aider les scrutateurs au moment de servir les électeurs, 29 % se disant fortement d'accord.
  • Parmi les répondants ayant participé au dépouillement des bulletins de vote, 96 % ont déclaré que le processus s'est bien déroulé, 76 % affirmant qu'il s'était très bien déroulé.

Préoccupations générales concernant la COVID-19

  • 72 % des fonctionnaires électoraux ont déclaré craindre de tomber malades personnellement de la COVID-19, 28 % affirmant le craindre beaucoup.
  • 80 % ont déclaré craindre que leurs amis ou des membres de leur famille tombent malades, 46 % affirmant le craindre beaucoup.
  • 80 % ont déclaré craindre que des membres de leur communauté tombent malades, 40 % affirmant le craindre beaucoup.
  • 27 % ont déclaré qu'ils se considéraient ou considéraient un membre de leur entourage comme une personne présentant un risque élevé de complications graves si elle contractait la COVID-19.

Annexe 2 : Résultats du sondage, par circonscription5

Tableau 1 : Expérience de travail lors des élections partielles d'octobre 2020 Total (n ≤ 386) Circonscription
Toronto-Centre(n ≤ 204) York-Centre(n ≤ 182)
Comment avez-vous appris qu'il était possible de travailler à l'élection partielle fédérale? (n = 386)
Brochure ou dépliant d'Élections Canada 1,3 % 2,0 % 0,5 %
Radio 1,8 % 1,0 % 2,7 %
Télévision 7,3 % 5,4 % 9,3 %
Journaux 2,3 % 2,0 % 2,7 %
Site Web ou comptes de médias sociaux d'Élections Canada 28,0 % 31,9 % 23,6 %
Bouche-à-oreille (amis, famille, collègues) 33,4 % 30,9 % 36,3 %
Un autre fonctionnaire électoral 15,8 % 11,8 % 20,3 %
Site Web (autre que celui d'Élections Canada) 4,7 % 3,9 % 5,5 %
Candidats et partis politiques 2,8 % 3,9 % 1,6 %
Avait travaillé à une élection précédente 49,0 % 50,5 % 47,3 %
École 1,3 % 1,0 % 1,6 %
Autre 2,8 % 2,0 % 3,8 %

Quels postes occupiez-vous au lieu de vote lors de l'élection partielle? (n = 383)

Superviseur de centre de scrutin 23,5 % 20,7 % 26,7 %
Préposé à l'information 24,8 % 26,6 % 22,8 %
Agent d'inscription 18,0 % 17,7 % 18,3 %
Scrutateur 40,7 % 40,4 % 41,1 %

Quelle est la principale raison pour laquelle vous vouliez travailler à l'élection partielle? (n = 386)

Participer à la démocratie 32,6 % 40,2 % 24,2 %
Participer à la vie communautaire 24,4 % 23,0 % 25,8 %
Avoir un travail rémunéré 37,6 % 31,4 % 44,5 %
Autre 4,7 % 4,9 % 4,4 %

Pour diverses raisons, certaines personnes n'ont pas pu se présenter ou ont décidé de ne pas se présenter au travail comme prévu. Lequel des énoncés suivants décrit le mieux votre situation? (n = 386)

Je me suis absenté(e) à au moins un quart de travail 2,6 % 2,5 % 2,7 %
J'étais présent(e) à tous mes quarts de travail 96,6 % 97,1 % 96,2 %

À quel type de bureau de scrutin avez-vous travaillé? (n = 383)

Bureau de vote par anticipation 5,7 % 3,0 % 8,9 %
Bureau de scrutin le jour de l'élection 78,1 % 81,3 % 74,4 %
Bureau de vote par anticipation et bureau de scrutin le jour de l'élection 16,2 % 15,8 % 16,7 %

En tant que fonctionnaire électoral, dans quelle mesure êtes-vous satisfait(e) du déroulement de l'élection partielle dans votre lieu de vote? Êtes-vous…? (n = 383)

Très satisfait(e) 64,2 % 63,5 % 65,0 %
Plutôt satisfait(e) 30,3 % 31,0 % 29,4 %
Pas très satisfait(e) 3,1 % 3,0 % 3,3 %
Pas du tout satisfait(e) 2,3 % 2,5 % 2,2 %

D'accord / en désaccord : En tant que scrutateur, il était facile de servir les électeurs par moi-même, sans aide. (n = 156)

Fortement d'accord 44,9 % 37,8 % 52,7 %
Plutôt d'accord 43,6 % 45,1 % 41,9 %
Plutôt en désaccord 7,1 % 11,0 % 2,7 %
Fortement en désaccord 4,5 % 6,1 % 2,7 %

D'accord / en désaccord : En tant que superviseur de centre de scrutin, j'ai souvent dû intervenir afin d'aider les scrutateurs au moment de servir des électeurs. (n = 90)

Fortement d'accord 28,9 % 28,6 % 29,2 %
Plutôt d'accord 34,4 % 40,5 % 29,2 %
Plutôt en désaccord 21,1 % 14,3 % 27,1 %
Fortement en désaccord 14,4 % 16,7 % 12,5 %

Si vous avez participé au dépouillement des bulletins de vote, diriez-vous que le processus…? (n = 383)

S'est très bien déroulé 76,1 % 77,0 % 75,0 %
S'est déroulé plutôt bien 20,3 % 20,2 % 20,4 %
Ne s'est pas très bien déroulé 2,1 % 1,6 % 2,6 %
Ne s'est pas bien déroulé du tout 1,5 % 1,1 % 2,0 %

Dans quelle mesure êtes-vous satisfait(e) de votre rémunération horaire? Êtes-vous…? (n = 383)

Très satisfait(e) 31,1 % 34,0 % 27,8 %
Plutôt satisfait(e) 48,6 % 47,3 % 50,0 %
Pas très satisfait(e) 14,9 % 13,3 % 16,7 %
Pas du tout satisfait(e) 4,4 % 4,4 % 4,4 %

En général, selon votre expérience, diriez-vous que les conditions d'emploi étaient…? (n = 383)

Très bonnes 48,3 % 47,3 % 49,4 %
Assez bonnes 43,3 % 44,8 % 41,7 %
Plutôt mauvaises 6,0 % 5,9 % 6,1 %
Très mauvaises 2,3 % 2,0 % 2,8 %

D'accord / en désaccord : La formation reçue m'a préparé(e) à accomplir mon travail efficacement dans le respect des mesures de sécurité mises en place en raison de la COVID-19. (n = 386)

Fortement d'accord 53,1 % 46,6 % 60,4 %
Plutôt d'accord 36,0 % 38,7 % 33,0 %
Plutôt en désaccord 8,3 % 11,3 % 4,9 %
Fortement en désaccord 2,3 % 2,9 % 1,6 %

Lorsque vous vous êtes présenté(e) au travail pour la première fois, à quel point vous sentiez-vous bien informé(e) des mesures de sécurité mises en place en raison de la COVID-19? (n = 383)

Bien informé(e) 70,8 % 63,5 % 78,9 %
Plutôt bien informé(e) 25,1 % 32,0 % 17,2 %
Pas très bien informé(e) 3,7 % 3,9 % 3,3 %
Pas du tout informé(e) 0,5 % 0,5 % 0,6 %

Selon votre expérience au lieu de vote, diriez-vous que les électeurs… ont compris les instructions pour voter en toute sécurité? (n = 383)

Tout à fait 58,5 % 55,7 % 61,7 %
Plutôt, oui 37,3 % 39,4 % 35,0 %
Pas vraiment 2,6 % 2,5 % 2,8 %
Aucunement 1,0 % 1,5 % 0,6 %

Selon votre expérience au lieu de vote, diriez-vous que les électeurs… ont respecté la distanciation physique?(n = 383)

Tout à fait 59,5 % 57,6 % 61,7 %
Plutôt, oui 34,2 % 35,0 % 33,3 %
Pas vraiment 4,4 % 4,9 % 3,9 %
Aucunement 1,3 % 1,5 % 1,1 %

Selon votre expérience au lieu de vote, diriez-vous que les électeurs… ont porté un masque à l'intérieur? (n = 383)

Tout à fait 83,3 % 84,7 % 81,7 %
Plutôt, oui 14,9 % 12,8 % 17,2 %
Pas vraiment 0,5 % 0,5 % 0,6 %
Aucunement 0,8 % 1,0 % 0,6 %

Selon votre expérience au lieu de vote, diriez-vous que les électeurs… ont utilisé le désinfectant pour les mains mis à leur disposition? (n = 383)

Tout à fait 52,7 % 49,3 % 56,7 %
Plutôt, oui 34,7 % 36,5 % 32,8 %
Pas vraiment 8,1 % 9,4 % 6,7 %
Aucunement 2,1 % 2,5 % 1,7 %

Le lieu où vous travailliez était-il suffisamment grand pour que les électeurs puissent respecter la distanciation physique? (n = 383)

Oui 87,7 % 87,7 % 87,8 %
Non 11,2 % 11,3 % 11,1 %

Dans l'ensemble, diriez-vous que, durant vos heures de travail, la circulation des électeurs aux bureaux de scrutin était…? (n = 383)

Ordonnée 68,4 % 66,0 % 71,1 %
Plutôt ordonnée 28,7 % 30,5 % 26,7 %
Pas très ordonnée 2,1 % 2,5 % 1,7 %
Pas du tout ordonnée 0,8 % 1,0 % 0,6 %

Dans quelle mesure avez-vous été satisfait(e) de l'équipement de protection individuelle qui vous a été fourni? (n = 383)

Très satisfait(e) 69,5 % 66,5 % 72,8 %
Plutôt satisfait(e) 23,8 % 27,1 % 20,0 %
Pas très satisfait(e) 5,0 % 3,9 % 6,1 %
Pas du tout satisfait(e) 1,8 % 2,5 % 1,1 %

Selon votre expérience de travail au lieu de vote, diriez-vous que les mesures de sécurité mises en place en raison de la COVID-19 vous ont donné le sentiment d'être… (n = 383)

Très en sécurité 55,9 % 53,2 % 58,9 %
Plutôt en sécurité 38,1 % 40,4 % 35,6 %
Plutôt en danger 2,6 % 3,4 % 1,7 %
Très en danger 1,6 % 2,0 % 1,1 %

D'accord / en désaccord : Les mesures de sécurité mises en place en raison de la COVID-19 ont rendu mon travail difficile. (n = 383)

Fortement d'accord 6,5 % 6,9 % 6,1 %
Plutôt d'accord 24,3 % 22,7 % 26,1 %
Plutôt en désaccord 23,0 % 23,6 % 22,2 %
Fortement en désaccord 44,6 % 44,8 % 44,4 %

Quelle a été l'efficacité des mesures de sécurité mises en place au lieu de vote pour réduire la propagation de la COVID-19? Diriez-vous qu'elles ont été…? (n = 383)

Très efficaces 49,3 % 49,3 % 49,4 %
Plutôt efficaces 39,9 % 40,4 % 39,4 %
Plutôt inefficaces 3,7 % 5,9 % 1,1 %
Vraiment inefficaces 2,1 % 1,0 % 3,3 %

Si une élection était déclenchée dans la prochaine année, avant la fin de la pandémie, quelle serait la probabilité que vous envisagiez de travailler de nouveau à l'élection? (n = 383)

Très probable 83,6 % 83,7 % 83,3 %
Plutôt probable 12,3 % 12,3 % 12,2 %
Plutôt improbable 1,6 % 2,0 % 1,1 %
Très improbable 1,8 % 2,0 % 1,7 %

 

Tableau 2 : Préoccupations concernant la COVID-19 Total (n ≤ 386) Circonscription
Toronto-Centre(n ≤ 204) York-Centre(n ≤ 182)
En général, dans quelle mesure craignez-vous… de tomber malade personnellement de la COVID-19? (n = 386)
Beaucoup 28,2 % 25,5 % 31,3 %
Moyennement 43,3 % 42,2 % 44,5 %
Pas vraiment 13,7 % 16,2 % 11,0 %
Pas du tout 10,9 % 13,2 % 8,2 %
En général, dans quelle mesure craignez-vous… que des amis ou des membres de votre famille tombent malades de la COVID-19? (n = 386)
Beaucoup 45,9 % 40,2 % 52,2 %
Moyennement 34,5 % 38,2 % 30,2 %
Pas vraiment 7,8 % 10,3 % 4,9 %
Pas du tout 8,3 % 8,8 % 7,7 %
En général, dans quelle mesure craignez-vous… que des membres de votre communauté tombent malades? (n = 386)
Beaucoup 40,4 % 38,7 % 42,3 %
Moyennement 39,4 % 40,2 % 38,5 %
Pas vraiment 9,6 % 11,3 % 7,7 %
Pas du tout 6,0 % 6,4 % 5,5 %
Vous considérez-vous, ou considérez-vous un membre de votre entourage, comme une personne qui présente un risque élevé de complications graves en contractant la COVID-19? (n = 386)
Oui 26,7 % 26,5 % 26,9 %
Non 57,0 % 58,3 % 55,5 %

 

Tableau 3 : Caractéristiques des répondants Total (n ≤ 386) Circonscription
Toronto-Centre(n ≤ 204) York-Centre(n ≤ 182)
Genre (n = 386)
Féminin 53,4 % 52,0 % 54,9 %
Masculin 43,8 % 45,6 % 41,8 %
Groupe d'âge (n = 385)
16 à 34 ans 21,0 % 21,2 % 20,9 %
35 à 54 ans 24,2 % 29,1 % 18,7 %
55 à 64 ans 21,8 % 22,2 % 21,4 %
65 ans et plus 14,8 % 13,8 % 15,9 %
Préfère ne pas répondre 18,2 % 13,8 % 23,1 %
Études (n = 385)
Études secondaires terminées, au plus 13,2 % 10,8 % 15,9 %
Diplôme d'études collégiales ou études postsecondaires partielles 27,5 % 27,1 % 28,0 %
Diplôme universitaire 57,7 % 60,1 % 54,9 %
Handicap ou problème de santé (n = 384)
Ayant un handicap ou un problème de santé 17,4 % 19,3 % 15,4 %
N'ayant pas de handicap ni de problème de santé 76,8 % 73,3 % 80,8 %

Notes de bas de page

1 Voir les indications méthodologiques à la fin du présent rapport pour connaître la méthodologie du sondage.

2 Dans ce rapport, les écarts dans les résultats d'une élection ou d'un sous-groupe à l'autre sont statistiquement significatifs lorsque le seuil de confiance est d'au moins 95 %; les chiffres ayant été arrondis et, dans certains cas, les réponses multiples étant acceptées, la somme des pourcentages peut ne pas correspondre à 100 %.

3 Par exemple, l'opinion des personnes ayant déclaré s'être senties très en sécurité a été comparée à celles de l'ensemble des personnes s'étant senties plutôt en sécurité, plutôt en danger ou très en danger. Les répondants qui n'ont pas eu une expérience très positive ne devraient pas être considérés comme des groupes avec une opinion négative. En effet, comme seule une petite proportion des répondants ont évalué négativement leur expérience des mesures de sécurité, ces groupes sont principalement constitués de personnes ayant eu une expérience assez positive.

4 Autrement dit, 49 % des répondants estimaient que les mesures de sécurité étaient très efficaces, et 46 % les trouvaient, au mieux, plutôt efficaces. En comparaison, seuls 29 % des répondants se sentaient bien informés sur les mesures de sécurité avant d'aller travailler. Ainsi, par exemple, la plus faible disposition à travailler de nouveau parmi ceux qui jugeaient les mesures de sécurité plutôt efficaces a plus de poids dans la disposition globale à travailler de nouveau que n'en a une plus faible disposition à travailler de nouveau parmi ceux qui se sentaient plutôt informés.

5 Certaines rangées de données peuvent avoir été omises des tableaux pour faciliter la lecture ou protéger la vie privée des répondants, à savoir, les réponses « Je ne sais pas » ou « Préfère ne pas répondre », ou des caractéristiques qui permettraient d'identifier des personnes quand les proportions correspondent à un petit nombre de participants.