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AnnexeSondage auprès des fonctionnaires électoraux à la suite de la 43e élection générale fédérale

1. Indications méthodologiques

Échantillon et échantillonnage

L'échantillon pour le sondage a été fourni par Élections Canada (EC). Il provient de la base de données d'EC sur les fonctionnaires électoraux qui ont travaillé à la 43e élection générale fédérale, qui compte au total 224 985 dossiers uniques. Un cadre d'échantillonnage a été établi selon les proportions de la base de données. Il comprend des suréchantillons de certains sous-groupes de la population afin d'assurer le nombre d'échantillons nécessaire à l'analyse. Les tableaux suivants présentent la taille visée des échantillons par groupe de la population.

Échantillon et échantillonnage – Région
Région Population
N
Échantillon proportionnel
(n)
Échantillon visé
(n)
Alberta 23 038 410 410
Colombie-Britannique 27 670 492 492
Saskatchewan 7 631 136 136
Manitoba 8 550 152 152
Ontario 84 610 1 504 1 504
Québec 54 068 961 961
Provinces atlantiques 18 619 331 331
Territoires 799 14 14
Total 224 985 4 000 4 000
Échantillon et échantillonnage – Poste
Poste Population
N
Échantillon proportionnel
(n)
Échantillon visé
(n)
Superviseur de centre de scrutin 25 021 445 445
Scrutateur 77 117 1 371 1 320
Préposé à l'information 26 786 476 475
Greffier du scrutin 74 990 1 333 1 305
Agent adjoint de recrutement 926 16 100
Agent d'inscription 20 145 359 355
Total 224 985 4 000 4 000
Échantillon et échantillonnage – Type de bureau de scrutin
Bureau de scrutin le jour du scrutin Population
N
Échantillon proportionnel
(n)
Échantillon visé
(n)
Bureau de vote par anticipation 29 835 530 400
Bureau itinérant 3 939 70 400
Bureau de scrutin le jour du scrutin 190 285 3 400 3 200
Total 224 059 4 000 4 000
Échantillon et échantillonnage – Bureau de scrutin
Bureau de scrutin Population
N
Échantillon proportionnel
(n)
Échantillon visé
(n)
Communauté des Premières Nations 2 181 39 200
Sur campus 2 188 39 200
Résidence pour personnes âgées ou établissement de soins de longue durée 7 544 134 750
Ordinaire 213 072 3 788 2 850
Total 224 059 4 000 4 000

Essai préliminaire

Pour mettre le questionnaire à l'essai, on a d'abord demandé à des participants de répondre au sondage, pour ensuite leur poser une série de courtes questions de suivi. Ce suivi a servi à recueillir l'avis des répondants sur le questionnaire. Voici les questions posées :

  • Quelle est votre impression générale du sondage? Était-il clair et facile à comprendre? Sinon, pourquoi?
  • Le sondage vous semblait-il bien organisé? Sinon, pourquoi?
  • Certaines des questions vous ont-elles paru confuses? Si oui, lesquelles et pourquoi?
  • Pourrait-on mieux formuler certaines des questions? Si oui, lesquelles et pourquoi? Avez-vous des suggestions pour améliorer la formulation des questions?
  • Avez-vous autre chose à dire sur le sondage?

Au total, 22 essais préliminaires ont été menés par téléphone. Les répondants pouvaient participer dans la langue officielle de leur choix. On en a effectué 12 en anglais le 11 décembre 2019, et 10 en français le lendemain. Les essais ont été enregistrés en format numérique et analysés par l'équipe de Phoenix SPI et les fonctionnaires d'Élections Canada.

L'exercice n'a révélé aucun problème majeur quant à la conception du sondage ou à la clarté des questions pour les répondants. Par conséquent, seuls des changements mineurs ont été apportés au questionnaire et au script.

Collecte de données

Tout le travail de collecte s'est fait par téléphone, dans le cadre d'un processus assisté par ordinateur 13 . Au total, un échantillon aléatoire stratifié de 4 251 fonctionnaires électoraux a été interrogé par téléphone entre le 14 décembre 2019 et le 12 janvier 2020. Pour un échantillon de cette taille, les résultats globaux sont jugés précis à ± 1,5 point de pourcentage près, 19 fois sur 20. Cette marge d'erreur est plus grande pour les sous-échantillons mentionnés dans le rapport.

Les précisions suivantes s'appliquent :

  • Le sondage prenait en moyenne 20 minutes.
  • D'entre les sondages effectués, 76 % se sont déroulés en anglais et 24 % en français.
  • Tous les répondants ont été informés que leur participation était volontaire et que les données recueillies seraient protégées par la Loi sur la protection des renseignements personnels. Ils ont aussi été informés que la base de données contenant toutes les réponses anonymisées pourrait être transmise à des chercheurs partenaires d'Élections Canada.
  • Les appels ont été effectués à différents moments dans la journée et dans la semaine pour maximiser les chances de réponse.
  • Huit tentatives de contact ont été faites pour chaque répondant potentiel avant que cette source soit mise de côté.
  • Les préposés au sondage ont mentionné dans leur introduction que l'étude était subventionnée par Élections Canada.
  • La collecte a commencé en anglais le 14 décembre 2019 et en français le 16 décembre 2019. Aucun appel n'a été effectué entre le 23 et le 26 décembre 2019 ni entre le 31 décembre 2019 et le 2 janvier 2020.

La collecte s'est déroulée conformément aux normes des associations du secteur ainsi qu'à la réglementation fédérale applicable, y compris la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques, la loi canadienne sur la protection de la vie privée.

Taux de réponse

Le tableau suivant illustre les données relatives au processus d'appel pour le sondage et au calcul du taux de réponse :

Taux de réponse
Total
Nombre total de tentatives 17 927
Hors de portée – Invalide 953
Sans issue (SI) 10 130
Pas de réponse/boîte vocale 10 130
Dans la portée – Non répondants (P) 2 491
Barrière linguistique/maladie/incapacité 35
Barrière linguistique/maladie/incapacité 34
Déconnexion du répondant qualifié/sondage incomplet 35
Refus (membre du ménage) 1 072
Refus (répondant) 1 315
Dans la portée – Répondants (R) 4 353
Sondage complet 4 251
Éliminé (quota rempli) 0
Éliminé (inadmissible) 102
Éliminé (inadmissible) 25,6 %

Le taux de réponse est calculé selon la formule suivante : [R = R ÷ (SI + P + R)]. Autrement dit, le taux de réponse correspond au nombre de répondants (R) divisé par le nombre de cas sans issue (SI) plus le nombre de ménages et de particuliers non répondants inclus dans la portée [P] et de répondants [R].

Poids du sondage

Les données du sondage ont été pondérées de façon à refléter correctement la distribution des fonctionnaires électoraux par région, poste, type de bureau de scrutin et bureau de scrutin. Le tableau ci-dessous illustre les proportions pondérées et non pondérées des variables utilisées pour la pondération :

Poids du sondage - Région
Données non pondérées Données pondérées
Alberta 433 424
Colombie-Britannique 528 527
Manitoba 181 167
Saskatchewan 156 151
Ontario 1 600 1 598
Québec 980 1 023
Provinces atlantiques 357 348
Territoires 16 12
Survey Weighting - Poste
Données non pondérées Données pondérées
Données pondérées 483 473
Scrutateur 1 402 1 457
Préposé à l'information 461 506
Greffier du scrutin 1 421 1 417
Agent de recrutement 44 8
Agent adjoint de recrutement 57 10
Agent d'inscription 383 381
Survey Weighting - Type de bureau de scrutin
Données non pondérées Données pondérées
Bureau de vote par anticipation 471 643
Bureau itinérant 343 74
Bureau itinérant 3 336 3 516
Agents (préposés au scrutin exclus) 101 17
Survey Weighting - Bureau de scrutin
Données non pondérées Données pondérées
Communauté des Premières Nations 152 41
Sur campus 204 36
Résidence pour personnes âgées ou établissement de soins de longue durée 723 148
Bureau ordinaire 3 172 4 026

2. Questionnaire

A) Bonjour, puis-je parler à [insérer le nom de la personne selon l'échantillon]?

  • Oui, un instant, je vous la passe… continuer
  • Oui, c'est moi… continuer
  • Non… remercier/mettre fin à l'appel

Remercier/mettre fin à l'appel: En cas de doute, demandez au répondant s'il préfère poursuivre en anglais ou français.

Bonjour, je m'appelle , je travaille pour l'entreprise Phoenix Strategic Perspectives. Nous menons un sondage important sur l'élection fédérale pour Élections Canada. Votre directeur du scrutin vous a peut-être informé qu'Élections Canada communiquerait avec les fonctionnaires électoraux pour connaître leur niveau de satisfaction quant à leur expérience de travail à l'élection. Les commentaires recueillis dans le cadre de ce sondage sont très utiles, car ils aident Élections Canada à définir les améliorations qu'il pourrait apporter aux prochaines élections.

B) Je vous assure que je ne cherche pas à vous vendre quoi que ce soit, et que nous ne cherchons pas à connaître vos opinions politiques. Votre participation à ce sondage est volontaire et vos réponses demeureront confidentielles.

Notes au sondeur

  • [Si la personne demande comment nous avons obtenu ses coordonnées]: Élections Canada a transmis vos coordonnées à Phoenix aux seules fins de ce sondage. Les renseignements proviennent du système de services financiers d'Élections Canada (ROPAY). L'utilisation de ces renseignements personnels est conforme aux usages pour lesquels ils ont été obtenus par Élections Canada, et respecte les dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels.
  • [Si la personne s'interroge sur la légitimité du sondage]: Si vous voulez vous assurer que le sondage est bien réalisé par Élections Canada, vous pouvez téléphoner à l'organisme au numéro sans frais 1-800-463-6868. Les heures d'ouverture sont de 9 h à 17 h (heure de l'Est), du lundi au vendredi. Vous pouvez également communiquer avec Alethea Woods de Phoenix Strategic Perspectives, au 1-844-960-1700, poste 223. Phoenix Strategic Perspectives et Advanis mènent cette étude pour Élections Canada.
  • [Si la personne pose des questions concernant la liste nationale des numéros de télécommunication exclus]: Les appels faits à des fins d’études de marché, d’enquêtes ou de sondages ne sont pas considérés comme des appels de télémarketing. Les organisations qui font ce type d’appels ne sont pas obligées de s’inscrire auprès de l’administrateur de la Liste nationale des numéros de télécommunication exclus. Pour en savoir plus sur cette liste, vous pouvez composer le numéro sans frais 1-866-580-3625.
  • [Si on vous pose une question à propos d'Élections Canada]: Le numéro de téléphone sans frais d'Élections Canada est le 1-800-463-6868. Les heures d'ouverture sont de 9 h à 17 h (heure de l'Est), du lundi au vendredi.
  • [En cas de préoccupations concernant la protection des renseignements personnels]: Tout renseignement personnel recueilli est protégé par la Loi sur la protection des renseignements personnels et sera traité en toute confidentialité. Si vous avez des raisons de croire que vos renseignements personnels n'ont pas été traités conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels, vous avez le droit de porter plainte auprès du commissaire à la protection de la vie privée du Canada. Voulez vous que je vous donne les coordonnées?

    [Si on le demande]
    Numéro sans frais : 1-800-282-1376
    ATS : 819-994-6591
    Site Web : Aller à priv.gc.ca et cliquer sur « Signaler un problème »

  • Le sondage porte sur la dernière élection fédérale : Ce sondage porte sur la dernière élection générale tenue le 21 octobre 2019 et sur aucune autre. Faites un rappel, au besoin (ce sondage ne porte sur aucune autre élection à laquelle le répondant aurait travaillé).
  • Directives sur les échelles : Pour certaines questions avec échelle, les catégories de réponses et les directives sont répétitives. Ajustez la fréquence de ces répétitions de façon à garantir la compréhension de l'interlocuteur tout en évitant d'ennuyer celui-ci lorsqu'il a bien compris.

C) Sondage téléphonique :  Nous menons un sondage auprès des personnes qui travaillaient comme fonctionnaire électoral à la dernière élection générale. Il vous faudra environ 15 minutes pour y répondre. Acceptez-vous d'y participer? Nous pouvons le faire maintenant ou à un moment qui vous conviendrait mieux.

  • Oui, maintenant Continuer 1
  • Oui, plus tard Préciser la date et l'heure 2
  • Refus Passer à la question sur le sondage web 3

Veuillez noter que cet appel pourrait être enregistré à des fins de contrôle de la qualité ou de formation. Tout renseignement personnel recueilli est protégé par la Loi sur la protection des renseignements personnels et sera traité en toute confidentialité. En participant à ce sondage, vous consentez à ce que vos réponses soient utilisées à des fins de statistique et de recherche. La base de données contenant toutes les réponses est anonyme, mais elle pourrait être transmise à des chercheurs externes à la stricte condition que tout renseignement personnel ne soit pas communiqué ou rendu public.

D) [Conversion de refus] Proposer de répondre au sondage en ligne ] Vous pouvez aussi répondre au sondage en ligne. Avez-vous accès, à la maison ou ailleurs, à un ordinateur, une tablette ou un téléphone branché sur Internet que vous pourriez utiliser pour répondre au sondage?

  • Oui Continuer 1
  • Non Remercier/mettre fin à l'appel 2

Si oui : Nous pouvons vous envoyer, par courriel ou message texte, un lien qui vous permettra de répondre au sondage au moment qui vous conviendra. Acceptez-vous d'y participer?

Si oui, demander :  Préférez-vous recevoir un message texte ou un courriel?

  • Oui, envoyez un message texte à ce numéro Consigner le numéro 1
  • Oui, envoyez-moi le lien par courriel Consigner le courriel 2
  • Refus Remercier/mettre fin à l'appel 3

SMS : À quel numéro de cellulaire pourrions-nous envoyer le lien du sondage?

Courriel : Pourriez-vous me donner votre adresse courriel?

Fin de l'appel (sms) : Merci d'avoir accepté de participer au sondage. Nous vous enverrons le lien du sondage sous peu par message texte.

Fin de l'appel (courriel) : Merci d'avoir accepté de participer au sondage. Nous vous enverrons le lien du sondage sous peu par courriel.

Section 1 : Généralités

Tous les fonctionnaires électoraux

Commençons par une question générale.

  1. Comment avez-vous appris qu'il était possible de travailler à l'élection fédérale de 2019?

    [Téléphone] (Ne pas lire; saisir toutes les réponses; ne pas demander de précisions)

    [Web] (Sélectionner toutes les réponses qui s'appliquent; afficher les réponses de façon aléatoire)

    Réponses précodées

    • 01. Brochure ou dépliant d'Élections Canada
    • 02. Radio
    • 03. Télévision
    • 04. Journaux
    • 05. Site Web d'Élections Canada
    • 06. Bouche-à-oreille (amis, famille, collègues)
    • 07. Facebook
    • 08. Twitter
    • 09. YouTube
    • 10. Autre médias sociaux (autres que Facebook, Twitter et YouTube)
    • 11. Site Web (autre que celui d'Élections Canada)
    • 12. Candidats et partis politiques
    • 13. Avait travaillé à une élection précédente
    • 97. Autre. Veuillez préciser : [Texte]
    • 98. Ne sait pas
    • 99. Préfère ne pas répondre
  2. (Poser la question seulement si le poste désigné du répondant dans la base de données = 01-05 : SCS, PI, AI, SCR, GS) Pour diverses raisons, certaines personnes n'ont pas pu se présenter ou ont décidé de ne pas se présenter au travail comme prévu. Lequel des énoncés suivants décrit votre situation? (Lire tout)

    • 01. Je me suis absenté(e) à au moins un quart de travail
    • 02. Je me suis absenté(e) à tous les quarts de travail (Poser Q3,Q6,Q7,Q8b et aller Q69)
    • 03. J'étais présent(e) à tous mes quarts de travail
    • 04. (Ne pas lire) Ne sait pas
    • 05. (Ne pas lire) Préfère ne pas répondre
  3. (Si Q2 = 1 Ou 2) Quelle était la raison de votre absence (si Q2 = 1 « au moins un quart de travail ») (si Q2 = 2 « tous les quarts de travail »)?

    [Téléphone] (Ne pas lire; Saisir toutes les réponses; ne pas demander de précisions)
    [Web] (Sélectionner toutes les réponses qui s'appliquent; afficher les réponses de façon aléatoire)

    Réponses précodées

    • 01. Problème de santé physique (toux, rhume, grippe)
    • 02. Problème de santé mentale (stress, anxiété, dépression)
    • 03. Blessure musculosquelettique (dos, cou, hanche)
    • 04. Urgence familiale
    • 05. Problème de transport (problème mécanique, accident, crevaison, bouchon de circulation, absence de transport en commun)
    • 06. Faible rémunération
    • 07. Travail trop complexe
    • 08. Formation trop complexe
    • 09. N'avait pas bien saisi l'engagement lié au poste
    • 10. Conflits avec l'emploi actuel ou les études
    • 11. Épuisement à la suite du vote par anticipation
    • 12. Harcèlement au travail
    • 13. Ne savait pas où se trouvait son lieu de travail
    • 97. Autre. Veuillez préciser : [Texte]
    • 98. Ne sait pas
    • 99. Préfère ne pas répondre
  4. (Poser la question seulement si le poste désigné du répondant dans la base de données = 01-05 : SCS, PI, AI, SCR, GS) À quel type de bureau de scrutin avez-vous travaillé? [Lire les choix de réponse; accepter plus d'une réponse, mais n'acceptez pas les 02 et 03 ensemble. demandez la clarification et codez le 03 si les deux 02 et 03]

    • 01. Bureau de vote par anticipation
    • 02. Bureau de scrutin ordinaire (jour du scrutin)
    • 03. Bureau de vote itinérant (jour du scrutin)
    • 04. [Ne pas lire] J'ai suivi la formation, mais je n'ai pas travaillé aux bureaux de scrutin [Poser Q6,Q7 et aller Q69; aussi, poser Q8b si Q2=01, 03 ou 04 et aller Q69]
    • 98. [Ne pas lire] Ne sait pas
    • 99. [Ne pas lire] Préfère ne pas répondre

    [Intervieweurs :  « Bureau de vote itinérant » désigne tout bureau de vote dont les travailleurs électoraux se déplacent d'un endroit à l'autre le jour du scrutin pour recueillir le vote des électeurs qui sont incapables de se rendre à leur bureau de scrutin ordinaire. »]

  5. En tant que (Insérer selon le cas/utiliser les titres complets ci-dessous : SCS, PI, AI, SCR, GS, ARec, ARecA), dans quelle mesure êtes-vous satisfait(e) du déroulement de la dernière élection fédérale (à votre lieu de scrutin : SCS, PI, AI, SCR, GS)? Êtes-vous…? [Lire les choix de réponse]

    • 01. Très satisfait(e)
    • 02. Plutôt satisfait(e)
    • 03. Pas très satisfait(e)
    • 04. Pas du tout satisfait(e)
    • 98. [Ne pas lire] Ne sait pas
    • 99. [Ne pas lire] Préfère ne pas répondre
      • SCS = superviseur de centre de scrutin
      • PI = préposé à l'information
      • AI = agent d'inscription
      • SCR = scrutateur
      • GS = greffier du scrutin
      • ARec = agent de recrutement
      • ARecA = agent adjoint de recrutement

Section 2 : Formation

Tous les fonctionnaires électoraux

  1. Comme vous le savez, tous les fonctionnaires électoraux reçoivent une formation. Quel est votre niveau de satisfaction quant à la formation? Êtes-vous…? [Lire tout]

    • 01. Très satisfait(e)
    • 02. Plutôt satisfait(e)
    • 03. Pas très satisfait(e)
    • 04. Pas du tout satisfait(e)
    • 05. [Ne pas lire] Je n'ai pas reçu de formation
    • 98. [Ne pas lire] Ne sait pas
    • 99. [Ne pas lire] Préfère ne pas répondre
  2. (Si Q6 = 03 ou 04) Quels éléments de la formation étaient insatisfaisants?

    [Téléphone] (Ne pas lire) (Saisir jusqu'à trois réponses – ne pas demander de précisions)
    [Web] (Question ouverte)

    Réponses précodées

    • 01. Qualité de la formation
    • 02. Durée (trop courte)
    • 03. Durée (trop longue)
    • 04. Information insuffisante
    • 05. Trop d'information
    • 06. Employés ou formateurs
    • 07. Vidéos
    • 08. Nombre insuffisant d'exercices pratiques
    • 09. Information imprécise
    • 10. Information trop complexe
    • 11. Lieu ou installation
    • 97. Autre. Veuillez préciser : [Texte]
    • 98. Ne sait pas
    • 99. Préfère ne pas répondre
  3. a) (Si Q2 = 01, 03, 05) De façon générale, dans quelle mesure la formation vous a-t-elle bien préparé(e) à exécuter vos tâches pendant la dernière élection fédérale? Diriez-vous que vous étiez...? [Lire les choix de réponse]

    • 01. Très bien préparé(e)
    • 02. Plutôt bien préparé(e)
    • 03. Pas très bien préparé(e)
    • 04. Pas bien préparé(e) du tout
    • 05. [Ne pas lire] A travaillé à une élection précédente et a appris de son expérience
    • 98. [Ne pas lire] Ne sait pas
    • 99. [Ne pas lire] Préfère ne pas répondre
  1. b) (Si Q2 = 02) De façon générale, dans quelle mesure vous sentiez-vous bien préparé(e) après la formation?

    • 1. Très bien préparé(e)
    • 2. Plutôt bien préparé(e)
    • 3. Pas très bien préparé(e)
    • 4. Pas bien préparé(e) du tout
    • 5. [Ne pas lire] A travaillé à une élection précédente et a appris de son expérience
    • 8. [Ne pas lire] Ne sait pas
    • 9. [Ne pas lire] Préfère ne pas répondre

Section 3 : Recrutement

(Agents de recrutement et agents adjoints de recrutement seulement)
Passer la section 3 sauf si le poste désigné du répondant = 06 (ARec) ou 07 (ARecA)

  1. (Téléphone) Le processus de recrutement pour les jours de vote par anticipation était-il très facile, plutôt facile, plutôt difficile ou très difficile? (Web : Dans quelle mesure le processus de recrutement pour les jours de vote par anticipation était-il facile ou difficile?)

    [Ne pas lire]

    • 01. Très facile
    • 02. Plutôt facile
    • 03. Plutôt difficile
    • 04. Très difficile
    • 98. Ne sait pas
    • 99. Préfère ne pas répondre
  2. (Téléphone) Le processus de recrutement pour le jour du scrutin était-il très facile, plutôt facile, plutôt difficile ou très difficile? (Web : Dans quelle mesure le processus de recrutement pour le jour du scrutin était-il facile ou difficile?)

    [Ne pas lire]

    • 01. Très facile
    • 02. Plutôt facile
    • 03. Plutôt difficile
    • 04. Très difficile
    • 98. [Ne pas lire] Ne sait pas
    • 99. [Ne pas lire] Préfère ne pas répondre
  3. Lorsque vous avez contacté des personnes pour leur offrir un poste dans un bureau de scrutin, pour quelles raisons certaines personnes ont-elles refusé l'offre?

    [Téléphone] (Ne pas lire; accepter plusieurs réponses)
    [Web] (Question ouverte)

    Réponses précodées

    • 01. N'avait pas saisi l'importance de l'engagement ou de la responsabilité
    • 02. Conflits avec le travail ou les études
    • 03. Heures de travail supérieures à ce qui était attendu
    • 04. Problèmes liés à la paie
    • 05. Avait postulé à plusieurs postes dans une ou plusieurs circonscriptions
    • 06. [Exclusif] Ne s'applique pas; personne n'a refusé l'offre
    • 97. Autre. Veuillez préciser : [Texte]
  4. Avez-vous dû faire appel à des remplaçants parce que des préposés au scrutin ne se sont pas présentés à leur quart de travail?

    • 01. Oui
    • 02. Non
    • 98. [Ne pas lire] Ne sait pas
    • 99. [Ne pas lire] Refus
  5. Dans quelle mesure êtes-vous satisfait(e) du Système de gestion du recrutement (SGR)? Êtes-vous...? [Lire tout]

    (Téléphone) [Si on le demande] Le Système de gestion du recrutement appuie les agents de recrutement dans leurs activités en leur permettant de sélectionner des candidats au poste de fonctionnaire électoral parmi les candidatures soumises en ligne. (Web : ajouter une infobulle ou un hyperlien)

    • 01. Très satisfait(e)
    • 02. Plutôt satisfait(e)
    • 03. Pas très satisfait(e)
    • 04. Pas du tout satisfait(e)
    • 98. [Ne pas lire] Ne sait pas
    • 99. [Ne pas lire] Préfère ne pas répondre
  6. (Si Q13 = 03 ou 04) Pourquoi êtes-vous insatisfait(e) du Système de gestion du recrutement?

    [Téléphone] (Ne pas lire; saisir jusqu'à trois réponses – ne pas demander de précisions)
    [Web] (Question ouverte)

    Réponses précodées

    • 01. Fonctionnalités limitées
    • 02. Présentation et conception
    • 03. Convivialité et navigation
    • 04. Système incompatible avec mon appareil mobile
    • 05. Exactitude des renseignements
    • 06. Soutien à la clientèle
    • 07. Vitesse ou performance
    • 08. Autre. Veuillez préciser : [Texte]
    • 98. Ne sait pas
    • 99. Préfère ne pas répondre
  7. Des candidats vous ont-ils transmis des listes de personnes prêtes à travailler à l'élection?
    [Ne pas lire]

    • 01. Oui
    • 02. Non
    • 98. Ne sait pas
    • 99. Préfère ne pas répondre
  8. (Si Q15 = 01) Dans quelle mesure ces listes étaient-elles complètes? Diriez-vous… [Lire tout]

    • 01. qu'elles contenaient un nombre suffisant de personnes qualifiées pour pourvoir les postes de votre circonscription
    • 02. qu'elles contenaient un nombre plus que suffisant de personnes qualifiées
    • 03. qu'elles ne contenaient pas suffisamment de personnes qualifiées
    • 98. [Ne pas lire] Ne sait pas
    • 99. [Ne pas lire] Préfère ne pas répondre
  9. Avez-vous eu recours aux services de l'une des personnes suivantes pour pourvoir des postes aux bureaux de scrutin dans votre circonscription? [Lire les choix de réponse]

    1. Conseiller régional en relations médias
    2. Agent de relations communautaires
    • 01. Oui
    • 02. Non
    • 98. [Ne pas lire] Ne sait pas
    • 99. [Ne pas lire] Préfère ne pas répondre
  10. (Si Q17a et/ou Q17b = 01) Dans quelle mesure êtes-vous satisfait(e) des services offerts par ˂Q17a : le conseiller régional en relations médias/Q17b : l'agent de relations communautaires˃? Êtes-vous…? [Lire tout]

    • 01. Très satisfait(e)
    • 02. Plutôt satisfait(e)
    • 03. Pas très satisfait(e)
    • 04. Pas du tout satisfait(e)
    • 98. [Ne pas lire] Ne sait pas
    • 99. [Ne pas lire] Préfère ne pas répondre
  11. Avez-vous fait appel au Réseau de soutien aux régions (RSR)? [Ne pas lire]

    (Téléphone) [Si on le demande] Le Réseau de soutien aux régions est un centre d'appels pour le personnel en région, qui peut offrir un soutien aux agents de recrutement, au besoin. (Web : ajouter une infobulle ou un hyperlien)

    • 01. Oui
    • 02. Non
    • 98. Ne sait pas
    • 99. Préfère ne pas répondre
  12. (Si Q19 = 01) Dans quelle mesure êtes-vous satisfait(e) du Réseau de soutien aux régions? Êtes-vous…? [Lire tout]

    • 01. Très satisfait(e)
    • 02. Plutôt satisfait(e)
    • 03. Pas très satisfait(e)
    • 04. Pas du tout satisfait(e)
    • 98. [Ne pas lire] Ne sait pas
    • 99. [Ne pas lire] Préfère ne pas répondre
  13. Avez-vous eu besoin d'embaucher des préposés au scrutin bilingues ou qui parlaient la langue officielle en situation minoritaire dans votre circonscription? [Ne pas lire]

    • 01. Oui
    • 02. Non
    • 98. Ne sait pas
    • 99. Préfère ne pas répondre
  14. (Si Q21 = 01) Avez-vous eu de la difficulté à recruter des préposés au scrutin qui étaient bilingues ou qui parlaient la langue officielle en situation minoritaire dans votre circonscription? [Ne pas lire]

    • 01. Oui
    • 02. Non
    • 98. Ne sait pas
    • 99. Préfère ne pas répondre
  15. (Si Q22 = 01) Quelles difficultés avez-vous rencontrées?

    [Téléphone] (Ne pas lire; saisir jusqu'à trois réponses – ne pas demander de précisions)
    [Web] (Question ouverte)

    Réponses précodées

    • 01. Manque de temps pour trouver des personnes qui parlent la seconde langue officielle
    • 02. Incapacité de trouver des personnes intéressées ou compétentes qui parlent la seconde langue officielle
    • 03. Incapacité de trouver des personnes compétentes qui parlent la seconde langue officielle
    • 04. Certaines personnes intéressées ou disponibles ne remplissaient pas les conditions requises pour travailler
    • 97. Autre. Veuillez préciser : [Texte]
    • 98. Ne sait pas
    • 99. Préfère ne pas répondre
  16. Avez-vous pris des mesures d'adaptation spéciales pour un candidat afin qu'il puisse se présenter en entrevue ou suivre une formation? [Ne pas lire]

    • 01. Oui
    • 02. Non
    • 98. Ne sait pas
    • 99. Préfère ne pas répondre
  17. (Si Q24 = 01) Quel type de mesures d'adaptation avez-vous prises? (Question ouverte)

    [Response]

    • 98. [Ne pas lire] Ne sait pas
    • 99. [Ne pas lire] Préfère ne pas répondre

Section 4 : Matériel électoral

Passer la section 3 si le poste désigné du répondant = 06 (ARec) ou 07 (ARecA)

  1. En général, dans quelle mesure êtes-vous satisfait(e) du matériel électoral qui vous a été fourni? Êtes-vous...? [Lire tout]

    (Téléphone) [Si on le demande] Le matériel électoral comprend des articles tels que des affiches, des pancartes, des guides, des directives pour la fermeture de bureaux de scrutin, les bulletins de vote, etc. (Web : ajouter une infobulle ou un hyperlien)

    • 01. Très satisfait(e)
    • 02. Plutôt satisfait(e)
    • 03. Pas très satisfait(e)
    • 04. Pas du tout satisfait(e)
    • 98. [Ne pas lire] Ne sait pas
    • 99. [Ne pas lire] Préfère ne pas répondre
  2. (Si Q26 = 03 ou 04) Quel/Quels matériel/matériaux ne vous a pas satisfait?

    [Téléphone] (Ne pas lire; saisir toutes les réponses; présenter les réponses de façon aléatoire)
    [Web] (Sélectionner toutes les réponses qui s'appliquent; afficher les réponses de façon aléatoire)

    Réponses précodées

    • 01. Affiches
    • 02. Pancartes
    • 03. Guide
    • 04. Directives pour la fermeture des bureaux de scrutin
    • 05. Liste électorale
    • 06. Cartes de bingo (Relevé des électeurs qui ont voté le jour du scrutin)
    • 07. Bulletins de vote/talons
    • 97. Autre. Veuillez préciser : [Texte]
    • 98. [Ne pas lire] Ne sait pas
    • 99. [Ne pas lire] Préfère ne pas répondre
  3. Diriez-vous que le guide était…? [Lire tout]

    • 01. Très utile
    • 02. Plutôt utile
    • 03. Plutôt inutile
    • 04. Tout à fait inutile
    • 05. [Ne pas lire] Ne se souvient pas d'avoir reçu un guide
    • 98. [Ne pas lire] Ne sait pas
    • 99. [Ne pas lire] Préfère ne pas répondre
  4. Dans quelle mesure les divers formulaires qu'on vous a fournis étaient-ils faciles ou difficiles à remplir? [Lire tout]

    (Téléphone) [Si on le demande] On entend par formulaires des documents comme les formulaires d'inscription, le Relevé des électeurs qui ont voté le jour du scrutin (couramment appelé cartes de bingo), les formulaires pour les procédures spéciales, etc. (WEB : ajouter une infobulle ou un hyperlien)

    • 01. Très faciles
    • 02. Plutôt faciles
    • 03. Plutôt difficiles
    • 04. Très difficiles
    • 05. Je n'ai rempli aucun formulaire
    • 98. [Ne pas lire] Ne sait pas
    • 99. [Ne pas lire] Préfère ne pas répondre
  5. (Si Q29 = 03 ou 04) Quels formulaires n'étaient pas faciles à utiliser?

    [Téléphone] (Ne pas lire; présenter les réponses de façon aléatoire; ne pas demander de précisions)
    [Web] (Sélectionner toutes les réponses qui s'appliquent; afficher les réponses de façon aléatoire)

    Réponses précodées

    • 01. Cartes de bingo (Relevé des électeurs qui ont voté le jour du scrutin)
    • 02. Formulaires d'inscription
    • 03. Formulaires de procédures spéciales
    • 04. Registre des situations
    • 05. (N'afficher/n'accepter que si le poste désigné du répondant [dans la base de données] = 05 [GS]) Feuille de comptage
    • 06. Autre. Veuillez préciser : [Texte]
    • 98. [Ne pas lire] Ne sait pas
    • 99. [Ne pas lire] Préfère ne pas répondre

Section 5 : Déroulement du vote

Préposés au scrutin seulement
Passer la section 5 sauf si le poste désigné du répondant = 01-05; SCS, PI, AI, SCR, GS

  1. Diriez-vous que l'immeuble dans lequel vous avez travaillé était convenable pour tenir un scrutin? [Ne pas lire]

    • 01. Oui
    • 02. Non
    • 98. Ne sait pas
    • 99. Préfère ne pas répondre
  2. (Si Q31 = 02) Pour quelles raisons?

    [Téléphone] [Ne pas lire; saisir jusqu'à trois réponses – ne pas demander de précisions]
    [Web] [Question ouverte]

    Réponses précodées

    • 01. La salle était trop petite
    • 02. Pas accessible aux personnes handicapées
    • 03. La salle était mal chauffée
    • 04. Manque de stationnement
    • 05. Lieu non sécuritaire
    • 06. Le lieu n'était pas suffisamment sécurisé pour assurer la protection du matériel électoral
    • 07. Autre. Veuillez préciser : [Texte]
    • 98. Ne sait pas
    • 99. Préfère ne pas répondre
  3. (Poser la question seulement si le poste désigné du répondant dans la base de données = 01-03 [SCS, AI et SCR]) Dans quelle mesure était-il facile ou difficile d'inscrire les électeurs? Était-ce...? [Lire tout]

    • 01. Très facile
    • 02. Plutôt facile
    • 03. Plutôt difficile
    • 04. Très difficile
    • 97. [Ne pas lire] (N'afficher/n'accepter que si le poste désigné du répondant dans la base de données = 03 [SCR]) N'a pas eu à s'occuper de l'inscription des électeurs
    • 98. [Ne pas lire] Ne sait pas
    • 99. [Ne pas lire] Préfère ne pas répondre
  4. (Poser la question seulement si le poste désigné du répondant dans la base de données = 01-03 OU 05 [SCS, AI, SCR, GS]) Dans quelle mesure était-il facile ou difficile de s'occuper des cas exceptionnels, par exemple, remplir des certificats ou faire prêter serment? [Lire tout]

    • 01. SCS = superviseur de centre de scrutin
    • 02. PI = préposé à l'information
    • 03. AI = agent d'inscription
    • 04. SCR = scrutateur
    • 05. GS = greffier du scrutin
    • 06. ARec = agent de recrutement
    • 07. ARecA = agent adjoint de recrutement
    • 01. Très facile
    • 02. Plutôt facile
    • 03. Plutôt difficile
    • 04. Très difficile
    • 97. [Ne pas lire] (N'afficher/n'accepter que si le poste désigné du répondant dans la base de données = 03 [SCR]) N'a pas eu à s'occuper de cas exceptionnels
    • 98. [Ne pas lire] Ne sait pas
    • 99. [Ne pas lire] Préfère ne pas répondre
  5. (Si Q34 = 03 ou 04) Pour quelles raisons?

    [Téléphone] (Ne pas lire; saisir jusqu'à trois réponses)
    [Web] (Question ouverte)

    Réponses précodées

    • 01. Pas bien préparé(e) ou formé(e)
    • 02. Outils ou formulaires manquants
    • 03. Trop complexe
    • 04. Trop de formulaires différents
    • 05. Formulaires trop difficiles à utiliser
    • 06. Les électeurs ne comprenaient pas ou étaient réticents
    • 07. Autre. Veuillez préciser : [Texte]
    • 98. Ne sait pas
    • 99. Préfère ne pas répondre
  6. Dans l'ensemble, diriez-vous que, durant vos heures de travail, la circulation des électeurs aux bureaux de scrutin était…? [Lire tout]

    • 01. Ordonnée
    • 02. Plutôt ordonnée
    • 03. Pas très ordonnée
    • 04. Pas du tout ordonnée
    • 98. [Ne pas lire] Ne sait pas
    • 99. [Ne pas lire] Préfère ne pas répondre
  7. (Si Q36 = 03 ou 04) Pour quelles raisons?

    [Téléphone] (Ne pas lire; saisir jusqu'à trois réponses)
    [Web] (Question ouverte)

    Réponses précodées

    • 01. Longues files d'attente/trop longs délais d'attente/processus trop long
    • 02. Désorganisation/confusion
    • 03. Électeurs trop nombreux/lieu très achalandé
    • 04. Espace insuffisant
    • 05. Personnel pas prêt à travailler
    • 06. Besoin de personnel ou d'aide supplémentaire
    • 07. Des employés ne se sont pas présentés au travail
    • 08. Problèmes avec les tâches administratives
    • 09. Difficulté à répondre aux besoins des électeurs handicapés
    • 10. Autre. Veuillez préciser : [Texte]
    • 98. Ne sait pas
    • 99. Préfère ne pas répondre
  8. À quelle fréquence les situations suivantes sont-elles survenues à votre bureau de scrutin? [Lire le premier énoncé] Cette situation s'est-elle produite… [Lire les choix de réponse]? Qu'en est-il de cette autre situation [Lire le prochain énoncé]? [Répéter les choix de réponse au besoin seulement].

    1. [Échantillon fractionné 50/50] Des personnes ont pris des photos d'un bulletin de vote, du bureau de scrutin ou de l'intérieur du lieu de scrutin
    2. (Poser la question seulement si le poste désigné du répondant dans la base de données = 03/AI, 04/SCR OU 05/GS) Des personnes dont vous doutiez de l'identité ont demandé de voter
    3. (Poser la question seulement si le poste désigné du répondant dans la base de données = 01/SCS OU 03/AI) Des personnes ont demandé de voter, mais leur nom ne figurait pas sur la liste électorale et elles ne pouvaient pas s'inscrire au bureau de scrutin pour une raison quelconque
    4. [Échantillon fractionné 50/50] Des cas soupçonnés de fraude électorale
    • 01. Jamais
    • 02. Rarement
    • 03. Quelques fois
    • 04. Souvent
    • 05. Très souvent
    • 98. [Ne pas lire] Ne sait pas
    • 99. [Ne pas lire] Préfère ne pas répondre
  9. (Téléphone) Dans quelle mesure êtes-vous fortement d'accord, plutôt d'accord, plutôt en désaccord ou fortement en désaccord pour dire que les isoloirs protégeaient suffisamment le secret du vote? (En ligne) Dans quelle mesure êtes-vous d'accord ou en désaccord pour dire que les isoloirs protégeaient suffisamment le secret du vote?

    [Afficher en ligne]

    • 1. Fortement d'accord
    • 2. Plutôt d'accord
    • 3. Plutôt en désaccord
    • 4. Fortement en désaccord
    • 8. [Ne pas lire] Ne sait pas
    • 9. [Ne pas lire] Préfère ne pas répondre

    [Échantillon fractionné 50/50 Q40 et Q41]

  10. Dans quelle mesure la formation vous a-t-elle préparé(e) à servir les électeurs handicapés? Diriez-vous que vous étiez…? [Lire tout]

    • 01. Très bien préparé(e)
    • 02. Plutôt bien préparé(e)
    • 03. Pas très bien préparé(e)
    • 04. Pas du tout préparé(e)
    • 97. [Ne pas lire] (N'afficher/n'accepter que si le poste désigné du répondant dans la base de données = 03 [SCR]) N'a pas eu à offrir des services à des électeurs handicapés (Passer à la Q44)
    • 98. [Ne pas lire] Ne sait pas
    • 99. [Ne pas lire] Préfère ne pas répondre
  11. Les outils et les services offerts aux électeurs handicapés à votre lieu de scrutin étaient-ils adéquats?

    • 01. Oui
    • 02. Non
    • 97. (N'afficher/n'accepter que si le poste désigné du répondant dans la base de données = 03 [SCR]) N'a pas eu à offrir des services à des électeurs handicapés
    • 98. Ne sait pas
    • 99. Préfère ne pas répondre
  12. Avez-vous observé que des électeurs handicapés avaient de la difficulté à remplir leur bulletin de vote? [Ne pas lire]

    • 01. Oui
    • 02. Non
    • 98. Ne sait pas
    • 99. Préfère ne pas répondre
  13. (Si Q42 = 01) À quelle fréquence avez-vous observé que des électeurs handicapés avaient de la difficulté à remplir leur bulletin de vote? [Lire tout]

    • 01. Rarement
    • 02. Quelques fois
    • 03. Souvent
    • 04. Très souvent
    • 98. [Ne pas lire] Ne sait pas
    • 99. [Ne pas lire] Préfère ne pas répondre
  14. Avez-vous eu de la difficulté à servir les électeurs dans la langue officielle de leur choix, c'est-à-dire le français ou l'anglais? [Ne pas lire]

    • 01. Oui
    • 02. Non
    • 98. Ne sait pas
    • 99. Préfère ne pas répondre
  15. Avez-vous observé des problèmes liés aux fonctions des représentants de candidat? [Ne pas lire]

    • 01. Oui
    • 02. Non
    • 98. Ne sait pas
    • 99. Préfère ne pas répondre
  16. (Si Q45 = 01) Quelle était la nature des problèmes avec les représentants de candidat?

    [Téléphone] (Ne pas lire; saisir jusqu'à trois réponses)
    [Web] (Question ouverte)

    Réponses précodées

    • 01. Interférence avec le processus de vote
    • 02. Manipulation d'une pièce d'identité d'un électeur
    • 03. Affichage de matériel ou de symboles partisans à l'intérieur ou à proximité d'un lieu de scrutin
    • 04. Prise de photos ou enregistrements audio ou vidéo au bureau de scrutin
    • 05. Représentant assis à la même table que le scrutateur et le greffier du scrutin ou l'agent d'inscription
    • 06. Manipulation de bulletins de vote pendant le dépouillement
    • 07. Représentant irrespectueux, impoli ou peu attentionné
    • 08. Un représentant semblait ne pas s'être préparé à accomplir son travail ou ne savait pas quoi faire
    • 97. Autre. Veuillez préciser : [Texte]
    • 98. Ne sait pas
    • 99. Préfère ne pas répondre
  17. Dans l'ensemble, dans quelle mesure êtes-vous d'accord ou en désaccord pour dire que le vote s'est bien déroulé à votre lieu de scrutin? [Lire tout]

    • 01. Fortement d'accord
    • 02. Plutôt d'accord
    • 03. Plutôt en désaccord
    • 04. Fortement en désaccord
    • 98. [Ne pas lire] Ne sait pas
    • 99. [Ne pas lire] Préfère ne pas répondre

Section 6 : Exigences d'identification

Préposés au scrutin seulement
Passer la section 6 sauf si le poste désigné du répondant = 01-05; SCS, PI, AI, SCR, GS

(Téléphone) J'aimerais maintenant vous poser quelques questions sur l'identification des électeurs aux bureaux de scrutin.
(Web) Les prochaines questions portent sur l'identification des électeurs aux bureaux de scrutin.

[Échantillon fractionné 50/50 Q48 et Q50]

  1. En général, dans quelle mesure diriez-vous que le processus d'identification des électeurs s'est bien déroulé à votre lieu de vote? Diriez-vous que le processus s'est déroulé...? [Lire tout]

    • 01. Très bien
    • 02. Plutôt bien
    • 03. Plutôt mal
    • 04. Très mal
    • 98. [Ne pas lire] Ne sait pas
    • 99. [Ne pas lire] Préfère ne pas répondre
  2. (Poser la question si le poste désigné du répondant dans la base de données = 03/AI ou 04/SCR) Dans quelle mesure étiez-vous bien préparé(e) à appliquer les exigences d'identification des électeurs? [Lire tout]

    • 01. Très bien préparé(e)
    • 02. Plutôt bien préparé(e)
    • 03. Pas très bien préparé(e)
    • 04. Pas du tout préparé(e)
    • 97. [Ne pas lire] N'a pas eu à appliquer les exigences d'identification des électeurs
    • 98. [Ne pas lire] Ne sait pas
    • 99. [Ne pas lire] Préfère ne pas répondre
  3. Les électeurs semblaient-ils bien préparés à respecter les exigences d'identification? Diriez-vous qu'ils étaient...? [Lire tout]

    • 01. Très bien préparés
    • 02. Plutôt bien préparés
    • 03. Pas très bien préparés
    • 04. Pas du tout préparés
    • 98. [Ne pas lire] Ne sait pas
    • 99. [Ne pas lire] Préfère ne pas répondre
  4. (Poser la question si le poste désigné du répondant dans la base de données = 02/PI, 03/AI, 04/SCR OU 05/GS) Avez-vous observé que des électeurs avaient de la difficulté à prouver :

    1. leur adresse?
    2. leur identité?
    • 01. Oui
    • 02. Non
    • 98. Don't know
    • 99. Prefer not to say
  5. (Si Q51a) et/ou Q51b] = 01) Pourriez-vous décrire brièvement les difficultés rencontrées par les électeurs pour prouver leur adresse ou leur identité?

    [Téléphone] (Ne pas lire; saisir jusqu'à trois réponses)
    [Web] (Question ouverte)

    Réponses précodées

    • 01. Pièce d'identité non acceptée/Incapacité de satisfaire aux exigences d'identification
    • 02. Preuve d'adresse non acceptée
    • 03. L'adresse ne correspondait pas à celle figurant sur la liste électorale
    • 04. Le nom ne correspondait pas au nom figurant sur la liste électorale
    • 05. L'électeur ne figurait pas sur la liste électorale
    • 06. Des électeurs n'ont pas pu s'inscrire ou voter parce qu'ils n'avaient pas de pièces d'identité acceptées
    • 97. Autre. Veuillez préciser : [Texte]
    • 98. Ne sait pas
    • 99. Préfère ne pas répondre
  6. (Poser la question si le poste désigné du répondant dans la base de données = 03/AI ou 04/SCR) Échantillon fractionné : 50 % répondent à la Q53A et 50 % répondent à la Q53B.

    1. Sur une échelle de 1 à 10, où 1 signifie qu'il n'y a eu « aucune difficulté » et 10 signifie qu'il y a eu « plusieurs difficultés », diriez-vous que le respect des procédures prescrites aux bureaux de scrutin ait retardé le processus de vote?
      • 01. 1 – Aucune difficulté (aucun délai causé par le respect des procédures prescrites)
      • 02. 2
      • 03. 3
      • 04. 4
      • 05. 5
      • 06. 6
      • 07. 7
      • 08. 8
      • 09. 9
      • 10. 10 – Plusieurs difficultés (de nombreuses difficultés ont été causées par le respect des procédures prescrites)
      • 98. Ne sait pas
      • 99. Préfère ne pas répondre
    2. À quelle fréquence, le cas échéant, le respect des procédures prescrites aux bureaux de scrutin a-t-il retardé le processus de vote?
      • 01. Jamais
      • 02. Rarement
      • 03. Quelques fois
      • 04. Souvent
      • 05. Très souvent
      • 98. [Ne pas lire] Ne sait pas
      • 99. [Ne pas lire] Préfère ne pas répondre

    [Échantillon fractionné 50/50 Q54 et Q55.]

  7. Êtes-vous fortement d'accord, plutôt d'accord, plutôt en désaccord ou fortement en désaccord pour dire que la carte d'information de l'électeur a facilité l'identification des électeurs?

    [Afficher en ligne]

    • 01. Fortement d'accord
    • 02. Plutôt d'accord
    • 03. Plutôt en désaccord
    • 04. Fortement en désaccord
    • 98. Ne sait pas
    • 99. Préfère ne pas répondre
  8. (Poser la question si le poste désigné du répondant dans la base de données = 01-05 [SCS, PI, AI, SCR, GS]) À quelle fréquence, le cas échéant, avez-vous été témoin d'une situation où un candidat ou un représentant de candidat a mis en doute l'identité d'un électeur?

    • 01. Jamais
    • 02. Rarement
    • 03. Quelques fois
    • 04. Souvent
    • 05. Très souvent
    • 98. Ne sait pas
    • 99. Préfère ne pas répondre

Section 7 : Travailler à la 43e élection générale

Tous les fonctionnaires électoraux

  1. En vous basant sur votre expérience de l'élection fédérale 2019, êtes-vous fortement d'accord, plutôt d'accord, plutôt en désaccord ou fortement en désaccord avec les énoncés suivants : [Lire les énoncés]

    1. Les directives données aux fonctionnaires électoraux sont trop complexes pour être comprises rapidement et facilement
    2. (Lire l'énoncé si le poste désigné du répondant dans la base de données = 01-05 [SCS, PI, AI, SCR, GS]) Dans mon lieu de scrutin, les préposés au scrutin ont bien collaboré
    3. (Lire l'énoncé si le poste désigné du répondant dans la base de données = 01, 02, 04, 05 [SCS, PI, SCR, GS]) L'installation du bureau de scrutin a posé problème
    4. (Lire l'énoncé si le poste désigné du répondant dans la base de données = 01, 02, 04, 05 [SCS, PI, SCR, GS]) La fermeture du bureau de scrutin a posé problème
    5. (Lire l'énoncé si le poste désigné du répondant dans la base de données = 06 OU 07 [ARec, ARecA]) Le recrutement de personnel aux bureaux de vote par anticipation a posé problème
    6. (Lire l'énoncé si le poste désigné du répondant dans la base de données = 06 OU 07 [ARec, ARecA]) Le recrutement de personnel aux bureaux de scrutin ordinaires (jour du scrutin) a posé problème

    [Afficher en ligne]

    • 01. Fortement d'accord
    • 02. Plutôt d'accord
    • 03. Plutôt en désaccord
    • 04. Fortement en désaccord
    • 98. Ne sait pas
    • 99. Préfère ne pas répondre
  2. (Si Q56c) ou Q56d) = 01 ou 02) Pour quelles raisons l'installation ou la fermeture du bureau de scrutin ont-elles posé problème?

    [Téléphone] (Ne pas lire; saisir jusqu'à trois réponses)
    [Web] (Question ouverte)

    Réponses précodées

    • 01. Problèmes liés au dépouillement des votes
    • 02. Ingérence par les représentants de candidat
    • 03. Directives imprécises
    • 04. Directives manquantes pour fermer le bureau de scrutin
    • 05. Sceaux manquants
    • 06. Enveloppes manquantes
    • 07. Manuel manquant
    • 08. Manque de soutien des collègues
    • 97. Autre. Veuillez préciser : [Texte]
    • 98. Ne sait pas
    • 99. Préfère ne pas répondre
  3. Dans quelle mesure êtes-vous satisfait(e) de votre rémunération horaire? Êtes-vous…? [Lire tout]

    • 01. Très satisfait(e)
    • 02. Plutôt satisfait(e)
    • 03. Pas très satisfait(e)
    • 04. Pas du tout satisfait(e)
    • 98. [Ne pas lire] Ne sait pas
    • 99. [Ne pas lire] Préfère ne pas répondre
  4. Avez-vous reçu une paie pour vos heures travaillées pendant l'élection? [Ne pas lire]

    • 01. Oui
    • 02. Non
    • 98. Je ne sais pas
    • 99. Préfère ne pas répondre
  5. (Si Q59 = 01) Le temps qu'il a fallu pour recevoir votre paie était-il…? [Lire tout]

    • 01. Très raisonnable
    • 02. Assez raisonnable
    • 03. Plutôt déraisonnable
    • 04. Déraisonnable
    • 98. [Ne pas lire] Ne sait pas
    • 99. [Ne pas lire] Préfère ne pas répondre
  6. (Si Q59 = 02) Le délai d'attente pour recevoir votre paie est-il…?

    • 01. Très raisonnable
    • 02. Assez raisonnable
    • 03. Plutôt déraisonnable
    • 04. Déraisonnable
    • 98. [Ne pas lire] Ne sait pas
    • 99. [Ne pas lire] Préfère ne pas répondre
  7. En général, selon votre expérience, diriez-vous que les conditions d'emploi étaient…? [Lire tout]

    • 01. Très bonnes
    • 02. Assez bonnes
    • 03. Plutôt mauvaises
    • 04. Très mauvaises
    • 98. [Ne pas lire] Ne sait pas
    • 99. [Ne pas lire] Préfère ne pas répondre
  8. (Si Q62 = 03 ou 04) Pour quelles raisons?

    [Téléphone] (Ne pas lire; saisir jusqu'à trois réponses)
    [Web] (Question ouverte)

    Réponses précodées

    • 01. Nombre d'heures de travail
    • 02. Lieu de travail
    • 03. Manque de pauses
    • 04. Outils
    • 05. Complexité des outils
    • 06. Complexité de cas particuliers
    • 97. Autre. Veuillez préciser : [Texte]
    • 98. Ne sait pas
    • 99. Préfère ne pas répondre
  9. Quand vous étiez au travail, des collègues étaient-ils absents pendant une partie ou la totalité de leurs quarts de travail?

    • 01. Oui
    • 02. Non
    • 98. Ne sait pas
    • 99. Préfère ne pas répondre
  10. (Si Q64 = 01) Diriez-vous que leur absence a eu aucune incidence, une incidence mineure, une incidence modérée ou une incidence majeure sur votre travail?

    • 01. Aucune incidence
    • 02. Incidence mineure
    • 03. Incidence modérée
    • 04. Incidence majeure
    • 98. Ne sait pas
    • 99. Préfère ne pas répondre
  11. Que changeriez-vous en premier, le cas échéant, afin de faciliter votre travail (Poser la question si le poste désigné du répondant dans la base de données = 01-05 : « au lieu de scrutin » OU = 06-07 : « à titre d'agent de recrutement »)?

    [Téléphone] (Ne pas lire; saisir une réponse seulement)
    [Web] (Question ouverte)

    Réponses précodées

    • 01. Améliorer la formation
    • 02. Accroître le nombre de pauses
    • 03. Réduire la paperasserie
    • 04. Réduire la durée des quarts de travail
    • 05. Utiliser davantage la technologie
    • 97. Autre. Veuillez préciser : [Texte]
    • 98. Ne sait pas
    • 99. Refus

    (Téléphone) Je vais maintenant vous poser quelques questions sur le harcèlement au travail.
    (Web) Les prochaines questions portent sur le harcèlement au travail.

    Le harcèlement comprend tout acte, propos ou exhibition qui diminue, rabaisse, offense ou embarrasse une personne ainsi que tout acte d'intimidation ou de menace. Il peut s'agir d'une série d'incidents ou d'un seul incident grave ayant des répercussions durables sur une personne.

  12. Avez-vous subi du harcèlement pendant votre emploi à l'élection? [Ne pas lire]

    • 01. Oui
    • 02. Non
    • 98. Ne sait pas
    • 99. Préfère ne pas répondre
  13. (Si Q67 = 01) De la part de qui avez-vous été victime de harcèlement pendant l'élection? (Téléphone) Nous ne cherchons pas à connaître le nom de cette personne. Élections Canada veut seulement savoir à quelle catégorie cette personne appartient. Soyez assuré(e) que votre anonymat sera protégé et que vos réponses resteront confidentielles. [Ne pas lire; accepter plusieurs réponses] [Web: options de rotation]

    • 01. De collègues
    • 02. De supérieurs
    • 03. De personnes qui travaillaient pour moi
    • 04. De candidats ou de leur représentant
    • 05. D'électeurs
    • 06. De membres des médias
    • 97. Autre. Veuillez préciser : [Texte]
    • 98. Ne sait pas
    • 99. Préfère ne pas répondre

Section 8 : Utilisation de la technologie à des fins personnelles

  1. À quelle fréquence utilisez-vous un ordinateur, une tablette ou un téléphone intelligent à des fins personnelles? [Lire tout]

    • 01. Plusieurs fois par jour
    • 02. Une ou deux fois par jour
    • 03. Quelques fois par semaine
    • 04. Quelques fois par mois
    • 05. Moins de quelques fois par mois
    • 98. [Ne pas lire] Ne sait pas
    • 99. [Ne pas lire] Préfère ne pas répondre
  2. En général, à quelle vitesse apprenez-vous à utiliser de nouvelles technologies? Apprenez-vous...? [Lire tout]

    • 01. Très rapidement
    • 02. Plutôt rapidement
    • 03. Plutôt lentement
    • 04. Très lentement
    • 98. [Ne pas lire] Ne sait pas
    • 99. [Ne pas lire] Préfère ne pas répondre

    [Échantillon fractionné 50/50 Q71 et Q72.]

  3. Selon vous, quelle méthode assure une meilleure exactitude? (Lire tout; Présenter les réponses de façon aléatoire)

    • 01. Dépouillement des votes à la main
    • 02. Dépouillement des votes à l'aide d'un appareil de comptage électronique
    • 98. [Ne pas lire] Ne sait pas
    • 99. [Ne pas lire] Préfère ne pas répondre
  4. Dans quelle mesure seriez-vous à l'aise de travailler ou réticent à travailler avec des listes électorales en format électronique plutôt qu'en format papier? [Lire tout]

    • 01. Très à l'aise
    • 02. Assez à l'aise
    • 03. Plutôt réticent
    • 04. Très réticent
    • 98. [Ne pas lire] Ne sait pas
    • 99. [Ne pas lire] Préfère ne pas répondre

Section 9 : Caractéristiques sociodémographiques

(Téléphone) Pour terminer, j'aimerais vous poser quelques questions rapides à propos de vous. Vos réponses seront utilisées uniquement à des fins statistiques. Je vous rappelle que cette étude est entièrement confidentielle.

(Web) Ces dernières questions portent sur vous. Vos réponses seront utilisées uniquement à des fins statistiques et demeureront entièrement confidentielles.

  1. Avez-vous déjà travaillé comme fonctionnaire électoral à une élection provinciale [Ne pas lire]?

    • 01. Oui (accepter un référendum comme réponse)
    • 02. Non
    • 98. Ne sait pas
    • 99. Préfère ne pas répondre
  2. Quel est votre genre? [Lire tout]

    • 01. Féminin
    • 02. Masculin
    • 97. Autre. Veuillez préciser : [Texte]
    • 99 [Ne pas lire] Préfère ne pas répondre
  3. Quelle est votre année de naissance?

    • Saisir l'année de naissance :
    • 98. Ne sait pas
    • 99. Préfère ne pas répondre
  4. Parmi les énoncés suivants, lequel décrit le mieux votre situation d'emploi actuelle? [Lire tout; Arrêter lorsque le répondant donne une réponse]

    • 01. Employé à temps plein (35 heures par semaine ou plus)
    • 02. Employé à temps partiel (moins de 35 heures par semaine)
    • 03. Travailleur autonome à temps plein (35 heures par semaine ou plus)
    • 04. Travailleur autonome à temps partiel (moins de 35 heures par semaine)
    • 05. Retraité
    • 06. Étudiant à temps plein
    • 07. Étudiant à temps partiel
    • 08. Au chômage, mais à la recherche d'un emploi (comprend le chômage saisonnier)
    • 09. Incapacité permanente de travailler (p. ex. : invalidité de longue durée)
    • 10. Arrêt de travail temporaire (p. ex. : pour cause de maladie, congé parental, invalidité de courte durée, vacances ou conflit de travail)
    • 11. Personne au foyer ou aidant naturel
    • 97. Autre [veuillez préciser]
    • 99. Préfère ne pas répondre
  5. Quel est le niveau d'études le plus élevé que vous avez atteint? [Ne pas lire]

    • 01. Études primaires non terminées
    • 02. Études primaires terminées
    • 03. Études secondaires non terminées
    • 04. Diplôme d'études secondaires
    • 05. Quelques cours au collège communautaire, à l'école de formation professionnelle, à l'école de métiers, à l'école de commerce ou au cégep
    • 06. Diplôme d'un collège communautaire, d'une école de formation professionnelle, d'une école de métiers, d'une école de commerce ou d'un cégep
    • 07. Quelques cours universitaires (aucun grade ou diplôme obtenu)
    • 08. Diplôme universitaire de premier cycle (diplôme ou baccalauréat)
    • 09. Diplôme d'études supérieures ou d'un centre de perfectionnement professionnel (maîtrise, doctorat ou autre diplôme professionnel)
    • 97. Autre. Veuillez préciser : [Texte]
    • 98. Ne sait pas
    • 99. Préfère ne pas répondre

    Élections Canada veut s'assurer que ses lieux de travail sont accessibles à tous ses employés, y compris ceux qui ont de la difficulté à effectuer certaines tâches ou activités quotidiennes.

    Q78/Q79: Échantillon fractionné 50/50. 50 % ont la Q78 puis la Q79, et 50 % ont la Q79 puis la Q78. Créer un indicateur de variable pour désigner le 1er et le 2e.

  6. Vous considérez-vous comme une personne handicapée?

    • 01. Oui
    • 02. Non
    • 99. Préfère ne pas répondre
  7. Pourriez-vous indiquer si vous avez l'une des conditions suivantes?

    [Téléphone] (Lire tout; saisir toutes les réponses; présenter les réponses de façon aléatoire)
    [Web] (Sélectionner toutes les réponses qui s'appliquent; afficher les réponses de façon aléatoire)

    • 01. Cécité ou déficience visuelle
    • 02. Trouble de la coordination ou de la dextérité
    • 03. Trouble de l'audition (personne sourde ou malentendante)
    • 04. Mobilité réduite
    • 05. Trouble de la parole
    • 06. Déficience développementale ou intellectuelle
    • 07. Condition liée à la santé émotionnelle/psychologique/mentale
    • 08. Douleur chronique
    • 09. [Ne pas lire] Aucune de ces options
    • 97. Autre. Veuillez préciser : [Texte]
    • 98. [Ne pas lire] Ne sait pas
    • 99. [Ne pas lire] Préfère ne pas répondre
  8. Quel était le revenu annuel familial total, avant impôt, de tous les membres de votre foyer en 2018? [Lire tout]

    • 01. Moins de 30 000 $
    • 02. De 30 000 $ à moins de 60 000 $
    • 03. De 60 000 $ à moins de 90 000 $
    • 04. De 90 000 $ à moins de 110 000 $
    • 05. De 110 000 $ à moins de 150 000 $
    • 06. 150 000 $ et plus
    • 98. [Ne pas lire] Ne sait pas
    • 99. [Ne pas lire] Préfère ne pas répondre
  9. Quelle langue parlez-vous le plus souvent à la maison?

    • 01. Anglais
    • 02. Français
    • 97. Autre. Veuillez préciser : [Texte]
    • 99. [Ne pas lire] Préfère ne pas répondre
  10. Êtes-vous né(e) au Canada?

    • 01. Oui
    • 02. Non
    • 99. [Ne pas lire] Préfère ne pas répondre
  11. (Si Q82 = 02) En quelle année êtes-vous devenu(e) citoyen(ne) canadien(ne)?

    • 01. [Ne pas lire] Je suis citoyen(ne) canadien(ne) de naissance, mais je suis né(e) à l'étranger
    • 97. (Veuillez préciser l'année) : [Année]
    • 98. Ne sait pas/Ne s'en souvient pas
    • 99. [Ne pas lire] Préfère ne pas répondre
  12. Pouvez-vous me dire quelle est votre origine ethnique ou culturelle?

    Ne pas lire. Si de plusieurs origines, demander la principale, mais accepter les minorités visibles en priorité (avant blanc ou caucasien). Utiliser 97 pour les ethnies mixtes/multiples et les personnes juives.

    Origine ethnique ou culturelle
    Groupe Comprend
    01. Blanc/Origine caucasienne Canadien anglais, Canadien français et minorité non visible (y compris Anglais, Irlandais, Écossais, Allemand, Français, Italien)
    02. Chinois Chinois, Hongkongais, Taïwanais
    03. Asiatique de l'Est Japonais, Coréen
    04. Asiatique du Sud/Indien de l'Est Bangladais, Bengalais, Brunéien, Gujarati, Indien de l'Est, Indo-Pakistanais, Mauricien, Mahorais, Mongol, Pakistanais, Punjabi, Cinghalais, Sri Lankais, Tamoul
    05. Asiatique du Sud-Est Vietnamien, Cambodgien, Malaisien, Laotien, Indonésien, Singapourien, Birman, Thaïlandais
    06. Philippin
    07. Noir (Africain, Antillais) Angolais, Anguillais, Antiguais, Arubain/insulaire des Antilles néerlandaises, Bahamien, Barbadien, Bélizien, Béninois, Bermudien, Botswanais, Burkinabé, Burundais, Camerounais, Cap-Verdien, Caïmanais, Centrafricain, Tchadien, Comorien, Congolais, Dominicain, Équato-Guinéen, Éthiopien, Gabonais, Gambien, Ghanéen, Grenadien, Guadeloupéen, Guinéen, Bissau-Guinéen, Guyanais, Haïtien, Ivoirien, Jamaïcain, Kenyan, Lesothan, Libérien, Malgache, Malawien, Malien, Martiniquais/Guyanais, Monteserratien, Mozambicain, Namibien, Névicien, Nigérien, Nigérian, Rwandais, Saint-Vincentais-et-Grenadin, Saint-Lucien, Sénégalais, Trinidadien, Tobagonien, Antillais, toute autre personne originaire des Caraïbes ou d'Afrique
    08. Latino-Américain Personne originaire de n'importe quel pays d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud, Mexicain, Cubain, Portoricain
    09. Originaire de l'Asie occidentale/Africain du Nord/Arabe Afghan, Algérien, Arménien, Bahreïni, Bhoutanais, Égyptien, Iranien, Irakien, Israélien, Jordanien, Kurde, Koweïtien, Libanais, Libyen, d'origine maghrébine, Mauritanien, Marocain, Népalais, Omanais, Palestinien, Yéménite, Saoudien, Syrien, Turc
    10. Originaire des Îles du Pacifique Fidjien, Mélanésien, Micronésien, Polynésien, Tongan, Tuvaluan, originaire de l'île de Wake, Samoan (y compris personne originaire des Samoa américaines), personne originaire du Territoire des Îles de la mer de Corail, Kiribatien, Nauruan, Norfoldkais, Mariannais, Tokelauan, Pitcairnais, personne originaire du Territoire sous tutelle des îles du Pacifique, Vanuatuan, Wallisien, Futunien, Cookien, personne originaire de l'atoll Johnston, Guamien, personne originaire des îles Midway, Néo-Calédonien
    96. Autochtone Membre des Premières Nations, Métis, Inuit
    97. Autre (personnes juives, autres minorités visibles ou ethnies mixtes), veuillez préciser Inscrire
    98. Ne sait pas  
    99. Préfère ne pas répondre  

    Élections Canada veut s'assurer que son personnel est représentatif de la population canadienne, et que ses employés ne se heurtent pas à des obstacles en raison de leurs obligations religieuses ou spirituelles.

  13. Pratiquez-vous une religion? Si oui, quelle est votre confession religieuse?

    [Ne pas lire]

    • 01. Aucune religion / athée
    • 02. Bouddhiste
    • 03. Anglicane
    • 04. Baptiste
    • 05. Catholique
    • 06. Chrétienne orthodoxe
    • 07. Luthérienne
    • 08. Pentecôtiste
    • 09. Presbytérienne
    • 10. Église Unie
    • 11. Hindoue
    • 12. Spiritualité autochtone
    • 13. Juive (judaïsme)
    • 14. Musulmane (islam)
    • 15. Sikhe
    • 97. Autre religion : [Texte]
    • 98. Ne sait pas
    • 99. Préfère ne pas répondre
  14. (Si Q85 = 02 à 97) Quelle est l'importance de votre religion dans votre quotidien?

    • 01. Très importante
    • 02. Plutôt importante
    • 03. Pas très importante
    • 04. Pas du tout importante
    • 98. Ne sait pas

Le sondage est terminé. Au nom d'Élections Canada, je vous remercie du temps que vous nous avez accordé. Soyez assuré(e) que les résultats de cette étude seront utilisés à des fins statistiques et que toute l'information que vous avez communiquée demeurera anonyme.

Si intéressé(e) : Vous pourrez consulter le rapport d'Élections Canada sur son site Web une fois le sondage terminé.

Si on le demande : L'adresse du site Web d'Élections Canada est elections.ca.

Si on le demande : Élections Canada n'a pas précisé la date exacte de la publication des résultats, mais on s'attend à ce qu'ils soient publiés au début de l'été 2020.

[Terminer.]

3. Attestation de neutralité politique

J'atteste, par la présente, à titre d'agente principale de Phoenix Strategic Perspectives, que les produits livrables respectent toutes les exigences du gouvernement du Canada en matière de neutralité politique énoncées dans la Politique sur les communications et l'image de marque et la Procédure de planification et d'attribution de marchés de services de recherche sur l'opinion publique. Plus précisément, les produits livrables ne contiennent pas d'information sur les intentions de vote, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l'évaluation de la performance d'un parti politique ou de ses dirigeants.

Signature :

Alethea Woods, présidente
Phoenix Strategic Perspectives

Notes de bas de page

13 Le questionnaire a aussi été publié en ligne, mais ce format n'a pas été utilisé pour la collecte de données. Compte tenu de la taille restreinte des sous-échantillons de la population, il était plus efficace et économique de procéder par téléphone durant toute la période de collecte.