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Constatations détailléesRapport sur le sondage auprès des électeurs ayant voté par bulletin spécial à la 43e élection générale

Renseignements électoraux

Sources d’information sur le vote par bulletin spécial

Dans l’ensemble, la source d’information la plus citée sur l’option du vote par bulletin spécial est le site Web d’EC (28 %).

Sources d'information sur le vote par bulletin spécial2

Sources d'information sur le vote par bulletin spécial

Description de « Graphique 1 : Sources d'information sur le vote par bulletin spécial »

Dans le graphique à barres horizontales ci-dessus figure la proportion des sources d’information sur le vote par bulletin spécial citées par les participants, réparties comme suit :

  • Total
    • J’ai consulté le site Web d’Élections Canada : 28 %
    • Par un membre de ma famille, un ami ou une connaissance : 13 %
    • J’ai vu le bureau d’Élections Canada : 10 %
    • J’ai consulté ma carte d’information de l’électeur : 10 %
    • J’ai contacté Élections Canada : 8 %
    • J’ai voté de cette façon aux élections précédentes : 6 %
    • J’ai reçu un avis de la part de l’établissement d’enseignement postsecondaire : 5 %
    • J’ai reçu un avis de la part d’une association, un club ou un groupe d’étudiants : 3 %
    • Par un parti politique ou un candidat : 3 %
    • Par des comptes de médias sociaux autres que ceux d’Élections Canada : 3 %
    • Dans les journaux, à la télévision ou à la radio : 3 %
    • Par l’employeur, au travail ou en formation : 2 %
    • Par les comptes de médias sociaux d’Élections Canada : 1 %
    • Bureau de vote ou bureau d’Élections Canada : 1 %
    • Autre : 4 %

Pour les électeurs à l’étranger ayant voté par la poste, les sources d’information les plus citées sur l’option du vote par bulletin spécial sont le site Web d’EC (34 %), un membre de la famille, un ami ou une connaissance (20 %) et les comptes de médias sociaux autres que ceux d’EC (13 %).

Pour les électeurs ayant voté par la poste au Canada, les sources d’information les plus citées sont le site Web d’EC (42 %) et un membre de la famille, un ami ou une connaissance (14 %).

Pour les électeurs ayant voté à un bureau d’EC, les sources d’information les plus citées sont le site Web d’EC (32 %), la carte d’information de l’électeur (13 %) et un membre de la famille, un ami ou une connaissance (11 %).

Enfin, pour les électeurs ayant voté sur un campus, les sources d’information les plus citées sont la réception d’un avis de la part de l’établissement d’enseignement postsecondaire (23 %), la réception d’un avis de la part d’une association, un club ou un groupe d’étudiants (18 %) et un membre de la famille, un ami ou une connaissance (14 %).

Expérience de vote

Raison du vote par bulletin spécial

Près de deux participants sur cinq (38 %) ont indiqué qu’ils avaient voté par bulletin spécial parce qu’ils ne pouvaient pas voter les jours de vote par anticipation ni le jour de l’élection. Autres raisons fréquemment invoquées : le lieu de vote était plus pratique (20 %) et le moment convenait mieux (20 %).

Raison du vote par bulletin spécial3

Raison du vote par bulletin spécial

Description de « Graphique 2 : Raison du vote par bulletin spécial »

Dans le graphique à barres horizontales ci-dessus figurent les raisons qui ont motivé les participants à choisir le vote par bulletin spécial, réparties comme suit :

  • Total
    • Je ne pouvais pas voter les jours de vote par anticipation ni le jour de l’élection : 38 %
    • Le lieu de vote était plus pratique : 20 %
    • Le moment me convenait mieux : 20 %
    • Pour éviter les files d’attente les jours de vote par anticipation : 11 %
    • Je n’étais pas dans ma circonscription : 5 %
    • Il fallait que je m’inscrive ou que je modifie mes renseignements : 2 %
    • Autre : 5 %

Façon de voter

Les électeurs ayant voté par la poste au Canada ou à un bureau d’EC ont plus souvent invoqué comme raison l’indisponibilité les jours de vote par anticipation et le jour de l’élection (respectivement 41 % et 46 %) que les électeurs ayant voté sur un campus (7 %).

Les électeurs ayant voté sur un campus, quant à eux, ont beaucoup plus souvent invoqué le fait que le lieu de vote était plus pratique (62 %) que les électeurs ayant voté à un bureau d’EC (9 %).

Les électeurs ayant voté à un bureau d’EC, enfin, sont plus susceptibles d’avoir voté par bulletin spécial pour éviter les files d’attente les jours de vote par anticipation ou le jour de l’élection (12 %) que ceux qui ont voté sur un campus (8 %) et par la poste au Canada (6 %).

Âge

Les jeunes électeurs âgés de 18 à 24 ans sont plus susceptibles d’avoir voté par bulletin spécial parce que le lieu de vote était plus pratique (53 %) que les électeurs plus âgés, par exemple de 25 à 34 ans (21 %), de 35 à 54 ans (13 %), de 55 à 74 ans (8 %) et de 75 ans et plus (5 %).

Les électeurs âgés de 55 à 74 ans sont plus susceptibles d’avoir voté par bulletin spécial parce qu’ils ne pouvaient pas voter les jours de vote par anticipation (53 %) que les électeurs âgés de 35 à 54 ans (36 %), de 25 à 34 ans (30 %) et de 18 à 24 ans (11 %).

Scolarité

Les participants qui ont un diplôme d’études secondaires ou moins, ou qui ont fait des études postsecondaires ou collégiales, sont plus susceptibles d’avoir voté par bulletin spécial parce que le lieu de vote était plus pratique (respectivement 34 % et 25 %) que ceux qui ont un diplôme universitaire (12 %).

Les participants qui ont fait des études postsecondaires ou collégiales, quant à eux, sont plus susceptibles d’avoir voté par bulletin spécial parce que le moment leur convenait mieux (25 %) que ceux qui ont un diplôme universitaire (15 %).

Situation d’emploi

Les participants retraités sont plus susceptibles d’avoir voté par bulletin spécial parce qu’ils ne pouvaient pas voter les jours de vote par anticipation (55 %) que les participants sur le marché du travail (37 %), aux études (14 %) ou sans emploi (5 %).

Temps qu’il a fallu pour voter par la poste

Les électeurs ayant voté par la poste au Canada ont indiqué qu’il leur avait fallu en moyenne un peu plus d’une semaine (7,8 jours) pour recevoir le bulletin de vote par la poste, puis 4,5 jours pour le reposter. En tout, le processus a donc duré près de deux semaines (12,3 jours).

Les électeurs à l’étranger ayant voté par la poste qui n’étaient pas encore inscrits au Registre international ont indiqué qu’il leur avait fallu en moyenne 11,6 jours pour recevoir le bulletin de vote par la poste, puis 5,4 jours pour le reposter. En tout, le processus a duré 17 jours en moyenne, et a donc été, sans surprise, plus long que pour les électeurs ayant voté par la poste au Canada.

Les électeurs à l’étranger qui étaient déjà inscrits au Registre international pour l’élection générale de 2019 ont indiqué qu’il leur avait fallu en moyenne près d’une semaine (6,8 jours) pour reposter leur bulletin de vote après l’avoir reçu4 .

Ces chiffres ne tiennent pas compte du temps mis par les électeurs pour remplir leur demande ni du temps qu’il a fallu pour que le bulletin se rende jusqu’à EC.

Temps d'attente moyen avant de recevoir le bulletin de vote et de le reposter5

Temps d'attente moyen avant de recevoir le bulletin de vote et de le reposter

Description de « Graphique 3 : Temps d'attente moyen avant de recevoir le bulletin de vote et de le reposter »

Dans le graphique à barres horizontales ci-dessus figurent le nombre moyen de jours pour recevoir le bulletin de vote par la poste et le nombre moyen de jours pour reposter le bulletin, répartis comme suit :

  • Total
    • Électeurs à l’étranger ayant voté par la poste (non inscrits)
      • Temps moyen pour recevoir le bulletin par la poste : 11,6 jours
      • Temps moyen pour reposter le bulletin : 5,4 jours
      • Total : 17 jours
    • Électeurs ayant voté par la poste au Canada
      • Temps moyen pour recevoir le bulletin par la poste : 7,8 jours
      • Temps moyen pour reposter le bulletin : 4,5 jours
      • Total : 12,3 jours

Temps d’attente au lieu de vote

Les électeurs ayant voté sur un campus ont déclaré qu’ils avaient fait la file en moyenne 3,9 minutes, puis qu’ils avaient mis 4,7 minutes pour remplir leur bulletin et voter. En tout, le processus de vote sur un campus aurait donc duré en moyenne 8,6 minutes.

Les électeurs ayant voté à un bureau d’EC ont indiqué qu’ils avaient fait la file pendant en moyenne 2,6 minutes, puis qu’ils avaient mis 4,1 minutes pour remplir leur bulletin et voter. En tout, le processus de vote à un bureau d’EC aurait donc duré en moyenne 6,7 minutes, soit près de 2 minutes (1,9) de moins que sur un campus.

Temps d’attente moyen avant de voter à un bureau d’EC ou sur un campus6

Temps d’attente moyen avant de voter à un bureau d’EC ou sur un campus

Description de « Graphique 4 : Temps d’attente moyen avant de voter à un bureau d’EC ou sur un campus »

Dans le graphique à barres horizontales ci-dessus figure le temps moyen qu’ont attendu les participants avant qu’un fonctionnaire électoral ne commence à les servir et avant qu’ils ne puissent voter, réparti comme suit :

  • Total
    • Campus
      • Temps d’attente moyen au bureau de vote : 3,9 minutes
      • Temps d’attente moyen pour voter : 4,7 minutes
      • Total : 8,6 minutes
    • Bureau d’EC
      • Temps d’attente moyen au bureau de vote : 2,6 minutes
      • Temps d’attente moyen pour voter : 4,1 minutes
      • Total : 6,7 minutes

Facilité à remplir le bulletin de vote

Dans l’ensemble, pratiquement tous les électeurs (98 %) ont trouvé qu’il était facile de remplir le bulletin de vote, dont 81 % pour qui c’était très facile, et 17 % pour qui c’était plutôt facile.

La facilité à remplir le bulletin de vote reste sensiblement la même d’une façon de voter à l’autre. Les électeurs qui auraient éprouvé le plus de difficultés sont ceux ayant voté par la poste à l’étranger : pour 4 % d’entre eux, il était difficile de remplir le bulletin; pour 3 %, plutôt difficile, et pour 1 %, très difficile7 .

Facilité à remplir le bulletin de vote, par façons de voter8

Facilité à remplir le bulletin de vote, par façons de voter

Description de « Graphique 5 : Facilité à remplir le bulletin de vote, par façons de voter »

Dans le graphique à barres horizontales ci-dessus figure la facilité à remplir le bulletin de vote selon la façon de voter des participants, répartie comme suit :

  • Total
    • Campus
      • Très facile : 81 %
      • Plutôt facile : 17 %
      • Plutôt difficile : 2 %
    • Bureau d’EC
      • Très facile : 82 %
      • Plutôt facile : 16 %
      • Plutôt difficile : 2 %
    • Par la poste au Canada
      • Très facile : 74 %
      • Plutôt facile : 24 %
      • Plutôt difficile : 1 %
    • Par la poste à l’étranger
      • Très facile : 74 %
      • Plutôt facile : 22 %
      • Plutôt difficile : 3 %

Facilité du processus dans l’ensemble

Dans l’ensemble, pratiquement tous les électeurs (97 %) ont trouvé que le processus de vote par bulletin spécial était facile : 85 % l’ont trouvé très facile et 12 %, plutôt facile.

Si l’on regarde les différentes façons de voter, on constate que ces chiffres restent élevés, sauf chez les électeurs à l’étranger ayant voté par la poste, qui sont moins susceptibles d’avoir trouvé cette façon de voter très facile (69 %) que les électeurs ayant voté sur un campus (89 %) ou à un bureau d’EC (87 %)9 .

Facilité du processus dans ensemble, par façons de voter10

Facilité du processus dans  ensemble, par façons de voter

Description de « Graphique 6 : Facilité du processus dans ensemble, par façons de voter »

Dans le graphique à barres horizontales ci-dessus figure la facilité de la façon de voter des participants, répartie comme suit :

  • Total
    • Campus
      • Très facile : 89 %
      • Plutôt facile : 10 %
      • Plutôt difficile : 1 %
    • Bureau d’EC
      • Très facile : 87 %
      • Plutôt facile : 11 %
      • Plutôt difficile : 2 %
    • Par la poste au Canada
      • Très facile : 73 %
      • Plutôt facile : 20 %
      • Plutôt difficile : 4 %
      • Très difficile : 3 %
    • Par la poste à l’étranger
      • Très facile : 69 %
      • Plutôt facile : 26 %
      • Plutôt difficile : 4 %
      • Très difficile : 2 %

Situation d’emploi

Les participants retraités sont plus susceptibles d’avoir trouvé le vote par bulletin spécial très facile (91 %) que les électeurs aux études (83 %) ou sur le marché du travail (82 %).

Difficultés rencontrées

Chez les participants qui ont trouvé difficile cette façon de voter, les difficultés les plus souvent citées étaient les suivantes : obtenir le nom des candidats (13 %) et se souvenir du nom des candidats (12 %) de la circonscription.

Difficultés rencontrées11

Difficultés rencontrées

Description de « Graphique 7 : Difficultés rencontrées »

Dans le graphique à barres horizontales ci-dessus figurent les difficultés rencontrées par les participants, réparties comme suit :

  • Total
    • Obtenir le nom des candidats de ma circonscription : 13 %
    • Me souvenir du nom des candidats de ma circonscription : 12 %
    • Le fonctionnaire électoral qui m’a servi semblait confus, débordé ou pressé : 11 %
    • Le temps d’attente : 9 %
    • Retourner mon bulletin de vote par la poste : 8 %
    • Attendre de recevoir mon bulletin de vote par la poste : 6 %
    • Acheter un timbre : 6 %
    • La complexité du processus de vote en général : 6 %
    • Prouver mon adresse : 6 %
    • La complexité du processus de demande : 5 %
    • La qualité du bulletin de vote : 1 %
    • Prouver mon identité : 1 %
    • Autre : 15 %

Chez les électeurs ayant voté par la poste au Canada, les difficultés les plus souvent citées étaient les suivantes : retourner le bulletin de vote par la poste (18 %), attendre de recevoir le bulletin de vote par la poste (15 %) et acheter un timbre (15 %).

De la même manière, chez les électeurs à l’étranger ayant voté par la poste, les difficultés les plus fréquemment citées étaient les suivantes : retourner le bulletin de vote par la poste (20 %), attendre de recevoir le bulletin de vote par la poste (16 %) et obtenir le nom des candidats de la circonscription (16 %).

Chez les électeurs ayant voté à un bureau d’EC, les difficultés les plus souvent citées étaient les suivantes : se souvenir du nom des candidats de la circonscription (16 %), obtenir le nom des candidats de la circonscription (15 %), le fonctionnaire électoral semblait confus, débordé ou pressé (15 %) et le temps d’attente (15 %).

Enfin, chez les électeurs ayant voté sur un campus, les difficultés citées étaient presque toujours les suivantes : le fonctionnaire électoral semblait confus, débordé ou pressé (55 %) et le temps d’attente (13 %).

Satisfaction à l’égard des services fournis par le personnel d’EC

Dans l’ensemble, les participants sont satisfaits des services fournis par les fonctionnaires électoraux, puisque la presque totalité d’entre eux (98 %) s’en sont dits plutôt satisfaits ou très satisfaits. Seuls 2 % des participants se sont dits plutôt insatisfaits ou très insatisfaits des services fournis par le personnel d’EC.

Le taux de satisfaction est sensiblement le même d’une façon de voter à l’autre. Parmi les électeurs ayant voté à un bureau d’EC qui se sont dits satisfaits des services fournis par le fonctionnaire électoral, 94 % s’en sont dits très satisfaits et 3 %, plutôt satisfaits.

Et parmi les électeurs ayant voté sur un campus qui se sont dits satisfaits de ces services, 93 % s’en sont dits très satisfaits et 5 %, plutôt satisfaits.

Satisfaction générale à l’égard des services fournis par le ou les fonctionnaires électoraux12

Satisfaction générale à l’égard des services  fournis par le ou les fonctionnaires électoraux

Description de « Graphique 8 : Satisfaction générale à l’égard des services fournis par le ou les fonctionnaires électoraux »

Dans le graphique à colonnes ci-dessus figure le niveau de satisfaction des participants à l’égard des services fournis par le ou les fonctionnaires électoraux, réparti comme suit :

  • Total
    • Très satisfait(e) : 94 %
    • Plutôt satisfait(e) : 4 %
    • Plutôt insatisfait(e) : 1 %
    • Très insatisfait(e) : 1 %

Satisfaction générale à l’égard de l’expérience de vote

Dans l’ensemble, les participants se sont dits satisfaits de leur expérience de vote (96 %) : 89 % s’en sont dits très satisfaits et 7 %, plutôt satisfaits. Parmi les participants insatisfaits (4 %), on en compte 2 % plutôt insatisfaits et 1 % très insatisfaits13 .

Ce taux de satisfaction est sensiblement le même d’une façon de voter à l’autre : les électeurs ayant voté par la poste à l’étranger (94 %), par la poste au Canada (92 %), à un bureau d’EC (97 %) et sur un campus (98 %) se sont dits soit très satisfaits soit plutôt satisfaits de leur expérience de vote en général.

Satisfaction générale à l’égard de l’expérience de vote14

Satisfaction générale à l’égard de l’expérience de vote

Description de « Graphique 9 : Satisfaction générale à l’égard de l’expérience de vote »

Dans le graphique à colonnes ci-dessus figure le niveau de satisfaction des participants à l’égard de leur expérience de vote, réparti comme suit :

  • Total
    • Très satisfait(e) : 89 %
    • Plutôt satisfait(e) : 7 %
    • Plutôt insatisfait(e) : 2 %
    • Très insatisfait(e) : 1 %

Façon de voter

Même si ce taux de satisfaction est semblable d’une façon de voter à l’autre, les électeurs ayant voté sur un campus sont plus susceptibles de s’être dits très satisfaits (91 %) que ceux qui ont voté par la poste à l’étranger (77 %) et au Canada (77 %).

Manières pour EC d’améliorer ses services

Tous les participants ont eu l’occasion de dire comment, selon eux, EC pouvait améliorer ses services à l’avenir. Dans plus d’un tiers des cas (38 %), au lieu de faire des suggestions, ils en ont profité pour dire qu’ils étaient satisfaits du processus de vote.

Un dixième (10 %) des participants ont dit qu’ils souhaitaient pouvoir voter par Internet, et 8 % ont déclaré qu’il fallait selon eux promouvoir davantage le vote par bulletin spécial.

Tableau 1 : Manières pour EC d’améliorer ses services
Comment Élections Canada peut-il améliorer ses services à l’avenir15 ? Proportion (%)
Permettre le vote par Internet 10
Promouvoir davantage le vote par bulletin spécial 8
Inscrire la liste des candidats sur le bulletin de vote ou l’ajouter à la trousse de vote 7
Améliorer la formation du personnel 4
Mieux signaler la présence du lieu de scrutin 4
Plaintes au sujet des enveloppes et des bulletins de vote 3
Fournir une enveloppe affranchie 3
Rendre le vote plus accessible 2
Plaintes ou suggestions concernant le site Web d’EC 2
Processus de vote ou temps d’attente trop long 2
Craintes concernant le secret du vote ou la sûreté du processus 1
Réduire le temps d’attente pour recevoir le bulletin de vote 1
Simplifier le processus de vote (trop compliqué) 1
Autoriser la création de lieux de vote à l’étranger, dans les ambassades ou les consulats 1
Autre16 22

Participants qui auraient voté autrement

Dans l’ensemble, un tiers (34 %) des électeurs ayant voté sur un campus, à un bureau d’EC et par la poste au Canada ont déclaré que, s’ils n’avaient pas eu l’option du vote par bulletin spécial, ils n’auraient pas voté du tout.

Participants qui auraient voté autrement, par façons de voter17

Participants qui auraient voté autrement, par façons de voter

Description de « Graphique 10 : Participants qui auraient voté autrement, par façons de voter »

Dans le graphique à barres horizontales ci-dessus figure le pourcentage de participants qui auraient voté autrement s’ils n’avaient pas pu voter de cette façon, réparti comme suit :

  • Total
    • Électeurs ayant voté sur un campus
      • Oui : 86 %
      • Non : 14 %
    • Électeurs ayant voté à un bureau d’EC
      • Oui : 62 %
      • Non : 38 %
    • Électeurs ayant voté par la poste au Canada
      • Oui : 45 %
      • Non : 55 %

Façon de voter

Les électeurs ayant voté par la poste au Canada sont ceux qui ont le plus souvent déclaré que, s’ils n’avaient pas pu voter par bulletin spécial, ils n’auraient pas voté du tout (55 %), contre 38 % pour les électeurs ayant voté à un bureau d’EC et 14 % pour ceux ayant voté sur un campus.

Âge

Les électeurs âgés de 18 à 24 ans ont plus souvent dit qu’ils auraient quand même voté sans cette option (82 %) que les électeurs âgés de 25 à 34 ans (66 %), de 35 à 54 ans (65 %), de 55 à 74 ans (59 %) et de 75 ans et plus (60 %).

Participants ayant voté en 2015

Les participants qui avaient voté à l’élection générale de 2015 (64 %) ont nettement plus souvent déclaré que, s’ils n’avaient pas pu voter par bulletin spécial, ils auraient voté d’une autre manière que ceux qui n’avaient pas voté en 2015 (36 %).

Probabilité de recommander le vote par bulletin spécial à d’autres personnes

Presque tous les participants (96 %) ont déclaré qu’il était très probable ou plutôt probable qu’ils recommandent cette façon de voter à d’autres personnes18 .

Probabilité de  recommander le vote par bulletin spécial à d’autres personnes

Description de « Graphique 11 : Probabilité de recommander le vote par bulletin spécial à d’autres personnes »

Dans le graphique à colonnes ci-dessus figure la probabilité que les participants recommandent cette façon de voter à des amis et des proches, répartie comme suit :

  • Total
    • Très probable : 86 %
    • Plutôt probable : 10 %
    • Plutôt improbable : 3 %
    • Très improbable : 1 %

Façon de voter

Presque tous les électeurs à l’étranger ayant voté par la poste (96 %) ont dit qu’il était très probable ou plutôt probable qu’ils recommandent le vote par bulletin spécial.

Parmi les électeurs ayant voté par la poste au Canada qui recommanderaient le vote par bulletin spécial à d’autres, 77 % ont dit qu’il était très probable qu’ils le fassent et 18 %, plutôt probable. Seuls 3 % de ces électeurs ont dit qu’il était plutôt improbable qu’ils le recommandent et 3 %, très improbable.

Pour presque la totalité des participants ayant voté à un bureau d’EC (96 %), il est également très probable ou plutôt probable qu’ils recommandent le vote par bulletin spécial.

Enfin, pour pratiquement tous les électeurs ayant voté sur un campus (99 %), il est très probable ou plutôt probable qu’ils recommandent le vote par bulletin spécial à d’autres personnes.

Perception concernant le secret du vote

Dans l’ensemble, pratiquement tous les participants (99 %) estiment que le secret du vote a bien été assuré pendant le processus, puisque 94 % se sont dits fortement en accord avec cet énoncé et 5 %, plutôt en accord. Seulement 1 % des participants estiment qu’il n’a pas été assuré.

Perception concernant le secret du vote pendant le processus19

Perception  concernant le secret du vote pendant le processus

Description de « Graphique 12 : Perception concernant le secret du vote pendant le processus »

Dans le graphique à colonnes ci-dessus figure le pourcentage de participants qui estiment que le secret du vote a été assuré pendant le processus de vote, pourcentage réparti comme suit :

  • Total
    • Fortement en accord : 94 %
    • Plutôt en accord : 5 %
    • Plutôt en désaccord : 1 %
    • Fortement en désaccord : 1 %

Façon de voter

Les électeurs ayant voté par la poste à l’étranger ou au Canada ont été moins souvent fortement en accord avec cet énoncé (respectivement 81 % et 85 %) par rapport aux électeurs ayant voté sur un campus (95 %) ou à un bureau d’EC (94 %).

Raison de l’incapacité à voter par bulletin spécial

Sur l’ensemble des participants, seuls 4 % ne sont pas parvenus à renvoyer leur bulletin de vote. Parmi ces 4 %, la raison invoquée le plus souvent – par les électeurs ayant demandé à voter par la poste à l’étranger ou au Canada – est le fait de ne pas avoir pu faire parvenir leur bulletin de vote à Élections Canada avant la date limite (33 %).

Principale raison de l’incapacité à voter20

Principale raison de l’incapacité à voter

Description de « Graphique 13 : Principale raison de l’incapacité à voter »

Dans le graphique à barres horizontales ci-dessus figurent les principales raisons invoquées par les participants pour justifier le fait qu’ils n’ont pas voté, réparties comme suit :

  • Total
    • Je n’ai pas pu faire parvenir mon bulletin de vote à Élections Canada par la poste avant la date limite : 31 %
    • Il faut trop de temps pour recevoir la trousse de vote par bulletin spécial par la poste : 29 %
    • Je n’étais pas dans ma circonscription : 6 %
    • Je n’avais pas de timbre/je ne voulais pas en acheter un : 3 %
    • Problèmes liés à l’accessibilité du bureau d’Élections Canada : 2 %
    • Le vote par la poste était trop compliqué ou trop exigeant : 2 %
    • Je ne connaissais pas le nom des candidats de ma circonscription ou je ne m’en souvenais pas : 1 %
    • Le temps d’attente trop long : 1 %
    • Autre : 25 %

Notes de bas de page

2Q11 à 14 : Comment avez-vous appris que vous pouviez voter de cette façon? Échantillon : n = 3 339 participants (électeurs).

3Q15 : Quelle est la principale raison pour laquelle vous avez choisi de voter de cette façon? Échantillon : n = 1 454 participants (électeurs ayant voté par la poste au Canada, à un bureau d’EC ou sur un campus).

4Q20 : Après avoir reçu votre bulletin de vote, combien de temps vous a-t-il fallu avant de le mettre à la poste? Échantillon : n = 541 participants (électeurs à l’étranger ayant voté par la poste et déjà inscrits au Registre international). Précision : Le temps d’attente moyen avant que les électeurs inscrits au Registre international reçoivent leur bulletin n’est pas compris. Ce temps dépend des dates d’expédition et de réception du bulletin, et celles-ci ne sont pas connues.

5Ce graphique se rapporte aux questions suivantes :

  • Q18 : Après avoir présenté votre demande, combien de temps a-t-il fallu pour recevoir votre bulletin de vote par la poste?
    Échantillon : n = 1 274 participants (électeurs ayant voté par la poste au Canada ou à l’étranger).
  • Q19 : Après avoir reçu votre bulletin de vote, combien de temps vous a-t-il fallu avant de le mettre à la poste?
    Échantillon : n = 1 511 participants (électeurs ayant voté par la poste au Canada ou à l’étranger).

6Ce graphique se rapporte aux questions suivantes :

  • Q27 : Au bureau d’Élections Canada, combien de temps avez-vous attendu avant qu’un fonctionnaire électoral ne commence à vous servir?
    Échantillon : n = 406 participants (électeurs s’étant rendus à un bureau d’EC et ayant voté immédiatement).
  • Q28 : À partir du moment où un fonctionnaire électoral a commencé à vous servir, combien de temps vous a-t-il fallu pour voter?
    Échantillon : n = 421 participants (électeurs s’étant rendus à un bureau d’EC et ayant voté immédiatement).
  • Q29 : Au bureau d’Élections Canada sur campus, combien de temps avez-vous attendu avant qu’un fonctionnaire électoral ne commence à vous servir?
    Échantillon : n = 425 participants (électeurs s’étant rendus sur un campus ayant voté immédiatement).
  • Q30 : À partir du moment où un fonctionnaire électoral a commencé à vous servir, combien de temps vous a-t-il fallu pour voter?
    Échantillon : n = 439 participants (électeurs s’étant rendus sur un campus ayant voté immédiatement).

7Ce graphique ne montre pas les pourcentages inférieurs à 1 %, qui correspondent à la catégorie « très difficile ».

8Q58 : Plus précisément, diriez-vous que remplir le bulletin de vote était… Échantillon : n = 3 339 participants (électeurs).

9Ce graphique ne montre pas les pourcentages inférieurs à 1 %, qui correspondent à la catégorie « très difficile ».

10Q52 : Dans l’ensemble, diriez-vous que cette façon de voter était… Échantillon : n = 3 339 participants (électeurs).

11Q53 à 57 : Quelles difficultés avez-vous rencontrées en remplissant votre bulletin de vote? (Plusieurs réponses possibles.) Échantillon : n = 168 participants (ceux qui ont dit avoir trouvé cette façon de voter plutôt difficile ou très difficile).

12Q62 : En général, dans quelle mesure êtes-vous satisfait(e) des services fournis par le ou les fonctionnaires électoraux? Échantillon : n = 1 136 participants (électeurs ayant interagi avec un fonctionnaire électoral en recevant le bulletin de vote ou en le retournant).

13Comme les chiffres ont été arrondis, il est possible que le total ne corresponde pas à 100 %.

14Q61 : En général, dans quelle mesure êtes-vous satisfait(e) de votre expérience de vote? Échantillon : n = 3 339 participants (électeurs).

15Comment Élections Canada peut-il améliorer ses services à l’avenir? Question ouverte posée à la fin du sondage. Échantillon : n = 3 514 participants (tous). Les pourcentages figurant dans le tableau sont proportionnels au nombre d’occurrences.

16Dans la catégorie « Autre » figurent les suggestions qui n’avaient pas assez de choses en commun pour former une nouvelle catégorie; elles représentent au moins 1 % des réponses.

17Q16 : Si vous n’aviez pas pu voter de cette façon, auriez-vous voté autrement? Échantillon : n = 1 200 participants (électeurs ayant voté par la poste au Canada, sur un campus ou à un bureau d’EC; cette question n’a pas été posée aux électeurs à l’étranger).

18Q63 : À la suite de votre expérience, quelle est la probabilité que vous recommandiez cette façon de voter à des amis et des proches? Échantillon : n = 3 339 participants (électeurs).

19Q64 : Le secret de mon vote a été assuré pendant le processus de vote. Échantillon : n = 3 339 participants (électeurs).

20Q67 à 69 : Quelle est la principale raison pour laquelle vous n’avez pas pu voter? Échantillon : n = 140 participants (ceux qui n’ont pas retourné leur bulletin de vote). Les données issues de ces questions ne sont pas pondérées.