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Principales constatationsRapport sur le sondage auprès des électeurs ayant voté par bulletin spécial à la 43e élection générale

Sources d’information

  • La source d’information la plus citée sur l’option du vote par bulletin spécial est le site Web d’EC (28 % des participants).
    • Pour les électeurs ayant voté sur un campus, la source d’information la plus courante est un avis communiqué par l’établissement d’enseignement postsecondaire (23 %).
    • Un cinquième (20 %) des électeurs à l’étranger ayant voté par la poste ont appris par un membre de leur famille, un ami ou une connaissance qu’ils pouvaient voter par bulletin spécial.

Raison du vote par bulletin spécial

  • Près de deux participants sur cinq (38 %) ont indiqué que s’ils ont voté par bulletin spécial, c’est parce qu’ils ne pouvaient pas voter les jours de vote par anticipation ni le jour de l’élection.

Temps qu’il a fallu pour voter

  • Les électeurs ayant voté par la poste au Canada ont indiqué qu’il leur avait fallu en moyenne 7,8 jours pour recevoir le bulletin de vote par la poste après avoir soumis la demande à EC, puis 4,5 jours pour le reposter.
    • En tout, le processus aurait donc duré près de deux semaines (12,3 jours). Ce chiffre ne tient pas compte du temps qu’il a fallu pour que le bulletin se rende jusqu’à EC.
  • Les électeurs à l’étranger ayant voté par la poste qui n’étaient pas encore inscrits au Registre international ont indiqué qu’il leur avait fallu en moyenne 11,6 jours pour recevoir le bulletin de vote par la poste après avoir soumis la demande à EC, puis 5,4 jours pour le reposter.
    • En tout, le processus aurait donc duré 17 jours en moyenne. Ce chiffre ne tient pas compte du temps qu’il a fallu pour que le bulletin se rende jusqu’à EC. Sans surprise, ce processus aurait donc été plus long que pour les électeurs ayant voté par la poste au Canada, avec une différence de près de 5 jours.
  • Les électeurs ayant voté à un bureau d’EC ont indiqué qu’ils avaient fait la file en moyenne 2,6 minutes, puis qu’ils avaient mis 4,1 minutes pour remplir leur bulletin et voter.
    • En tout, le processus de vote à un bureau d’EC aurait donc duré en moyenne 6,7 minutes.
  • Les électeurs ayant voté sur un campus ont déclaré qu’ils avaient fait la file en moyenne 3,9 minutes, puis qu’ils avaient mis 4,7 minutes pour remplir leur bulletin et voter.
    • En tout, le processus de vote sur un campus aurait donc duré en moyenne 8,6 minutes, soit près de 2 minutes de plus qu’à un bureau d’EC.

Facilité du processus

  • Presque tous les électeurs (97 %) ont trouvé que cette façon de voter était facile : 85 % l’ont trouvée très facile et 12 %, plutôt facile.
    • Les électeurs à étranger ayant voté par la poste ont eu moins tendance à trouver cette façon de voter très facile (69 %) que ceux ayant voté à un bureau d’EC (87 %) ou sur un campus (89 %).
  • Pratiquement tous les électeurs (98 %) ont trouvé qu’il était facile de remplir le bulletin de vote.

Niveau de satisfaction

  • Les électeurs ayant voté par bulletin spécial se sont dits satisfaits de leur expérience de vote en général (94 %), dont 91 % très satisfaits, tandis que 14 % se sont dits plutôt satisfaits.
    • Parmi ceux qui ne se sont pas dits satisfaits de leur expérience de vote en général, 6 % se sont dits insatisfaits, 4 % plutôt insatisfaits et 2 % très insatisfaits.
    • Les électeurs ayant voté sur un campus ont eu plus tendance à se dire très satisfaits (91 %) que les électeurs ayant voté par la poste à l’étranger (77 %) et au Canada (77 %).
  • Presque tous les participants (98 %) qui avaient interagi avec le personnel d’EC se sont dits plutôt satisfaits ou très satisfaits des services reçus.

Probabilité de recommander le vote par bulletin spécial à d’autres personnes

  • Presque tous les participants (96 %) ont déclaré qu’il était très probable ou plutôt probable qu’ils recommandent cette façon de voter à d’autres personnes.

Principale raison de l’incapacité à voter

  • Parmi les participants qui n’ont pas pu voter (4 %), la raison invoquée le plus souvent – par les électeurs ayant demandé à voter par la poste – est le fait de ne pas avoir pu faire parvenir leur bulletin de vote à Élections Canada avant la date limite (33 %).