open Menu secondaire

Contexte et objectifsRapport sur le sondage auprès des électeurs ayant voté par bulletin spécial à la 43e élection générale

Les électeurs qui votent par bulletin spécial vivent une expérience unique, puisqu’ils ne passent pas par le même processus que ceux qui se rendent dans un bureau de vote ordinaire ou par anticipation.

Le sondage mené visait à évaluer l’expérience des électeurs ayant voté par bulletin spécial à l’élection générale de 2019 de l’une des façons suivantes : par la poste (au Canada ou à l’étranger), sur le campus d’un établissement d’enseignement postsecondaire, à un bureau d’Élections Canada (EC), dans un hôpital de soins de courte durée, à domicile ou à un bureau de vote établi pour les électeurs des Forces canadiennes. Les électeurs incarcérés, qui peuvent aussi voter par bulletin spécial, n’ont pas été sondés. C’était la première fois que ce sondage était réalisé.

Les résultats serviront à orienter les programmes et services d’EC visant les méthodes de vote par bulletin spécial, et seront également utilisés à des fins d’évaluation.

Les questions du sondage portaient sur les thèmes suivants :

  • les sources d’information sur le vote par bulletin spécial;
  • les raisons qui ont motivé les électeurs à choisir le vote par bulletin spécial;
  • l’expérience des électeurs avec cette façon de voter (temps qu’il leur a fallu pour voter, facilité du processus et niveau de satisfaction);
  • les caractéristiques sociodémographiques et autres des populations cibles.