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Section 1 : Tenue du scrutinProcès-verbal des directeurs du scrutin – 43e élection générale

Bien que 336 DS aient rempli le Procès-verbal, tous les résultats ne totalisent pas 336 en raison de la nature facultative de la plupart des questions. Deux DS n'ont pas rempli leur Procès-verbal.

1.1. Formation

Formation des directeurs du scrutin

1. La formation et les informations destinées aux DS (p. ex. activités préscrutin, documents en ligne, rencontres régionales, etc.) vous ont-elles préparé de manière satisfaisante à la tenue de l'EG?

La formation et les informations destinées aux DS vous ont-elles préparé de manière satisfaisante à la tenue de l'EG?
La description du graphique « La formation et les informations destinées aux DS vous ont-elles préparé de manière satisfaisante à la tenue de l'EG? »

Points forts
  • 83 % des DS ont indiqué que leur formation leur avait permis de se préparer de manière satisfaisante à la tenue de l'EG.
  • Les modules de formation en ligne ont aidé les DS à résoudre les problèmes et ont été une excellente référence durant la 43e EG.
  • L'information offerte sur les processus et les systèmes lors des rencontres régionales a facilité la compréhension.
Points à améliorer
  • La formation en ligne sur EC Connex était très théorique; des exercices de simulation auraient permis d'acquérir de l'expérience et auraient aidé à résoudre les accrocs et les inefficacités du système.
  • La capacité d'être exposé et d'avoir accès aux différents systèmes d'EC lors de la période préscrutin renforcerait les connaissances et la confiance en préparation pour l'EG.
  • Il serait bon de fournir des guides d'utilisation des systèmes plus complets et précis pour réduire le nombre d'appels au Réseau de soutien aux régions (RSR).
  • Il serait avantageux de former les directeurs adjoints du scrutin (DAS) sur les différents systèmes d'EC, notamment l'Outil de gestion des activités en région (OGAR), le SGR et le SPBDS.
  • Les DS aimeraient avoir accès au SPBDS et au SGR bien avant la délivrance du bref, à des fins de formation.
  • Les captures d'écran pour les séances de formation dans l'environnement d'apprentissage en ligne étaient un plus, mais si l'on présentait la marche à suivre de A à Z dans des vidéos en ligne, le RSR recevrait moins de questions par téléphone.
Autres commentaires notables
  • Scrutin+ était un excellent outil, qui a permis à l'ACEC de communiquer efficacement avec les DS.
  • Lors de la préparation préélectorale, il serait bon d'informer les nouveaux DS des défis propres à leur circonscription qui se sont présentés lors des EG précédentes.

Formation du personnel clé

2. Selon vous, la formation dispensée au personnel des postes clés du bureau du DS (agents financiers [AF], coordonnateurs de l'informatisation [CI] et superviseurs de point de service [SPS]) a-t-elle permis de les préparer de manière satisfaisante à accomplir leurs tâches?

Agents financiers

Selon vous, la formation dispensée aux agents financiers a-t-elle permis de le préparer de manière satisfaisante à accomplir ses tâches?
La description du graphique « Selon vous, la formation dispensée aux agents financiers a-t-elle permis de les préparer de manière satisfaisante à accomplir leurs tâches? »

Point fort
  • La formation a été utile aux AF ayant déjà de l'expérience électorale.
Points à améliorer
  • Les directives pour la dernière période de paie devraient être plus claires et être accompagnées d'exemples illustrés.
  • La formation en ligne pour les AF était insuffisante. Il serait bon que les AF reçoivent une formation en personne, à l'instar des SPS et des CI.
  • Peu de formation sur le SPBDS a été offerte avant l'EG, et cette formation aurait dû comprendre un bac à sable afin que les AF puissent s'exercer.

Coordonnateurs de l'informatisation

Selon vous, la formation dispensée aux coordonnateurs de l'informatisation a-t-elle permis de les préparer de manière satisfaisante à accomplir leurs tâches?
La description du graphique « Selon vous, la formation dispensée aux coordonnateurs de l'informatisation a-t-elle permis de les préparer de manière satisfaisante à accomplir leurs tâches? »

Points forts
  • 90 % des DS étaient satisfaits de la formation offerte aux CI
Points à améliorer
  • Les CI expérimentés et inexpérimentés devraient être formés séparément. Cela permettrait aux formateurs de fournir des explications plus détaillées aux nouveaux CI et empêcherait les CI expérimentés de dominer les discussions, cela ayant nui à l'assimilation des renseignements clés par les nouveaux CI.

Superviseurs de point de service

Selon vous, la formation dispensée aux superviseurs de point de service a-t-elle permis de les préparer de manière satisfaisante à accomplir leurs tâches?
La description du graphique « Selon vous, la formation dispensée aux superviseurs de point de service a-t-elle permis de les préparer de manière satisfaisante à accomplir leurs tâches? »

Point fort
  • 74 % des DS ont été satisfaits de la formation offerte aux SPS. La formation en classe a beaucoup plu.
Points à améliorer
  • Il faudrait que la formation soit plus pratique et moins théorique, plus particulièrement la formation sur RÉVISE, sur la révision ciblée et sur la saisie de données.
  • Les SPS expérimentés et inexpérimentés devraient être formés séparément. Le rythme d'apprentissage des SPS moins expérimentés qui souhaitaient approfondir les notions de base a ralenti les SPS plus expérimentés et les a empêchés d'accroître leurs connaissances.
  • Il serait bon de combiner la formation sur le vote par bulletin spécial à celle sur la révision.
  • La formation était mal équilibrée, plus de temps ayant été consacré au vote par bulletin spécial qu'à la révision; certains travailleurs se sentaient mal préparés pour la révision.
Autres commentaires notables
  • Il serait utile d'ajouter au Manuel de l'agent de service de l'information sur le vote dans les lieux isolés, les établissements correctionnels et les hôpitaux. Ce sujet est abordé dans la lettre de mandat relative aux activités préscrutin dans l'OGAR, mais les agents de service n'y ont pas accès.
  • Le Manuel du superviseur de point de service devrait expliquer comment corriger les erreurs commises.

Formation des préposés au scrutin

3. La formation pratique, le programme de formation en classe et les outils (guides, vidéos et supports pédagogiques) destinés aux préposés au scrutin les ont-ils préparés de manière satisfaisante à accomplir leurs tâches, et leur ont-ils permis d'appliquer les bonnes procédures aux bureaux de scrutin?

La formation pratique, le programme de formation en classe et les outils destinés aux préposés au scrutin les ont-ils préparés de manière satisfaisante à accomplir leurs tâches, et leur ont-ils permis d'appliquer les bonnes procédures aux bureaux de scrutin?
La description du graphique « La formation pratique, le programme de formation en classe et les outils destinés aux préposés au scrutin les ont-ils préparés de manière satisfaisante à accomplir leurs tâches, et leur ont-ils permis d'appliquer les bonnes procédures aux bureaux de scrutin? »

Points forts
  • L'aspect pratique des programmes de formation.
  • Le code de couleurs dans les manuels a aidé les préposés au scrutin à comprendre la matière, les processus et les procédures.
Points à améliorer
  • 61 % des DS ont signalé que les guides et les vidéos de formation ainsi que les supports pédagogiques n'étaient pas suffisants pour préparer les préposés au scrutin à accomplir leurs tâches aux bureaux de scrutin.
  • La fiche de renseignements (le schéma) de la 42e EG sur le retour des urnes et du matériel devrait être réutilisée lors de la prochaine EG.
  • La complexité des tâches de plusieurs postes (p. ex. SCS, préposés au scrutin, etc.) était à l'origine du problème, qui a été aggravé par le fait que de nombreux DS estimaient que le niveau de compétence du bassin de main-d'œuvre était faible. Il a été proposé, comme solution, de prolonger la formation ou de diviser les tâches en deux vagues : un groupe s'occuperait des cas ordinaires et un autre s'occuperait des cas plus complexes, comme des certificats de transfert, des formulaires d'inscription et des certificats de correction.
  • Il y avait un manque d'uniformité entre les différents manuels et les vidéos.
Autre commentaire notable
  • Des candidats aux postes de préposé au scrutin ont suivi des formations rémunérées dans plusieurs circonscriptions, sans avoir une réelle intention de travailler.

1.2. Recrutement de préposés au scrutin

Niveaux de dotation

4. Avez-vous été en mesure de recruter suffisamment de préposés au scrutin compétents?

Avez-vous été en mesure de recruter suffisamment de préposés au scrutin compétents?
La description du graphique « Avez-vous été en mesure de recruter suffisamment de préposés au scrutin compétents? »

Points forts
  • 71 % des DS ont indiqué qu'ils avaient été en mesure de recruter suffisamment de préposés au scrutin compétents.
  • Les jeunes travailleurs (élèves du secondaire) étaient généralement de bons travailleurs. Ils apprenaient rapidement et étaient plus ouverts aux nouveaux processus qui leur étaient présentés, comparativement aux travailleurs plus âgés qui avaient souvent des idées bien arrêtées sur les processus et les procédures.
Points à améliorer
  • Les DS qui ont atteint les cibles de recrutement ont souligné la difficulté de recruter des préposés au scrutin compétents et la nécessité de trouver de meilleurs candidats.
  • Il serait utile de coordonner les échanges de listes de travailleurs entre EC et les organismes électoraux provinciaux.
  • Le salaire des préposés au scrutin, compte tenu du nombre d'heures travaillées, n'est pas concurrentiel par rapport à celui qu'offrent d'autres employeurs locaux. Selon de nombreux DS, il faut embaucher davantage d'agents de recrutement et augmenter leurs heures de travail.
  • Le partage d'information sur les postulants entre les circonscriptions qui disposent de personnel suffisant et d'autres circonscriptions qui n'en ont pas suffisamment, à différents moments de l'EG, permettrait d'améliorer les niveaux de dotation.
Autres commentaires notables
  • Il y avait un déséquilibre entre le nombre de jeunes travailleurs et le nombre de travailleurs plus âgés. Peut-être que si les DS communiquaient avec les commissions scolaires, nous pourrions recruter plus de jeunes travailleurs.
  • Les partis politiques recommandent de moins en moins de candidats potentiels à EC pour les postes de préposés au scrutin, sauf dans quelques circonscriptions du Québec et des provinces de l'Atlantique.
  • Le taux de désistement des préposés au scrutin les jours de vote par anticipation et le jour du scrutin ordinaire a été problématique dans certaines régions.
  • En raison de la tenue du vote par anticipation pendant une longue fin de semaine, de la prolongation des heures de vote et de l'exigence de bilinguisme, il a été difficile de recruter suffisamment de préposés au scrutin.

Efficacité des outils de recrutement

5. Les outils de recrutement (SGR, affiches, Plan de recrutement des préposés au scrutin, formulaire de demande d'emploi en ligne, plan média) ont-ils été efficaces pour le recrutement des préposés au scrutin et la planification de leur formation?

Les outils de recrutement ont-ils été efficaces pour le recrutement des préposés au scrutin et la planification de leur formation?
La description du graphique « Les outils de recrutement ont-ils été efficaces pour le recrutement des préposés au scrutin et la planification de leur formation? »

Points forts
  • Les affiches, les plans de recrutement de préposés au scrutin et la stratégie de publicité d'EC dans les médias sociaux ont été efficaces.
  • Le répertoire de noms du SGR a été utile.
  • La nouvelle fonction du SGR qui permettait aux candidats d'associer leur demande d'emploi à leur circonscription en fournissant leur code postal a été appréciée.
Points à améliorer
  • 74 % des DS ont indiqué que les outils de recrutement pourraient être améliorés.
  • Les DS étaient déçus que l'intégration du SGR et du SPBDS n'ait pas fonctionné, et la très grande majorité a suggéré d'en faire une priorité pour la 44e EG.
  • Il serait utile d'introduire dans le SGR des fonctions qui permettent :
    • d'indiquer si un préposé au scrutin potentiel a été contacté, embauché et formé;
    • de créer un calendrier de formation intuitif;
    • de filtrer les candidatures soumises en double.
  • Il serait utile de pouvoir ajouter des candidats aux postes de préposé au scrutin dont la candidature n'a pas été soumise sur le site Web d'EC.
  • Il faudrait fournir aux candidats, sur le site Web d'EC, de meilleurs renseignements sur les horaires et les conditions de travail habituelles des préposés au scrutin afin qu'ils sachent à quoi s'en tenir au moment de poser leur candidature.
  • Le répertoire de noms du SGR n'était pas toujours à jour; plusieurs personnes étaient décédées, avaient changé de numéro de téléphone, avaient obtenu un autre emploi ou n'étaient plus intéressées.

Embauche de préposés au scrutin hors de la circonscription

6. Avez-vous eu à embaucher des préposés au scrutin hors de votre circonscription?

Avez-vous eu à embaucher des préposés au scrutin hors de votre circonscription?
La description du graphique « Avez-vous eu à embaucher des préposés au scrutin hors de votre circonscription? »

Point fort
  • Des préposés au scrutin ont préféré travailler dans une circonscription voisine pour des raisons de proximité ou pour travailler avec des amis, de la famille ou d'anciens collègues.
Point à améliorer
  • Certains préposés au scrutin ont posé leur candidature dans plusieurs circonscriptions, acceptant à l'occasion des postes dans plus d'une circonscription et ne prenant une décision finale que peu de temps à l'avance, ce qui a empêché les DS de commencer l'EG avec un effectif solide.

1.3. Produits, outils et ressources

Livraison du matériel

7. Avez-vous reçu tout le matériel nécessaire (envois originaux et commandes subséquentes) d'EC dans des délais raisonnables?

Avez-vous reçu tout le matériel nécessaire d'EC dans des délais raisonnables?
La description du graphique « Avez-vous reçu tout le matériel nécessaire d'EC dans des délais raisonnables? »

Points forts
  • 87 % des DS se sont dits satisfaits des délais de livraison du matériel.
  • Le SGFi a été efficace; les commandes ont été envoyées rapidement, et les communications étaient faciles.
Points à améliorer
  • Le matériel envoyé devrait toujours être accompagné d'une liste détaillée du contenu de l'envoi et être bien organisé.
  • Le Manuel du coordonnateur du matériel électoral doit être disponible à l'avance, bien avant l'arrivée du matériel, afin que les coordonnateurs puissent le lire à l'avance et sachent comment organiser le matériel.
  • Une partie du matériel doit être disponible plus tôt (p. ex. les clés USB pour les formations, les enveloppes pour le Relevé du scrutin, la Liste des candidats en braille, les sacs de scrutin et les urnes).
  • Le matériel pour les bureaux des DAS et des directeurs adjoints du scrutin supplémentaires (DASS) devrait leur être envoyé directement afin qu'ils le reçoivent plus rapidement.

Efficacité d'ECDocs

8. Avez-vous trouvé tout ce dont vous aviez besoin pour répondre à vos questions et à vos besoins d'information dans la section ECDocs de l'Intranet du personnel en région (p. ex. manuels, formulaires, listes de contrôle, etc.)?

Avez-vous trouvé tout ce dont vous aviez besoin pour répondre à vos questions et à vos besoins d'information dans la section ECDocs de l'Intranet du personnel en région?
La description du graphique « Avez-vous trouvé tout ce dont vous aviez besoin pour répondre à vos questions et à vos besoins d'information dans la section ECDocs de l'Intranet du personnel en région? »

Point fort
  • 72 % des DS ont apprécié le libre-service et la qualité de l'information sur ECDocs.
Points à améliorer
  • La fonction de recherche d'ECDocs ne fonctionne pas toujours bien; les recherches donnaient souvent trop de résultats. Il est recommandé d'améliorer la fonction de recherche.
  • Il serait utile de consacrer une section de l'Intranet du personnel en région aux listes de contrôle, qui sont actuellement éparpillées sur l'Intranet.

Demandes de fonds additionnels

9. Avez-vous demandé des fonds additionnels pour l'une ou l'autre des sections de votre budget pendant le calendrier électoral?

Avez-vous demandé des fonds additionnels pour l'une ou l'autre des sections de votre budget pendant le calendrier électoral?
La description du graphique « Avez-vous demandé des fonds additionnels pour l'une ou l'autre des sections de votre budget pendant le calendrier électoral? »

Points forts
  • Les DS ont apprécié la flexibilité de pouvoir réaffecter les heures à différents postes.
  • Les approbations étaient données rapidement.
Points à améliorer
  • 86 % des DS ont présenté des demandes de fonds additionnels pendant le calendrier électoral.
  • Il était difficile de suivre les demandes de fonds additionnels dans EC Connex et dans le Système de contrôle des autorisations, et l'utilisation des deux systèmes a entraîné des dédoublements.
  • Le budget devrait refléter la composition de la circonscription, au lieu d'être établi selon un modèle unique d'allocation budgétaire. Cela réduirait le nombre de demandes de fonds additionnels.
  • Les DS aimeraient recevoir leur budget plus tôt afin de pouvoir apporter des ajustements avant la délivrance du bref.

Efficacité des produits et des outils d'EC

10. Avez-vous éprouvé des problèmes de fonctionnalité ou de processus liés aux produits ou aux outils d'EC?

Avez-vous éprouvé des problèmes de fonctionnalité ou de processus liés aux produits ou aux outils d'EC?
La description du graphique « Avez-vous éprouvé des problèmes de fonctionnalité ou de processus liés aux produits ou aux outils d'EC? »

Nombre de DS qui ont signalé des problèmes sérieux, par système
La description du graphique « Nombre de DS qui ont signalé des problèmes sérieux, par système »

Commentaires

Les commentaires à propos des divers systèmes mentionnés ci-dessus sont présentés en détail ailleurs dans le document.

1.4. Services aux partis politiques et aux candidats

Rencontres avec les entités politiques

11. Les rencontres avec les entités politiques se sont-elles bien passées?

Les rencontres avec les entités politiques se sont-elles bien passées?
La description du graphique « Les rencontres avec les entités politiques se sont-elles bien passées? »

Points forts
  • 98 % des DS ont indiqué que les rencontres avec les entités politiques se sont bien déroulées.
  • Les rencontres étaient instructives et favorisaient la collaboration. Les interactions avec les candidats et leurs représentants étaient amicales et efficaces.
Point à améliorer
  • Aucune tendance observée.
Autres commentaires notables
  • 39 DS ont signalé une faible participation des candidats et de leurs représentants.
  • Plus de 90 % des candidats ont présenté leur acte de candidature sur papier plutôt que par l'entremise du Centre de services aux entités politiques (CSEP). Bien que les DS aient fait la promotion du CSEP, les candidats ont préféré présenter leur acte de candidature sur papier et ne savaient pas qu'il y avait des documents utiles dans le CSEP. Certains DS ont suggéré qu'EC fournisse plus d'information aux candidats potentiels/non officiels sur le processus de mise en candidature, sur les exigences législatives et sur les difficultés du parcours d'un candidat à une élection.

Lignes directrices fournies par EC pour les rencontres avec les partis politiques et les candidats

12. Les lignes directrices fournies par EC vous ont-elles aidé à tenir des rencontres fructueuses avec les partis politiques et les candidats?

Les lignes directrices fournies par EC vous ont-elles aidé à tenir des rencontres fructueuses avec les partis politiques et les candidats?
La description du graphique « Les lignes directrices fournies par EC vous ont-elles aidé à tenir des rencontres fructueuses avec les partis politiques et les candidats? »

Points forts
  • 94 % des DS ont trouvé que les lignes directrices fournies par EC les avaient aidés à tenir les rencontres avec les partis politiques et les candidats.
  • Les gabarits de lettre et d'ordre du jour ont été grandement appréciés.
Point à améliorer
  • Aucune tendance observée.

1.5. Révision

Modèle de service à guichet unique

13. Est-ce que le modèle de service à guichet unique a bien fonctionné?

Est-ce que le modèle de service à guichet unique a bien fonctionné?
La description du graphique « Est-ce que le modèle de service à guichet unique a bien fonctionné? »

Points forts
  • 97 % des DS ont indiqué que le modèle de service à guichet unique avait bien fonctionné.
  • Les électeurs et les SPS ont beaucoup aimé le modèle de service à guichet unique, qu'ils ont trouvé efficace et efficient.
Points à améliorer
  • Il faudrait fournir davantage d'informations aux électeurs sur les possibilités de voter par bulletin spécial et les conditions afférentes.
  • Certains agents de service et SPS se sont sentis dépassés au début de l'EG par le volume d'électeurs, mais les choses se sont arrangées à mesure qu'ils acquéraient de l'expérience.

Efficacité des procédures de révision

14. Y a-t-il eu des problèmes ou des défis liés aux procédures de révision (directives générales, révision ciblée, révision à votre bureau ou au bureau du DASS)?

Y a-t-il eu des problèmes ou des défis liés aux procédures de révision?
La description du graphique « Y a-t-il eu des problèmes ou des défis liés aux procédures de révision? »

Points forts
  • 64 % des DS ont dit n'avoir eu aucun problème de révision.
  • Les DS ont aimé le fait que les électeurs puissent s'inscrire en ligne.
  • Les DS ont été satisfaits des instructions données pour la révision ciblée et les autres procédures de révision.
Points à améliorer
  • 36 % des DS ont dit avoir eu des problèmes de révision.
  • Le système RÉVISE était lent, et les interruptions de session étaient frustrantes pour les DS et les autres membres du personnel.
  • Les bureaux de révision et la révision porte-à-porte dans les régions à forte mobilité ou à faible taux de participation électorale (historiquement) ont donné de piètres résultats.
  • La quantité de trousses de révision ciblée reçues était parfois insuffisante.

1.6. Rayonnement et accessibilité

Problèmes d'accessibilité

15. Y a-t-il eu des problèmes d'accessibilité que vous n'avez pas pu régler?

Y a-t-il eu des problèmes d'accessibilité que vous n'avez pas pu régler?
La description du graphique « Y a-t-il eu des problèmes d'accessibilité que vous n'avez pas pu régler? »

Points forts
  • 88 % des DS n'ont signalé aucun problème d'accessibilité qu'ils n'aient pu régler.
  • Les certificats de transfert, le vote par bulletin spécial et les visites à domicile ont aidé à résoudre les problèmes d'accessibilité en fauteuil roulant.
  • Grâce aux visites préliminaires des lieux de scrutin potentiels, les DS ont eu suffisamment de temps pour confirmer les lieux de scrutin, pour régler les problèmes et pour trouver d'autres lieux de scrutin.
Points à améliorer
  • Les DS ont suggéré d'améliorer les partenariats avec les gouvernements provinciaux pour utiliser des écoles comme lieux de scrutin, vu que les écoles ont des normes d'accessibilité relativement bonnes.
  • Il serait utile de clarifier les directives pour les visites à domicile.
Autre commentaire notable
  • Les DS des circonscriptions rurales et semi-rurales ont signalé un manque de bâtiments accessibles.

Affectation des ressources aux agents de relations communautaires

16. Les ressources (financières, matérielles, temps alloué) étaient-elles suffisantes pour permettre aux agents de relations communautaires (ARC) de faire leur travail?

Les ressources étaient-elles suffisantes pour permettre aux agents de relations communautaires (ARC) de faire leur travail?
La description du graphique « Les ressources étaient-elles suffisantes pour permettre aux agents de relations communautaires (ARC) de faire leur travail? »

Points forts
  • 88 % des DS ont dit que les ressources étaient suffisantes pour permettre aux ARC de faire leur travail.
  • Le matériel envoyé était efficace et a aidé les ARC à exécuter les tâches requises.
Points à améliorer
  • Les ARC aimeraient recevoir plus de documents à distribuer, d'articles promotionnels et de bannières d'EC, ainsi que les recevoir plus tôt, idéalement avant la délivrance du bref.
  • La possibilité d'engager et de déployer des ARC en région avant la délivrance du bref augmenterait l'efficacité des activités de rayonnement pendant l'EG.

1.7. Langues officielles

Sections de vote bilingues

17. Aviez-vous une ou plusieurs section(s) de vote (SV) désignée(s) bilingue(s)?

*232 circonscriptions comptent une ou plusieurs SV désignée(s) bilingue(s), c'est-à-dire des SV faisant l'objet d'une demande importante pour des services dans l'une ou l'autre des langues officielles. Ce concept et la façon de l'interpréter peuvent encore prêter à confusion pour les DS.

Aviez-vous une ou plusieurs section(s) de vote (SV) désignée(s) bilingue(s)?
La description du graphique « Aviez-vous une ou plusieurs section(s) de vote (SV) désignée(s) bilingue(s)? »

Point fort
  • Le recrutement de préposés au scrutin bilingues dans les écoles secondaires a donné de bons résultats.
Points à améliorer
  • Aucune tendance observée.

Répartition des préposés au scrutin bilingues

18. Avez-vous affecté des préposés au scrutin bilingues à chacune de ces SV?

*232 circonscriptions comptent une ou plusieurs SV désignée(s) bilingue(s), c'est-à-dire des SV faisant l'objet d'une demande importante pour des services dans l'une ou l'autre des langues officielles. Ce concept et la façon de l'interpréter peuvent encore prêter à confusion pour les DS.

Remarque : Les réponses du côté droit de la ligne rouge proviennent uniquement de DS qui avaient des SV désignées bilingues.

Avez-vous affecté des préposés au scrutin bilingues à chacune de ces SV?
La description du graphique « Avez-vous affecté des préposés au scrutin bilingues à chacune de ces SV? »

Point fort
  • En cas d'absence de préposés au scrutin bilingues, la possibilité de téléphoner à une personne à l'extérieur du lieu de scrutin capable de servir l'électeur en français ou en anglais s'est avérée utile.
Points à améliorer
  • Il demeure difficile de trouver des préposés au scrutin qui parlent français dans certaines circonscriptions.
  • Les préposés au scrutin n'étaient pas toujours en mesure de communiquer efficacement en français.
Autre commentaire notable
  • EC devrait envisager d'accorder une prime aux préposés au scrutin bilingues.

1.8. Règles électorales spéciales

Processus des Règles électorales spéciales

19. En général, le processus prévu dans les Règles électorales spéciales (RES) s'est-il bien déroulé?

En général, le processus prévu dans les Règles électorales spéciales (RES) s'est-il bien déroulé?
La description du graphique « En général, le processus prévu dans les Règles électorales spéciales (RES) s'est-il bien déroulé? »

Point fort
  • 97 % des DS ont indiqué que le processus des RES s'était bien déroulé et, plus précisément, que le modèle de service à guichet unique avait été fructueux.
Points à améliorer
  • On pourrait mieux faire connaître le vote par bulletin spécial au grand public.
  • Certains électeurs ne connaissaient pas les différences entre les critères provinciaux et fédéraux pour les visites à domicile.

Règles d'identification imposées par les RES

20. Avez-vous eu de la difficulté à appliquer les règles d'identification imposées par les RES?

Avez-vous eu de la difficulté à appliquer les règles d'identification imposées par les RES?
La description du graphique « Avez-vous eu de la difficulté à appliquer les règles d'identification imposées par les RES? »

Points forts
  • 93 % des DS ont dit n'avoir eu aucune difficulté à appliquer les règles d'identification imposées par les RES.
  • La fiche explicative était d'excellente qualité.
  • La vaste majorité des électeurs se sont conformés aux règles d'identification imposées par les RES et ont présenté les bons documents.
Points à améliorer
  • Les résidences-services n'ont pas toujours collaboré à l'application des règles d'identification imposées par les RES, car certains membres du personnel s'entêtaient à fournir la date de naissance des pensionnaires.
  • Les bulletins de vote spéciaux renvoyés par la poste ont posé certains problèmes.
  • Pour les électeurs ayant une adresse rurale ou une adresse ne comportant qu'un numéro de case postale, il était difficile d'associer les renseignements figurant sur leur pièce d'identité à leurs renseignements d'inscription.

Représentants de candidat qui observent l'application des RES

21. Y a-t-il eu des problèmes découlant de la présence de représentants de candidat qui observaient l'inscription et le vote en vertu des RES?

Y a-t-il eu des problèmes découlant de la présence de représentants de candidat qui observaient l'inscription et le vote en vertu des RES?
La description du graphique « Y a-t-il eu des problèmes découlant de la présence de représentants de candidat qui observaient l'inscription et le vote en vertu des RES? »

Point fort
  • 96 % des DS n'ont signalé aucun problème concernant l'observation du processus selon les RES par les représentants de candidat. Les quelques personnes qui ont causé des problèmes ont cessé de le faire après avoir été informées des règles et des règlements.
Point à améliorer
  • Aucune tendance observée.

Succès des points de service externes (PSE)

22. Le vote aux bureaux de points de service externes (PSE) dans les établissements d'enseignement postsecondaire s'est-il bien déroulé?

*Il y avait des PSE dans 86 circonscriptions, mais 90 DS ont répondu.

Le vote aux bureaux de points de service externes (PSE) dans les établissements d'enseignement postsecondaire s'est-il bien déroulé?
La description du graphique « Le vote aux bureaux de points de service externes (PSE) dans les établissements d'enseignement postsecondaire s'est-il bien déroulé? »

Points forts
  • 94 % des DS ont affirmé que le vote aux PSE dans les établissements d'enseignement postsecondaire s'était bien déroulé.
  • Les étudiants ont apprécié la possibilité de voter dans leur établissement d'enseignement.
Point à améliorer
  • Aucune tendance observée.
Autres commentaires notables
  • Le service n'a pas été utilisé par autant d'étudiants que prévu.
  • Très peu d'électeurs ont voté le samedi et le dimanche.
  • Les heures de vote étaient trop longues, particulièrement le samedi et le dimanche, et une réduction des heures n'aurait pas empêché énormément d'électeurs de voter.
  • La coordination de l'installation et de la cueillette du matériel avec IBM, l'ACEC et Postes Canada a exaspéré plusieurs DS.
  • Certains DS ont été contrariés par les administrateurs d'université et les associations étudiantes qui n'étaient pas aussi orientés vers le service au moment d'organiser et de faciliter le vote. Certains DS n'ont été autorisés à installer un PSE que dans une zone peu passante et où la publicité était limitée. Il a été suggéré à l'ACEC de travailler avec les administrateurs d'université et les associations étudiantes pour résoudre ces problèmes.
  • Les PSE n'ont pas été suffisamment annoncés.

1.9. Ouverture et fermeture des bureaux de scrutin

Ouverture et fermeture des bureaux de scrutin en temps voulu

23. Est-ce que quelque chose a empêché les bureaux de scrutin d'ouvrir ou de fermer en temps voulu et dans les règles?

Est-ce que quelque chose a empêché les bureaux de scrutin d'ouvrir ou de fermer en temps voulu et dans les règles?
La description du graphique « Est-ce que quelque chose a empêché les bureaux de scrutin d'ouvrir ou de fermer en temps voulu et dans les règles? »

Points forts
  • 81 % des DS ont indiqué que les bureaux de scrutin avaient ouvert et fermé en temps voulu et suivant les règles.
  • Il a été utile d'avoir un grand nombre de travailleurs en disponibilité et de pouvoir réaffecter les préposés au scrutin à d'autres postes.
Point à améliorer
  • Aucune tendance observée.
Autre commentaire notable
  • Certains bureaux de scrutin ont ouvert en retard parce que des travailleurs étaient en retard, ne se sont pas présentés ou s'étaient désistés peu de temps avant le jour du scrutin.

Vote aux bureaux de vote par anticipation et aux bureaux de scrutin ordinaire

24. Dans l'ensemble, le vote par anticipation et le scrutin ordinaire se sont-ils bien déroulés?

Dans l'ensemble, le vote par anticipation et le scrutin ordinaire se sont-ils bien déroulés?
La description du graphique « Dans l'ensemble, le vote par anticipation et le scrutin ordinaire se sont-ils bien déroulés? »

Point fort
  • 91 % des DS ont dit que le vote aux bureaux de vote par anticipation et aux bureaux de scrutin ordinaire s'était bien déroulé.
Points à améliorer
  • Aucune tendance observée.
Autres commentaires notables
  • Les plus longues heures de vote par anticipation ont été pénibles et ont épuisé de nombreux préposés au scrutin, ce qui a mené à une mauvaise exécution des tâches.
  • De longues files d'attente se sont formées dans certains bureaux de scrutin.

1.10. Activités de fermeture du bureau du directeur du scrutin

Respect des instructions pour la validation des résultats

25. La validation des résultats a-t-elle été faite conformément au Manuel du directeur du scrutin (volume III, section 2.6)?

La validation des résultats a-t-elle été faite conformément au Manuel du directeur du scrutin (volume III, section 2.6)?
La description du graphique « La validation des résultats a-t-elle été faite conformément au Manuel du directeur du scrutin (volume III, section 2.6)? »

Points forts
  • 99 % des DS ont indiqué que la validation des résultats avait été faite correctement.
  • Les instructions étaient claires et efficaces.
Points à améliorer
  • Aucune tendance observée.
Autres commentaires notables
  • Peu de candidats ou de représentants de candidat étaient présents.
  • La validation des résultats a été compliquée par le fait que de nombreux bureaux de scrutin n'ont pas retourné le matériel électoral correctement. Ainsi, des DS ont dû ouvrir des urnes ou fouiller dans le sac de transport pour récupérer le Relevé du scrutin et d'autres documents électoraux importants

Conseils sur les procédures de fermeture des bureaux de DS

26. Quelles autres procédures ou modifications aux procédures actuelles vous aideraient à appuyer les activités de fermeture de votre bureau ou du bureau du DASS, s'il y a lieu?

Commentaires
  • Il a été difficile de saisir et de télécharger les données de la Feuille des numéros de séquence pour les partis politiques et les candidats, en raison du peu de temps dont on disposait pour exécuter cette tâche.
  • L'obligation de renvoyer divers documents à l'ACEC pour qu'ils soient déchiquetés était un irritant; il serait plus facile de déchiqueter les documents localement, ce qui réduirait la quantité de documents à renvoyer à l'ACEC.
  • Les DS devraient recevoir le Tableau de référence pour le retour du matériel au début de l'EG, ce qui les aiderait à avoir une meilleure compréhension du retour du matériel à la fin de l'EG.
  • La coordination du retour du matériel et la fermeture des bureaux de DS et de DASS a été un irritant, plus particulièrement le circuit de communication entre l'ACEC, Bell Canada, IBM et Postes Canada. Certains DS voulaient communiquer directement avec les divers intervenants; d'autres devaient souvent préparer les fournitures à court préavis de la part des intervenants susmentionnés.

1.11. Globalement

27. Veuillez évaluer le niveau de service d'Élections Canada pour ce scrutin en utilisant le système d'évaluation ci-dessous.

Communication d'EC avec vous durant la période préscrutin

Communication d'EC avec vous durant la période préscrutin
La description du graphique « Communication d'EC avec vous durant la période préscrutin »

Points forts
  • 86 % des DS se sont dits satisfaits des communications d'EC avec eux durant la période préscrutin.
  • Les conférences téléphoniques hebdomadaires avec les ADLL ont été appréciées.
Point à améliorer
  • Certaines communications étaient redondantes.

Communication d'EC avec vous durant la période électorale

Communication d'EC avec vous durant la période électorale
La description du graphique « Communication d'EC avec vous durant la période électorale »

Points forts
  • 66 % des DS se sont dits satisfaits des communications d'EC avec eux durant l'EG.
  • Scrutin+ était un excellent outil, qui a permis à l'ACEC de communiquer efficacement avec les DS.
Points à améliorer
  • Certaines communications ont été envoyées trop tard ou à la dernière minute.
  • Des mises à jour et des changements ont été effectués à la dernière minute, ce qui a entraîné des divergences entre les communications, les manuels, etc.
  • Certaines communications étaient redondantes.

Soutien général du RSR

Soutien général du RSR
La description du graphique « Soutien général du RSR »

Points forts
  • 57 % des DS ont été satisfaits du soutien général offert par le RSR.
  • Les agents du RSR étaient aimables et désireux d'aider.
Points à améliorer
  • Les DS ont été insatisfaits de la qualité des réponses obtenues du RSR. Certains agents ont fourni de mauvaises réponses ou ne comprenaient pas le problème.
  • Des réponses ou des solutions demandées par la fonction libre-service d'EC Connex ou lors d'un appel à la ligne d'aide du RSR ont été fournies tardivement.
  • Il fallait patienter longuement pour parler à un agent du RSR.
  • Des agents du RSR avaient du mal à communiquer en anglais ou en français.

Soutien pour la location de bureaux ou de lieux de scrutin

Soutien pour la location de bureaux ou de lieux de scrutin
La description du graphique « Soutien pour la location de bureaux ou de lieux de scrutin »

Points forts
  • 67 % des DS se sont dits satisfaits du soutien reçu pour la location de bureaux et de lieux de scrutin.
  • La compréhension et l'efficacité dont a fait preuve l'équipe chargée d'aider les DS à signer les baux pour leur bureau ont été appréciées.
Points à améliorer
  • Il y avait des renseignements contradictoires sur les baux.
  • Des baux ont été approuvés tardivement en raison de coûts additionnels ou d'autres facteurs.

Soutien pour les problèmes informatiques et de télécommunications

Soutien pour les problèmes informatiques et de télécommunications
La description du graphique « Soutien pour les problèmes informatiques et de télécommunications »

Point fort
  • 59 % des DS se sont dits satisfaits du soutien reçu lors de problèmes informatiques et de télécommunications.
Point à améliorer
  • Les réponses n'étaient pas toujours fournies en temps opportun.
Autres commentaires notables
  • L'installation a souvent nécessité plus d'une visite.
  • Des problèmes avec les appareils BlackBerry, des problèmes de connectivité et des difficultés à utiliser les appareils ont été signalés.

Soutien pour les questions de rémunération et financières

Soutien pour les questions de rémunération et financières
La description du graphique « Soutien pour les questions de rémunération et financières »

Point fort
  • 66 % des DS se sont dits satisfaits du soutien reçu lorsqu'ils avaient des questions de rémunération et des questions financières.
Points à améliorer
  • Certains cas n'ont toujours pas été réglés.
  • Les instructions sur la façon de soumettre les feuilles de temps dans le SPBDS doivent être clarifiées.
  • Les instructions sur la dernière période de paie doivent être clarifiées.

Soutien général d'EC tout au long de la tenue du scrutin

Soutien général d'EC tout au long de la tenue du scrutin
La description du graphique « Soutien général d'EC tout au long de la tenue du scrutin »

Point fort
  • 66 % des DS se sont dits satisfaits du soutien fourni par EC pendant l'EG.
Point à améliorer
  • Aucune tendance observée.

Niveau global de préparation à l'élection selon l'achèvement des activités préscrutin

Niveau global de préparation à l'élection selon l'achèvement des activités préscrutin
La description du graphique « Niveau global de préparation à l'élection selon l'achèvement des activités préscrutin »

Points forts
  • 77 % des DS ont dit qu'ils se sentaient prêts pour l'élection selon l'achèvement des activités préscrutin.
  • Certains DS ont indiqué qu'ils se sentaient plus confiants et prêts à commencer l'EG après avoir terminé les activités préscrutin.
Point à améliorer
  • Les DS ne connaissaient pas suffisamment certains systèmes au début de l'EG; ils auraient préféré avoir accès à chaque système (p. ex. EC Connex, SGR, SPBDS) avant l'EG.